module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PMW-150 : Changer la fréquence d'image

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par tuxfanou, 11 Août 2013.

  1. tuxfanou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'ai fais l'acquisition d'une PMW-150début juillet et j'avoue que je ne me suis jamais vraiment posé la question jusqu'à la semaine dernière : est-il possible de basculer une PMW-150 en 30p/60i ?

    Je n'ai absolument rien trouvé à ce sujet dans la doc ou dans les menus de la caméra.
    Est-ce que Sony nous l'habituel coup de vouloir faire payer le "débridage" de la caméra ? :suspicious:

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , oui , tu penses juste . Il est évident qu'une camera de ce niveau possède une adresse dans sa mémoire centrale qui peut être modifiée pour passer de la cadence d'images PAL à celle du NTSC . Seulement voilà , cette modif est réservée aux SAV qui possèdent l'utilitaire permettant de le faire et , comme d'habitude chez Sony , il faut payer pour cela . Je n'ai aucune idée du prix de cette modification . Le site pro de Sony doit être capable de le dire .
     
  3. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Je partage le même avis que Jakovideo , d' ailleurs aux states il ya une version PMW160 qui est NTSC bien entendu .
     
  4. tuxfanou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette information, je me doutais bien qu'il continueraient à faire ce système au même titre que les générations précédentes (Z5, Ex1, ...)
    Je vais essayer de trouver un numéro de téléphone pour voir avec Sony. Mais bon, je me souviens que pour la Z5 c'était environ 300€ HT pour le déblocage du réglage ...
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , pas tout a fait vrai pour la Z5 . Il y a env 3 ans , un repairenaute a acheté une Z5 à l'étranger ( avec tous les risques que ça comporte ) . Ce n'était pas une Z5E , bien sur , la lettre E signifiant Européan model mais une autre lettre ( je ne me rappelle plus laquelle ) . Et cette camera était commutable par l'utilisateur . je me souviens que l'heureux acheteur en avait parlé. La camera provenait soit de Nouvelle Zélande soit de Hong-Kong .
    PS : 300 euros , ah les voleurs . Quand on pense qu'il suffit ( très probablement ) de brancher la camera sur un PC et de changer une adresse .
     
  6. tuxfanou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement il existe une Z5 pour chaque zone (E, U, J et N). La version N est une version complètement débloquée avec pour différence la disparition du prime support. C'est celle que j'avais achetée en Angleterre pour éviter le payer les 300€ de déblocage.

    Pour la PMW-150 j'ai préféré avoir le Prime d'office. Mais j'avoue que je ne me suis pas spécialement posé la question ... à tort.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir tuxfanou . Il serait intéressant ( enfin , si tu as le temps ) de nous parler de cette PMW 150 . Pourquoi ?: la Z5 et son équivalent sans XLR , la FX1000 ont été des grands succès commerciaux . j'imagine que la PMW 150 t'apporte un plus ( ou des plus ) par rapport à la Z5 , notamment j'aimerais savoir si la qualité d'image fait un bond en avant . Elle est déja très bonne sur une Z5 car je possède une FX1000 qui fournit la même qualité . Les grandes différences , à première vue seraient l'objectif Fujinon et le codec de tournage mais n'y a t'il que ça . Bref , est ce que ça vaut le coup d'investir ou est ce que Sony fait du neuf avec du vieux ?
     
  8. tuxfanou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jakovideo, si celà peut aider certains à se décider ou au contraire renoncer à l'achat, je vais voir ce que je peux faire pour exposer les changements de la PMW-150 comparé à la Z5.

    Il est vrai qu'on ne trouve pas encore beaucoup de tests et de comparatifs sur cette nouvelle caméra, on en trouve beaucoup plus pour la PMW-100 (qui celon moi ne vaut pas le détour) et sur la PMW-200 (qui est trop chère pour mon porte-feuille).

    Je verrais pour faire ça rapidement bien que ce soit sujet à modifications, je n'ai la caméra que depuis un mois.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il n'est pas forcément nécessaire de rentrer dans plein de détails . Ce qui , à mon avis , intéresse le plus les gens est le comportement de la camera dans les situations video difficiles ( basse ou très basse lumière entre autres )
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Trés long descriptif



    Bertrand :jap:
     
    #10 bcauchy, 13 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. tuxfanou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer de faire des tests comparatifs mais il est évident à la vue des vidéos tournées que la PMW-150 est plus sensible en basse lumières. Rien de réellement transcendant mais c'est mieux.

    L'autofocus est très lent à réagir et réagit très mal même après la mise à jour 1.11 qui est censé améliorer ce point. Il faut très souvent rectifier à la main pour avoir un focus parafait.

    Il faut par contre faire attention au form factor de la caméra, elle est plus légère que la Z5 mais également plus longue, j'ai dû enlever un compartiment de mon sac pour la transporter.

    Après coup, pour être passé de la Z5 à la PMW-150, je dirais que je ne suis pas déçu.

    Points positifs :
    -Elle est plus sensible en basses lumières
    -C'est du vrai 1080 et pas du 1440
    -Le codec H264 4:2:2
    -La résolution de l'écran qui est superbe
    -la possibilité d'avoir 4 canaux audios

    Points négatifs :
    -Très lente et pas très précise en autofocus
    -Le prix des SxS

    Points négatifs personnels :
    -Plus longue que la Z5
    -La taille des vidéos en 50Mb/s 4:2:2

    Si j'ai d'autres points qui me viennent à l'espri je complèterais ce post.
     
    #11 tuxfanou, 14 Août 2013
    Dernière édition: 14 Août 2013
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) TuxFanou je proposerais plutôt :


    Points personnels :
    -Plus longue que la Z5
    -La taille des vidéos en 50Mb/s 4:2:2

    Points négatifs :
    -Très lente et pas très précise en autofocus
    -Le prix des SxS

    Bertrand :jap:
     
  13. tuxfanou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai changé mon post, effectivement, la taille de la bêbête est une donnée purement subjective (c'est d'ailleurs un bon point pour se stabiliser sur l'épaule). Mais en ce qui concerne la taille des vidéos, je pense que tout le monde sera d'accord sur ce point. Toutefois j'accorde que ce point peut être éventuellement subjectif.

    J'avais oublié de dire que contrairement à la Z5, il n'y a pas de micro fourni, vous n'avez que le micro interne de la caméra.

    Si vous voulez plus de détails concernant la PMW-150 je serais heureux de répondre à vos interrogations. :)
     
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    On sait que le 25p c'est sans entrelacement alors que le 50i est avec.

    Après essais pour moi je n'y ai vu aucune différence.

    L'idéal pour avoir un bon défilement sans saccade est de tourner au 1/100 e, mais pas toujours possible si la lumière est basse.

    A défaut du 1/100, faut-il tourner en 25p ou en 50i ?
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , on perd en général 1 diaph sur un tournage en progressif par rapport à l'entrelacé . Alors , attention si il n'y a pas beaucoup de lumière et si l'on va chercher un sujet au téléobjectif .
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous