module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pinnacle Studio 19, son

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par caoulre, 8 Avril 2017.

  1. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour,

    Tout d'abord je n'ai pas pu compléter mon profit, on me demande obligatoirement une url, et je n'en ai pas...

    Je suis passée de Studio 9 à Studio 19, suite à la mort du caméscope.

    Sur Studio 9, on pouvait régler le son, au même niveau, d'un seul coup sur plusieurs clips. On se mettait au premier clip, on montait la ligne de son et elle se mettait sur tous les clips du montage, elle ne s'arrêtait que s'il y avait un "vide" de son, pour une transition, une photo...

    Je n'arrive pas à trouver comment on peut faire la même chose sur Studio 19 Ultimate.

    Hier j'ai préparé un montage, les enfants qui jouent et qui discutent entr'eux. Il faut que j'augmente le son, car on ne les entends presque pas. Les clips ont été pris "en douce"... J'ai une vingtaine de clips... J'ai été obligé de les faire un par un. J'ai cru que c'était bon, mais lorsque j'ai vraiment agrandi la time line, elle tenait presque toute la hauteur de l'écran, je me suis aperçue qu'en fait ce n'était pas bon du tout... On aurait dit des escaliers et pourtant je m'étais crevé les yeux sur cette fine ligne verte.

    Et je n'ai que 20 clips, pour les vacances, ça va être l'horreur si je dois les faire un par un...

    J'ai bien essayé la petite icône à droite "volume image clé", mais ça ne m'a rien donné.

    Quelqu'un peut-il me dire comment il faut faire ? ce serait très sympa.

    Par contre je n'ai aucun problème pour diminuer/augmenter le son, même au milieu d'un clip. C'est la même chose que Studio 9.

    Je vous remercie par avance.
     
  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
  3. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Merci pour ta réponse.

    J'ai vu ce tutoriel hier, mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire... Je n'ai pas vu non plus qu'il venait du Repaire et qu'il y avait une pièce jointe. En posant ma question, j'espérais avoir une réponse plus simple...

    Sur la copie d'écran, je n'ai pas exactement les mêmes icône... et je suis perdue.

    J'ai deux boutons, alors qu'il y a deux barres sur la copie d'écran, avec un petit losange. comment avoir ces deux barres ?

    J'ai trouvé comment mettre la piste "son" sur une nouvelle piste. Sélectionner tous les clips, puis clic droit sur un et dans le menu déroulant "Détacher l'audio"

    Ce qui ma donné une nouvelle piste, orange, avec l'audio seulement.

    Je peux tourner les bouton avec la molette, mais ça n'agit pas sur toute la piste, seulement sur un clip. Si je clique sur le bouton, ça me mets une image clé en début du clip. Avec ou sans cette image clé, je n'arrive pas à tout bouger en même temps. Je dois louper quelque chose quelque part, mais je ne sais pas où.

    Sur votre copie d'écran, sur la barre d'outils, tout en haut, il y a une icône comme un serpent entre la clé de sol et l'icône du texte, et tout à la fin de la ligne, après le carré il y a un rond... Je ne les ai pas. Ils ne figurent pas dans la liste "Personnaliser la barre d'outils".

    Enfin, c'est déjà un mieux... il faut que je note à quel nombre est le bouton vert et qu'ensuite je fasse la même chose pour tous les clips. C'est quand même plus facile que de le faire à vue d'œil... Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque part, "recopier le format", comme le pinceau de Word par exemple... ça m'arrangerait bien...

    Si tu trouves comment mettre ces icônes manquantes, et aussi ce qu'elles veulent dire bien sûr, je suis partante.

    Je joins une copie d'écran de mon Studio 19

    Bon week-end

    pinnacle.jpg
     
  4. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    la différence est que ta capture affiche le mixeur de la version 19. Tandis que je prend exemple sur la version 20

    voici ce que tu trouves dans ton manuel au sujet des boutons

    "
    Niveau de piste : le bouton de gauche définit le niveau général de sortie
    de la piste. Sa valeur numérique est affichée dans une petite fenêtre
    pop-up lorsque vous passez le pointeur de la souris sur le bouton. La
    valeur par défaut de 0 dB (que vous pouvez rétablir en double-cliquant
    sur le bouton) signifie qu'aucun changement n'est appliqué au volume
    original des clips sur la piste. Un champ d'édition s'ouvre lorsque vous
    cliquez sur la petite fenêtre ; champ qui vous permet de saisir le niveau
    que vous souhaitez. Vous pouvez également définir le niveau en tirant
    horizontalement à l'intérieur de la petite fenêtre.
    Niveau de clip : l'autre bouton permet de définir le niveau du clip actuel
    à la position où se trouve le curseur. Si aucun clip n'est sélectionné sur
    la piste alors ce second bouton n'est pas disponible. Le contour de
    volume d'un clip peut être défini grâce aux images clés, comme décrit
    ci-dessous. Lorsque les images clés sont utilisées, le bouton de niveau
    du clip entraîne la création de nouvelles images clés ou le
    repositionnement de celles existantes."

