module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Petite question : Du HD sur DVD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Torbin.T, 8 Juillet 2011.

Tags:
  1. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à tous,

    J'ai un petit soucis, mais je pense qu'il n'y a pas de grand problème.

    Je travaille sous FCP, en Prores en 1920x1080 à partir de média d'un APN.
    L'objectif étant de mettre ces médias sur un DVD, à partir du logiciel DVD ARCHITECT PRO.

    Du coup, est-ce qu'il vaut mieux que je convertisse directement à partir de FCP en MPEG 720x576 ou est-ce que je laisse le logiciel me faire les compressions nécessaire. Je souhaite par ailleurs garder une taille d'image correct, pas de déformation du à un écrasement d'image. Un bon vieux 16:9 mais en PAL...

    Ah oui j'ai oublié de préciser que j'ai uniquement des DVD standard, pas de double couche...

    Est-ce que tout cela est possible ?

    Merci beaucoup pour votre aide et j'espère qu'une solution est possible.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il est tout à fait possible de graver en mode DVD Standard ( PAL = 720x576/50i ) une vidéo issue d' un filmage HD, cependant :
    pourquoi, puisqu'il s' agit de graver en DVD standard, abandonner MacOS et ProRes pour Windows et un autre format vidéo avec DVD Architect Pro, alors que FCPro transmet directement vers Compressor et/ou DVD Studio Pro qui sont aussi fournis dans la suite Final Cut Studio?

    nb : Passer sous Windows, c'est une "procédure" que j'ai suivie (et parfois continue à suivre) mais pour graver en Blu-ray sur BD [ ce que, sous MacOS, Toast Titanium peut faire aussi - mais plus "simplement" que DVD Architect Pro].
     
  3. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

    J'utilise depuis un moment DVD Architect Pro, donc j'ai déjà fais mon menu personnaliser. Soucis de temps je préfère le faire avec lui. Mais je vais me pencher sur les autres.

    Premier problème :
    - je fais la conversion avec MPEGStreamclip, Compressor ou est-ce que je refais mon export depuis FCP ?
    - je suis en 25P... l'entrelacement ne va pas trop changer la qualité ?

    Merci par avance.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La séquence montée sous FCP quel que soit son format s' exporte directement "via compressor" [ menu FICHIER / EXPORTER / Via Compressor ].
    C'est, évidemment Compressor qui effectuera la conversion en séquence "DVD". Pour celà différents choix "pré-réglés" sont offerts, cependant, via "l' Inspecteur", les paramètres sont modifiables de façon complète, en particulier, la fréquence image (25) peut très bien être associée avec "progressif" ( il faut savoir que ce réglage est le troisième offert dans "ordre des trames)…
    Cependant, il faut, bien sûr, explorer ce convertisseur pour l' utiliser couramment.

    Avec un peu moins d' offres de personnalisation concernant la conversion, un import de fichier "MOV" (quelconque, dont Prores, obtenu via QuickTime) peut être effectué par DVD Studio Pro dont les possibilités d' authoring DVD SD sont complètes et plutôt aisées à mettre en œuvre.

    Celà dit, si ta familiarisation avec "Architect" est bien ancrée, c'est aussi un bon logiciel sous Windows, donc, s'il te convient …
     
  5. Cesco

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVDA surprenant

    Je viens de faire une expérience involontaire qui je pense peut t'intéresser :
    plusieurs films composés d'images HD (1080/50p) et d'images très abîmées ( vieux films, images de téléphones pourris, etc ), montés sur Vegas10, rendu en HD MP4 720/25p avec un débit de 15Mb/S (de mémoire, je ne suis plus sur ma station ), filtre RGB vers RGBStudio pour ne pas cramer les contrastes et les N&B
    Pressé par le temps, (je devais envoyer les films) j'ai balancé le tout dans DVDA 5.2 tel quel, et compilé direct en format DVD PAL, pensant avoir un résultat passable pour un preview... j'ai été stupéfait par la qualité de restitution sur un écran Sony Bravia full HD....
    Ca remet en question tous mes bidouillages spécifiques DVD/Bluray/Vimeo, etc. J'avais déjà remarqué que des projets Bluray sur DVDA, compilés en spec DVD, avaient une qualité remarquable... et j'allais juste poster sur le forum pour demander si d'autres avaient la même expérience.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En effet ça m'intéresse, ça me surprend aussi ^^

    Je vais tester ça mais là je me rend compte que lors de l'export FCP entrelace mon image... Je vais faire l'export en MPEG 4 pour voir, dans les mêmes conditions que toi.

    Merci pour l'aide ;)
     
  7. Cesco

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Miracle informatique ?

