module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] poil sur capteur

Discussion dans 'Montage' créé par black-lodge, 8 Août 2015.

Tags:
  1. black-lodge

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de terminer le tournage d'un moyen métrage et je me retrouve face à un problème réellement embêtant. Un poil s'est glissé sur le capteur du 70D avec lequel on tournait, on ne s'en est bien sûr rendu compte qu'au dérushage du soir et une scène entière se trouve gâchée par la présence de cette trace sombre provoquée par ce poil.

    Nous avons pris le temps de tourner à nouveau la scène en question, mais le temps est très différent (plein soleil contre couverture nuageuse / pluie), ce qui va me causer de sacré problèmes de raccords lors du montage, d'autant plus que je trouve ceux avec le poil beaucoup plus beaux.

    Je viens donc me renseigner et voir si vous auriez une idée de traitement qui pourrait permettre de rattraper ces rushs... J'ai fais des recherches mais les solutions que j'ai pu trouver concernaient de petites poussières, ce qui est loin d'être le cas pour celle là qui est très importante en taille.

    Voilà une capture d'écran sur laquelle elle est bien visible : http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/08/150808012103413740.jpg

    D'avance, merci beaucoup !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Deux solutions (applicables à une "tache" sur la vidéo) :
    - soit utiliser un plugin fait pour, par exemple
    Boris Continuum Complete : Wire Remover,
    ou dans AfterEffects : CC Wire Removal
    - soit faire cela manuellement, en superposant la même vidéo, en appliquant un masque de transparence sur la zone incriminée, et en décalant l'image en dessous de façon à faire apparaitre à la place une zone voisine propre.

    Je ne sais pas quel logiciel de montage vous utilisez, mais avec Premiere, relativement facile à faire.

    Quelques infos complémentaires :
    The Art of Wire Removal | fxguide

    Olivier
     
  3. black-lodge

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    La méthode consistant à faire un masque et à décaler en dessous ne pourra pas marcher vu la taille de la tâche, par contre j'ai la suite adobe CC depuis deux mois donc je vais regarder Wire Removal dans After Effect, je ne savais pas que ça existait, je ne maîtrise pas du tout After Effect pour l'instant mais ça sera l'occasion de m'y coller, merci beaucoup !

    Sinon j'avais commencé à bidouiller un peu hier soir après avoir posté mon message. Sur première j'ai fait un masque j'ai modifié la courbe de luminance de la zone assombrie à cause du poil. Ça avait l'air de marcher assez bien mais la difficulté consiste à créer un masque qui ait précisément la forme de la tâche (avec le bon dégradé) pour que la correction ne se voit pas.

    Bon, au moins il semble qu'il existe des solutions, mais je vais quand même essayer de régler le problème avant de commencer le montage pour être sûr de pouvoir utiliser ces prises dans le montage et de pouvoir le corriger ensuite.

    Edit : je viens d'essayer wire removal mais ça ne fonctionne pas, la tache étant trop large, ça a beau être un poil, je ne sais pas exactement où il s'était calé mais il est plus ou moins flou selon le diaph et ça me crée donc une tache assez large dans l'image.
     
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)
    tu ne peux pas exporter une image et créer ton masque avec un logiciel comme photoshop (si intégré dans la suite Adobe) ou Gimp, puis l'intégrer dans PP ?

    Une autre option, en fonction de la durée de ta scène, est d'exporter image par image (TIFF/png...) , puis de réaliser la correction sur la première image dans Photoshop, une fois la correction effectuée, tu appliques un traitement par lots (batch) sur toutes les autres images de ta scène situées dans le même dossier.

    Tu réintègres ensuite ta séquence d'images dans PP.

    ;)
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "ne pourra pas marcher vu la taille de la tâche"

    D'après votre image les pixels autours semble pourtant bien s'y prêter, sinon il suffit avec des images clés de déplacer le masque et déplacer l'image sous-jascente.

    Je pense qu'avez avec Adobe CC cela se fait assez rapidement.
    Par contre passer par Photoshop, là ça serait bien la galère.

    Olivier
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ouais, à l'époque du film, on démontait le magasin et on "faisait le poil"*.


    * Faire le poil, consiste à vérifier s'il n'y a pas de poil dans la fenêtre ou le couloir.

    A+
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le cinéma a 120 ans et le poil est toujours là. En cinéma numérique il faut faire attention lors du changement d'objectif à bien se protéger du vent.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    L'avantage de l'argentique sur le numérique, est que le défilement du film pouvait emporter le poil hors de la fenêtre, ce qui n'est pas le cas en numérique malgré un débit soutenu :mdr:

    A+
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le poil allait et venait parfois, pire que le poil, le "gâteau" ; des morceaux d'émulsion qui s'aggloméraient sur la fenêtre, en général ça s'accompagnait d'une rayure ...
     
  10. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    "Ouais, à l'époque du film, on démontait le magasin et on "faisait le poil"."


    Comme dirait l'autre :
    "La technologie passe, mais les bonnes pratiques devraient rester !!!" :cry2:

    Question "méthodes" surtout pour un moyen métrage, il est plutôt conseillé de vérifier avant utilisation l'état de son matériel, en particulier :
    - la propreté des lentilles de l'objectif autant extérieure qu'intérieure.
    - la propreté du/descapteur(s) d'autant plus qu'il y a un système de nettoyage intégré dans le 70D...

    ... pour un fonctionnement "au poil" :rolleyes:

    ;-)
     
  11. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    sans poil!
     
  12. black-lodge

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même une fois le poil repéré le système de nettoyage n'a pas pu l'enlever, il a fallut y aller manuellement, mais c'est l'expérience qui rentre, il y a peu de chances que j'oublie de vérifier tout ça à l'avenir !


    C'est vrai que sur le photogramme que j'ai posté ça s'adapterait très bien, mais j'ai pris cette image parce que c'est là où on peut distinguer le mieux la tâche, le cadre n'est pas fixe et la tâche passe sur des parties très nettes et pleines de détails.

    Cela dit avec beaucoup de patience je pourrai effectivement m'en sortir, quitte à y aller image par image sur photoshop. Mais bon, elle est présente sur tous les plans d'une séquence assez longue, probablement entre une et deux minutes montées, je risque d'y passer un bon nombre d'heures !

    Au moins je sais que je pourrai le corriger et que je peux utiliser ces prises dans mon montage ! Merci beaucoup pour vos conseils !
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;)

    Créer un masque avec Photoshop est bien plus précis que le faire avec PP, cela ne prend pas beaucoup de temps d'importer une image de ta séquence de PP dans Photoshop, de créer le masque et de l'exporter de Photoshop pour l'intégrer dans PP.


    Le traitement image par image parait complexe comme çà mais, si le poil est fixe et ne bouge pas pendant toute la durée de la séquence, le traitement photoshop appliqué à l'une des 3 000 images d'une séquence de 2 mn devrait suffire pour traiter toutes les autres, une fois le réglage optimal trouvé, un traitement par lots (batch) fait le travail pour les 2 999 autres.
    Sur Resolve lite aussi.

    ;-)
     
  14. black-lodge

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement je suis entrain d'installer DaVinci Resolve, j'ai pris la beta de la version 12 lite, ça fait longtemps que je veux me confronter un peu à l'étalonnage et ce moyen métrage en sera l'occasion. Ce sera peut-être même plus efficace d'enlever cette tâche avec Resolve du coup, à condition que je ne galère pas trop à comprendre comment ça marche.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous