module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Pourquoi s’embêter à faire les choses soi-même ?..

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par 7erence, 5 Février 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est parce que la question est mal posée en partant d'un postulat faux...

    "Pourquoi se faire plaisir à faire les choses soi-même alors qu'il existe des plugins et des templates déjà tout faits?... "

    Et alors, on se rend compte que la question n'a pas de sens :)
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Onan contre Casanova ? :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La question avait quelque chose de provoque, mais cela appelait justement de la nuance - décrire les différant cas de figures... Les expériences.

    C'est n'est pas le but, loin de là.
    Ce n'est pas un débat "pour ou contre". Même si je remercie cournonsec de vouloir élever le débat.

    Merci giroudf.
    Tu soulèves pleins de points différents qui montrent chacune des facette du sujet.
    Je me souvient de prods de type "plus gros le logo" où on faisait exprès d'exagérer, pour "éduquer le client" et lui montrer que ce qu'il demandait n'été vraiment pas beau. Mais des fois, on s'est fait piégé - car c'était exactement ce qu'il voulait!
    Ce genre de prod pose la question de comment investir son énergie et sa créativité.
    Et ça pause aussi la question du savoir-faire...
    La question "d’apprendre ou pas" et peut-être la plus importante, car souvent, ce savoir-faire n'est visible que par nos-pères.
     
    #18 7erence, 6 Février 2017
    Dernière édition: 9 Mars 2017
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Les meilleurs Afteristes que j'ai vu passer utilisent assez peu de plugin. C'est généralement du Trapcode, Element 3D, Duik (moins cher que gratuit !), Optical Flares... Mais comme ils paient leur soft, ou les font payer par le prestataire, on se retrouve rarement avec quarante trucs d'installé. Dans la plupart des cas, il s'agit de ne pas perdre son temps sur des choses négligeables et de se concentrer sur l'artistique. Donc généralement, les plugin sont utilisés de façon intelligente, avec parcimonie. On est loin des CV que je reçois qui se contentent de refaire les tutos de video copilot.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    [En vrac]
    - Je pense que c'est mal poser la question que de mélanger templates et plug-in : je ne vois pas quel rapport il y a entre acheter Neat video et un template AE...
    - J'ai pour ma part pour certains gros clients qui veulent quelque chose qui "pête" sans plus d'indications, déjà acheté des modèles Motion à 30 euros.
    Car oui, ayant aussi une casquette de producteur, entre plusieurs centaines d'euros pour une création infographique originale et quelques journées de travail à la clé, le choix est vite fait, surtout quand on doit gérer le projet de A à Z, faire les prises de vue, le montage etc.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui tu as raison pour l'optimisation du temps, mais dans l'exemple du client qui veut quelque chose qui "pête" , le risque c'est de le trouver, de lui montrer et ensuite il te demande des modifications qui ne sont pas possibles avec le plugin.
    du coup tu as en quelque que sorte "trompe" le client en lui montrant quelque chose que tu sembles pouvoir faire et quand il entre dans le detail, tu sembles ne plus maitriser le sujet.
    A titre prive, c'est different , tu peux faire ce que tu veux, et faire croire a tes amis que t'es un king de l'effet special sans consequences facheuses.
    Avec un client, c'est un peu different, parce qu'un client investit quand meme sur tes competences, et il ne peut les constater qu'a travers ce que tu lui presentes. Si d'entree tu lui presentes des maquettes qui decoiffent mais qu'en entrant dans le detail du projet il se rend compte qu'en fait tu maitrises pas grand chose, il risque d'etre decu.
     
    #21 giroudf, 9 Mars 2017
    Dernière édition: 9 Mars 2017
    • J'aime J'aime x 1
  7. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La notion de maîtrise n'est pas évidente.
    Bien-sur, des fois certaines modifs sont parfois compliquées voir impossibles à exécuter dans des délais raisonnables.
    Bien-sur qu'il faut faire plaisir au client sans trop le brider - et surtout, ne pas l'effrayer avec des questionnements techniques.
    Mais tout ça faut l’anticiper. Voir quel genre de client on a, et faire en fonction.
    Si les délais coté client sont élastiques, et l'idée mal maîtrisée, on risque des remaniements profonds.
    D'où l'utilité de préparé le terrain en automatisant un maximum. Et surtout avoir un contrôle sur ce qu'on met en place.
    Ce qui pose problèmes avec certains plugins, sans parler de certains templates.
    Souvent il est plus simple de refaire que de défaire certains problèmes de compos mal pensées.
    Et donc, pourquoi pas s'inspirer d'un template ou d'un plugin, pour le refaire en natif sous AE - quand c'est possible.
    Car souvent, le plus long n'est pas la technique mais plutôt de trouver l'idée.
    Alors, avec quelques bonnes refs sous la mains, ça va de suite plus vite.

    Tout cela pour dire, qu'avec une plus grande maîtrise des outils natif à AE, on peut plus facilement absorber les modifs client.
    Mais aussi faire du sur-mesure, ce qui est généralement très apprécié. Car après tout, chaque client est unique! :)

    Bien-sur il y a des plugins indispensables: comment faire de la belle 3D sous AE sans 3Delement... Par exemple.
    Mais encore une fois, tout dépend de ce que l'on vise, ou ce que l'on montre au client.
     
Chargement...

Partager cette page