    l'idée est de ne travailler le volume que sur des sections sélectionnées. Donc après sélection (Ctrl + clic sur clip choisi) , tu clic droit sur un des clips sélectionnés pour afficher le menu. Dans le menu tu sélectionnes "Détacher l'audio". Seul l'audio des clips sélectionnés se détachent pour se retrouver sur une nouvelle piste qui s'ouvre sous celle de ton film. Tu sélectionnes cette nouvelle piste, et tu ouvres la table de mixage avec le bouton adéquate en forme d'ondes. Le bouton de gauche fait varier le niveau du volume de l'ensemble de l'audio de ta piste.
    Ainsi , tu fais augmenter ou baisser le volume de ton audio de la piste détachée.

    Il faut oublier comment tu procèdes avec d'anciennes versions.
     
  5. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Merci pour toutes tes explications, mais je n'arrive pas à augmenter ou diminuer le son sur tous les clips sélectionnés. Il n'y en a toujours qu'un qui bouge. Les autres ne bougent pas du tout.

    Lorsque tu dis "Tu sélectionnes cette nouvelle piste, et tu ouvres la table de mixage" Tu veux bien dire sélectionner toute la série de clip ? Soit en tenant la touche Ctrl enfoncée et en cliquant sur chaque clip, ou en cliquant sur le premier, et en appuyant sur la touche maj cliquer sur le dernier. Ou y-a-t-il une autre manière de sélectionner la piste ?

    J'ai bien cherché sur le tutoriel joint au programme, mais je n'ai rien trouvé que je comprenne...

    J'ai bien séparé l'audio, je traiterai un clip, je noterai ce qui est marqué et je mettrai les autres pareil.

    Je sais que je dois évoluer, mais quand on connait une manière facile et que celle-ci n'existe plus, c'est dur... Passer de 9 à 19... c'est un sacré saut...

    Merci encore et Bonne soirée.
     
  6. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    Le problème est de vouloir répéter, et penser, comme avec St9.

    As tu compris qu'il ne faut sélectionner que les sections dont tu souhaites modifier le volume à un même niveau ?
    Pour sélectionner ces sections. Tu maintiens la touche CTRL enfoncée. Et tu clic sur chaque section désirée.
    Une fois ces clips sélectionnés. Tu les detaches à partir du menu.
    L'audio détaché se retrouve dans une même piste. Tu ouvres le tableau du mixeur de cette piste.
    Tu as 2 boutons. Un orange qui agit sur le volume des audio de toute la piste.
     
  7. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Sur le clip actuel, l'anniversaire de mon petit fils de 7 ans, il faut monter le son de tous les clips, Sauf des deux premiers.

    J'ai bien sélectionné la douzaine de clips, ils se touchent. J'ai tout fait, j'ai bien la piste où il n'y a que le son. Je l'ai bien sélectionnée, soit avec Ctrl enfoncé et en cliquant sur chaque clip, soit en cliquant sur le premier, en tenant la touche Maj enfoncée, et en cliquant sur le dernier, de toute façon d'une manière ou de l'autre, le résultat est le même. Le bouton orange ne fait rien et le vert ne fait qu'un seul clip.

    Par contre je viens de remarquer un truc... Si je sélectionne en partant du premier jusqu'au dernier, c'est le premier clip que le bouton vert modifie.

    Si je sélectionne en partant de dernier et en reculant vers le premier, c'est le dernier qui est modifié par le bouton vert...

    On dirait qu'il s'occupe du premier clip sélectionné, alors qu'ils sont tous sélectionnés. La piste est toute orange, et les "limites" de clip ont une trait plus épais.

    J'ai essayé le Ctrl - A, mais là, même la vidéo est sélectionné, la bande son n'a aucun bouton d'activé. Pas bon...

    J'ai essayé de mettre une image clé tout au début et une autre tout à la fin... le seul résultat c'est que, toujours sur le premier clip, une image clé s'est mise à la fin du premier clip et la ligne son est descendue en biais entre l'image clé que j'avais mise et celle qui s'est mise toute seule. Aucun changement pour tout le reste...

    A quoi sert le petit carré noir, qui est à côté du bouton vert ? Il donne ceci...


    Pinnacle 2.jpg

    Laisse tomber, il doit y avoir quelque chose quelque part... qui n'est pas activé... Je vais faire chaque clip en mettant le bouton vert sur les mêmes décibels. Peut être qu'un jour je résoudrai le problème. Si j'ai un résultat je t'en ferai part, ça pourra servir à quelqu'un d'autre...

    Merci d'avoir cherché. Bonne semaine
     
  8. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    on tourne en rond.

    comme tu as pu le constater. La personne, qui avant toi a posé le problème , a solutionné son problème avec cette procédure.
    je l'ai moi même testé et validé.
     
  9. Mamounette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Sur Studio 19, le premier bouton de gauche (orange) de volume agit sur toute la bande son de l'audio qui se trouve sur la time-line. donc si tu augmentes de plusieurs décibels tu entendras les enfants. Si le volume est trop fort pour certaines parties du film, il faut au contraire prendre le 2eme bouton de gauche (vert) et de baisser de quelques décibels les clips qui ont été trop augmentés.
    Ce sont ces deux boutons qui agissent sur le volume, l'un général pour tout l'ensemble audio et l'autre à titre individuel. Il n'y a pas d'autres fonctions pour le volume.
    Maintenant, si à l'intérieur d'un clip il y a des trop grands écarts de volume il faut alors jouer avec les images clés et toujours, dans ce cas, avec le bouton vert.
    Tu peux entrer une valeur sur chaque bouton, en plus ou moins selon ce que tu souhaites.
    Il est vrai, en regardant la PJ à la note que Studio 20 a apporté un confort pour le volume que nous n'avons pas sur Studio 19 mais malgré tout en tâtonnant on arrive à obtenir le volume souhaité.
     
  10. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Merci pour vos réponse, je vais re-essayer, il faudra bien que j'y arrive.
     
  11. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir,
    juste pour info, je n'ai jamais utilisé les boutons! Je fais un zoom et tout les montés ou baisses se fera avec la souris qui te montre dans une petite bulle les + ou - décibels!
    A+
     
  12. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    salut GCVMP ! Tu sais que les anciens utilisateurs de Studio rechignent à ouvrir le manuel d'utilisation. Petite bulle avec + ou - , c'est de l'inconnu .
     
  13. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour,

    Le manuel de Studio 19 fait 496 pages.

    J'ai fait une recherche sur le mot SON en espérant qu'il allait me parler de réglages des sons. Il en parle probablement... Avec un certain vocabulaire...

    J'ai passé toutes les pages en regardant les copies d'écran, pour essayer de trouver quelque chose qui se rapproche du son et j'ai finalement trouvé, page 281 et 282, les explications se rapportant au petit carré, à côté des boutons dont je vous parlais un peu plus haut... Enfin, quand je dis que j'ai trouvé... oui, j'ai trouvé la copie d'écran, mais je n'ai rien compris au texte qui l'accompagne...

    Page 281...Pour l'édition du plan de montage, tout le panning se déroule en mode surround ; ainsi vous n'avez qu'à vous occuper d'une seule version de contrôles du panner. Les clips surround du panner peuvent être mixés pour d'autres configuration de sortie après l'édition du projet. Cela vous permet de travailler avec un seul ensemble de panning pour tous les formats que vous pourrez produire.

    Les changements apportés avec cet outils seront appliqués au clip actuel uniquement. Ils demeurent, avec le même clip même si vous le déplacez ou le copiez vers une autre piste.

    En clair et en français, ça veut dire quoi ? La seule chose que j'ai comprise, c'est "Les changements apportés avec cet outil seront appliqués au clip actuel uniquement". Mais comme je n'ai rien compris au reste, ça ne m'avance pas beaucoup...

    Je n'ai aucun problème pour séparer l'audio, d'ailleurs vous pouvez le voir sur la copie d'écran ci-dessous...

    Comme dit plus haut, lorsque je sélectionne les clips audio, c'est sur le premier que j'ai sélectionné que le son est modifié. Si je vais de gauche à droite, c'est le premier. Si je vais de droite à gauche, c'est le dernier de la piste, celui qui a été sélectionné en premier.

    Sur ma copie d'écran vous pouvez voir la bulle du bouton : Ajuster le volume à votre position actuelle dans le clip. Il n'a pas l'air de tenir compte d'une sélection. Vous pouvez voir, aussi, que tous les clips sont sélectionnés... et qu'il n'y a que le premier qui a la ligne son plus bas que les autres. J'espère que vous pourrez le voir, entre la bulle et la couleur, ce n'est pas très évident.

    Et c'est bien ce qui se passe finalement... Quant au bouton jaune, il ne fait absolument rien...

    Pinnacle 4.jpg

    Il y a, peut être, une fonction qui est désactivée quelque part...

    Merci quand même pour vos vos renseignements.

    Bonne soirée et bonne semaine.
     
  14. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour GCVMP,

    Merci pour ton petit mot.

    Comment fais-tu pour faire un zoom ? Est-ce en te positionnant entre les piste pour que le curseur devienne une double flèche et en tirant ensuite vers le haut ou le bas pour agrandir la hauteur des pistes ? Si j'ai bien compris, tu agrandis les pistes et ensuite, en notant le nombre de décibels, et en te servant de la molette, tu vois mieux pour ajuster la ligne du son?

    Je crois que je n'ai pas d'autre solution que celle-là.

    Bonne soirée et bonne semaine.
     
  15. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir caoulre,
    Malheureusement, j'ai un petit souci avec Studio qui ne se lance plus depuis que j'ai migré vers la dernière version de Windows 10 (Voir mon message dans ce forum). Alors dès que j'ai la possibilité je te tiens au courant comment je le fais!
    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous