module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PluralEye et Sony vegas Pro 14

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par désactivé0517, 26 Octobre 2016.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je viens de me rendre compte que ma licence PluralEye ne fonctionne pas avec Sony Vegas pro 14...
    Du moins l'appli n'est plus disponible depuis le menu, ni "extension"...

    Je remarque que le site de RedGiant ne propose plus ce Plugin pour Sony Vegas pro...

    C'est vraiment une mauvaise nouvelle...
    Est-ce que j'ai fait une erreur quelque part ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Probablement que la version pour Vegas Pro 13 fonctionne encore avec la version 14.
    Il suffit de recopier le fichier correspondant dans le répertoire des plugins.

    Olivier
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    je n'ai pas pensé faire cette manip !
    je vais tenter.
     
  4. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut Lucide,

    J’ai bien peur qu’aucune manip ne puisse résoudre ton problème :

    Pluraleyes don't work with VP14

    Et si en plus, RedGiant annonce qu’il se recentre vers les produits Adobe,…

    A+
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Effectivement Milpak...
    Merci pour le lien.

    Je vais donc conserver la version 13 que j'utiliserai pour réaliser les synchros avec PluralEyes et j'ouvrirai ensuite les .Veg dans Vegas 14 pour réaliser le montage.
    En effet PluralEyes est un outil qui m'est totalement indispensable tant il est puissant.

    Existe t'il un plugin équivalent à PluralEyes même payant pour Vegas (en OFX) ?
     
  6. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    A ma connaissance et sauf erreur, il n’y a pas d’outil équivalent pour Végas ( ou autre , d’ailleurs…).

    Ceci dit, cet été, je me suis fait une séance de 45mn de rushs sur stab gyroscopique d’un coté, et 45 mn d’audio via un RodeLink sur enregistreur externe de l’autre, et j’ai dû mettre un quart d’heure à replacer tout ce petit monde … ça reste jouable manuellement avec un minimum d’organisation aux prises, non ?.
    (Surtout avec Végas, qui reste de loin le meilleur éditeur vidéo pour placer et travailler de l'audio ;-))


    A+
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Ne peut-on pas synchroniser l'audio des rushes en dehors du logiciel de montage avant de les importer pour montage ?
    J'avais testé Pluraleyes il y a longtemps et c'est ainsi que je faisais, cela marchait très bien semble-t-il me souvenir.
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Synchroniser l'audio des rushes en dehors du logiciel de montage ?
    > Ce qui importe, au travers de la synchro de l'audio -> c'est surtout la synchro avec l'image... Du coup je ne comprends pas bien JLH.

    Il y a toujours le clap que j'utilise systmatiquement, mais qui reste pour moi une "sécurité".
    => Car sur une fiction, lorsqu'on a des dizaines de prises, des heures de rushes, la synchro est un enfer !
    C'est surtout c'est un coût financier à cause des heures passées.

    PluralEyes permettait donc un gain de temps, donc un gain d'argent, et le clap devient une "sécurité" lorsque PluralEyes est paumé ou ne fonctionne pas bien.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, la synchro avec l'image d'un son pris sur une machine externe. Peut-être que l'on ne parle pas de la même chose.

    Je t'explique mon test et tu me diras ce qui est différent de ce que tu cherches :

    J'ai pris mon EOS 5D (qui enregistrait un son témoin en interne) et j'ai enregistré le même son sur un H4N lors des prises. Le tout avec des personnes qui parlaient pour pouvoir juger sur une synchro labiale.

    Avec le logiciel seul de Pluraleyes, j'ai pu remplacer le son de l'EOS par celui du H4N sur mes rushes et ceci très rapidement. Je ne sais plus trop comment, j'ai essayé de "piéger" Pluraleyes mais je n'ai pas pu car il analyse et reconnait bien la similitude entre le son témoin et celui du H4N.

    Ensuite j'ai pu mettre les rushes au son remplacé (et synchronisé) dans le logiciel de montage.

    Voilà. Mais peut-être est-ce autre chose que tu veux faire en l'ayant en plug-in dans le logiciel de montage ?
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je ne savais pas que PluralEyes existait en version indépendante (StandAlone).

    De plus l'audio du 5D est lié et dépendant (groupé) à l'image donc je ne comprends pas comment tu effectues la manipe.

    Et puis le problème est plus complexe car l'ingé son ne m'envoie pas qu'une seule piste pour une prise mais 4 à 5 pistes (pour un dialogue à 2 comédiens).

    En effet, il perche avec un directionnel + un HF par comédien + une ambiance stéréo.
    1) Pour moi, la perche donne toujours le meilleur résultat car puissante et matte.
    2) Les HF servent à intégrer un peu plus d'ambiance (car omnidirectionnels) et de proximité dans certains cas de déplacement complexes, mais ils souffrent souvent de frottements sur les vêtements et de détimbrages dans certains mouvements de tête des comédiens.
    3) L'ambiance stéréo me permet de faire vivre les bruits (pas, déplacements, dialogues distants...)

    Le mixe final (que je ne sais pas faire) est souvent un mixe des trois types de micros.

    Mais moi, au montage, je souhaite la perche + HF pour être certain de choisir les prises en fonction de la qualité du jeu + de l'image + du son.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben si, c'est un logiciel à part entière afin que tout le monde puisse s'en servir. Je suis allé faire un tour sur leur site et il semble qu'il se soit bien modernisé depuis le temps où je l'avais testé.

    Je n'ai peut-être pas été clair dans mon descriptif précédent. D'un côté tu as effectivement l'audio de l'EOS ou autres) qui est indispensable à la reconnaissance de l'audio séparé (enregistreur, micro et preneur de son) qui sera substitué par Pluraleyes car les 5D et l'audio ce n'est pas vraiment ça.

    Sauf s'il y a un truc vraiment particulier que je n’appréhende pas du tout, si tout ton système fonctionne actuellement avec la version plug-in, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec le logiciel seul dans la mesure ou l'une comme l'autre reconnaisse le son, le remplace en le synchronisant sur le rush avec le même principe.

    S'il te reste des rushes son et images d'un précédent film que tu as synchronisés avec Vegas 13 plus plug-in, tu pourrais peut-être télécharger une version d'essai du logiciel seul et procéder à un test en utilisant ces rushes et leur son séparé.
     
  12. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Ok, mais dans ce cas, voici une question de Mme Belpère (de Loche, bien sûr) :

    "Ta référence temporelle est ton son caméra, donc, à quoi sert la précision d’un Pluraleyes qui ne sera vraiment fiable qu’avec une prise très proche des comédiens ….?"

    (La lumière va environ 250 fois plus vite que le son - je crois - , et dans la pratique, c'est assez flagrant, à 4 ou 5m, il faut déjà recaler les dialogues "à la main")

    Le gain de temps devient assez relatif, non ? … Je dis ça, je dis rien.

    A+
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour MilPak

    Madame Belpère serait bien une intruse car elle ne sait pas très bien orthographier le nom de sa ville...:laugh::laugh:;-)

    Le son a une vitesse d'environ 340 mètres/seconde. A calculer si une distance de 4 à 5 mètres entraîne un retard visible. C'est possible, si tu en as fait l'expérience.

    Ceci étant, et si c'est un problème, il faudrait alors rentrer le son de l'enregistreur externe directement dans le caméscope.
    Ce serait idéal pour une autre raison : plus le son témoin est fidèle au son à remplacer, moins Pluraleyes ne commettra d'erreur.

    C'est aussi pourquoi on conseille de mettre un petit micro externe et plutôt hypercardioïde sur le caméscope afin qu'il aille bien récupérer un son le plus propre possible si la scène sonore est un peu éloignée (et d'une largeur raisonnable).

    Ceci étant, mon intervention avait pour but de signaler à Lucide que l'on pouvait utiliser Pluraleyes de façon indépendante du logiciel de montage. Si actuellement il en est satisfait en plug-in sur Vegas 13 pour ses tournages, peut-être que cette solution serait envisageable avec Vegas 14.

    Voire pour d'autres lecteurs qui n'auraient pas Vegas 13 mais qui voudront utiliser Pluraleyes sur Vegas 14.
     
  14. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Effectivement Loches est pluriel, ce qui est logique chez Mme Belpère …
    ( je n’avais pas réalisé qu’on était dans ta région :jap:…)
    ____________________________________________________________

    Aucune critique sur cette discussion, mais je viens effectivement d’être confronté à des petits problèmes de synchro dans la config susnommée plus haut :

    Des ITV en mouvement, beaucoup de plans moyens/larges, car le but était également de faire découvrir un environnement.

    Recepteur HF isolé pour libérer un ensemble cam/stabilisateur le plus léger et le plus efficace possible.

    Maintenant, sur de la fiction, je comprends bien qu’on va rester généralement assez proche de la scène.

    A+
     
  15. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Sinon en mettant les rushes bout à bout, il suffirait de décaler la piste du H4 avec réajustement automatique juste pour cette piste. ?

    J'ai une question avec PluralEyes
    J'ai une piste son du H4 de 30 mn et durant ces 30mn une foultitude de petits plans vidéo + son micro Rode que je veux garder.
    Est-ce que PluralEyes peut aider ? Parce que là je place la piste H4 dessous et je la découpe au fur et à mesure...

    C'est bien ce que j'ai peur avec la vente de Vegas à Magix, qu'il passe du côté obscur des logiciels "pour amateur", adieu plug-in de qualité...
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous