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[Problème] Pas de sortie 10bit depuis Ae

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Von Phabor, 7 Octobre 2013.

  1. Von Phabor

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    C'est censé fonctionner aussi comme je l'ai fait.
    Quand à ma station elle est équipée de 16go ecc...
     
  2. Miaz3

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    AE utilise une LUT spécifique ? au final c'est comme s'il était bloqué en sRGB ?
     
  3. HerrB

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    bonjour, (salut Fabrice)

    Et bien je suis pareil que vous, j'allais poster que ma sortie AE via la blackmagic SDI 4:4:4: 10 bits est juste dég..... sur un moniteur JVC pro, mais si vous me confirmez qu'en fin de compte c'est du 8 bits... tout s'explique.

    Mais j'ai aussi testé ton fichier dégradé sur premiere pro, et malheureusement ça ne me semble pas non plus super génial. Je me demande où cela peut bien débloquer?:perplexe:

    J'ai beau utiliser une timeline blackmagic 4:4:4 10 bits sur une sortie du même type sur un moniteur widegamut... toujours des escaliers dans le dégradé....

    ...Pire ça semble moins pourri sur mon écran Dell... gloups...
     
  4. HerrB

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    et du coup qu'elle est l'utilité d'une carte blackmagic pour nous compositeur sous AE?

    Oui, un affichage plus fluide que sur la carte graphique dvi, en sortant en SDI sur un moniteur pro... mais Quid de la précision des couleurs?
     
  5. Von Phabor

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    Que ce soit en blackmagic ou en lecture direct sur ton moniteur informatique, Ae restera en 8bit...:suspicious: Fort regrettable...
     
  6. HerrB

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    je teste juste un éclairage d'un solide 3D avec une lumière. Sur mon moniteur, en ayant basculé le projet en 16bit , je n'ai pas d'escalier sur le halo de lumière sur mon écran dvi Dell, sur mon moniteur pro via la carte BM, j'ai toujours les escaliers... :col:

    C'est surtout sur la sortie blackmagic que ça sort en 8bits (que cela soit en utilisant le réglage 8-10bit ou rgb! bonjour le matériel sensé être une sortie "plus pro"... il y a une mise à jour de driver de prévu :suspicious:
     
  7. Von Phabor

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    Test le fichier Ramp que j'ai mis en pièce jointe de mon premier message.

    Pour faire un test fiable il te faut un moniteur 8bit et un autre 10bit en Display port (via la carte graphique) et en SDI en résolution native (via la blackmagic).

    Tu auras la démonstration que le problème se pose dans les cas : blackmagic et carte graphique. Alors que Resolve, Première et photoshop se comportent bien.

    Mon fichier ramp comporte du banding sur mon moniteur 10bit sans passer par la blackmagic et en passant par la carte graphique, alors que les autres programmes affichent le ramp sans problème.
     
  8. HerrB

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    je viens juste de remplacer ma carte graphique et je n'ai plus de double sortie DVI pour brancher mon moniteur JVC en DVI.
    J'ai donc une sortie DVI sur mon Dell 8 Bits qui s'en sort mieux que le JVC (10 bits) connecté en sdi via la blackmagic.

    Malheureusement, en passant par premiere et utilisant ton fichier gradient, je ne vois pas d'amélioration par la sortie BM surle moniteur Pro. je vais refaire le test.
    As tu un preset quelconque à me conseiller?
     
  9. Von Phabor

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    En DVI tu ne pourras pas avoir de 10bit. Il te faut une carte graphique compatible 10bit (par exemple quadro 4000). Il faut sortir de la carte vers l'écran en display port. Là, Première, Psd et Resolve afficheront bien le 10bit sur ton écran 10bit.

    En passant par la blackmagic je n'ai trouvé aucun moyen de sortir du 10bit d'After (par la carte graphique non plus). Ce n'est pas un problème de réglage des pref.

    Il faut juste espérer qu'Adobe réagira rapidement à ce problème.
     
  10. Miaz3

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    C'est vraiment étrange que sous Pr ça fonctionne et non dans AE...
    Il doit y avoir un mauvais paramétrage de LUT interne à AE,
    Il y a le project à mettre en 32 mais as-tu aussi bien paramétré ton espace de travail (sRGB, REC709, LOG, wideGammut...) puis de linéariser (ou-non) ton espace de travail ?

    voir un module à insérer dans sa comp qui va permettre d'afficher ces 10bits du style linear correct, log to lin ...

    Bon après je ne connais pas AE, j'essaie d'aiguiller ;)
    Sinon je viens de trouvé ce lien qui peut-être fort utile (c'est sur du .DPX)
    CreativeCOW

    bon courage,
     
  11. Von Phabor

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    J'ai bien fait tous mes paramétrages de projet, le souci ne vient pas de là.
     
  12. Miaz3

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    Le problème viens bien de la LUT dans AE, pas à l'encodage ou au rendu c'est bien ça ?

    Et avec ces fichier test kodak (log) :
    KODAK: Digital LAD
     
  13. Von Phabor

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    J'ai mis un schéma en pj dans l'un de mes messages précédant.
    J'ai mis en pj aussi un fichier ramp dans mon premier message pour tester l'affichage 10bit.

    Lit l’intégralité de la discussion avant d'intervenir stp.
     
  14. Miaz3

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    Non mais je l'ai lut ton post et avant d'intervenir je me suis renseigné un minimum sur la doc d'Adobe:
    Color management:
    Adobe After Effects * Color management

    Color basics :
    Adobe After Effects * Color basics

    Color LUT & Color Profile :
    Adobe After Effects * Utility effects

    Et justement si AE affiche correctement du .dpx et du .cin sur du 10 bits c'est qu'il y a un souçis dans les setting et non AE qui à un soucis. (en me référant à la doc )
    Ton fichier ramp est peut-être pas bon, pour ça que j'avais filé le lien de ref Kodak...
     
  15. Von Phabor

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    Mon fichier ramp est bon, il est correctement géré par Première, photoshop et resolve.

    Le test est très net, lorsque je passe photoshop en 8 bit il y a du banding quand je le passe en 10bit il n'y en a plus, avec le même fichier ramp. Le paramètre de photoshop 8bit-10bit démontre bien les choses. Ce paramètre n'existe pas dans Ae. Cette option dans photoshop se trouve ds les réglages de la carte graphique, il n'y a pas de réglage 10bit au niveau de la carte graphique ds Ae.

    Que ce soit du dpx ou autre chose Ae devrait au moins pouvoir gérer les fichiers aussi bien que Photoshop et Premiere.

    Cela n'a rien à voir avec un LUT qui s'applique à un fichier.
     
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