    Tiens moi au courant... Ça me rassurerait de pas être le seul ! :-) Là je tente un essai d'import MXF dans Dvda pour une sortie Bluray..
    J'essaie plein de trucs pas réglos depuis l'autre jour...
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- Torbin T, j'ai lu, par ailleurs, que ta sortie était en "HDTV" … bon, il s' agit plutôt d'un "label" que d'une norme, cependant celà correspond à un format entrelacé (même si, les TV récentes sont capables de "progressif").

    2- Cesco, en DVD, le mode "progressif" est inconnu;

    3- Si le signal vidéo est transmis au téléviseur ( récent ) via HDMI, sa vidéo enregistrée SD est, par voie informatique, upgradée (quasiment) à la résolution hd du téléviseur et … effectivement, c'est surprenant.

    Dommage pour les versions Blu-ray Disk des productions récentes, à condition d' être visionnées d'un peu plus loin les versions DVD (SD) apparaissent aussi bonnes que les BD … et, elles sont meilleur marché !



    D'où, en conclusion pour le moment:
    c'est mieux d'enregistrer le filmage en 'full Hd' "progressif" mais ça ne fait qu' améliorer la diffusion, encore, en entrelacé majoritairement SD :rolleyes:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    xD je m'empresse pour tenir informé, je viens de tenter Apple Prores directement sur DVD Architect Pro et là GRANDE SUPRISE ça marche d'enfer... La compression est un peu longue, normale vu la taille des fichiers Prores. Mais merci beaucoup à vous tous pour ces conseils, ces tests... La solution est sur ce site comme à chaque fois.

    MERCI :D grande joie pour moi ce soir :)
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    :bravo:
    Bravo à toi d'avoir eu ce culot :good:

    J'ignore si quelqu'un d'autre l'avait déja tenté … en tout cas pas moi : ça me semble une "première" encore :bravo:
    Je vais essayer :non:
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je le pense … Je vérifierai ce soir …*à +
     
  12. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Il encaisse le .mov Prores tranquillement, il ne m'a pas emmerdé. Je suis sur DVD-5.

    Donc compression PAL.
     
  13. Cesco

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    par le raccourci ça va plus vite

    :D
    @ Guy-Jacques : bien d'accord avec toi sur les vertus combinées du HDMI et de la distance à l'écran... pour l'entrelacé et le progressif, cela faisait partie des choses qui m'étonnaient le plus dans mon bidouillage.
    @ Torbin T. : c'est exactement ce que je soupçonnais, ce raccourci totalement... imprévu :bravo: . Faut peut-être pas trop le dire, ça va les énerver chez SCS et A...e, cette convergence. Z'ont dû oublier un verrou quelque part.... Bon, va falloir acheter FCP alors...
    Allez, je retourne à mon combat avec le XML.
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je viens de vérifier:

    1- Effectivement sur mon PC (portable Vaïo i7) un séquence "Prores 422 HQ 1920x1080/50i" est admise, sans problème, comme "media" par DVD Architect Pro v5.2 - j'ai configuré en DVD "pal", c'e serait (plus) intéressant (s/réserve "3") pour créer des BD.

    2- Effectivement aussi, QT est déverrouille "Pro" sur mon Vaïo ( comme sur mon Mac !).

    3- MAIS, le problème est de "manipulation":
    -- acquisition des rushes sur Mac, traitement par FCPro ( seul logiciel pour le ProRes422) export du fichier monté ( je n'ai pas testé "avec marqueurs) en ProRes;
    -- transférer ce fichier vers un PC ( lourd en GB à 185 Mbits/s!), DVD Architect Pro ne fonctionne que sous Windows
    --et, les formats "natifs" des disques durs des 2 OS sont incompatibles sauf en FAT32 (galère en durée): il faut donc une routine (payante) permettant à l' un de lire (et/ou écrire pour) l' autre sur un disque dur amovible ( les Mac préférant le Firewire, mais rarement les PC).
    -- à moins d'avoir les deux en "réseau" (ce qui est rare,et, en Blutooth, ce serait interminable!).

    C'est pourquoi, il ne m' était jamais venu à l' esprit de tenter ce coup !
    C'est aussi pourquoi, j' ai écrit :" bravo pour le culot !".

    Ma question à Frédéric est alors : comment as-tu fait ?
     
  15. Cesco

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une idée comme ça

    je vais peut-être dire une connerie... mais : ce serait pas possible avec vm Ware, qui permet d'ouvrir windows dans une session mac comme une simple fenêtre, et glisser déposer sur DD ??
    ça fait pas trop expérimental ? :D
     
Chargement...

Partager cette page