module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Possibilité d'utiliser un ordi comme moniteur de prise de vue?

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par genimo, 17 Août 2013.

Tags:
  1. genimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je me suis bricolé une grue vidéo sur laquelle est fixé un Sony HVR-V1E, donc avec sortie HD par HDMI ou Firewire. J'aimerais savoir s'il serait possible de me servir d'un ordi portable comme moniteur de prise de vue avec Premiere. Mais s'il faut acheter une carte d'acquisition, autant acheter un moniteur de contrôle.

    Merci pour vos idées.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    1- Pratiquement on ne trouve plus de portable avec une entrée IEEE1394 (Firewire), et en plus je ne suis pas certain que la sortie HDV du camescope fonctionne simultanément avec la prise de vue
    ( et de toute façon ça ne fonctionne qu'avec un programme d'acquisition)

    2- Les prises HDMI sur les portables sont des sorties vers un écran externe, jamais des entrées, donc pour visualiser les images en provenance du camescope il vous faut obligatoirement un boitier externe type Blackmagic
    Blackmagic Design Intensity Shuttle - Périphérique de montage et acquisition vidéo

    vous avez donc la conclusion :

    "Mais s'il faut acheter une carte d'acquisition, autant acheter un moniteur de contrôle".

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. genimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre aide.

    Et si je prenais une écran de camera de recul avec entrée HDMI pour voiture comme moniteur de contrôle? C'est peut être farfelu ...
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    :suspicious:

    [​IMG]

    [ame="http://www.amazon.fr/Lenco-TFT-925-Portable-Lecteur-cartes/dp/B0033WABTM"]Lenco TFT-925 TV LCD Portable 9" (23 cm) avec Lecteur de cartes TNT USB: Amazon.fr: TV & Vidéo[/ame]
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , tu ne dis pas si ton portable possède l'entrée Firewire . Dans le cas ou elle serait présente , il suffit d'installer VLC Media Player puis de brancher la camera sur l'entrée FW du portable . Dans Fichier , tu cliques sur "Ouvrir un périphérique de capture puis ensuite "Direct Show " . Ton portable devient un moniteur de contrôle et , bien sur , tu peux enregistrer. Cette fonction de VLC n'est pas très connue mais c'est quand même moins pratique qu'un petit écran dédié.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. filmrelief

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Au cas ou tu n'as pas de prise Firewire (Ordinateur récent), tu as aussi des moniteurs chez Lilliput pas trop cher et de bonne qualité avec HDMI, composante YUV, et composite RCA.
    [ame="http://www.amazon.fr/Lilliput-667GL-70NP-Portable-surveiller-professionnelles/dp/B0052M9X2W/ref=pd_sim_ph_19"]ICI [/ame]par exemple ou [ame="http://www.amazon.fr/Lilliput-5DII-HO-Moniteur-potable-Appareil/dp/B006HB32OM/ref=pd_sim_ph_82"]Là[/ame]

    Sinon, si tu as Premiere, tu as donc aussi On Location parfaitement adapter pour utiliser ton ordi comme moniteur. (Avec FirWire)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Il me semble que l'utilisation du Firewire provoque un retard à l'affichage.
    Le Lilliput en HDMI est nettement plus pratique.

    Jean
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , le temps de propagation de groupe , en Firewire , ( c'est le nom donné à ce phénomène ) peut effectivement atteindre 1/2 seconde . Mais est ce important pour cadrer ?
     
  9. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je sais que le temps parait long lorsque l'on attend, mais j'aurais dit 1 à 2 secondes. Après essai nous n'avons utilisé ce système que pour contrôle des lumières. Après nous avons pris un Lilliput.
     
  10. filmrelief

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour genimo

    La carte Carte Express Card va donc ajouter une (deux) FireWire à ton ordinateur.
    (Vérifie bien que tu as un emplacement Express Card 54 mm)
    Il te restera après, pour avoir une visualisation sur ton ordinateur les deux solutions (entre autre) proposés précédemment : VLC et OnLocation .
    Personnellement j'ai utilisé pendant longtemps OnLocation (Sur la CS3 et la CS4) avec des Panasonic HVX200.

    Pour du cadrage pur le décalage temporel ne pause pas de problème, pour du suivi (traveling, grue etc ...) c'est plus délicat et moins confortable, mais pas impossible.
    Et pour une grue il y a la longueur des câbles FireWire à calculer.
    Cependant un Liliput, finalement c'est une centaine d'euros en plus.
    Connexion en HDMI avec la possibilité pour une longue grue d'utiliser des câbles RJ45 (avec ADAPTATEUR HDMI / RJ45) jusqu'à 60 m (très intéressant pour du tournage animalier) ou pour une très très grande grue :D
     
    #10 filmrelief, 19 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Et pas qu'un peu !
    Si tu fais un pano et que tu veux cadrer un objet ou un personnage, le temps que l'image arrive, tu as dépassé ta cible.

    D'un autre coté, c'est peut-être la méthode utilisée par certains vu les mouvements de caméra qui ne sont jamais finis :D

    A+
     
Chargement...

Partager cette page