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[Problème] Plage couleurs export Première pro 2017

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par artefect, 17 Mai 2017.

  1. JLH 37

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    Ah mince, j'avais en souvenir que tu avais un Canon. Mea culpa, j'aurais du revérifier.:sad:

    Part sur la deuxième solution en faisant des tests. Contrairement au "vrai" Vlog que l'on trouve sur différents matériel, les profils d'image dit "flat" et leurs paramétrages se font après dématriçage et ont une efficacité très moyenne.
     
  2. artefect

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    Yes, c'est ce que je me disait. Beaucoup de tutos youtube préconise le "flat" même au DSLR. Pour créer un profil particulier genre un LUT impossible à réaliser au tournage je dit pas, mais pour retrouver des couleurs au plus naturel possible de la réalité...
    Je me dit à quoi bon pour obtenir un résultat équivalent ou moindre qu'un profil prédéfini qui en soit sont très bons. J'aurai une bête de course je dit pas...
    Le meilleur style d'image que j'ai trouvé s'appelle tri-X pour Nikon, téléchargeable via le logiciel "Picture control utility 2" (propre à Nikon) Suffit juste en étalonnage de descendre un poil les noirs pour déboucher un peu, corriger vite fait la température en fonction si pas top et ça passe. Les couleurs sont plutôt bonnes d'origine.
    Sinon en flat, je sais pas mais les couleurs de peau je n'y arrive pas, à moins de monter la vibrance ou la satu, mais c'est tout le plan qui en prend un coup.
    Donc je vais faire comme ça.
    Netteté auto, profil via la caméra en Tri-x ou neutre suivant les conditions et léger étalonnage post prod.
     
  3. Arroeux

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    Bonjour,
    Pour ajouter mon grain de sel, ton APN filme en AVCHD/H264 8 bits 4.2.0 (de ce que je lis sur internet).
    C'est trop compressé et destructeur pour se permettre des acrobaties en post production.
    Bien d'accord avec JLH 37: trouves toi un bon réglage à la prise de vue et n'interviens en post prod que si c'est vraiment nécessaire...
    Cordialement
     
  4. artefect

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    Je pensais MPEG-4, quoi que kif-kif. Idem pou le transcodage et compagnie, pourquoi je me complique la vie avec un DNx... Je ne gagnerai rien en qualité. Encoder en Mp4, pour gagner en poids oui, mais le reste...
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Il ne faut pas toujours croire ce que racontent les tutos...:laugh:
    Mais surtout, fait bien la distinction entre un article qui traite d'une image plate provenant de la fonction VLOG (fonction qui n'existe pas sur ton appareil) et des bricolages de profil d'image très en vogue sur les APN en vidéo.

    Oui, par essais successifs tu trouves le profil qui correspond à une colorimétrie la plus fidèle possible, un gamma le plus neutre possible et un réglage de la "netteté" qui soit réaliste sans tomber dans l’excès ou qui rend ton image complètement molle.
    A partir de là tu pourras faire un petit étalonnage pour affiner le tout en post suivant tes goûts (ou obligation d'un plan à l'autre) et c'est tout.
    Ne néglige pas non plus le soin à apporter à une bonne balance des blancs pour équilibrer la colorimétrie à la prise de vues.
    Et soigne particulièrement l'exposition pour tirer le meilleur parti de la dynamique de l'image, peu étendue en fonction vidéo par rapport à la photo en raw que peut délivrer ton Nikon.

    Ce sont les fondamentaux de la prises de vues sur lesquels je radote depuis des années sur ce forum mais qui donnent des résultats... depuis encore plus d'années.:laugh:

    Je pense que tu dois être de la jeune génération. Les plus anciens vont t'expliquer que le Tri-X est une célèbre pellicule argentique...en noir et blanc.:laugh:;-) Donc il ne devrait pas agir sur la colorimétrie mais agir uniquement sur le contraste et son aspect lors de prises de vue photo en mode noir et blanc.
    Un point à vérifier : le Tri-X à 400 ISO de l'époque apportait aussi un grain très particulier à l'image et qui était prisé par les photographes. Si Nikon a poussé le souci du détail à l'imiter sur la luminance, il ne faudrait pas que cela t'apporte une espèce de bruit sur tes prises en vidéo.

    Je ne peux pas trop t'aider à adopter le bon profil avec un Nikon car je n'ai jamais utilisé cette marque en numérique.

    Ces deux réglages (surtout la vibrance) sont à utiliser avec des pincettes car tu risques de faire du dégât. On en revient aux conseils précédents. Sinon, en post, et avec de bons rushes dès la prise de vue, il faudra peut-être apporter des corrections RVB. Là encore il faut tester et s'entrainer pour bien savoir ce que l 'on fait et comment on le fait.

    Conseil : pour démarrer ta formation sur le sujet, tu peux aller sur le net et faire une recherche sur "roue chromatique" pour appréhender la théorie de ce type de correction.

    Effectivement, pour le moment laisse tomber les codecs de travail du style DNXHD, Prores ou autres.

    Et tu ne transcodes en rien du tout. Tu montes tes rushes directement au format d'origine sur un logiciel de montage, tu fais aussi les corrections avec ce logiciel (qui ne les dégradera pas plus que s'il s'agissait d'une copie en DNXHD) et ensuite tu sors les copies d'exploitation dans les codecs que tu veux.

    Voilà, quelques conseils simples (voire simplistes) sur certains fondamentaux qui, j'espère, pourront t'aider dans ta pratique de la vidéo.

    Mais il faut y travailler...;-)
     
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