module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Plus de 1000 scènes dans mon montage...

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par Ptolemée14, 12 Janvier 2011.

  1. Ptolemée14

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai réalisé pas mal de montage vidéo assez "lourds" entre les années 1996 et 2005 (époque héroïque de la DC20 et DV500 pour ceux qui ont connu...). A chaque fois avec Premiere Pro : versions 4.2 puis 6.5 et enfin 1.5.

    Et j'ai l'intention de m'y remettre. J'envisage d'utiliser Premiere Element 9 dont je viens de faire l'acquisition pour la réalisation d'un nouveau projet de montage vidéo "lourd".

    Quand je dis lourd, je veux dire que je manipule de très nombreux fichiers vidéos. Mais peu d'effets, peu de complexité d'un point de vue montage. Pour vous donner une idée, je dois utiliser des "scènes" ("rush" ?) qui proviennent de plus de 100 cassettes différentes d'une durée moyenne d'une heure. Par exemple, je vais utiliser 10 scènes d'environ 15sec de la casette 1, puis 20 autres sur la casssette 2 et ainsi de suite...

    Avant, comme la capacité disque coûtait cher, je ne numérisais que les scènes qui m'intéressaient. C'était très long (visionnage de toutes les cassettes unitairement et numérisation uniquement de ce qui m'interessait) mais tout à fait fiable...

    Mais aujourd'hui, j'ai numérisé sur disque dur toutes les 100 cassettes en AVI à l'aide de Premiere Element. Sans détection de scène (erreur ? - peut-être). J'ai donc physiquement sur mes disques durs à peu près 100 fichiers d'une heure chacun.

    Et maintenent, mon petit problème. Quelle est la meilleure méthode pour arriver au résultat suivant: avoir l'ensemble des scènes qui m'intéressent (les 10 scènes de la cassette 1, les 20 de la cassette 2, etc...) dans la zone "Projet" de Premiere 9 ?

    Une fois qu'il y seront, j'entamerai le montage proprement dit en les faisant glisser sur la time-line (pardon: "ligne de scène") dans le bon ordre: je dois vous dire que les scènes seront complètement mélangées: par ex. scène 12 de la K7 65, puis scène 9 de la K7 33, puis scène 27 de la la casette 88 etc...

    J'ai exploré plusieurs possibilités:

    Cas 1: importer directement les fichiers dans la zone projet sans m'occuper de l'organiseur. Par exemple, je commence par importer le fichier correspondant à la K7 1. Je duplique cette instance 10 fois (car je sais que j'ai à peu près besoin de 10 scènes issues de ce fichier). Et pour chacune de ces instances, je trouve le point d'entrée et de sortie. C'est très usant car j'ai un problème d'ergonomie. Les fichiers font une heure et quand je déplace un tout petit peu le curseur de lecture dans la fenêtre de prévisualisation, je fait des sauts d'une minute ! Difficile d'être précis... Mais c'est un long travail (ça c'est normal) mais rendu hyper fatiguent par une ergonomie peu adaptée au positonnement relativement précis des points d'entrée et de sortie écartés de quelques secondes dans un élément qui dure une heure ! On peut jouer sur le zoom mais c'est vraiment pas très ergonomique quand on doit répéter cela 1000 fois...


    Cas 2: J'ai donc tenté d'utiliser l'organiseur et la détection de scènes. On commence par "déclarer" les fichiers vidéos dans l'organiseur et lancer l'analyse automatique (en désactivant tous les trucs et machins de balisage pour n'avoir que la détection de scène...). C'est un peu long mais Premiere créée bien un "groupe de scène" par fichier (pas toujours fiable d'ailleurs car parfois ça coupe à des endroits qui ne sont pas des changements de plan. Mais bon... dans 80% des cas, c'est ok...) Mon problème est maintenant d'envoyer dans "Projet" les seules scènes qui m'intéressent (issues du groupe de scènes (pas facile à suivre mon explication sans doute !)). Et là, chez moi en tout cas, le glisser/déposer (depuis l'organiseur vers le Projet) qui aurait été très pratique ne fonctionne pas... Comment faire ? La seule méthode que j'ai trouvée est de déposer ces scènes, celles que je veux conserver, dans la time-line. Elle apparaissent alors (mais pas toujours ???!!! - bizarre et inquiétant) dans le Projet. Ensuite j'efface les données de la time line et j'organise ma fenêtre Projet (classement dans des répertoire/dossier selon une arboresence choisie par moi). Ce n'est pas très élégant, assez long, et surtout pas fiable puisque je ne retrouve pas toujours mes scènes dans Projet...

    Voici donc mes questions:
    - Comment vous y prenez-vous pour "déplacer" des instances vidéo depuis l'oragniseur vers la fenêtre Projet ? le Glisser-déposer fonctionne-t-il chez vous ?
    - Quelqu'un aurait-il l'expérience d'un projet de même nature que le mien (beaucoup de gros fichiers vidéos avi et des scènes à piquer un peu partout) . Comme vous y êtes vous pris ?
    - J'ai l'impression que ça "mouline pas mal" quand le nombre de données à manipuler augmente. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé un montage avec environ 1000/1500 scènes/rushes à monter ?
    - Es-ce que Premiere Pro saurait mieux gérer ce genre de situation ? Si oui, pourquoi ?

    Je suis en Windows 7.

    Je ne vous ai pas donné ma config car:
    - je ne la connait pas par coeur (je ne suis pas à côté de ma machine de montage) mais je sais que j'ai 4go de RAM et un proc bi-coeur cadencé à env. 2,8 GHz.
    - je ne pense pas que mon problème provienne du matériel.

    Merci de votre aide et de votre retour d'expérience.
    Ptolémée14
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne connais pas Première éléments, mais je suppose que la technique de gestion doit beaucoup ressembler à celle de Première Pro.

    Pour ma part je monte beaucoup de gros projets, en partant soit de bandes DV (en général 5 ou 6 H de rushes), maintenant en AVCHD.
    En DV je fais l'acquisition avec Première et j'obtients en général plusieurs milliers de scènes. En AVCHD il n'y a pas d'acquisition, mais recopie des fichiers du camescope, et là aussi j'importe dans Premiere plusieurs milliers de scènes (durée 3 à 20 sec en moyenne)
    Je dépose le tout sur la time line, bout à bout, et je fais le tri à partir de la :
    - je supprime les scènes inutiles, floues, bougés, ou autres, qui n'ont pas d'interet dans mon montage.
    - ensuite je créee le montage proprement dit, en ajustant les scènes que je conserve, rajoute les effets, transition, musique, ...

    Le fichier projet fait environ 40 à 50 MB, et mis à part que c'est un peu long à charger au démarrage de Première, le traitement ensuite reste très fluide. Donc pas de soucis avec Première Pro pour traiter ce type de projet.

    Je pense que Première éléments devrait s'en sortir pareil.
    Mais je vous conseille de prédécouper vos scènes avant, votre méthode n'est pas bonne., surtout à dupliquer les instances qui ne sert à rien.

    Olivier
     
  3. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour Ptolemée14,

    Je pense que tu as numérisé tes cassettes en DV SD, car si tu as autre chose, moi pas savoir!
    Je vais te dire ce que je ferais si j'étais à ta place car je ne fais que de très courts montage et j'ai horreur d'avoir à manipuler énormément de rushes!
    Pour moi, impossible de faire quoi que ce soit de valable sans un dérushage grossier préalable.
    Pour cela, je ferais le dérushage cassette par cassette et j'exporterais les fichiers dérushés et ce sont avec ces fichiers dérushés que je ferais le montage final!
    Quand on a débuté le montage vidéo avec les anciennes version de Première, j'avoue que c'est un peu difficile de s'adapter à première élément, la preuve, j'ai utilisé exporté au lieu de" partage"!
    Je n'ai pas PRél 9 mais seulement PRél7 et PRél3 et j'ai une préférence pour ce dernier.
    Pour un dérushage très précis (à l'image près), je mets la cassette à dérusher sur la TL (Time Line), je lance la lecture puis je me sers des flèches droite et gauche pour me caler à l'image près. Avec appui permanent lecture à vitesse normale (avant ou arrière) et avec appui bref, on avance d'une image à chaque appui. Je coupe avec les ciseaux (en bas à droite de l'écran de visionage pour PRél7) Soit en cliquant sur les ciseaux soit en tapant Ctrl+K, PR appelle ça scinder l'élément!
    Il faut supprimer au fur et à mesure les morceaux inutilisés et prévoir un peu large pour ton 1er dérushage car une fois exportés, tu ne peux plus rallonger les rushes.
    Pour l'export, la plus longue mais la plus rapide ensuite pour le montage, c'est d'exporter plan par plan en nommant chaque plan, sinon tu mets quelque images de noir entre chaque plan pour te permettre d'avoir un repère pour les trier pour la phase de montage.

    À la place de l'export tu as une autre possibilité qui fait que tu enregistres tout d'une seule fois tout en gardant tes plans morcelé mais un peu rallongé des 2 bouts.
    C'est la fonction "Archiver le projet", pour cela: Menu Fichier> Archivage de projet> Archiver le projet, tu choisis l'endroit de stockage puis OK. Les rushes sont stockés avec le projet initial (.prel) ainsi que d'autres fichiers que tu peux virer pour ne garder que tes rushes qui sont un peu rallongés il me semble.
    Voilà, mais chacun suivant son expérience et ses habitudes peut procéder différemment et avoir de bons résultats!
     
  4. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Côté machine , ça doit fonctionner, puisque tu bosses du DV si je ne me trompe !
    Si tu passes à l'AVCHD , il faudra un 4 coeurs (proc i7) et mini 6 Go de RAM !
    Je viens de faire un film sur PE9 , comprenant 1287 scènes en AVCHD !
    Chacun fait comme il veut , perso je n'utilise pas l'organiseur !
    Dans Projet , pour un voyage par exemple , je créé un dossier Clips dans lequel sont les sous-dossiers datés par jour !
    Dans ton cas , fais un sous dossier par année , et à l'intérieur, d'autres sous-dossiers datés , par K7 ! Ça parait être un travail énorme , mais une fois tout rangé , la suite est plus simple !
    Chaque clip est passé par la fenêtre de prévisualisation et les morceaux sont délimités avec Point d'entrée et de sortie avant d'être glissé directement sur la Time Line !
    Pour déterminer les points d'entrée et de sortie assez rapidement , il faut bien sûr approcher la zone avec la tête de lecture , mais le point précis est recherché avec les touches du clavier , plutôt que les flêches sous l'écran , image par image !
    Sur la Time Line , j'utilise Montage , pas Ligne de scènes !
    La piste 1 est toujours laissée libre , pour , éventuellement , placer , plus tard, un cache couleur ou une image de fond !
    Pour repérer visuellement , rapidement, les scènes , les éléments de la première scène sont placés sur la piste 2 , la seconde scène à la suite sur la piste 3, le troisième sur la piste 2 , puis 3 , puis 2 etc...
    Inutile de se raconter des histoires, quelque soit la source des images , il faut revisionner l'intégralité des éléments pour couper, recadrer etc .... le logiciel ne fait qu'un travail d'approche et ne peut pas prétendre faire le film à ta place !
    Faire un film en trois clics , comme le disent certaines pubs , c'est se moquer des futurs monteurs vidéo !
    Mais ce n'est pas à un ex utilisateur de 4.2 , 6.5 et Pro 1.5 que je vais apprendre ça ! ;)

    Il faut vraiment que j'accélère , ils écrivent plus vite que leur ombre !
     
  5. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ne crois surtout pas ça, j'écris plus que lentement mais je suis la tortue de la fable de la Fontaine: "Rien ne sert de courir, il faut partir à point", (je suis certainement parti le 1er des trois!) mais je ne suis que 2ème!;););)
     
  6. Ptolemée14

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

    Tout d'abord merci pour vos réponses détaillées. On voit qu'on n'est pas seul à chercher, et inventer ses propres méthodes...

    Je suis en effet en DV. J'ai bien une caméra HDV mais j'ai fait une "downconversion" en DV car... je vais déjà essayer de surmonter mes problèmes actuels avant d'aborder de nouvelles difficultés !

    Code:
    Je dépose le tout sur la time line, bout à bout, et je fais le tri à partir de la :
    - je supprime les scènes inutiles, floues, bougés, ou autres, qui n'ont pas d'interet dans mon montage.
    - ensuite je créee le montage proprement dit, en ajustant les scènes que je conserve, rajoute les effets, transition, musique, ...
    
    Bonne idée de travailler directement pour isoler les rushes sur la timeline. C'est en effet, me semble-t-il, plus confortable que la fenêtre de prévisualisation. Mais subsiste un petit problème:
    Je pose mon élément d'une heure sur la timeline. Je découpe tout bien. Dans mon projet, je n'ai encore qu'un seul élément: celui d'une heure...

    Je crois comprendre que vous faite en fait directement l'agencement des rushes dans la timeline mais cela suppose que vous conservez grosso modo l'ordre original des rushes. Dans mon cas, tout doit être "mélangé" (je ne conserve pas du tout l'ordre "chronologique" des rushes) et je souhsiate repasser par la fenêtre projet (avec création de dossiers pour classer mes petits rushes). Et comme je n'ai finalement toujours qu'un élément d'une heure dans "Projet", je n'ai pas avancé... Ou alors j'ai raté quelque chose... C'est possible...

    Code:
    Pour cela, je ferais le dérushage cassette par cassette et j'exporterais les fichiers dérushés et ce sont avec ces fichiers dérushés que je ferais le montage final!
    En fait cela ne résout malheureusement pas vraiment mon problème. Car je vais me retrouver avec des fichiers dérushés, certes, mais contenant les scènes très variées qui ont des destinations complètement différentes dans mon montage final.

    Comment expliquer plus clairement ?

    Prenons un exemple.Je veux un montage qui commence par montrer des images de Zoé, puis Arthur et qui finit par Alix (dans mon cas, je dois avoir une bonne vingtaine de thèmes).
    Je crée dans ma fenêtre "Projet" un dossier Zoé, un dossier Arthur et un dossier Alix. Dans le dossier Zoé, je compte y mettre tous mes ruches de Zoé. Et je vais en trouver 3 ou 4 disséminés sur la cassette 1, peut-être 10 un peu partout sur la cassette 2, et ainsi de suite sur toutes mes cassettes (donc un peu partout sur tous mes fichiers d'une heure)...
    Avec votre méthode, je n'arrive pas, me semble-t-il à ce résultat car j'ai un fichier dérushé par cassette mais qui contient malheureusement à la fois Zoé, Arthur et Alix. Je n'ai pas réussi à "classer" mes éléments et les mettre dans mes dossiers. Et zut !!!

    Code:
    Quand on a débuté le montage vidéo avec les anciennes version de Première, j'avoue que c'est un peu difficile de s'adapter à première élément, la preuve, j'ai utilisé exporté au lieu de" partage"!
    Ah! Ah! Ca allait j'avais compris !

    Code:
    Pour un dérushage très précis (à l'image près), je mets la cassette à dérusher sur la TL (Time Line), je lance la lecture puis je me sers des flèches droite et gauche pour me caler à l'image près. Avec appui permanent lecture à vitesse normale (avant ou arrière) et avec appui bref, on avance d'une image à chaque appui. Je coupe avec les ciseaux (en bas à droite de l'écran de visionage pour PRél7) Soit en cliquant sur les ciseaux soit en tapant Ctrl+K, PR appelle ça scinder l'élément!
    Là, on rejoint un peu les conseils et la méthode d'Olivier. C'est vrai qu'il faut que "j'apprenne" à utiliser le clavier...

    Code:
    l'export, la plus longue mais la plus rapide ensuite pour le montage, c'est d'exporter plan par plan en nommant chaque plan
    C'est peut-être la solution en effet mais je me demande s'il n'y a pas plus simple... ?

    Code:
    À la place de l'export tu as une autre possibilité qui fait que tu enregistres tout d'une seule fois tout en gardant tes plans morcelé mais un peu rallongé des 2 bouts.
    C'est la fonction "Archiver le projet",
    
    Je ne connaissais pas cette fonction archivage. Je vais essayer. Si, quand on archive, on ne copie que les parties "utilisées" sur la timeline et que chaque rushes scindé est un fichier séparé, alors c'est une piste intéressante.
    Je suppose qu'il est ensuite possible d'ouvrir un nouveau projet en important les fichiers de l'archive. Je vais tester...

    Code:
    Je viens de faire un film sur PE9 , comprenant 1287 scènes en AVCHD !
    Rassurant !!! Et je suis en effet en DV, donc tout va bien...

    Code:
    Chacun fait comme il veut , perso je n'utilise pas l'organiseur !
    C'était bien mon intention - au départ...

    Code:
    Dans ton cas , fais un sous dossier par année , et à l'intérieur, d'autres sous-dossiers datés , par K7 !
    Mais dans ce cas là, je conserve la structure de mes cassettes. J'aurais aimé m'organiser dans la fenêtre Projet comme expliqué ci-dessus (voir l'explication avec Zoé, Arthur et Alix). Une fois que tous les ruches Zoé sont dans le répertoire Zoé, je peux (enfin) réaliser un beau montage sur Zoé. Toute ma "matière première" concernant Zoé est là dans le dossier Zoé et c'est agréable et on peut alors être "créatif"...

    Code:
    Pour déterminer les points d'entrée et de sortie assez rapidement , il faut bien sûr approcher la zone avec la tête de lecture , mais le point précis est recherché avec les touches du clavier , plutôt que les flêches sous l'écran , image par image !
    J'ai compris, le clavier c'est utile et bien !!!!

    Code:
    La piste 1 est toujours laissée libre , pour , éventuellement , placer , plus tard, un cache couleur ou une image de fond !
    Pour repérer visuellement , rapidement, les scènes , les éléments de la première scène sont placés sur la piste 2 , la seconde scène à la suite sur la piste 3, le troisième sur la piste 2 , puis 3 , puis 2 etc...
    
    Très intéressant. Cela doit rendre la timeline bien lisible en effet...

    Code:
    Inutile de se raconter des histoires, quelque soit la source des images , il faut revisionner l'intégralité des éléments pour couper, recadrer etc .... le logiciel ne fait qu'un travail d'approche et ne peut pas prétendre faire le film à ta place ! 
    Faire un film en trois clics , comme le disent certaines pubs , c'est se moquer des futurs monteurs vidéo !
    
    Tout à fait d'accord !...

    En tout cas, merci à tous les 3 pour le temps consacré à me répondre. Je vais avancer sur le sujet et vous faire part de mon retout d'expérience prochainement. Si d'ici là vous avez des remarques ou idées...

    Bonsoir. Ptolémée14
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour vous simplifier le travail, aujourd'hui et par la suite je vous suggère :
    1 - de refaire l'acquisition de toutes vos bandes DV chacune dans un répertoire différent, en activant la détection de scènes, avec un nom bien précis : Bande1 ou Toto1, Band2 ou Toto2, ....

    2 - De créer une organisation de dossiers et fichiers telle que je la propose là (fin du fil)
    http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/228433-gerez-vos-projet.html

    3 - d'importer successivement sur la time line toutes les bandes dont vous avez besoin, et de supprimer tous les élements inutiles , sans autres opérations.

    4- de faire une "conformation" de votre projet (ou l'équivalent sous Première Elements) qui recopiera dans un nouveau répertoire uniquement les éléments que vous avez retenus pour faire le montage (et qui crée un nouveau projet conformé).

    5- Ensuite vous travaillez normalement votre montage avec ce nouveau projet conformé.

    ==> beaucoup plus souple et beaucoup moins lourd que votre méthode.


    Nota :
    je fais essentiellement des films reportages (de voyages) et donc mon montage est chronologique. La méthode que je préconise convient bien à ce type de montage.
    C'est sans doute différent pour les montages de films fictions, ou le scénario est écrit d'avance, et ou il faut identifier des plans précis à enchainer.

    Olivier
     
    #7 ogt, 13 Janvier 2011
    Dernière édition: 13 Janvier 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Ptolemée14

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conformation

    Bonsoir,

    Conformation dans Premiere element : est-ce bien "archivage du projet" ?
    J'ai bien l'impression que oui.

    Quelqu'un peut-il me conformer euh! confirmer ?

