module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

portable bas prix pour ado qui souhaite s'initier un peu au montage

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par taipuna, 9 Juin 2015.

  1. taipuna

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

    je cherche pour une adolescente de 14 ans un ordinateur portable 550 € max
    elle aimerait faire de petits montages video pour s'amuser (fichiers provenant principalement de son IPHONE) sans que ça rame trop ....

    je sais le budget est un peu ridicule mais et je n'aurais pas une config idéale pour ce prix ... mais c est juste pour qu'elle puissent s'initier et s'amuser au montage ... sans doute sur sony Vegas

    est-ce que remplaçant le disque dur système par un petit SSD on perd la garantie ?

    merci de vos conseils

    pierre
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "fichiers provenant principalement de son IPHONE) sans que ça rame trop "

    Malheureusement les IPhone filment en H264, ce qui nécessite de grosses ressources pour faire du montage, donc pas vraiment compatible avec
    "un ordinateur portable 550 € max "
    "sans doute sur sony Vegas"

    Le moins pire dans cette gamme de prix :
    Ordinateur portable - CX61 2PC-1423XFR - i5 - 500 Go - 820M - Sans OS - MSI - Achat / Vente sur Materiel.net
    Processeur I5 4210, indice de performance 4210
    carte graphique Nvidia GTX 820 : seulement 96 cores Cuda.
    1 Disque : seulement à 5400 Tr/mn

    Il ne faut donc pas s'attendre à une lecture fluide des clips sur la timeline, et les temps de calculs risques d'être assez longs.

    Pour l'échange du disque par un SSD, voir avec le revendeur.

    Avis personnel : => attention de ne pas dégouter cette adolescente du montage vidéo !
    Les jeunes veulent maintenant tout, tout de suite, et ne sont pas près à attendre des heures pour avoir le résultat de leur montage;

    Olivier
     
  3. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour,

    Oui mais y a un OS,:rolleyes: ... enfin non, pas d'O.S. (pas de système d'exploitation Windows) livré avec le portable !!!

    Si l'on installe une distribution Linux, cela ne coûtera pas un rond de plus, mais s'il s'agit d'installer la version de Windows 8.1 proposée dans les produits complémentaires, il faudra débourser 115,99 euros à la facture, soit un total de 615,99 euros plus le coût du SSD :cry2::sad:

    Pour le remplacement ou l'ajout d'un SSD à la place ou en complément du disque dur installé d'origine, ce n'est pas gagné, le mieux est de trouver un portable possédant une trappe d'accès au disque dur ou mieux un portable muni d'un deuxième emplacement.
    Ce n'est pas toujours évident de trouver cela sur tout les portables de cette gamme de prix.

    Pour avoir eu le cas récemment avec un portable HP récent, sous garantie, sans trappe d'accès, ni manuel de service disponible, c'est pas simple et risqué pour démonter pour ne pas dire désosser le portable.
    - s'équiper des bons outils et bonnes empreintes de tournevis,
    - déposer la batterie et les périphériques (lecteurs DVD...),
    - jouer les Dr House pour trouver les vis cachées (dans mon cas, 2 sous les patins/pieds arrière caoutchouc),
    - déposer le clavier
    - déclipser la coque avec un outil approprié (éviter la carte bancaire :rolleyes:, préférer les cartes de fidélité ou les vieilles cartes téléphoniqes),
    - déconnecter connecteurs et nappes (bien sur très fragiles surtout si l'on ne bascule pas la languette de verouillage:cry2:).
    - Une fois arrivé à ce stade, quel bonheur de pouvoir changer facilement ce disque dur, - mais la repose n'est pas une sinécure, ne pas oublier une vis, refixer correctement un connecteur ou une nappe.
    après quelques instants rongé par le doute, essuyé sueurs froides et pratiqué moultes incantations, avant d'appuyer sur "ON", le doute s'installe... court-circuit ? implosion ? rien ne se passe !! L'opération effectuée, le portable démarre et redevient fonctionnel, un moment de béatitude envahi l'atmosphère !!! OUF, çà marche !!!
    Dans ce cas de figure je pense que la garantie saute, ce qui semble logique.

    Bref, si l'on veut absolument, changer le disque dur de son portable,
    il faut absolument vérifier à l'avance si le disque du portable est accessible via un trappe ou s'il existe un deuxième emplacement disponible, sous peine de perte de la garantie. Au besoin télécharger le manuel d'utilisation pour s'en assurer avant d'acheter.

    ;)
     
  4. taipuna

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. taipuna

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos ! je vérifierais
    ça si je peux ....
    et de toute façon j'attendrais a fin de la garantie pour ça .... ca lui redonnera un second souffle ;)
     
  6. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le Pavillon indiqué n'a qu'un processeur i3, bon pour surfer sur internet.

    Le disque dur unique devra tout faire tout seul. Le ménage et la cuisine en même temps. Il faudra le laisser prendre son temps.

    La RAM de 4 Go, on a vu pire. Ça devrait fonctionner, toujours en prenant son temps.

    La carte graphique 830M ira, là aussi sans se presser.

    Le reste est suffisant. Mais il ne s'agit plus de montage H264.


    Par contre Vegas (qui ne fonctionne que sous Windows) a prévu le coup et permet de travailler sur une copie de travail, dégradée, qu'on nomme un proxy (création automatique par Vegas); cela prend un moment mais s'avère suffisant au final pour savoir ce qu'on fait lors du montage. On retrouve en un rien de temps la HD lors du rendu final.
    A ce moment les ordres travaillés avec le proxy sont transférés automatiquement vers l'original; on sait qu'il faudra attendre mais on pourra aller se promener et laisser faire son portable.
    Test de Sony Vegas Pro 13
     
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Houla !!! En dehors de la couleur du portable, il ressemble fort au portable que j'ai démonté il n'y a pas si longtemps, avec 2 vis cachées sous les 2 pieds caoutchouc arrières fixés avec du double face. Si c'est le cas, j'espère que tu es patient et méticuleux pour un démontage complet !!!
    ;)
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Une autre solution pour avoir un portable un peu plus puissant avec ce budget est l'occasion reconditionnée : il y a une garanti 6 mois extensible à 6 mois supplémentaires. Voir ci-dessous, à vous de vérifier la fiabilité du site, via une petite recherche. Sur ces portables datant de quelques années, en générale, le principal problème qui survient est la surchauffe à cause du dessèchement de la pâte thermique sous le processeur. Cela se remplace sans problème lorsque le portable est facilement démontable (il faut aller en boutique de maintenance informatique et l'intervention ne coûte pas bien cher). Cela doit normalement avoir été fait au reconditionnement. L'idéal avec ces petites machines qui ont tendance à chauffer avec les heures de montage, c'est de prévoir rapidement un support ventilé de ce type, ça fait pas de mal :

    Advance Support ventilé - Notebook Cooling Pad 15" - Accessoire pour PC portable - Achat / Vente sur Materiel.net

    Exemple de machine reconditionnée qui devrait convenir pour l'utilisation annoncée :

    Dell Latitude E6420 - Core i5-2520M - 8Go DDR3 - 250Go - Windows 7 Professionnel (440 €)

    DELL Latitude E6420 - Pc reconditionné Windows 7 Professionnel - Trade Discount.=

    (il faut cocher l'extension 4go ddr3 pour total 8go, à mon avis nécessaire !)


    Pour le stockage, voire pourquoi pas le montage :

    [FONT=&quot]Western Digital WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar) - Disque dur interne 3.5 pouces - Achat / Vente sur Materiel.net[/FONT]
    (60 €)

    StarTech.com Station d'accueil pour disque dur SATA - Dock pour disque dur - Achat / Vente sur Materiel.net
    (57 €)

    TOTAL : 557 €

    + support ventilé 582 €

    Sûr, ça durera moins longtemps que du neuf mais avec quand même moins de galère... La batterie pourra se remplacer lorsqu'elle sera trop fatiguée (de toute façon pour le montage, il vaudra mieux être sur secteur).
     
    #8 nestaphe, 10 Juin 2015
    Dernière édition: 11 Juin 2015
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bonne nouvelle, je croyais jusqu'à présent que sur les portables le processeur était soudé à même la carte mère ! Possibilité d'upgrade ? Non je rêve sûrement ...

    C'est ce que j'ai sous mon portable 18.4", le ventilo interne ne se met que très rarement en route.


    Je vois qu'il possède un port Expresscard, le truc en voie de disparition, intéressant pour ceux qui veulent connecter leurs DV , D8 et HDV via une carte Firewire.
     
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Je l'ai fait faire récemment sur un vieux HP6830s, un pote l'a fait aussi sur son portable. Avant, l'ordi se mettait à ventiler au taquet à la moindre lecture vidéo et la coque chauffait un max, impressionnant ! Après l'intervention, comme en quarante… Il y a surement un problème avec certains portables pour atteindre le processeur sans esquinter quelque chose, c'est clair. Le Dell ci-dessus à l'air de bien se démonter :
    http://downloads.dell.com/Manuals/a...aptop/latitude-e6420_owner's manual_fr-fr.pdf
    Pour l'upgrade, j'en ai aucune idée…

    Oui, en voie de disparition et c'est bien dommage ! Il en existe aussi pour avoir de l'USB3, chose qui peut s'avérer bien utile pour l'ordi Dell dont j'ai donné le lien ci-dessus.
    StarTech.com ExpressCard vers 2 ports USB 3.0 - Carte contrôleur USB - Achat / Vente sur Materiel.net
    (Il y a moins cher mais pour la qualité, je ne sais pas…)
    Cela ne fonctionne pas à la vitesse de l'USB3 en liaison directe avec la carte mère (j'avais mesuré, mais je ne me souviens plus), mais à côté l'USB2, y a pas photo ! En passant, je précise que la station d'accueil que j'ai proposée ci-dessus se brancherait en e-sata et évidemment pas en USB2.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous