module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Perdu... entrelacement - Export 550D

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Torbin.T, 24 Mai 2011.

Tags:
  1. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien le bonjour, franchement je suis perdu. Ce pourquoi j'espère trouver une explication logique à mes deux soucis.

    Deux types de médias : 550D (1280x720p 50img/sec) et GoPro (1280x720p 25img/sec)
    Montage sur FCP 6.0.6 depuis MacBook Pro avec les fichiers sans compression, je monte en H.264 directement (je n'ai pas les soucis que j'ai pu lire dans différents forum).

    Le lien d'un projet (rien de pro mais bon j'ai déjà eu ce problème dans d'autres projets, je veux y mettre un terme) comportant les problèmes cités ci-dessous :

    <iframe frameborder="0" width="480" height="269" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xivsoh"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xivsoh_24-mof-v5-ordinateur" target="_blank">24 MOF V5 - Ordinateur</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Torbin78" target="_blank">Torbin78</a></i>

    Dans un premier temps, l'entrelacement. Sur la vidéo on voit les trames... alors qu'il s'agit de rush PROGRESSIF. J'ai beau mettre 720p, aucune trame, je ne parviens pas à enlever ces foutus lignes... Pourquoi elles apparaissent, alors que je les lis sur un moniteur, un MacBook pro... Problème de lecteur ?

    Dans un deuxième temps, des sauts d'images entre les plans. On peut remarquer des images noirs à chaque changement de plan. EDIT : Cane parait pas sur ce rush mais bon c'est quand même présent sur le projet.
    J'ai exporté mon petit projet de 3 façon différentes et rien ne change... Toujours des images noirs entre chaque changement de plan... Alors là je ne comprend vraiment pas pourquoi.

    Voici quelques images :
    [​IMG]

    Uploaded with ImageShack.us

    [​IMG]

    Uploaded with ImageShack.us

    N'hésitez surtout pas pour avoir plus d'info, d'image...
     
  2. asuranii

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon j'y connais rien à FCP

    mais les 1280x720 50img/sec

    si c'est 50img/s alors c'est de l'entrelacé ça (enfin y a de grande chance)

    donc il faudrait mettre "25" à la base temps

    y a pas un module de "désentrlacement" ?

    et pour le compresseur : ProRes 422 à 100% c'est pas un peu trop ? ton lecteur video saccade pas ?

    faudrait essayer en H264 (8Mbps) pour voir si t'as les meme probleme.

    juste pour voir si t'as des soucis aussi avec ça.
     
  3. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hey bien vu, drôle de coïncidence je viens d'exporter en H.264 finalement et je ne rencontre plus aucun problème... J'exporte l'intégralité et je te tiens au courant.

    Mais je me pose toujours des questions :
    - pourquoi en ProRes le fichier est plus lourd ? D'où sortent les données en plus ?
    - concernant la base temps, c'est quoi au juste ?
    - qu'il s'agisse de 25 im par sec et 50, ça revient au même non ? Sauf que je peux faire des ralentis en 50im/sec ?
     
  4. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon déjà ça marche... MERCI

    Les plans en GoPro saccade à la fin de chaque plan, certainement du à la config de la GoPro qui était sur 25ips... Mais dans l'ensemble l'entrelacement n'y est plus. Le poids de la vidéo est convenable.

    Pourquoi certaines personnes ne parviennent pas à monter en H.264 ?
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Absolument pas.

    Déjà, je n'ai jamais vu de l'entrelacé en 50 i/s car se serait du 100i. Le 50i est bien à 25 i/s.

    D'autre part, il s'agit de 720P dans la question.

    Enfin, le 550D (comme tous les EOS) ne filme qu'en progressif et en 50P (ou 60P) quand il s'agit du 720x1080.

    Je ne connais pas FCP, mais j'ai l'impression que tes réglages de transcodage en Prores font que celui-ci transforme ton 50P en 50i. Mais c'est une hypothèse.

    Ce qui est curieux aussi c'est que le descriptif de l'encodage nous parle d'une cadence à 59,94 alors que les réglages sont en 50.

    Mais je n'irai pas plus loin dans les hypothèses car je n'ai pas ce type de matériel pour pouvoir t'aider plus avant.

    Si un utilisateur de Mac montant en 50P passe par ici... ;-)

    Ce qui est sûr, c'est que les rushes de l'EOS 5D ne doivent pas montrer de signe d'entrelacement car ils sont bien en progressif.

    Parce que tu passes en 4:2:2, 10 bits et intra-images. C'est donc moins compressé que les rushes et permet de travailler sans perte par rapport à la compression H264 de l'EOS.

    C'est la cadence d'images. Pour l'EOS (et si tu conserves la vitesse d'origine) il faut la mettre à 50.
     
  6. asuranii

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :good:

    désolé mais je suis pas tres enthousiaste à donner des explications précise vu que j'ai pas encore dormi depuis hier :laugh:

    ---

    ProRes et d'autre codec 422, utilise une meilleur qualité
    les pro de l'image peuvent voir la différence et souvent ils travaillent avec ces fichiers lourd afin de garder de la qualité durant tout le processus de travail post-production.

    [ame=http://en.wikipedia.org/wiki/Lossless_data_compression]Lossless data compression - Wikipedia, the free encyclopedia[/ame] (j'ai pas trouvé de version francaise potable...)

    ---

    la base de temps c'est le nombre d'image par seconde affiché à l'écran, tout simplement

    [ame=http://en.wikipedia.org/wiki/Frame_rate]Frame rate - Wikipedia, the free encyclopedia[/ame]


    ---

    en 720p par exemple

    en progressif on a 25 img/s et une résolution de 720 pixel
    en entrelacé on a 2x 25 img/s et une résolution de 360 pixel

    donc en entrelacé on a une résolution spatial inférieur mais une résolution temporelle 2x supérieur
    [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrelacement_%28vid%C3%A9o%29"]Entrelacement (vidéo) - Wikipédia[/ame]


    si tu t'y prends bien, tu peux réussir à faire des ralenti avec le 50 img/s en effet.
     
  7. asuranii

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0



    merci pour cette clarification

    en effet je ne savais pas que le Reflex faisait du 50 fps en progressif

    mais j'ai déjà vu plein de fois des camescope parler de 50 img/s alors qu'ils sont entrelacé 50i.


    sinon 50P c'est vraiment bien foutu ces EOS :D
     
  8. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour ces informations essentielles.

    Mais je j'ai encore du mal au passage du H.264 (enregistrement direct depuis EOS) à ProRes.

    Quand j'enregistre, il y a un nombre d'octet créé en fonction de l'image que j'enregistre. Comment il est possible de rajouter des informations dans une image, puisque la taille d'octet augmente... Physiquement je trouve ça difficile à comprendre...
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je peux comprendre que tu ait du mal à comprendre car dans les grandes lignes , c'est simple mais si on entre dans les détails , comme ceux que l'on peut lire dans un livre comme "les secrets de l'image video " , ça devient effectivement très complexe. Alors , dans les grandes lignes , ça donne ça :
    Ton rush est compressé , à la prise de vues , pour pouvoir tenir sur le support ( carte , bande etc...) . C'est le COdec ( COdeur ) se trouvant dans ta camera qui réalise cela . Au montage , il se retrouve décompressé , cette fois par le codec de Final Cut , qui , en l'occurence s'appelle le Prores422 . On appelle cela un codec intermédiaire . Son rôle est capital car il permet d'atteindre chaque image du film pour , par ex , y incorporer un effet . La décompression peut , dans certains cas , multiplier par 10 le poids du fichier mais c'est le prix à payer pour pouvoir monter à l'image près. Ensuite , il y a l'export et là encore , il va falloir recompresser pour tenir sur un support de diffusion . La seule différence cette fois , c'est que tu peux jouer ( dans une certaine mesure ) sur le taux de compression en fonction de tes besoins en qualité . je pense avoir été clair , dans les explications concernant tes interrogations sur le poids que peut prendre un fichier .
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Juste une précision pour éviter toute équivoque.

    Le fait de monter directement au format natif en inter-images n'empêche absolument pas de monter à l'image près ou d'atteindre chaque image du film. Sur ce plan là, natif ou codec de travail sont absolument équivalents.
     
  11. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces explications claires. Je comprend tout à fait mais je vais me renseigner, car techniquement je ne vois pas comment il peut passer de 16Go à 100Go... enfin c'est pas facile à expliquer mais le système de compression n'est pas très logique.

    S'agissant que de octet, si le fichier fait 16Go, le fait d'en faire un à 100 veut dire qu'on rajoute des éléments qui à la base ne peuvent exister puisque ça a été enregistrer de telle sorte...
     
  12. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Ben si... ;-) Prenons un exemple (simpliste...) en photo. Je scanne en BMP une image représentant un coucher de soleil avec de subtils dégradés de bleu. Je sélectionne 3 pixels et ils ont comme valeur RVB 0 0 99, 0 0 100 et 0 0 101.

    Je réencode l'image en JPEG : mes 3 pixels passent à une valeur moyenne RVB 0 0 100 chacun (c'est un exemple), ce qui permet d'optimiser le stockage et de réduire la taille du fichier.

    Si j'encode à nouveau en BMP, mes 3 pixels seront toujours là, mais avec une valeur RVB 0 0 100 chacun. Le fichier aura toujours la même taille que l'image scannée, mais j'aurai perdu des informations. Mon dégradé de bleus sera beaucoup moins subtil...

    C'est pareil en vidéo, avec, en plus, la possibilité pour certains codecs comme le MPEG2 ou le H264 de ne pas répéter totalement dans chaque image toutes les infos qui ne changent pas par rapport aux images avoisinantes.

    Cordialement
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je pense que tu confonds deux choses qui trouble ton raisonnement, ce qui est compréhensible : Les informations contenues sur une image (donc ce que tu vois) et la façon dont cette image est encodée.

    Je vais tenter une explication simple. Les puriste voudront bien excuser certains raccourcis afin de rendre l'histoire plus compréhensible.

    Lors de l'enregistrement, tout va être mis en oeuvre pour que le fichier soit allégé en terme de débit afin que le camescope puisse gérer ce débit en continu, ainsi que les supports d'enregistrement. Il s'agit de trouver un compromis entre le poids de fichier et la meilleure qualité possible.

    Principalement, trois choses vont être retenues :

    - Un encodage des pixels en 8 bits (profondeur de pixel) donnant une précision suffisante pour la colorimétrie.

    - Un sous-échantillonnage colorimétrique en 4:2:0.

    - Et surtout l'enregistrement des images en GOP (group of pictures) où, entre deux images clées, les autres images vont être enregistrées de façon incomplète et s'appuyer sur les informations des images qui les entourent. Ce procédé très complexe (surtout en mpeg4) permet de gagner énormément de place et l'on parle d'encodage inter-image.

    A la lecture, le lecteur devra savoir utiliser le même CODEC (COmpression-DECompression) et restituer toutes les informations sous forme d'images "normales" telles que tu peux les observer au visionnement.

    Tout ceci fonctionne parfaitement bien, le fichier n'est pas très lourd et la qualité est excellente car les nouveaux codec ont fait de grand progrès (comme l'avchd, par exemple).

    Donc, à ce stade, nous voici avec ton fichier de 16 Go pour reprendre ton exemple.

    Mais, si tout est pour le mieux pour de la diffusion ou de l'enregistrement, il n'en va pas forcément de même pour le travail en post-production de ce type de fichier, dit natif.

    En effet, tous ces compromis et compressions ont deux inconvénients majeurs :

    - Mauvaise résistance aux manipulations successives lors de recopies.

    - Sollicitation très importante des ressources de l'informatique lors de sa manipulation sur le logiciel de montage qui va devoir en permanence recalculer l'inter-images en intra-image (chaque image indépendante) pendant tout le processus de montage et de créations d'effets. Ceci se passe dans la mémoire vive (qui doit être conséquente) et, bien sûr, à l'aide du processeur qui doit être très rapide.

    Il peut y avoir d'autre inconvénients mais ne retenons que ces deux là.

    C'est là qu'intervient le fameux codec de travail (Prores dans ton cas) afin d'éviter ces inconvénients.

    Que va-t-il faire ? Hé bien exactement l'inverse que ce qu'a fait le codec d'enregistrement.

    Il va reprendre les mêmes images mais les encoder :

    - En 10 bits par pixels pour préserver la précision colorimétrique (les dégradés de couleurs ne vont pas se "casser" en cas de recopie)

    - En 4:2:2 afin d'éviter les pertes dans le sous-échantillonage colorimétrique (la précision des contours colorimétrique ne sera pas dégradé)

    - En intra-image, c'est à dire que chaque image va être décrite (et donc encodée) individuellement (pour éviter les pertes de définition provoquées par des défauts de compression qui apparaissent beaucoup plus vite avec le procédé inter-image vu plus haut).

    Et, évidemment, si l'on réencode de cette façon, le poids du fichier va être bien plus lourd car on fait l'inverse de l'objectif précédent pour la prise de vues. Et l'on se retrouve avec les mêmes images mais un fichier qui pèse 100 Go, toujours comme dans ton exemple.

    Comme tu peux le comprendre, il s'agit bien de la même image, contenant les mêmes informations mais convertie en un fichier aux caractéristiques plus "solides" ce qui a pour effet d'augmenter le poids de ce fichier. Mais permet des manipulations sans (ou avec peu de) perte en post-prod afin de préserver les informations de départ. Il n'en rajoute pas mais permet de les conserver.

    A noter également que le passage en intra-image permet d'économiser des ressources informatiques car on n'a plus le processus que j'ai indiqué plus haut pour le calcul des images par la station de montage. Le fichier est plus lourd mais plus facile à traiter.

    Pour conclure et résumer la réponse à ta question par une image simple :

    Si tu fais un moule en plâtre, celui-ci contiendra toutes les informations de départ (forcément, puisque c'est lui le départ) et il sera léger. Mais il sera fragile et pas facile à transporter sans l'endommager.

    Maintenant si, à partir de ce moule en plâtre, tu fais une copie en bronze, celle-ci va bien contenir les mêmes informations (pas plus en tous cas), elle pèsera plus lourd mais sera plus facile à transporter sans risquer de l'abimer.

    Donc, pour résumer : plus c'est costaud, plus c'est lourd... :laugh:;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Torbin.T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'ai mis du temps avec de me lancer dans cette superbe description. J'ai compris comment ça marche. Merci beaucoup pour cette très bonne description.

    A très vite,

    Cordialement,

    Torbin.T
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13

    Ah, tu dois avoir une "sensibilité" plutôt informatique. On emploie effectivement ce terme sur des données informatiques entrelacées. Aussi sur du son et de la vidéo entrelacés.

    Mais, le terme exact, concernant le processus d'entrelacement des trames successives pour former une image complète en vidéo, est plutôt "interlaced" en "grand breton". ;-)
     
Chargement...

Partager cette page