module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

passage de Vegas Pro 8 à DVD A

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par VERNAIX, 5 Janvier 2011.

  1. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Jusqu'ici j'ai fait des montages avec Vegas movie studio, et pour passer à DVD A j'utilise le chemin : menu projet<faire un film etc...ça marche bien.
    Mais je fais maintenant un essai avec Vegas Pro, version 8, et là je me retrouve tout bête, car dans le menu fichier, il n'y a pas de proposition "faire un film" ! Par où faut-il donc passer pour faire la passerelle vers DVD A pro (que j'ai aussi) ?
    Merci de vos conseils.
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Plus l'habitude d'utiliser Vegas 8.
    Je viens donc d'y retourner car les choix sont maintenant un peu différents.



    Avec un logiciel grand public on est mené par la main pour des situations stéréotypées desquelles on ne peut varier. C'est ce qu'on demande en fait.
    En montant en gamme comme un grand, la main disparait. Il n'y a plus que des situations à créer soi-même, avec tout au plus des choix entre des types et des modèles qu'on peut faire varier.

    Pour faire un DVD par exemple, sachant que la vidéo devra être du mpeg2 et l'audio de l'ac3, le chemin de Vegas 8 (j'ai dû reprendre ma réponse car je l'avais préparée pour VP9) est celui-ci:

    Fichier / Rendre en tant que ... /
    Type : Main Concept MPEG2
    Modèle : choisir successivement l'un des nombreux proposés pour des essais sur des morceaux de 10 secondes. Il y a des variantes selon que l'encodage sera fait pour les deux flux ensemble ou vidéo-audio séparés (audio en mpeg ou en ac-3), selon qu'on voudra du 4:3 ou du 16:9 (grand écran).

    Si on a choisi des flux séparés Architect les reliera automatiquement sur sa timeline de découpage s'ils ont été rangés dans le même dossier, ce qui est proposé par défaut.
    Si on a choisi un encodage audio en mpeg (cas de l'encodage lié, le plus simple) Architect le ré-encodera (c'est assez rapide) avant son rendu.
    Après ces essais c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Agdimage pour ta réponse. Encore une question dans la foulée, si ça ne t'embête pas trop :
    J'ai une vidéo assez lourde ( 80 min.) et avec le réglage standard main concept Mpeg2 et modèle "flux video Pal DVD A" je dépasse la capacité d'un DVD 4,7 (ce qui me surprend d'ailleurs c'est que la taille occupée sur le DVD telle qu'annoncée par DVD A est nettement supérieure à celle du fichier Mpeg2 sortie de vegas pro !) ; mais bon...
    J'ai l'impression que j'ai deux solutions : ou bien recompresser en sortie de DVD A, juste avant la gravure, ou bien dans le rendu de vegas pro ajuster à la baisse la qualité vidéo et le débit moyen dans la fenêtre personnalisation (j'ai commencé à faire qques essais sur un petit bout pour gagner du temps, mais j'ai l'impression que le poids diminue sortie rendu vegas pro, mais qu'il ne diminue presque pas une fois importé dans DVD A !!)
    Bref, j'ai tendance à conclure qu'il vaut mieux garder les paramètres standard de vegas pro / main concept Mpeg 2, et laisser DVD A recompresser ; mais ça m'embête quand même car du coup ça fait deux compressions en série....
    Merci de me donner tes conseils.
    PS : cette fois pour mon montage j'avais abandonné movie studio (que j'aime bien) pour vegas pro car j'avais besoin des fonctions time warp non linéaire, et correction de couleur clipB Vs clip A.
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Deux jours plus tard ...

    Personnellement là je choisirais l'encodage "simple" dans Vegas, sachant que Vidéo et Audio seraient alors en MPEG.

    Architect devra alors au moins ré-encoder l'audio et surtout tenir compte du chapitrage plus ou moins important. Une fois l'ensemble pondu par DVD-A il va proposer, au début du processus de gravure, de ré-encoder l'ensemble pour qu'il tienne sur la galette. On peut aussi à ce moment-là lui ordonner d'autres débits que ceux qu'il propose; mais généralement il fait pour le mieux afin que l'ensemble tienne juste sur le DVD
    De toutes façons, si l'ensemble est trop gros (compter un maximum de 4,2 je crois pour un DVD de 4,7 GB) ou si l'audio n'arrive pas dans DVD-A en AC3, il y aura ré-encodage. Alors autant ne le faire qu'au dernier moment et éviter les intermédiaires.

    Pour 80mn il n'y a pas de soucis à se faire pour la qualité. Personnellement sur ce genre de média je distingue une différence notable après les 100 mn. Mais peu si la vidéo originale est de qualité.
     
  5. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils ; c'est bien un peu ce que je pensais, mais rien ne vaut un avis d'expérience !
    J'ai donc fait comme ça ; le résultat est OK.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous