module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Perte de résolution lors d'un recadrage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par keristop, 13 Février 2017.

Tags:
  1. keristop

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je voudrais recadrer une vidéo HD afin de ne garder que la partie centrale de l'image, sans perdre de résolution; j'obtiendrai alors en sortie une vidéo 1280*720 si je garde le ratio 16/9 ou 960x720 si je passe en 4/3.
    J'ai essayé en utilisant le logiciel Avs4you / Vidéo Editor, la manip se fait en zoomant d'un rapport 1080/720, puis en générant une vidéo en sortie dans les formats ci-dessus. Mais le résultat est très flou comparé à l'original, et d'autant plus quand on passe en 4/3 (me semble-t-il, parce que, juger du flou en vidéo avec une capture d'écran, c'est pas évident). (J'ai pris le même débit vidéo en sortie qu'en entrée (alors qu'il y a 3 fois moins de pixels) pour être sûr que ce ne soit pas la cause.)

    J'attends la réponse du support AVS ; mais je me pose la question:
    est-ce que les différents logiciels vidéo ont des différences de qualité dans les traitements ?
    (sur des fonctions aussi basiques...)
    J'imagine que si le logiciel est mal codé, il pourrait bien faire effectivement un zoom (donc en perdant de la résolution...) avant de réduire le format à 720 lignes.
    Je pense que je vais passer à un logiciel plus ergonomique de toute façon...

    Comparaison_3_snapshots_légende.png

    Merci
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    Si tu zoome dans une image , qu'elle soit image fixe ( photo ) ou video , tu perd en définition puisque ton logiciel , dans ce cas , agrandit la taille des pixels originaux et donc en crée de nouveaux . Il y a cependant deux cas ou c'est possible sans perte de qualité , notamment avec les photos . Si tu importes des photos dont la définition est supérieure à celle de ton projet video , tu pourras zoomer dedans ( jusqu'à un certain point cependant ) . Un autre cas , celui de la video 4K qui permet justement de recadrer sans perte si le montage est en Full HD ( 2K on va dire ) . Si ton tournage d'origine est en 1920 x 1080 ( tu n'as pas donné sa définition ) , tu peux te permettre de zoomer un peu dans l'image si tu travaille sur un projet en 1280 X 720 . Mais à part ce cas , que ce soit AVS ou même un logiciel plus prestigieux , je pense que tu obtiendras toujours ce défaut en faisant cette manip.
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas comment fonctionne votre logiciel.
    Mais à quelle résolution est votre projet avant même d'y insérer une vidéo ? Parce que s'il est configuré en 720p, il n'y a pas de zoom à faire quand vous insérez votre vidéo si elle est en 1080p.

    Là, j'ai l'impression que vous travaillez en 1080 puis vous insérez votre vidéo, vous faite un zoom de 150% et vous exportez en 720. Dans ce cas au moment de l'exportation, il y a deux traitement inutiles et antagonistes :
    - un premier traitement zoom la vidéo de 150% par rapport à du 1080, donc il y a une perte de qualité
    - un second fait le travail inverse de 1080p à 720p, une seconde perte de qualité (moindre que la première)
     
    #3 Guest20191220, 13 Février 2017
    Dernière édition par un modérateur: 13 Février 2017
  4. keristop

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous deux,
    renseignements complémentaires ci-dessous:
    Je suis effectivement dans ce cas ; quand je disais "une vidéo HD" je voulais dire une vidéo 1920x1080 (je suis dans le domaine des afficheurs, pas dans le contenu, donc pour moi tout ce qui est en dessous de 1080 ne mérite pas le nom de HD ! :), le HD ready était une invention marketing pour vendre des télés avant l'arrivée du vrai HD, obligé ensuite de s'appeler full HD pour se démarquer.)
    Effectivement, c'est ce que je voulais dire avec le rapport de 1080/720, on peut zoomer de 50%, enfin 150% comme dit plus bas)
    Je n'ai pas trouvé d'autre manière de faire dans AVS.

    Je n'ai pas trouvé de moyen de définir la résolution du projet sur AVS, on peut juste choisir le ratio. La résolution se choisit au moment d'exporter (ils appellent ça créer un film). Donc on est obligé de commencer par appliquer un zoom.
    C'est de là que vient le problème. Il suffit alors que je choisisse un logiciel vidéo qui permette de choisir le format vidéo du projet.

    Exactement, je pense que AVS fait comme ça, du moins avec la manip que j'ai utilisée. On va voir s'ils m'en donnent une autre.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 - Alors peut être qu'il faut tenter l'astuce suivante : insérer une première vidéo en 720p pour que le projet se cale dessus automatiquement puis insérer la vidéo de 1080 à la suite, voir ce qu'il se passe ; Puis supprimer la première de 720p.

    2 - A défaut de la méthode 1, dans l'aide il semble possible de définir la méthode du redimensionnement dans l'onglet traitement qui n'est peut être pas réglé de manière optimum chez vous :
    AVS4YOU >> AVS Video Editor >> Fonctionnalités d'AVS Video Editor >> Réglage des paramètres d'AVS Video Editor

    EDIT :
    1) ne fonctionne pas car il ajuste automatiquement en 720 la vidéo 1080 importée, puis on fait un zoom ; Donc il y a toujours les deux étapes contradictoires.
    2) Même au maximum de sa qualité, le zoom parait de mauvaise qualité, de plus visuellement il me semble qu'il est faux en grossissant trop par rapport à la valeur entrée.

