module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pour (ou contre) un forum spécifique "Photocaméscope" ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Michel, 18 Mars 2009.

Tags:
?

Pour ou contre un forum dédié aux "PhotoCamescopes"

Sondage fermé 2 Avril 2009.
  1. Pour

    8 vote(s)
    100.0%
  2. Contre

    0 vote(s)
    0.0%
  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Je me pose la question. Et par conséquent, je la pose aux personnes qui fréquentent ce forum qui est normalement un peu plus orienté Cinéma numérique ("D-Cinema" comme disent les gens branchés) :bigsmile:

    Moi j'ai un peu le sentiment qu'une problématique très spécifique (et passionnante) s'est créée, maintenant ça reste à évaluer.

    Si quelqu'un veut argumenter là dessus, proposer un autre nom, bienvenue...

    Michel
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut, l'idée n'est pas mauvaise en soi mais je me demande si elle n'est pas un peu trop prématurée. Un article dans cameravideo et multimedia a fait récemment le point sur la question et les conclusions sont unanimes. Ce n'est pas encore maintenant que l'on peut faire de bonnes videos avec ce materiel même si, par ailleurs, il est possible d'obtenir une "facture" particulière et très intéressante qui donne un originalité aux images produites avec ce matos. Enfin , c'était un avis qui n'engage que moi. A+
     
  3. jean s

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video des compacts

    Bonjour
    Nouveau sur ce forum, je me présente.
    Jean, photographe de studio en fin de carrière à Bruxelles.
    Mon avis sur la photo numérique actuelle.
    Nous arrivons à une certaine maturité et très bonne qualité de la majorité du matériel.
    Au niveau de la qualité d'image, les reflex "amateur" sont quasi équivalents aux reflex "pro".
    Les compacts avec la limitation connue pour des usages spécifiques ou conditions de lumière extrêmes délivrent de très bons fichiers, très proches de la qualité des reflex avec en prime des amplitudes de zoom impossibles à avoir sur un reflex.
    Si j'utilise en studio un 5D (le 1, je n'ai pas besoin de passer au 2) je préfère largement pour les loisirs et photos de famille mon Lumix TZ5, entre trimballer un sac et 3 optiques ou un appareil de la taille d'un paquet de cigarette pour un résultat largement suffisant à cet usage, y a pas photo!.
    Ne connaissant pas la vidéo "normale" je ne peux pas faire la même comparaison avec celle du Lumix mais pour mon usage familial et souvenirs de vacances je fais des clips qui peuvent se voir sur écran TV grand format avec une qualité satisfaisante.
    J'ai testé le TZ7, la qualité du son est améliorée ainsi que la rapidité de mise au point.
    Je crois que la fossé entre la matériel "pro" et "amateur" en vidéo est plus grand qu'en photo mais les progrès sont contants et les vidéos des compacts déjà exploitables dans la limite d'un usage familial.
    Je grave les séquences sur DVD pour les visionner sur la TV, un montage serait le bienvenu, mais interminable avec mon iMovie je vais voir sur le forum comment et quel programme utiliser pour des fichier assez lourds.
    Pour répondre à la question, du post, je crois que de plus en plus de photographe font comme moi des videos avec leur compact et aimerait échanger avis et conseils dans ce domaine.

    Jean
     
    #3 jean s, 9 Avril 2009
    Dernière édition: 9 Avril 2009
  4. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    avec le 5D2, cela à déjà été dit : on est au seuil d'une nouvelle génération de caméra. Il lui manque les quelques fonctionnalités qu'on a déjà cité (et qu'on attend en vain, sous forme de firmware) et certaines améliorations (encodage perfeptible, + de fiabilité ds les déplacements rapides...) pour que ce type d'appareil soit utilisable dans toutes les situations et puisse ballayer toutes les autres caméras d'ancienne génération. Avec une optique haut de gamme on trouve un ensemble à 3500e. Une fois amélioré, avec toutes les fonctionnalités d'un camescope, pour 1500e de + par ex, compte tenu de la qualité d'image et du faible encombrement!!!, je ne vois pas ce qui pourra concurencer un tel appareil. On attend la suite chez Canon et Red...

    De l'évolution déjà énorme qu'il y a eu dans la possibilité pour chaque individu de pouvoir filmer des images de télévision, on arrive bientôt au jour où, pour un coût similaire, on va pouvoir filmer des images de qualité équivalente à ce qu'on était habitué à ne voir qu'en salle de cinéma.

    Est-ce qu'on peut faire un film ou un docu avec un 5D2 pour l'instant ? Oui!!! Ca dépend du talent et des capacités d'adaptation (de l'envie de faire différemment) du cinéaste. Quand on va voir Festen (Vittenberg) , Lonesome Jym (S Buscemi), ou Dogville(L Trier) on ne s'attend pas à voir des plans qui ressemblent à Il était une fois en Amérique ou Pour une poignée de dollards - mais on n'assiste pas pour autant à du sous-cinéma. Loin de là.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. jifi101

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour

    D'autant que je suis très tenté par le CANON HF S10...

    Malheureusement je ne trouve nulle part des exemples de photos prisent avec ce caméscope...

    J'hésite actuellement à changer ma caméra 8mm Canon... mais les numériques sont elles aussi bien que celles à bandes ???

    Autre question je ne compte pas changer de télévision tout de suite (j'ai un PHILIPS 16/9 classique)
    Les films faits avec une FULL HD pourront ils être lus sur ma télé tant que je ne la change pas ? (même si en mauvaise qualité car je compte bien passer à une FULL HD l'année prochaine)

    J'en profite pour vous saluer tous étant nouveau...
    Super site !
     
  6. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je pense que c'est indispensable !
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Voilà un avis de poids :-) et aucun avis divergent de surcroit.
    Aussi je vais ouvrir un forum spécifique dédié aux photo-caméscopes...

    Michel
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page