    Ptolémée14
     
  9. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec PRél7 c'est bien ça et si je fais cette manip PRél7 crée un dossier qui s'appelle: Conformé+ le nom du projet initial!
    Le mieux pour savoir, tu te fais un mini projet avec 4 ou 5 bouts de rushes très courts tu fais la manip d'archivage, tu le laisses enregistrer sans toucher à rien, une fois enregistré tu vas dans le dossier ou est ton projet, tu ouvres le projet: Conformé+ le nom de ton projet initial et dedans tu trouves le projet conformé et les fichiers de rushes qui peuvent te servir pour autre chose!
    C'est comme ça pour moi avec PRél7!
     
  10. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ptolemée14, je viens de faire un essai avec un fichier .avi assez long que j'ai coupé en morceaux et après "archivage" dans le dossier Conformé, il n'y avait que le grand fichier .avi. ça ne peut donc pas marcher pour toi avec tes fichiers d' une heure en continu ...
    Pour que ça marche avec ce procédé, il faudrait faire ce que t'as indiqué ogt, c'est à dire, refaire l'acquisition avec découpage mais je pense que vu le temps nécessaire, il serait peut-être aussi rapide de dérusher en prenant le valable de chaque cassette et l'option exportation!
    Avant d'exporter, pour limiter les manip, tu mets à la queue leu leu les fichiers avec un peu de noir entre Zoé,puis Arthur puis Alix ect....pour reprendre ton exemple!
    Prévois tes dossiers d'exportation à l'avance de Zoé, Arthur, Alix avec des sous-dossiers par années ou autres références!
    Bon courage.
     
  11. Ptolemée14

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Retour d'expérience

    Bonsoir à tous,

    Après quelques jours d'essais, voici la méthode que j'utilise.

    1. Je crée une arborescence de dossiers dans le Projet capable d'accueillir mes rushes d'une manière pertinente - structure "vide" au début.
    2. J'importe dans l'organizer mes fichiers complets d'une heure correspondants à mes cassettes vidéo
    3. Je fais une détection de scène automatique (en prenant soin de ne choisir aucune autre option de détection (personnages...) qui ne m'apportent rien et qui ralentissent considérablement l'analyse)). Cela dure environ 10/15 minutes pour un fichier/ cassette (dans mon cas...). Ce n'est pas toujours très fiable et parfois le logiciel loupe des changements de scène et il en met où il n'y a a pas. Mais globalement c'est ok à 80%.
    4. Je fais glisser le premier fichier dans la time line. Là, merci pour le conseil car c'est bien plus facile à parcourir que dans la fenêtre de prévisualisation scène par scène... Les 1 heure apparaissent donc avec les coupures de scène préalablement détectées. En même temps (on peut vérifier), tous les rushes apparaissent dans la fenêtre projet avec "utilisation vidéo" à 1...
    5. Je parcours toute le timeline en effaçant (supr ou del) les scènes/rushes qui ne m'interessent pas et en conservant les autres.
    6. une fois arrivé au bout de la timeline, je vais dans la fenêtre projet. Je clique sur la colonne "utilisation vidéo" afin de classer les rushes selon ce critère. Il est alors facile de supprimer tous les rushes avec utilisation vidéo à 0. Ce que je fais.
    7. J'efface ensuite la timeline (facilite le couper coller du point 8).
    8. Dans la fenêtre Projet, il ne reste alors que les rushes "utiles" positionnés à la "racine". Je les classe alors dans les bons dossiers de la fenêtre projet : je "peuple" ma structure du point 1. J'utilise le "couper", "coller" car ce n'est pas très convivial en faisant glisser.

    Et voilà, les rushes de la cassette 1 que je voulais conserver sont classés. Je peux passer au fichier de la cassette 2 en recommençant au point 4.

    Ca marche. Pas de plantage. SAUF si je mets des "étoiles" sur mes fichiers de l'organizer. Par erreur, il m'est arrivé de mettre des étoiles (mauvaise manip à la souris) et ça fait planter le logiciel... Et il faut recommencer à la dernière sauvegarde (bien penser à utiliser la sauvegarde automatique...).

    C'est long mais c'est normal. C'est par nature un travail fastidieux. J'en suis au 15ème fichier cassette. Il en reste, pour mon projet, une 60aine !!!

    Ptolémée14
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous