module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pour une faible profondeur de champ ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Fukurou, 19 Novembre 2009.

Tags:
  1. Fukurou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède une Canon HG20, et pour obtenir une faible profondeur de champ, je sais qu'il faut un kit mini 35.
    Seulement, je vais rajouter un kit qui va me donner un vignettage probablement conséquent, une image plus "sale"...et pour avoir quelque chose de bon j'imagine que, mis bout à bout, le prix du caméscope et d'un bon mini 35 donneront un total d'environ 1000 €.

    Donc je me demande : pour ce prix et un peu plus, est ce qu'il ne serait pas plus sage de revendre ma caméra pour penser à investir directement dans un modèle supérieur avec plus de possibilités de réglage de profondeur de champ intégrées d'office ?
    Mais à partir de quel modèle/quel budget peut on obtenir un caméscope qui donne une profondeur de champ réglable à souhait ?
    Faut il passer au semi pro ? Quel budget ?

    (désolé pour les questions de débutant)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Non c'est impossible de trouver à ce prix là ... sauf une vieille Betacam SP, mieux vaut s'orienter vers un photo-camescope genre Panasonic GH-1...
    Sinon il y a des mini-35 corrects mais évidemment ça ne peut être la même chose question définition.
     
  3. Fukurou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :-)
    C'est bien ce que je pensais...
    D'ailleurs j'ai ouvert un autre sujet sur les photoscopes en même temps...

    Et par curiosité, quel modèle de caméscope donne le même résultat qu'un appareil type GH 1, voire 7D ?
    Histoire de situer la différence de prix...

    A propos des mini 35, est-ce que le Twoneil (qui semble avoir un bon rapport qualité/prix) vaut le coup ?
    Si non, vers quoi faut-il se tourner pour avoir du bon matos, sur base d'un caméscope type Canon HG20 ?
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , une faible profondeur de champ n'est pas "réglable à souhait" . Elle est obtenue , pour les camescopes , en utilisant une longue focale et une grande ouverture d'objectif et comme on ne peut pas filmer tous les plans avec ces réglages, on est obligatoirement limité. Cette faible PC , très utilisée au cinéma pour isoler un personnage ( tout est flou sauf lui ) n'est pas indispensable sur toutes les images. De toute façon, on ne peut l'obtenir facilement qu'avec de grands capteurs CCD , donc sur des cameras très chères . c'est là qu'intervient le photo-camescope : avec ses capteurs de la taille d'une demi diapositive et pour un prix assez abordable, on peut commencer à entrevoir ce que tu cherches à obtenir. mais il faudra sans doute encore attendre quelques temps pour trouver l'APPAREIL universel. A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Fukurou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, à titre d'indication, le budget minimum pour ce genre de caméra se situe à combien un peu près ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une caméra avec des capteurs 2/3" ... en SD 4/3 ... sur Ebay on en trouve parfois à moins de 2000 € ... vieilles Beta SP analogiques, Beta SX numériques, DVCPro25. En neuf les caméras 2/3" HD : une Sony HDW-750 c'est plus de 40000 € HT .... et ce n'est pas la plus récente !
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re, homero t'a donné la réponse que j'aurais aussi donnée . tu l'auras compris, il n'y a que les photo-camescopes si tu veux tourner en numérique. En fait, il n'y a pas vraiment de PB avec ces appareils pour obtenir ce que tu cherches mais voila, il ne faut pas avoir à tourner dans l'urgence. autrement dit , c'est plus destiné aux gens qui font de la fiction et qui ont tout le temps qu'il faut pour " lécher" chaque plan. A+
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    PdC ..caméscope ..même résultat ..GH 1

    La toute nouvelle Sony PMW 350 (XDCAM EX seulement ) capteur 2/3" 18 000€ ..est "fantastique" elle dépasse la 750...
    On commence déjà, en s'appliquant !! , à obtenir un résultat appréciable avec l'EX1 (1/2")
    Bertrand :jap:
     
  9. charles_88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me joint au sujet pour vous poser une question :
    qu'elle est l'intérêt d'acheter par exemple : une canon XHA1 à 3500€ + letus mini 35 à 1000€ + un objectif qui ouvre à beaucoup à 200-300€, si maintenant on peut filmer avec des réflexes en HD, pour peu qu'on achète un bon objectif (qui ouvre à 1,4) on à une image cinéma pour moins de 1000 euro, j'ai même vu que sur les nouveaux réflexes canon on peut faire pas mal de réglage manuel en mode vidéo. J'ai acheté à l'été 2008 une canon XHA1, faut il regretter ?
     
  10. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    Aucun regret à mon avis à avoir, la faible profondeur de champs est parfois très handicapante....je possède un 5D2 et la PdC est parfois de quelques centimètres à pleine ouverture et il est donc indispensable de faire des correction de MAP en plein tournage et ce n est pas une mince affaire avec l 'écran de contrôle riquiqui. On peut avoir une grande profondeur de champs mais il faut avoir alors un objectif grand angle du style 15mm ou alors fermer le diaphragme mais là la lumière risque de manquer....ou alors filmer de loin.....Donc moi j ai un 5D2 et je souhaiterai compléter avec une camera à grande profondeur de champ.....Tu vois on veux(il nous manque ?) toujours ce que l on a pas.....
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  11. nostalgique

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce n est s pas camescope mais apparel photo toutefois regardez le resultat

     
    #11 nostalgique, 12 Décembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. Fukurou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas...d'après ce que j'ai lu, les Reflex comportent encore quelques défauts qui pourraient s'avérer assez gênants et qui m'ont fait revenir sur ma décision d'en acheter un dernièrement.
    Concrètement, corrigez moi si je me trompe :
    - Le rolling shutter. C'est moche, certes corrigeable par plugin AE apparemment, mais quand même.
    - La surchauffe : paraît que ces appareils surchauffent beaucoup en mode vidéo, et que ça peut être néfaste pour le matos à long terme...donc, peu envie de prendre le risque...
    - Reste aussi le fait qu'hormis le GH1, aucun (Mark II, 7D...) ne permet de garder l'autofocus en zoomant (bon, passe encore celui là, avec un peu de pratique)

    Bref, je suis un peu dans le flou ces temps-ci...acheter un Reflex au rapport qualité prix hallucinant mais écoper de quelques problèmes, ou simplement acheter un kit DOF (le Letus mini me semble être la meilleur alternative si on a pas des tonnes de fric à dépenser...le site officiel parle d'une absence de vignettage et du fait que l'image est automatiquement inversée par le kit)...:hum:
     
  13. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    rolling shutter?

    bien que n'ayant en pratique jamais été affecté de ce pb sur Hc1, j'aurais une questions toute bête : est-ce que ça peut arriver sur un apn filmant en mjpeg? (où chaque image est entière, donc : du progressif, en somme).
    Note : beaucoup de sites débinent les apn qui font dans le mjpeg, alors que pour moi ce serait un plus par rapport aux autres modes. Qui en a spécialement à faire de gagner en compression si c'est pour avoir toutes les peines du monde à monter des fichiers trop tassés?
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) milo C'est inhérent aux capteurs CMOS
    (cela est du à la méthode de lecture du capteur..d'un coup pour un CCD ( ton HC1) ligne à ligne pour un CMOS)
    D'ou ces images "à moitié**" grillées.
    Bertrand :jap:
    ** le % de la partie de l'image affectée dépend de la vitesse du Flash
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Le HC1 a bien un capteur CMOS ;-)
     
Chargement...

Partager cette page