    Je ne vois pas de façon d'empêcher ces deux opérations néfastes ; Peut être que quelqu'un d'autre a une solution.
     
    #5 Guest20191220, 13 Février 2017
    Dernière édition par un modérateur: 14 Février 2017
  6. keristop

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) j'ai eu la même idée cette nuit ! Merci de l'avoir testé pour moi ; j'ai tout de mm vérifié sur ma version, et ça n'arrange pas le problème effectivement.
    Quand on lit les posts sur le forum AVS, on voit plusieurs fois des demandes d'une vraie fonction crop, et à chaque fois la réponse est "faire un zoom". Cette fonction est donc définitivement absente (de la version 6 de Video Editor).

    J'avais fait des tests au début sur la qualité du filtre de redimensionnement, et réglé sur la meilleure, "super", meilleure que bicubique.
    La valeur de zoom indiquée n'est pas le facteur de grossissement, c'est un chiffre qui dépend visiblement d'un tas de choses, dont du ratio image. Etrange. Il faut le régler au jugé...

    Bon ok, donc il va falloir que j'investisse dans un vrai logiciel !
    J'ai trouvé un post qui donne une liste à jour (début 2017) de l'offre:
    Le ROUTARD du MONTAGE | Page 38 | Le Repaire
    Mais bon, après cette 1ère expérience négative, je m'aperçois qu'il faut absolument tester à fond les versions d'essais avant de décider.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , le problème est qu' AVS est un logiciel peu connu et dont on parle rarement sur le Repaire . Pas facile de connaitre ses "subtilités " . Il existe des logiciels performants et peu chers comme , par ex , Power Director 15 de Cyberlink qui bénéficient d'un forum sur ce site . On profite des connaissances de la communauté .
     
    • Merci Merci x 1
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reste la solution de faire un crop en 720 avec un autre outil gratuit, puis d'exporter avec un maximum de qualité par rapport aux formats qu'accepte AVS Video Editor ; Ça fonctionne avec :
    Shotcut et sa fonction rogner
    avidemux
    et son filtre crop
    Hitfilm Express
    qui permet d'exporter en autre en avi uncompressed (très très volumineux mais de très grande qualité) qui est accepté par AVS
    Davinci Resolve
    mais il est compliqué à appréhender pour simplement faire cela.

    et surement plein d'autres
     
    • Merci Merci x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ou virtualdub
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, c'est ce que j'ai utilisé pendant des années mais ce n'est pas le plus simple pour ouvrir toutes sortes de formats sans ajouter de addons.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a plein de logiciels gratuits qui encapsulent Virtualdub, et autres utilitaires, en en facilitant le paramétrage.
    Je ne citerai que : Mediacoder et Staxrip, qui pour moi sont les plus pratiques.

    Olivier
     
  12. keristop

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    alors là, merci, c'est dingue... comment j'ai pu passer à côté de vrais logiciels qui marchent et qui sont gratuits en plus...
    J'ai utilisé shotcut, qui répond complètement à mes besoins (qui sont simples) de montage, je n'ai pas besoin de repasser sur AVS derrière. En plus shotcut est rapide à mettre en oeuvre. Et voilà le résultat:
    Comparaison_3_snapshots_légende3.png
    Parfait!
    (j'ai essayé deux qualités de compression dans libx264, mais déjà en 60%, difficile de voir la différence avec la vidéo originale; mes snaps ne sont pas rigoureusement au mm moment d'ailleurs).
    Merci !
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De rien ; pour shotcut la valeur par défaut de 60% est déjà satisfaisante sauf pour quelques situations alors pour ne plus m'en préoccupé quelque soit la vidéo, j'utilise 67% (cela augmente la taille du fichier final mais en général c'est acceptable pour mes uploads)
    Par contre si shotcut dispose de fonctions étonnantes, surtout par rapport à sa gratuité, il est loin d'avoir une stabilisé à toute épreuve, c'est donc risqué de tout faire avec. Enfin certaines fonctions sont très pauvres ou boguées, par exemple celle pour le Texte.
     
    #13 Guest20191220, 17 Février 2017
    Dernière édition par un modérateur: 17 Février 2017
  14. keristop

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le tuyau, je vais adopter ça (un truc de moins auquel penser!). Le sujet "compression vidéo" m'a l'air pas facile, je ne m'y suis pas encore intéressé.
    Par ex. là, je traite des vidéos captation d'un pianiste en concert, donc en gros il y a <0,1% de l'image qui bouge (le visage, et encore pas tout! Et là on voit mm pas les mains), je suis sûr qu'il y aurait des réglages particuliers à faire, côté GOP, images B ou autre pour alléger le fichier...
    HD-original-flouté.jpg
    Oui j'ai vu ça, par ex. pas moyen de coder l'audio comme dans la vidéo originale, le pcms16be échoue (le logiciel plante pas, c'est déjà ça), mais on ne sait pas pourquoi (le journal dit: "job failed with 1").

    Je vais quand mm l'adopter pour l'instant, on verra à l'usage !
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur l'extrait de comparaison, en zoomant, il me semble voir au niveau de la "dentelle" de l'orgue une différence de qualité entre les compressions à 80% et 60%, c'est ainsi que j'en suis arrivé à 67% pour mes besoins, sauf pour des vidéos qui serait encore trop lourde à uploader alors je diminue le %. Pour le GOP j'utilise toujours la moitié du FPS sans chercher à l'optimiser pour chaque vidéo.

    Pour le son, j'ai très peu de connaissance, je me suis contenté d'utiliser libmp3lame.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page