module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PC ou IMAC boosté pour montage et rendus 3D ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par D-Ace, 17 Décembre 2011.

Tags:
  1. D-Ace

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'ai le projet de faire l'acquisition sous peu d'une machine performante entièrement dédiée au montage (Final Cut ou Premiere, After Effects etc...) et à la 3D (Vue 9 et Cinema 4D).
    Mais voilà je me heurte à un dilemme PC ou IMAC boosté ?
    Mon budget est de 3500 Euros environ.

    Voici la config que j'ai choisi sur LDLC pour un PC :


    Corsair Vengeance Series 16 Go (4 x 4 Go) DDR3 1866 MHz CL9
    Mémoire PC 161,96 €

    Corsair Professional Series Gold AX1200
    Alimentation PC 278,95 €

    ASUS Rampage IV Extreme Battlefield 3 Edition
    Carte mère 389,96 €

    Noctua NH-D14 SE2011
    Ventilateur processeur 79,95 €

    Intel Core i7-3960X (3.3 GHz) - Extreme Edition
    Processeur 969,99 €

    Samsung 24" LED - SyncMaster S24A350H
    Moniteur PC 189,96 €

    Gainward GeForce GTX 590 3072MB
    Carte graphique interne 679,95 €

    Western Digital Caviar Black 2 To SATA 6Gb/s
    Disque dur interne 229,95 €

    NZXT Phantom (noir) - Edition USB 3.0
    Boîtier PC 149,99 €

    Plextor PX-LB950SA
    Lecteur graveur Blue Ray 164,95 €

    Logitech Speaker System Z623
    Enceinte PC Certifiée THX 149,08 €

    Logitech Wireless Desktop MK710
    Pack clavier souris 89,99 €

    Tapis de souris avec hub 4 ports USB 2.0 intégré
    Tapis de souris 11,90 €

    Total = 3 546,58 €

    ou un IMAC 27 Pouces Boosté :


    Configuration

    Intel Core i7 quadricœur à 3,4 GHz
    16 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 333 MHz - 4 x 4 Go
    Disque dur Serial ATA de 2 To
    AMD Radeon HD 6970M avec 2 Go de mémoire GDDR5

    Magic Mouse Apple + Magic Trackpad Apple
    Clavier sans fil Apple (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)
    Kit d'accessoires

    Total = 3.017,99 €

    Qu'en pensez vous sachant que le processeur du PC Intel Core i7-3960X est un processeur de seconde génération les Sandy Bridge sur socket 2011 ?
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Tapis de souris avec hub 4 ports USB 2.0 intégré
    Tapis de souris 11,90 €

    Du délire d'adolescent.

    Ce qui s'appelle balancer l'argent par les fenêtres. ooo
    Beaucoup d'inutile, et la plupart de ce matériel surdimensionné.

    Si c'était AVEC les logiciels (chers) choisis ça serait déjà beaucoup.

    Bon suicide ! :cool:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. D-Ace

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton intérêt Agdimage et de ta réponse complétement inutile. Un tapis de souris à 11 euros c'est clair que ça fait la différence :jap:, c'est plus esthétique qu'autre chose.

    Pour le moment les rendus avec Vue 9 avec un core 2 duo, 4 GO de mémoire et une carte Ati 6870 sont juste énorme (7 jours de calcul pour une anim assez basique de 10 sec) et After Effects avec des effets un peu poussés ça galère aussi pas mal.

    Mais il est vrai qu'il est plus simple de ne retenir qu'un tapis de souris qui je te l'accorde s'agit d'un caprice mais je n'en suis plus à 11 euros près. A l'avenir tache d'argumenter tes propos tu seras plus crédible.

    De plus j'envisage très prochainement de tourner un film en Red Epic 5K avec énormément de fond vert, voila ce qui justifie l'achat de ce matériel.
     
  4. Brasile

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    J'ai un peu le même problème nos mac Pro vieillissant; ils se traînent (2 x 2,66 dual core Xeon et 8 Go de mémoire) les Imac sont un peu plus récents mais c'est idem

    Mac ne sortira pas apparemment de mac Pro avant juin 2012 et l'avenir s'assombrit dans la gamme pro

    Pour transcoder sous Encore il faut plus de 15 heures pour un Blu Ray

    Je cherche une alternative sous PC (eh Oui) mais je ne veux pas d'un montage d'assembleur

    Je ne sais pas vers quel marque me tourner

    Le budget sera important et il faut compter > 5,000 euro par machine

    On a été déçu par Dell avec qui nous avions fait un essai il y a deux ans

    Pouvez vous me guider ?

    Merci
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Une config sans SSD, aucun raid 0, une carte video ATI ... autant de choix qui annoncent un gaspillage inefficace, surtout vu l'ambition du projet.

    Au minimum, tant qu'à claquer 3000 € autant prendre 2 SSD 60go montés en raid 0, 1 SSD 120 go pour les rendus & les rushes temporaires, 1 To classique 7200t pour les rushes à moyen terme, et tout le reste stocké sur des NAS.

    Du coup on peut réduire la voilure sur la carte video et reprendre une GTX560, voire revenir à un 2600k overclocké à 4 GHZ. On peut aussi repartir sur une Nvidia Quadro à 900 €, affaire de gout.

    Pour le reste, 16 go c'est classique en 2011 pour du montage, et le reste aussi, c'est une affaire de marque.

    Quant à faire un travail sérieux sur un mac, "faisez moi pas rire les gens" ... ces machines resteront toujours sous dimensionnées, et peu optimisées par rapport au 1er pc venu à prix équivalent. C'est le principe même du produit apple : rassurer ceux qui n'y connaissent rien, en les changeant en vrp pour masquer leurs lacunes.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. Brasile

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quant à faire un travail sérieux sur un mac, "faisez moi pas rire les gens" ... ces machines resteront toujours sous dimensionnées


    C'est tout à fait possible et je n'en sais rien; le problème n'est pas toujours la recherche de la meilleure performance sinon les chauffeurs de taxis rouleraient en ferrari.

    S'il est fait choix du Mac (j'ai 2 Imac au Bureau qui tournent sous windows 7 en bootcamp) c'est en raison d'une cohérence des produits de la marque, de la longévité des produits, et de la stabilité du produit (il y a toujours le bon driver compatible)

    J'ai essayé des Dells des HP et vous êtes toujours emm......... par les "améliorations" du produit et surtout gadgets inutiles.

    Avec les Macs que ce soit sous OS Mac ou Windows les machines tournent 4 à 5 ans sans aucun soucis.

    A l'heure ou Windows 7 devient un OS stable (sauf les pbs récurents de trop de sécurités et de reconnaissance en réseau des stations de travail qui virent au cauchemar) se pose la question de l'alternative.

    Un mac Pro ou un dell pour une station de travail vidéo tournent autour d'environ 7,000 euro à performance équivalente et 1,000 euro de moins chez l'assembleur au coin de la rue qui vous aura installé l'OS comme un cochon.


    Ce n'est donc pas en terme de performance absolu que se situe le choix en ce qui me concerne mais plutot dans la recherche on branche et sa marche pendant 4 ans voir 5

    Cordialement
     
  7. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    On a été déçu par Dell avec qui nous avions fait un essai il y a deux ans
    Pouvez vous me guider ?


    Il faudrait regarder du côté de chez HP et leurs stations pros.
    Mais il est vrai que sur un PC, l'idéal est de pouvoir se monter sa machine. Cela demande quelques connaissances pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Mais au final on a la machine qui correspond vraiment à ses besoins.
    Personnellement je prévilégie pour le montage et l'image de synthèse la puissance du CPU, la taille de la mémoire, la capacité et la rapidité des disques.
    La puissance des disques est surtout importante pour le montage car il faut des disques rapides et fiables. Les SSD apportent cette rapidité mais sont très chers si on veut de la capacité. Pour avoir utilisé beaucoup de systèmes à base de Raid, je suis plus réticent. Ou alors un Raid 5 sécurisé mais en général je me méfie du Raid. Des équipements comme les boitiers Matrox équipés de l'accélarateur Max peuvent apporter un gain de productivité. Déjà en fournissant une possibilité de monitoring de qualité et de capture via HDMI ou SDI mais aussi pour l'encodage h264. L'accélarateur Max est censé augmenter la vitesse d'encodage h264, Matrox parle d'un gain de 50%(mais c'est une affirmation constructeur qui demande à être vérifier).

    Un mac Pro ou un dell pour une station de travail vidéo tournent autour d'environ 7,000 euro à performance équivalente et 1,000 euro de moins chez l'assembleur au coin de la rue qui vous aura installé l'OS comme un cochon.

    Moi je dirais que la différence est plutôt de 4000 € à 5000 € en faveur de l'assembleur. Installer un OS est à la portée de tous le monde, si l'assembleur le fait mal, c'est vraiment, vraiment pas de chance. Un PC peut aussi tourner pendant 5 ans ou plus sans problème avec Seven mais aussi avec Vista.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un os ça s'installe par ses propres soins, comme tout bon logiciel paramétré avec amour plug in compris, que ce soit sur mac ou pc.:love:

    Sinon tu peux diviser par 2 le prix du pc, équivalent mac, même pour une station de travail dédiée. Et il ne s'agit pas d'avoir une ferrari mais d'avoir une ferrari si on est pilote de GT, là oui c'est justifié. Je considere quand même que Cinema 4D, Premiere ou Final Cut pro ne sont pas des applis grand public, donc l'achat d'une ferrari informatique optimisée me semble justifié ici.:jap:

    je pense aussi qu'on est tous là pour réfléchir à la meilleure config possible, mac ou pc. Quand apple proposera des Nvidia Quadro sur ses config de base, du ssd sur l'entrée de gamme, alors je reconsidérerai ma position sur leur crédibilité dans le monde audio video. Mais ce jour ne semble pas encore venu.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :!!!: Actuellement l'utilisation de SSD en RAID est incompatible avec l'usage de la commande « TRIM » ( bien que peut etre bientôt supporté par les chipsets Intel..:rolleyes: )



    avec les PC de marque tu seras toujours tributaire de leurs bios ( propriétaires ).....
     
  10. D-Ace

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses. Du coup si j'ai bien compris mieux vaut un PC bien boosté qu'un IMAC. C'était mon premier choix et je pense que je vais opter pour un PC.
    Mais l'avantage pour moi d'Apple réside essentiellement dans sa suite Final Cut car je suis beaucoup plus à l'aise et le maîtrise beaucoup plus que Premiere même s'il suffit juste d'un temps d'adaptation.

    Suite aux conseils de lexcalvin j'ai rajouté un disque SSD de 240 GO pour le traitement des rush et des rendus et diminué le disque dur classique d'1 To. Est il vraiment essentiel de prendre plusieurs disques SSD de capacités moindres montés en Raid ?

    Donc avec un disque SSD de 240 Go en plus, en enlevant les enceintes, en remplaçant l'alim de 1200 W par du 1050 W et en diminuant la taille du disque dur classique d'1 To, ça me fait un total de 3 565,54 €. Tout en gardant le même processeur et la même carte graphique.

    Avec cette config, ça nous permettra, j'espère en tout cas, de bosser convenablement.
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si tu ne veux pas installer en raid 0 (pour avoir la fonction trim à tout prix) alors 1 ssd pour le systeme, et un pour les rushes temporaires devraient suffire (plus le stockage).

    Pour calculer le juste prix d'une alim, je passe pas antec calculator, qui évite les abus.

    eXtreme Outer Vision - eXtreme tools for computer enthusiasts

    Sur ta config, il recommande 407watts, donc ça laisse de la marge avec 1000w. Tout dépend si elle est garantie Gold, silver, bronze en 80+.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Lors de session de formations à 3DS Max sur iMac boostés, nous avions été confrontés à des problèmes de plantages et de surchauffe lors des rendus + lenteurs.
    Il semblerait que les processeurs i5 et i7 des iMac soient ceux de portable et non les mêmes qu'en desktop sur PC.

    Nous sommes passés sur PC avec des core i7 et 16 Go de mémoire, et en suivant les recommandations pour les rendre silencieux, notamment en replaçant le ventilateur du processeur par de gros ventirad Noctua, nous avons gagné en confort d'utilisation.

    Plus aucun problème, tout est rentré dans l'ordre.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page