module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pc portable pour montage en AVCHD

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par jamesdgg, 24 Octobre 2014.

Tags:
  1. jamesdgg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    j'ai 2 questions:
    1) je cherche un PC portable pour du montage en AVCHD avec beaucoup de plugins. Budget max : 1800€. j'ai pensé a ce nouveau Asus Rog G751 Ordinateur portable - ROG G751JY-T7004H - GTX980M - Asus - Achat / Vente sur Materiel.net
    et éventuellement lui rajouter 16go de Ram pour arriver à 32go.
    Qu'en dites-vous?
    Je suis ouvert à d'autre proposition tant que c'est un pc portable.

    2) pour travailler au mieux l'AVCHD, faut-il créer une partition sur le SSD pour les rushs? et garder l'autre pour les programmes?
    Je pose cette question car je sais bien me servir d'un logiciel de montage mais je ne suis pas au top du fonctionnement interne d'un ordi...
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour du montage AVCHD, cette machine devrait suffire, éventuellement en lui rajoutant des disques externes en USB3 pour répartir les dossiers utilisés pendant le montage (prévisualisations, exports, sauvegardes, ...)

    Pour les sources et caches (si montage avec Premiere), il est fortement recommandé de les mettre sur le SSD, donc à partitionner en 2 fois 128 Go.

    32 Go de mémoire me semble superflu , sauf utilisation simultanée de plusieurs logiciels lourds (mais vous ne précisez pas quels sont les logiciels utilisés).

    Olivier
     
  3. jamesdgg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise Vegas Pro 13 avec pas mal de plugin de chez NewBlueFX.
    Et je pensais garder 100 Go pour les programmes et 150 pour les sources et autres dossiers.
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Possédant une génération précédente à ce G751 les montages se font sans problème. Pour l'UHD, il faudra une autre génération; mais c'est surtout l'affaire des logiciels et de leurs codecs associés.

    Je suis à l'aise
    Avec seulement 8 Go de RAM,
    Avec un processeur graphique bien moins pointu,
    Avec à l'origine deux HDD; mais l'un d'eux a été remplacé par un SSD de 256 Go sur lequel je fais tout,
    Avec Vegas 12 plus que suffisant (aucune utilité pour moi de changer),
    Avec des NB FX et autres additifs d'édition en nombre,
    Avec aussi nombre d'autres logiciels (Sound Forge, Acid, HitFilm, Libre Office, Firefox, etc, etc ) ...
    En évitant d'appuyer frénétiquement sur les commandes afin que chaque action se déroule temporellement sans trop de concurrence et autres gestions de "sagesse".

    Mais aussi avec l'utilissime outil protéiforme Advanced System Care Pro qui maintient l'ordinateur dans les clous lorsqu'on prétend lui faire faire de tout.
    Et un support ventilé indispensable en travaux lourds qui par ambiance chaude aide bien les deux ventilateurs déjà intégrés.


    Un portable a ses moteurs flanqués d'un M, ce qui signifie que la puissance est déjà bridée par le fabricant par rapport à un fixe, bien que les fonctions elles ne le soient pas.
    Le GPU de la GTX980M "se contente" de 1536 cudas alors que la GTX980 d'un fixe en offre 2048. En ce qui concerne ces moteurs boosteurs ils ne sont pas toujours utilisés au mieux, mais ceci est fonction de chaque effet, de chaque plugin, et demande à développer d'autres explications qui sont déjà dans le forum de Vegas.

    Chez moi c'est la puce graphique qui chauffe le plus; mais il faut dire que je manie souvent des fichiers contenant plusieurs dizaines de milliers de photos. Cependant à ce moment là Vegas n'est en principe pas actif ou est en attente. A ce niveau 16 Go ne me semblent pas inutiles.
    Si Vegas est actif "à fond", c'est à dire quand il accomplit des travaux par ailleurs dédiés par exemple à After Effects ou Sound Forge, 16 Go ne seront encore pas inutiles.

    Pour Vegas et ses accompagnateurs un écran 17" n'est pas catastrophique. Mais c'est surtout une question d'habitude car lors de sessions internet accompagnées d'autres logiciels mes fenêtres sont plus que nombreuses pour saturer au besoin plus d'un écran.

    Avec un portable on jongle aussi plus souvent avec des DD externes. Même si leur maniement est aisé ils ne sont pas "invisibles" comme dans un fixe.
    Une CG pour joueurs acharnés du genre de la 980 augmente fortement le prix et n'a pas d'utilité en soi pour l'édition vidéo (il ne s'agit pas d'inventer chaque seconde un très grand nombre d'images HD mais prioritairement de gérer des flux vidéos déjà disponibles, relativement légers si fortement compressés comme l'AVCHD). Seuls des moteurs cuda imposent leur présence en nombre s'ils sont adaptés aux effets en cours. Vegas s'en sert pour visualiser ET pour encoder/décoder.

    Les portables Asus sont de présentation sobre. La marque produit elle-même un bon nombre des pièces incluses. Beaucoup des logiciels offerts ne seront jamais utilisés. Le poids de presque 4 kg n'est pas une gène pour un appareil qui ne fera surtout que du sur place.
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je viens de revoir le texte d'annonce de ce portable. Comme il est en principe prévu pour des joueurs maladifs, on fait la réclame adaptée à ce public-là, souvent des gens coupés du réel et qui vivent par procuration. Les superlatifs irréels sont leur lot.
    Ordinateur portable - ROG G751JY-T7004H - GTX980M - Asus - Achat / Vente sur Materiel.net


    Core i7 Haswell + 16Go DDR3 + SSD : L'ordina"tueur" portable Full HD !
    Prenez le contrôle d'un tueur ! Le pc portable gamer Asus G751vous offre les dernières technologies de domination en jeu ! Il utilise le processeur de dernière génération Intel Core i7 4710HQ sur architecture Haswell avec ses8 cœurs HyperThreadés. Cadencé à 3,50 GHz en mode Turbo, il offre plus de performances et surtout une endurance à toute épreuve. Mais ce portable sur-entrainé offre également 16Go DDR3 pour une débauche de fluidité et un disque dur de 1000Go à 7200trs/min épaulé par un SSD de 256 Go pour une réactivité de votre système (et de vos jeux) incroyable.



    Explication de texte.

    - tueur ... domination ... Les termes guerriers, voire de comportement de peuplades primitives, pour appâter le nigaud qui veut d'un doigt régenter le monde, vautré sur un siège.

    - Le Mode Turbo ne fonctionne que lors d'un seul processus, justement parce que toutes les ressources ne sont pas utilisées et qu'il y a une réserve d'échauffement. Donc inutilisé en montage dont la force est la multiplication des actions conjointes, le multi threading. C'est l'un OU l'autre. Le jeu c'est Turbo, le montage c'est MT.

    - à toute épreuve ... sur-entrainé ... débauche ... incroyable.
    N'en jetez plus ! Non il ne s'agit que d'un portable, avec ses limites. Et une édition poussée risque de l'y amener en cas d'exagération de manipulations effrénées tout-azimut. Par contre pour le joueur zin-zin, pas de risque en effet, tout est bien encadré comme une voiture automatique.

    - un SSD de 256 Go pour une réactivité ... Oui, avec moins que cette quantité un SSD est "sous équipé" et donc "sous employé". Il faut aussi vérifier que ce SSD est de génération récente, sinon il n'a quasiment aucun intérêt. Mais je pense qu'Asus, s'il n'intègre pas des SSD derniers cris ne fait aussi pas dans l'antique.

    - Par contre Core i7 Haswell + 16Go DDR3 + SSD est la norme fin 2014 pour de l'édition vidéo aisée. Avec ça ce sera le confort et pas de risque de se faire une hernie discale informatique.


     
  6. jamesdgg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    avec toutes ces explications,
    je pense que je vais me laisser tenter par ce modèle Asus.

    actuellement j'avais un VAIO Intel CoreTM i7-740QM, 1,73GHz
    avec un DD 500Go à 7200 tr/min
    et un carte Nvidia GeForce GT 425M
    et honnêtement c'est nul en montage vidéo AVCHD ...
    Petite précision, à l'époque je n'avais crée aucune partition sur le DD ce qui explique peut-être cette performance si médiocre.
    Par contre en enregistrement audio et composition musical, pas de soucis.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "avec un DD 500Go à 7200 tr/min"
    "et honnêtement c'est nul en montage vidéo AVCHD ..."

    On ne fait pas du montage AVCHD avec un seul disque, sur lequel on mélange allègrement le système, les applications, le fichier de pagination, les fichiers temporaires, les fichiers source (clips, photos, musiques), les prévisualisatiions, les fichiers export, ...
    Le pauvre disque passe son temps à déplacer le bras de lecture : résultat catastrophique.

    Il faut au minimum 3 disques (Système, entrées, sorties) et mieux un SSD pour les sources.

    "à l'époque je n'avais crée aucune partition sur le DD ce qui explique peut-être cette performance si médiocre"

    Non cela aurait été encore pire ! car les déplacement du bras de lecture sur le disque auraient été encore plus importants :
    il faut distribuer les différents dossiers sur des disques physiques différents.
    Explications données de nombreuses fois sur le forum.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. jamesdgg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mince, pourtant j'ai beaucoup fouillé dans le forum mais je crois que je n'y comprenais pas grand chose ...
    merci donc pour ces conseils.
    Pour l'Asus que je compte prendre,
    je vais donc faire 2 partitions du SSD (une pour les programmes, l'autre pour les sources)
    et je garde le disque dur physique de 7200 tr/minutes pour stocker mes dossiers divers et montages finales.
    Si j'ai bien compris, ça devrait coller non?
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ça devrait coller non ?

    ;-) James en n'oubliant pas le précieux conseil d' Olivier
    ET ? ...si tu souhaites être "confort", "à l'aise" tu peux en sus envisager de t'équiper d'un second écran (24 " mini)
    On en trouve maintenant à "pas cher"

    Bertrand :jap:

    N.B. Excellent portable au demeurant
     
  10. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Voici ce que j'avais récupéré il y a un an.
    Il s'agit d'un tableau qui ci-dessous s'est transformé en liste.

    L'usage des disques durs.
    Le XXIe siècle a déjà passé une décennie. Les SSD tendent à remplacer les HDD.
    Pourquoi et comment utiliser ces ''mémoires'' logiquement ?
    Du plus faible au plus performant, avec avantages et inconvénients et détails de gestion

    1- HDD seul
    Plus les HDD sont récents, plus leurs plateaux sont capacitaires
    Peu cher
    Grande capacité
    Mais volumineux, plateaux et bras de lecture
    Lent, lourd, chauffe,
    Doit tout faire
    Convient pour les petits ordinateurs d'appoint

    2- 2 HDD
    Répartition des tâches
    Répartition des tâches:
    - Deux lectures parallèles
    - Moindre fatigue de la mécanique
    Volumineux
    Mouvements des plateaux et bras de lecture
    Lent, lourd, chauffe un peu plus
    Le 1 est partitionné
    A: OS et logiciels. B: le travail
    Le 2 peut être énorme: utilisé pour les disponibilités: sources, caches, stockages divers

    3- SSD seul

    A éviter un SSD de moins de 250 GB qui ne bénéficie pas de par sa taille de la possibilité de grands débits
    Plus de tête/bras de lecture
    Volume réduit
    Rapide
    Sans bruit
    Ne chauffe pas
    Léger
    Très solide
    Mais encore un peu cher
    Fait tout
    Vie ''courte'' si usage ultra, ultra dense
    Une sorte de RAM, tout électrique, aucune mécanique
    Partitionner ? Possible
    Défragmenter ? Jamais
    Sa rapidité peut être considérée comme instantanée
    Rien à ranger

    4- SSD + HDD

    Chacun son boulot
    SSD : rapidité et sûreté
    HDD : stockage et disponibilité
    Le prix ?
    L'un assure un travail très rapide, l'autre les mises à disposition

    5- gros SSD + x HDD
    SSD : rapidité et sûreté
    HDD : stockage et disponibilité
    Pas pour un portable à prix décent
    Le SSD, plus rapide que plusieurs HDD, peut tout faire seul (travail et stockage)
    Les HDD servent de disponibilités

    6- SSD sur PCI

    Débit énorme
    Très grande capacité
    Très cher
    Pas pour un portable
    Il s'agit d'une carte PCI supportant plusieurs SSD en RAID
    On peut adjoindre des HDD
    Ajout : depuis fin 2014 apparition
    de plus en plus fréquente pour les portables de SSD en nombre sous forme de cartes de tailles réduites.
    Avec une chute des prix déjà conséquente, bien qu'encore réservé au haut de gamme ce format devrait s'imposer assez rapidement.



     
    #10 Agdimage, 28 Octobre 2014
    Dernière édition: 4 Janvier 2015
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: la configuration 4 présentée par Agdimage n'est qu' une 5 bridée au niveau du nombre de DD
    "pour moi" la "recommandable" est bien la 5, sachant que les disques externes de qualité ne coutent plus très cher.
    (deux DD externes de 2 ou 3 To en USB3.0 et le tout est joué )
    Exemple : j'ai ça en ligne en ce moment sur ma configuration "B"
    Pour un écran additionnel ..une liste de très bons écrans
    l' Asus PA238Q est un très bon ratio performance prix

    en tout petit prix il y a ce Iiyama ProLite E2473HDS à 150 € "très acceptable"

    Bertrand :jap:

    N.B. : le NEC et le dernier Asus se démarquent quand même
     
  12. jamesdgg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    je ne l'avais pas précisé mais j'ai déjà un 2ème écran.

    Pour les reste, j'achèterai un DD externe quand j'aurais l'argent, car j'en ai déjà pour 1750€ avec le portable cité dans mon premier poste.(Asus Rog G751JY - T7004H)

    En tout cas, merci beaucoup pour tous vos conseils et toutes les références.
     
Chargement...

Partager cette page