module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Plug In Mercalli v4

Discussion dans 'Edius' créé par Gypsy, 3 Août 2016.

  1. Gypsy

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    653
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je viens de tester le plug in Mercalli v4 sur Edius 8.2

    C'est très lent.

    Sur certains tutoriaux, je remarque que la vitesse est correcte.

    D'où ma question : quels sont les éléments où réglages qui peuvent améliorer cela ?

    D'avance merci

    JP
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tout dépend de la carte graphique.
    Avec une GTX970, c'est correct.
    Avec une GTX980 ce serait surement mieux.

    Marc
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai ni Edius 8.2, ni le plugin Mercalli V4, car je travaille avec Premiere ou Edius 6.08.
    Dans les 2 cas j'utilise le plugin Mercalli V2
    Avec Premiere l'analyse se fait quasiment en temps réel (45-50 i/s) pour FHD 50p
    Avec Edius 6.08, c'est beaucoup plus laborieux : analyse entre 4 et 8 i/s : un seul core du processeur est utilisé.
    Normalement avec le plugin V4, cela devrait aller beaucoup mieux car le calcul de l'analyse est traité par la carte graphique, mais bien sûr il faut une carte assez musclée, ce qui n'est pas le cas quand on n'utilise que le chipset graphique intégré au processeur Intel.

    Olivier
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Avec Edius 8.2 , une carte GXT970, un proc I7 6700 K et un rush en XAVC long gop, au total je suis à 10i/s.
    Ce n'est pas terrible non plus.
    Utilisation UC : 32%
    Mais si je fais un Shift+Q sur le clip et que j'applique Mercalli4 sur le fichier de rendu créé , alors là c'est très rapide , de l’ordre de 45i/s.
    Utilisation UC : 98% !
    Et avec un nombre bien plus élevé d'i/s pour la part Edius que la part Mercalli 4.
    C'est donc la partie codec du clip qui plombe le temps réel.

    Marc
     
    #4 Marc, 5 Août 2016
    Dernière édition: 5 Août 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Gypsy

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    653
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci


    et spécialement pour le dernier tuyau (j'allais commender une gtx970...)

    J'ai testé avec une 750ti : OK
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Coucou Marc ...Une et une seule question ....
    Préambule :
    1) "Je" trouve que le stabilisateur d'Edius W8.2 fait des "vagues" inesthétiques genre "ripple"
    2) "Je" n'en ressens le besoin que de manière rarissime.
    3) "Je" trouve que Mercalli V4 n'est pas donné !

    Donc ! :D Si et seulement si le Mercalli ne fait pas de "vagues" je pourrais "investir"

    Fait t'il des "vagues" ?

    Bertrand :jap:
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai que la V2 en plugin et la v4 en version de test.
    Pour moi pas de vagues avec Mecalli.
    Au pire un légère déformation de l'image si les corrections sont très complexes (mouvements dans tous les sens)
    Rappel : voir mon compte rendu de tests :
    Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Le Repaire

    Olivier
     
  8. zoom

    Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 993
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    En passe de devenir l'astuce de l'année ce raccourcis ... merci MARC

    ;)@+
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    1) pas vraiment vu de vagues, tu peux poster un clip en mp ? je ferai le test avec les 2 stab.
    2) très rare aussi pour moi.
    3) très cher, c'est sûr, mais pour sauver un rush à tout prix ?

    Marc
     
  10. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Désolé, mais je ne vais pas dans le sens général (pourtant intéressant) qui est exposé ici :

    - avais pas utilisé Mercalli depuis des années, du temps où il était fourni "avec" Edius, si je me souviens bien ;

    - perso, quand j'ai à faire une correction de stabilisation, c'est généralement dans le cas suivant :
    # caméra fixe, non pas sur pied, mais sur un bras réglable, lui-même fixé à "ce qu'on peut" = rambarde, poutrelle, ou bien même branche d'un pied supportant une autre caméra, donc deux caméras via le même pied ;
    # tôt ou tard, la rambarde va "trembler" parce que qqun la heurte, ou tout autre perturb similaire ayant pour conséquence de faire osciller (trembloter, plutôt) quelques secondes le bras qui supporte la caméra ;
    # donc conséquence : l'image de cette caméra est de temps à autre légèrement "tremblée", et comme un fait exprès ça tombe toujours dans un plan que je veux utiliser...

    Précision : c'est du 4K.

    - ceci exposé, le stabilisateur d'Edius (7.5) corrige en quelques secondes (car ce sont des plans courts) mais... mais il remplace le défaut de "bougé" par un autre : cet "effet de vagues" (du moins je suppose que nous constatons la même chose que cité plus haut) ; c'est nettement plus tolérable, et donc utilisable, mais pas parfait au point de vue résultat. Pas facile à décrire, disons quelques ondulations de parties de l'image, se développant verticalement.

    - alors installation de Mercalli V4, et essai, avec la pré-conviction que "ça va être beaucoup mieux" (peu importe le prix, si "ça le fait") ; après un temps de traitement assez comparable, stupeur et déception : c'est exactement pareil, pas mieux pas moins bien, Mercalli corrige pareil, mais avec le même défaut résultant...

    - refait essai soigneusement : résultats du stabilisateur-Edius et de Mercalli rigoureusement identiques (peut-être Edius un peu moins mal, quand on "pousse" les paramètres) ; j'étais prêt à payer le prix de Mercalli en lisant les commentaires flatteurs ; mais là c'est déception complète.

    - et enfin : moi, le temps nécessaire à Edius-stabilisateur ou Mercalli pour traiter la séquence que je lui soumets, ça m'est un peu égal ; je suis disposé à consacrer le temps nécessaire si le résultat y est, peu importe.

    Par contre ce qui importe, et qui ne me donne pas satisfaction donc, c'est la correction de défaut (de bouger), et non pas la substitution d'un défaut à un autre...
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    OK ... là, c'est diner aux crêpes avec les petites filles ..!! la vie du papy et de la mamy :D
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour moi il n'y a pas photo, Mercalli, et en particulier la V4 est très supérieur au stabilisateur d'Edius.
    Seul le stabilisateur de Premiere me donne des meilleurs résultats dans certains cas, mais c'est beaucoup plus long.
    Je vous renvois à mes tests sur un cas pourtant difficile :
    Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Le Repaire

    Nota : j'utilise Mercalli pratiquement sur tous mes clips (dans Premiere) pourtant filmés avec un SD700 qui comporte déjà un stabilisateur intégré de bonne facture. J'ai horreur des bougés sur les images, et je filme tout caméra au poing.
    Je passe sur le stabilisateur de Premiere uniquement pour les cas désespérés.

    Olivier
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bon, j'en étais sûr... il doit y avoir "bougé" et "bougé"...
    (ce qui est déprimant, c'est que quand on se donne la peine d'expérimenter et exposer un cas, en s'exprimant soigneusement, si la conclusion ne va pas dans le sens consensuel-attendu, alors on est en tort...) ce qui d'ailleurs ne résout pas le problème.
    j'insiste pas.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Montrez vos exemples (en donnant votre paramétrage), comme je l'ai fait.

    Olivier
     
  15. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Effectivement, la stabilisation post prod fonctionne bien sur les mouvements avec une certaine amplitude.

    Des micro-vibrations dues à un moteur p.ex. ne sont pas correctement compensées.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous