module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Passage de 16/9 à 4/3 involontaire

Discussion dans 'Les formats' créé par horstherse, 17 Octobre 2016.

Tags:
  1. horstherse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai enregistré sur un DVD un film depuis un décodeur satellite (car le film en question provient d'une chaîne allemande). Il date des années 90, il est donc originellement en 4/3, mais l'émetteur le diffusa adapté à un écran en 16/9, c'est à dire avec des bandes noires sur les côtés : Visionneuse images - Noelshack
    Lorsqu'on copie le contenu du Dvd sur PC, la vidéo est automatiquement recadrée en 4/3. Problème : l'image paraît ainsi étirée et n'est pas agréable à regarder (Visionneuse images - Noelshack )
    La seule solution que j'ai pour l'instant trouvée afin de pallier ce problème est de jouer sur les paramètres de VLC en sélectionnant "Proportions" puis "16/9". Grâce à cela, la vidéo retrouve son format d'origine, comme sur la 1ere capture d'écran.
    Ma question est donc : que me conseillez-vous de faire afin que les vidéos ne soient pas recadrées entre l'enregistrement par décodeur et l'importation sur PC ?

    Merci d'avance ;-)
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut

    En réalité et c'est normal: ton DVD comme tous les DVD (c'est la norme) il est en 4/3 (576*720) avec une balise qui indique pixels rectangulaire rapport 1.33 ou 1.4 je me souviens plus et c'est le lecteur qui rectifie ..Mais si tu copie que la piste vidéo tu n'as plus cette indication
    Et comme les bande noire font partie de l'image c'est tout à fait normal qu'en copie tu te retrouve en 4/3 bande noire comprise, ce qui te donne cet effet.

    Une solution:
    Tu reprends ton enregistrement avec un soft de montage et tous les softs de montage digne de ce nom ayant la fonction échelle, tu le remet à l’échelle normale.
     
  3. horstherse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse
    J'utilise Roxio Videowave comme logiciel de montage sur PC, connais tu quelques logiciels ayant cette fonction échelle ?
    Merci
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je ne connais pas ce soft ...Il a l'air payant ...139€ j'ai vu ..Si pour ce prix il n'a pas de fonction échelle (ça ne s'appelle pas toujours comme cela)
    ça se trouve dans:
    Trajectoire dans CC2015
    Présentation dans Edius

    Tu devrais l'avoir quelque part je pense ;)
     
  5. horstherse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait Videowave fait partie de l'ensemble Roxio NXT3 qui contient plusieurs logiciels différents donc celui-ci, ce qui peut expliquer son prix élevé
    Pas certain qu'il y ait cette fonction dessus, en tout cas je vais chercher ;-) Merci
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour André ,
    " je me souviens plus si c'est le lecteur qui rectifie ." Je crois que c'est le lecteur qui prend en charge l'information ( qui s'appelle WSS - Wide Screen Signal ) . Alors , soit l'information de modifier le pixel ratio est effectuée dans le lecteur soit elle est transmise par le lecteur au téléviseur et celui-ci modifie le pixel ratio . Peut être qu'un repairenaute sait exactement ce qui se passe; Une chose est sure : quand cette information n'est pas "validée " , il y a déformation de l'image . Un logiciel comme VirtualDub ( gratuit ) est capable de modifier le pixel ratio.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Jacques

    Il a je pense 2 solutions
    Soit utiliser la mise à l'echelle horizontale de son soft et exporter au ration 1:1 sans bande noire
    Soit exporter au ratio16/9 avec les bandes noires

    Soit encore faire ce qu'il a fait en étirant manuellement, MPC HC a aussi cette option.
     
Chargement...

Partager cette page