module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Pourcentage des charges sur un salaire intermittent

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par cendrines, 26 Mars 2009.

Tags:
  1. cendrines

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je sais que le sujet a été abordé, mais pour moi le doute demeure.
    Pour la première fois, je fais appel à une association qui propose du portage salarial.
    Pour discuter le bout de gras, nous nous sommes basés sur le montant minimum d'une journée en net soit 80, 21 euros.

    Par téléphone mon interlocuteur a commencé par me dire que la masse totale (brut + charges patronales) atteindrait 150 euros, puis plus tard par email 160 euros et enfin aujourd'hui, 170 euros.

    Cette augmentation m'a fait me poser des questions. J'ai fait des recherches sur le net et fait des calculs à partir de fiches de paies éditées par mes employeurs. Voici le résultat de mes recherches :

    mes employeurs : charges patronales = de 38 à 44 % du salaire brut (je tiens à préciser que ce sont tous des entrepreneurs du spectacle et que je suis technicienne)

    sur internet : les informations donnent pour les charges patronales = de 45 % à 66 % du salaire brut.

    Je suis un peu perdue. Je ne m'explique pas la différence entre ces taux.

    Je ne voudrai pas accuser à tord l'association de portage de vouloir m'arnaquer sur les charges patronales (et puis j'aurai l'occasion de le vérifier une fois que j'aurai leur fiche de paie entre les mains)... Mais je ne voudrais pas me défendre alors qu'il sera trop tard...

    J'ai posé la question l'air de rien à mon interlocuteur de l'association qui me dit que les charges ont été révisées en janvier 2009. Mais je me dis que si les charges patronales avaient augmenté de 8 % en janvier, on en aurait entendu parler...

    Je précise que la différence n'est pas du à leur rémunération, qui représente un pourcentage déjà intervenu à la base.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi peuvent tenir ces différences, et si un taux de 61 % de charges salariales paraît normal pour un bas salaire non cadre intermittent ???

    Merci pour vos lumières,

    Cendrines
     
  2. brux65

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon je vais essayer de te répondre, mais je ne suis pas expert en la matière.
    résumons les poucentages pour 150 euros brut (environ 117 euros net)


    totale charges salariales ET patronales,
    urssaf ( csg comprise) environ 42 % soit 62.38E
    caisse de retraite 12% + 0.42 % ( prévoyance) soit 18 ,63 E (pour un non cadre)
    assedic 10;80 %+ 0.10 % soit 16.35 E
    congés spectacle 14;50%. soit 21.75 E


    donc on est proche de 80 %...mais peut etre que je me trompe...:weird:

    aprés il y a certaines taxes qui changent fonction de la région ( accident du travail )

    aprés vérification on a 56.09 % de charges patronales + 21.71 % de charges salariales
     
    #2 brux65, 26 Mars 2009
    Dernière édition: 26 Mars 2009
  3. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    charges totales = un poil plus que 2x le net.
     
  4. cendrines

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah... çà y est j'ai compris d'où venait la différence... c'est la loi fillon :

    Je ne sais pas avec quels critères elle s'applique exactement, mais c'est un abbattement qui figure sur mes fiches de paie.

    Pour comprendre voici deux simulations de salaire via le site du GUSO :

    Avec réduction Fillon :
    salaire net : 80,21 euros
    salaire brut : 105,86 euros
    budget global : 154,20 euros

    Sans réduction Fillon :
    salaire net : 80,21 euros
    salaire brut : 105,86 euros
    budget global : 170,16 euros

    D'où la différence trouvée avec ce que l'on m'annonçait à l'association. Total j'ai réussi à les froisser avec mes questions...:sad:

    Merci pour vos réponses en tous cas
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous