module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pauvreté des oeuvres présentées ici

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Monsieur-Hulot, 28 Septembre 2015.

Tags:
  1. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Tout est dans le titre...
    Dites, je suis bien embêté, je n'ose pas "critiquer" comme il le faudrait les oeuvres présentées ici depuis quelque temps, même si leurs auteurs sont apparemment prêts à entendre un retour négatif, j'ai pas l'énergie de redire toujours et encore les mêmes choses : sujet vide ou navrant, déjà archi-vu, attente de reconnaissance du public plutôt que vrai besoin de dire/montrer quelque chose d'intéressant, et j'en passe.

    Appuyer sur "rec" c'est facile. Nous saouler et confondre le forum avec Facebook c'est pénible. Comment lutter contre cette fuite vers le bas ? D'un autre côté, il faut bien que chacun s'exprime, s'exerce, s'essaye, ça je comprends, mais perso, je refuse de commenter; quand une vidéo a plusieurs "vues" et zéro commentaires, c'est en général mauvais signe.

    Voilà, c'était mon coup de gueule du jour. Et ça m'ennuie. J'attends la prochaine pépite, car il y en a aussi ;-)
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Amusant Amusant x 1
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    après le désespoir d'henri, voici le désespoir de monsieur hulot :mdr:
    starring: personne en particulier
    coproduit par: rien à dire production :laugh:
     
  3. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    JLG a trouvé ça amusant, moi je me dis toujours, en voyant son pseudo, que c'est bien le vrai J-L G. qui m'écrit, vous savez l'ermite de Rolle, qui rock plus depuis longtemps, sans haine, je suis un indécrottable optimiste !
     
    #3 Monsieur-Hulot, 28 Septembre 2015
    Dernière édition: 28 Septembre 2015
  4. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Salut Mister Hulot,

    je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Zéro commentaire et plusieurs vues ne veut pas automatiquement dire que c'est mauvais signe (l'inverse parfois cfr désespoir de ce pauvre Henri). Une bonne vidéo, ou du moins un travail conséquent de son auteur, peut facilement se perdre dans les méandres du festival permanent et si je me mets deux minutes à la place de celui qui l'a réalisée, trépignant à l'idée d'avoir un commentaire, il y a de quoi être déçu. Je m'attache bien souvent à regarder les vidéos qui n'ont justement eues aucun commentaires et à les relever par un commentaire si cela en vaut un minimum la peine. dernier exemple en date, le film sur un boxeur de fabou66.

    Je trouve d'ailleurs que le festival permanent n'est pas du tout un prolongement de vidéo type facebook. Bien au contraire. Qu'on aime ou qu'on aime pas, bien réalisées ou très maladroites, la plupart des "oeuvres" qu'on croise ici sont très majoritairement les fruits d'un travail de repairenautes qui font très bien la différence entre un facebook et un forum de passionnés. la grande majorité poste pour avoir un retour sur la qualité et espère des critiques constructives. il y a très peu, voire pas du tout, de vidéo sur le grand père qui se casse la gueule sur la danse des canards à la fête du village.

    je dis ça mais je ne suis pas non plus le robin des bois du repaire. "Critiquer" une vidéo n'est pas un exercice simple. Il ne s'agit pas de dire j'aime ou j'aime pas (cfr Facebook!), mais au contraire d'argumenter un tant soit peu sa réponse. cela peut prendre du temps…

    Le truc du festival permanent, c'est qu'il englobe tout. A la fois les vidéos qui demandent un retour sur la technique (prise de vue, montage, effets,…) et des vidéos qui attendent un retour sur le fond et la forme. S'il y'a bien souvent les mêmes manques (sujets vides, archi vus,…), c'est peut être parce que nous sommes de plus en plus nombreux sur le forum avec à chaque fois des nouvelles générations de repairenautes (qui ont encore tout à apprendre).

    L'idée serait peut-être de faire un vrai festival du repaire (une nouvelle rubrique). Soit, chacun aurait le droit de poster un de ses films qu'il a posté dans l'année écoulée (et qui a donc déjà reçu - ou pas - des commentaires sur son film) pour le soumettre aux votes des repairenautes, soit l'administrateur du festival permanent pioche les "meilleurs" films dans l'année écoulée...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Les bons court-métrages sont envoyés en festivals et n'ont pas besoin d'envoyer ici...
     
  6. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    M'ouais, pas faux, on vient aussi ici pour tester, avant d'aller en festival, tiens, d'ailleurs, au générique de mon prochain film, (destiné aux festivals de catégorie 1 -donc je pourrais pas le montrer sur internet), le forum du repaire numérique est crédité dans les remerciements, (pour moi ça veut dire merci aux membres donateurs de fonds mais aussi merci aux forumeurs qui m'ont tant appris, même de leurs erreurs !) et pas en petits caractères minuscules illisibles, il faut rendre à Caesar !
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le festival permanent du repaire est aussi un "essai". quand on a trop la tête dans le guidon et qu'on ne voit plus les défauts, c'est bien aussi d'avoir un regard extérieur pour les corriger et les améliorer. le repaire est de ce fait tout désigné, en revanche si on voit que c'est pas au niveau rien de sert de l'envoyer sur le repaire. sinon on se fera remballer direct.... voilà voilà :cool:
     
  8. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Voui, bien dit, ce qui m'a exaspéré, c'est la vidéo d'un mec qui faisait des haltères -entre autres- il était filmé par quelqu'un d'autre, un selfie animé en quelque sorte ...
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et puis le cinéma est un travail d'équipe. Le Festival Permanent du Repaire est un "public test". Avoir ensuite la pertinence des réponses!
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ben, c'est bien ça, un selfie, que je dirais assisté, où un néo-repairenaute, phesk, le "mec", se présente sans que l'on y décèle nettement son activité personnelle en tant que vidéaste …

    Son (autre) erreur, involontaire celle-là, c'est d'avoir posté au forum "Festival permanent du Repaire".
    Au "Café du Repaire", ça serait mieux passé … avec la bienveillante indulgence du … jury et, comme de coutume, un souhait de bienvenue :hello:
     
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Hé hé ! y en a un qui n'a pas dû lire ton post : il dit lui même que sa vidéo est d'une qualité moyenne sur Youtube ! :mdr:
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Moi ce qui me saoule, ce sont les vidéos du ministère de la santé et des bons sentiments qui prennent le spectateur en otage ... pourtant ces gens ont le droit de s'exprimer aussi. Mais à mes yeux ils ne font que se mettre un jury dans la poche pour ensuite toiser les autres parce qu'ils ont filmés un scenario pauvre et des dialogues idoines sur, au hasard :

    le racisme
    les handicapés
    les lgbt
    les sdf
    les animaux maltraités
    le cancer
    la faim dans le monde
    l'angine de poitrine
    l'Aquilon et le Zéphyr

    Bref, le programme au complet de miss France.

    Néanmoins je ne milite pas pour faire taire les candidates à miss France, et je ne viens pas pleurer sur les forums qu'il faut lutter contre cette fuite vers le bas, traduction "lutter contre tous ces gens qui ne font pas comme moi".

    Le monde est mal fait, le changer seul à l'échelle d'une vie est un travail supérieur à la vie humaine, un travail méticuleux, exténuant, décourageant.

    Alors autant accepter l'imperfection des autres, ça ira plus vite. Hors cette fuite vers le bas, c'est de l'imperfection. Et ce n'est pas en ignorant ces vidéos imparfaites que l'on va aider leurs auteurs.

    Il faudrait voir à dégonfler le melon, et laisser les gens faire un peu leur contenu, surtout que tu es bien mal placé pour la ramener.
    ça me rappelle cette video bien prétentieuse

    C'est marrant parce que j'y retrouve tous les traits de ton court métrage. Tu es devenu bien altier depuis. Dommage.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Sans déconner, Lexcalvin, c'est épouvantablement mauvais ce qu'on nous inflige ici depuis quelques vidéos, si les gars viennent demander la critique, on ne peut donc pas leur dire : "mais c'est bidon." ?

    Tu proposes quoi ? On les laisse continuer à s'enfoncer, à se prendre pour des génies parce qu'ils ont réussi à mettre en ligne un très pauvre truc qui bouge coincé entre deux génériques à l'américaine ? Où on leur dit franchement: "Euh...stop. Si tu veux continuer, retrousse toi les manches jusqu'aux oreilles, et bosse pendant deux ans l'optique et l'écriture, ces deux mamelles du cinéma ; moi, j'aime pas les seins au silicone.

    Ch'uis con aussi, ça m'apprendra à ouvrir ma gueule, on ne peut plus rien dire sur un forum sans se faire dézinguer, il va arriver un temps où je viendrais dire en commentaire : "Ouah, super ! Trop bien! je like trop ton travail" ... et tu me lira entre les lignes.
    Bise.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 2
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    je pense que notre cher Monsieur Hulot s'est un peu laissé aller à une exaspération peut-être exagérée par les aléas de sa vie, comme tout un chacun, il y a des moments où il vaut mieux ne pas nous marcher sur les pieds et où les contrariétés prennent des proportions excessives. Car sur le fond il n'a pas tout à fait tort, mais je modérerais son propos : Il y a des vidéo nulles dont les auteurs demandent sincèrement une critique, je pense que ceux là méritent une réponse amicale, seuls ceux qui rejettent les critiques en justifiant leurs erreurs par des explications fumeuses appellent la sévérité. La faiblesse du scénario est par contre motif à sévérité : quand on n'a rien à dire il vaut mieux se taire et c'est sur ce point que mes propres critiques sont souvent sévères ! En revanche je ne m'explique pas celle de lexcalvin sur les films de Monsieur hulot je la trouve bien dure et choquante, même s'il n'aime pas son style.
    Je n'ai pas compris la comparaison avec la m...de que tu nous montres en fin de post; à quel court métrage fais-tu allusion ?
    Pour finir, je déplore que l'on puisse se laisser aller à descendre en flammes un repaironaute confirmé qui fait partie de la bande de copains du forum sous prétexte qu'on n'est pas d'accord avec ses propos. Cela n'est pas dans l'esprit du forum. :non:
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page