module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Pourquoi la mise au pt en photo n'est pas comme en vidéo?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Virtualgf, 15 Novembre 2010.

Tags:
  1. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Hello,

    Je filme depuis quelques années maintenant (FX7/XR500).

    Je viens d'acquérir l'APN EOS 550D et grosse surprise lors des premières manipulations: la façon de faire la mise au point manuelle en vidéo ne fonctionne pas en photo...et j'aimerais comprendre pourquoi.

    Le principe en vidéo:
    - Zoom sur le sujet
    - Mise au point manuelle
    - Dezoom (recadrage)

    En photo le point change en fonction du zoom.

    Est-ce lié au diaphragme qui, en mode auto, ferait varier la profondeur de champ du fait de l'exposition variant avec le zoom?

    Merci pour vos lumières ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne connais pas ce matériel mais il existait en photo argentique des objectifs faussement appelés zoom, qui étaient en réalité des objectifs à focale variable qui ne conservaient pas le point aux différentes focales, il ne suffisait pas de faire le point en longue focale et d'élargir, il fallait le reprendre une fois la focale choisie. Les concepts de ces optiques à l'époque n'ayant pas à répondre aux actuelles prises de vues en continu.
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est une affaire de construction : chez canon pas de map pendant la video, chez panasonic, sur le GH1, si.
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ça dépend de la construction de l'objectif.. Les optiques haut de gamme conservent la mise au point indépendamment de la valeur du zoom, les autres il faut vérifier.. Toutes les optiques actuelles ne conservent pas la mise au point, donc ce n'est malheureusement pas une question d'age de l'optique. Par contre, j'avoue ne pas trop comprendre ta question, si, en vidéo elle conserve cette mise au point avec ton objectif, je ne vois pas pourquoi tu la perdrais en usage photo, à moins de ne pas avoir compris, encore une fois, ta question. Cela est lié à l'optique pas au boîtier, donc. Tu es sur d'avoir employé la même optique??? :weird:
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    En fait, c'est lié au fait d'une utilisation fort différente en photo et en vidéo ou en ciné.

    Une optique ciné ou video doit être capable de conserver le point tout au long du changement de focale car il peut arriver que l'on zoom en cours de prise et il ne faut pas que le point change en cours de séquence.

    Bon, voilà le principe. Par contre ce n'est pas si facile à réaliser et les optiques ciné ou vidéo interchangeables possèdent ce que l'on appelle le réglage du tirage optique. Avec l'optique, on te livre une mire spéciale et il faut faire le point alternativement aux focales extrèmes tout en calant le tirage à l'aide de vis à manoeuvrer pour qu'à un moment donné, et après plusieurs manip, tu puisses trouver le bon réglage te permettant d'obtenir le bon tirage optique.

    M'étonnerait que notre ami Homero n'est pas fait cela durant sa longue carrière d'opérateur... ;-)

    Sur les camescopes à optiques fixes, ce réglage est théoriquement fait une fois pour toute. Mais il peut arriver que l'on observe un défaut quand même ce qui est ennuyeux car on ne peut pas refaire soi-même le tirage optique. Bien souvent, vu l'énorme profondeur de champ des petits capteurs de camescope, le défaut passe relativement inaperçu.

    En photo on se fiche pas mal de manoeuvrer le zoom pendant la prise (sauf effet, il vaut mieux éviter) et on fait le point de façon précise sur n'importe quel cadrage. Petit historique : autrefois, du temps des appareils tout manuel, le dépoli comportait obligatoirement un système de stignomètre et microprisme d'une précision redoutable pour faire le point en toute circonstance. Maintenant, sauf exception, le point est confié aux autofocus non moins redoutables quand ils fonctionnent correctement ce qui n'est pas toujours le cas et certains boîtiers permettent de les ajuster au cas où. Parenthèse : il faut toujours vérifier la précision de son autofocus optique par optique avec une mire ad hoc car il peut y avoir quelques surprises, surtout avant d'accuser une optique de ne pas être bonne.

    Donc, comme tu l'auras compris, en photo, les constructeurs d'optique ne vont pas se casser le derrière à mettre un système de réglage de tirage optique comme les optiques ciné ou vidéo. Je n'ai encore jamais vu une optique (quoiqu'on en dise) conserver le point aux deux extrèmes de sa focale. Je ne les ai pas toutes vues, d'accord, mais je possède par exemple un 24-70 série L très réputé (et malheureusement pas donné) qui ne conserve pas le point.

    Mais c'est vrai qu'en photo, on s'en tape un peu.

    Seulement patatras, les boîtiers font de la vidéo hd. Et, effectivement, ce type d'optique n'est pas adaptée comme pour les optiques ciné. Sauf grande pdc, il ne faut pas s'amuser à faire des coups de zoom avec les optiques photos. J'ai d'ailleurs vu pas mal de faux points du à cela.

    Mais ce n'est pas tout !

    Une optique photo ça pompe :laugh: (comme l'aurait dit le regretté Claude Piéplu).

    Cela signifie que lorsque tu fais la map, la taille du cadre change. Plus ou moins selon l'optique et la distance de mise au point mais elle change. Il s'agit ici du pompage optique.

    Aucune importance en photo sauf dans un cas que je ne développerai pas ici.

    Mais en vidéo ou en ciné, si tu filmes en faisant un effet de net-flou (ou l'inverse) d'un sujet à l'autre, la valeur de ton cadre va bouger et ce n'est pas très esthétique.

    En principe une optique ciné de grand prix ne comporte pas ce défaut. Mais nous avons vu des optiques vidéo plus bas de gamme (comme l'optique de la JVC HD 100) présenter ce type de défaut de façon assez grossière.

    C'est pourquoi il y a de grandes différences de conception entre les optiques pour filmer et les optiques pour photographier, en dehors même de leur ergonomie.

    Tu as mis le doigt sur l'une d'entre elle par ta question : le réglage du tirage optique

    Et, pour le même prix, je t'en ai donné une autre : le pompage :laugh:;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    L'angénieux 10-120mm... mais il faut un appareil "mirrorless" ...

    Dixit le wiki :
    Pierre Angénieux - Wikipédia

    Un peu de patriotisme dans ce monde vidéo à domination Japonaise ne fait pas de mal !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Ah ben...je ne m'attendais pas à des réponses si rapides et si complètes...chapeau et merci :good:

    Effectivement mon optique Canon 18-135 est de longueur variable et ne compense donc pas.

    Pour répondre à Pascal D.

    "Par contre, j'avoue ne pas trop comprendre ta question, si, en vidéo elle conserve cette mise au point avec ton objectif, je ne vois pas pourquoi tu la perdrais en usage photo, à moins de ne pas avoir compris, encore une fois, ta question."

    Je compare les caméscopes à l'APN, pas le mode photo vs vidéo de l'APN ;-)

    Je vais mieux dormir maintenant.
     
  8. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec l'optique, on te livre une mire spéciale et il faut faire le point alternativement aux focales extrèmes tout en calant le tirage à l'aide de vis à manoeuvrer pour qu'à un moment donné, et après plusieurs manip, tu puisses trouver le bon réglage te permettant d'obtenir le bon tirage optique.


    Tu n'es pas obligé d'utiliser une mire pour faire ton tirage, une simple mise au point sur un sujet/objet suffit.
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je n'ai pas le 24-70 l f2.8, donc je ne me lancerais pas la dedans. ;-) Mais, pour un 24-105 L par exemple si tu fais le point à 105, tu auras, certes une légère différence à 24, attention quand je parle de légère ça veut dire que à 4, puisqu'il ouvre à 4, tu seras toujours net. Pour un 70-200 L f2.8, la c'est bien simple je ne vois pas de différence à l'œil, en faisant la mise au point à la valeur de 200mm et en redescendant à 70. Par contre sur certaines constructions optiques, là si tu changes sans refaire la mise au point tu es carrément flou.. En photo aussi ça à son intérêt pour le sport par exemple, ou tu n'as pas le temps de refaire la mise au point et changer la valeur du zoom.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ah les gars, vous êtes durs !!! :laugh::laugh:

    Bien sûr que non, tu n'es pas obligé d'utiliser une mire. Un simple papier journal pourra peut-être suffire. En tous cas il faudra une surface plane.

    Mais, lorsque tu achètes une optique de ce genre, en principe il te livre la mire Siemens qui est l'outil le mieux adapté et le plus pratique pour procéder aux réglages.

    Allez, pour ceux qui n'ont pas ce type de mire la voici :

    http://www.cev.fr/admin/pdf1/458.pdf

    Avec toute la procédure de réglage en prime. ;-)


    Pascal, je ne voudrais pas te contre-dire pour le plaisir.

    Mais il n'empèche que si les optiques ciné interchangeables possèdent ce genre de réglages, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Et je puis te dire que le prix de certaines de ces optiques nous permettrait d'acheter une sacrée collection d'optiques haut de gamme photo.

    Regarde la procédure que j'ai mis en lien plus haut. Il y est expliqué qu'il faut refaire ce réglage dès lors que tu changes de machine car la distance avec le plan focal du capteur peut changer. Même une petite usure peut t'amener à contrôler les réglages.

    Alors nous sommes bien d'accord que sur certaines optiques photos la différence peut être négligeable. Peut-être même il y en aura-t-il aucune sur certains boitiers mais pas sur d'autres. Mais pour garantir une parfaite linéarité à toute les focales, il faudrait avoir accès à ces fameux réglages qui existent en ciné et pas en photo (à ma connaissance).

    A l'oeil, peut-être. Mais un contrôle sur mire sans concession pourrait (je dis bien, pourrait) amener à quelques surprises.

    J'ai lu une fois sur ce forum qu'un intervenant possédant une 5D II et un 2,8 24-70 comme le mien le recommandait (en vidéo) parce qu'il ne notait pas de changement de point en zoomant. Pour ce qui me concerne, et avec le même matériel, c'est faux.

    Qui a raison ? Les deux peut-être en fonction des normes de tolérance d'un matériel à l'autre.

    C'est pourquoi, en l'absence de la possibilité d'un ajustement au cas par cas comme en vidéo ou en ciné, je reste très prudent... sur ce point :laugh:;-)

    Là je suis un peu dubitatif. Mais comme tu as été photographe de sport tu vas pouvoir m'expliquer.

    Je ne sais de quel sport tu parles mais en général ce type de sujet n'est pas très statique. Admettons que je sois en pdc très réduite (sinon un léger décalage ne se verra pas) je fais le point plein zoom et je déclenche. J'élargis le cadre, oui mais pendant ce temps mon sujet va bouger et c'est foutu. Sauf que maintenant en redéclenchant l'autofocus va refaire le point, voire va suivre le sujet sur une rafale. Donc je me moque un peu du tirage optique.

    N'est-ce pas comme cela que cela se passe ?
     
  11. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais pas être dur :) juste préciser … ;)
     
  12. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Jean Luc, en parlant du 70-200, j'ai dit que je ne vois pas de différence, et non pas qu'il n'y en a pas, moi aussi je préfère resté prudent. Car comme tu l'as dit plus haut, la profondeur de champ peut aussi être la raison pour laquelle je ne vois pas de différence même si, à 2.8, de près il n'y a pas trop non plus de PdC.. ;-)

    En fait il y a beaucoup d'avancer depuis le zoom à compensation mécanique de Pierre Angénieux (1956).. ;-) Pour synthétiser, les zooms de type varifocal, ne conservent pas la mise au point, et les zooms de type parfocal, la conserve ou tout au moins avec une erreur négligeable quand au résultat..

    Pour le sport, imagines tout les sports ou le participant reste collé à un emplacement, ou tout simplement, une pose dans l'action..... genre un engagement de Volley, ou une personne derrière sa table de ping pong etc......... Maintenant il est vrai que les jeunes photographes ont tendance à faire confiance à leur auto-focus tellement ça a fait des progrès au niveau qualité et rapidité, moi, je n'arrives pas à mis faire :D, ou plus précisement, lorsque j'emploie l'autofocus, je foire toujours quelques images, ce qui m'énerve :col:, Bon, j'en foire aussi en manuel, mais là, je le supporte mieux.. :D

    Un lien qui m'a l'air intéressant et bien documenté, même si j'ai pas pris le temps de tout lire. Mais je le prendrais :D

    Pupilles et ouvertures, par Pierre Toscani
     
    #12 Pascal D., 17 Novembre 2010
    Dernière édition: 17 Novembre 2010
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui ton lien est intéressant car il explique un autre phénomène qui n'est pas très en rapport avec la question initiale mais tant qu'à faire...

    C'est la variation de luminosité (a valeur mécanique de diaph constante) soit sur un changement de mise au point soit sur un changement de focale.

    Je l'ai lu vite fait car, concernant le changement de focale, j'avais observé cela en video avec l'EOS 5D sans trop m'expliquer ce qui se passait (avec une optique à ouverture constante, évidemment). Maintenant, je comprends mieux. Tu zoom avec une expo bloquée en manuel et l'expo change. Pas sympa ce truc là !

    Pour la variation de luminosité par rapport à la MAP en macro, là j'étais plus au fait car ce truc m'empoisonne la vie dans un cas : lorsque je fais une série de photos avec décalage du point puis traitement dans Helicon focus pour obtenir de grande pdc sur des rapports de grandissement importants. De plus, avec le pompage dont je parlais plus haut, cela ne facilite pas les choses.

    Le logiciel d'assemblage est conçu pour compenser toutes ces choses (ce dont il s'acquitte fort bien) mais parfois je suis quand même obligé d'égaliser l'expo (bonjour quand tu as une quinzaine de prises) car on peut avoir un bon diaph d'écart et sur certains sujets cela me fout le bazard.

    Ah ben on est deux dans le même cas. Le problème, maintenant, c'est que les microprismes et stignomètres ont disparus sur les dépolis de série et j'avoue avoir un peu de mal à faire la mise au point en manuel sur certains sujets. J'envisage d'équiper mon 5D avec ce type de dépoli si c'est possible et si ça existe encore.

    Par contre, pour l'autofocus, je dois être complètement nul mais je n'arrive pas à comprendre comment dans des photos d'actions les gars arrivent à jongler rapidement avec tous les collimateurs pour aller chercher le point dans tous les coins de l'image. Ou je ne sais pas bien m'en servir.

    Tu fais ça, toi ?
     
  14. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non, je crois que tu n'as le choix que sur des verres de visée à dépoli avec quadrillage ou pas.. Le problème c'est que la plupart des photographes remplacé les verres de visée à stignomètres et microprismes par des verres de visée tout dépoli considérant que cela perturbé la vision de la scène, j'ai été de cela d'ailleurs, et donc petit à petit c'est devenu la norme. Je crois par contre que des fabricants d'accessoire Chinois en font, mais je pourrais pas te donner d'adresse ni de nom..

    Pour, l'autofocus, je n'aime pas ça, mais ça doit être une histoire d'habitude aussi, pour s'en servir vite tu n'as que le choix de sélectionner que le collimateur central et de déplacer ensuite le cadrage au besoin.. Du moins je ne vois que ça.. :hum:
     
  15. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca existe encore, le changement est à faire soit même... les vendeurs sur la bay fournissent les accessoires nécessaires pour faire l'opération.

    aucunes idées non plus, en mode P il n'y a aucuns contrôle de profondeur de champs et vitesse... pourtant ça sort.. !
    j'ai eu un 5Dmk2 avec 24-70L, franchement c'était l'enfer comparé à mes argentiques.
     
Chargement...

Partager cette page