module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

partitionnement et questionnement suite à l'évolution d'une vieille config

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par buvette1, 28 Novembre 2016.

  1. buvette1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,


    J'ai monté en janvier 2010 une chouette station de montage en AVCHD, sur les conseils de Steph à l'époque. j'avais donc :

    un i7 920, sur une Asus p6t deluxe v2, carte graphique Gainward Geforce GTS250 1024MB
    3 x 2 Go G Skill 12800

    c'était plutot pas mal pour l'époque.

    j'ai rajouté ensuite en 2012
    3*2 Go de Ram supplémentaire (ce qui me fait donc 12 Go maintenant)
    un disque dur SSD

    J'ai actuellement et depuis fin 2012 une configuration de 3 disques durs physiques ainsi partitionnés et distribués:


    - disque dur SSD 180 Go partitionné en 2:
    système
    programmes

    - disque dur caviar blue 500 Go partitionné en 2
    prévisualisation
    divers documents perso

    -un disque dur caviar black je crois 1TO sur lequel il y a mes rushs.

    Mon besoin à un peu évolué depuis, car je monte encore un toute petit peu d' AVCHD, mais maintenant largement mélé à des sources en .MOV provenant de Réflexs canon et Nikon.

    Je monte maintenant sur Premiere Pro CC.

    Mon ordi a basculé automatiquement sur la mise à jour Windows 10 il ya quelques mois. Depuis, j'ai l'impression qu'il s'est nettement ralenti.

    Je me suis dit qu'une bonne réinstallation assortie d'un petit rajout d'un autre SSD ne lui ferait pas de mal (d'autant que j'ai pas mal de programmes qui maintenant ne me servent plus ou pour lesquels j'ai plusieurs versions différentes).

    J'ai donc acheté un autre disque SSD Crucial Mx300 de 275 Go.

    Je pensais faire une réinstallation propre de tous mes logiciels et programmes, après un formatage de mon disques SSD et de tout les autres disques ou ce sera nécessaire, avec une nouvelle installation de windows 10.

    J'espère regagner en rapidité.

    Que conseillez vous comme partitionnement et ou installation, car avec autant de disques aux performances diverses, je suis totalement perdu?

    pour rappel j'ai donc maintenant 4 disques physiques

    1 SSD 180 Go
    1 SSD 275 Go
    1 DD caviar blue 500 Go
    1 DD caviar black 1To




    Je crois qu'à l'époque, le point faible de mon installation était ma carte graphique. Ça a du s'augmenter avec le temps. Est ce que un changement de carte est nécessaire? Car j'arrive à une config qui aura dans un peu plus d'un mois 7 ans, alors ca commence à faire vieux, est ce qu'il faut encore faire beaucoup de frais dessus ou plutot la faire durer encore 1 an ou 2 pour repartir ensuite sur un truc neuf?


    Merci d'avance pour tous vos conseils et ou avis qui me seront précieux.

    bonne journée à tous,
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce processeur, d'indice de performance Passmark de 4982 est insuffisant pour traiter de façon fluide de l'AVCHD/H264 (idem pour les .MOV qui sont aussi du H264), il est recommandé d'utiliser un processeur d'indice au moins de 8000 pour être confortable.
    Là c'est carrément la Bérézina, avec seulement 128 cœurs Cuda, cette carte n'apporte aucune assistance au CPU pour les calculs des effets, il faut au minimum 768 cœurs pour bénéficier d'une assistance efficace.
    Pour l'organisation de vos disques, relisez cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

    Olivier
     
  3. buvette1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour ogt,

    merci de te pencher sur mon problème.

    Effectivement, ma config comme je le disais date de bientôt 7 ans.
    J'étais plutot bien loti à l'époque, forcément maintenant un peu moins. (mais à l'époque, je faisais sans problème des montages AVCHD, je devrais pouvoir continuer encore maintenant, non?)
    Mais comme je le disais, mon problème est que maintenant, je pense qu'il n'est pas très interessant d'investir dans ma config qui restera limité.
    Mieux vaut je pense la faire durer encore un an pour changer ensuite pour un truc tout neuf, tu ne penses pas?
    Car pour l'instant, je n'ai pas le budget pour mettre 1500€ dans une nouvelle config.

    L'idée était donc d'optimiser à moindre frais ma config existante, c'est pour cela que j'ai rajouté un 2ieme disque SSD, car de toute facon, si je change tout l'année prochaine, je pourrais toujours le réutiliser.

    La question se pose pourquoi pas pour une carte graphique, car j'imagine que si je changeais maintenant, je pourrais sans doute la réutiliser dans la prochaine machine? Mais après dans ce cas, quel budget faut il pour une carte graphique? Et est ce que cela changerait vraiment la rapidité de mon système? si oui, pour quelles taches, la visualisation en directe? ou l'export?

    Pour le lien vers l'article je l'avais déja lu, mais j'avoue que cela avait plutot créé la confusion dans mon esprit, car à l'écouter, il faudrait donc 7 disques différents, idéalement bien sûr tous SSD.

    Et l'on ne sait pas trop dans quel ordre mettre prioritairement les disques SSD quand on en a moins. Ou sur quels disques partitionner tels ou tels trucs?

    Par exemple, dans mon cas, l'idée étant de faire avec 4 disques , dont 2 SSD.

    Mon OS doit donc être bien sûr sur un des 2 SSD, j'imaginais par exemple sur une partition de la moitié.
    Mes programmes également sur une partition d'une autre moitié de SSD.
    Mais est ce que j'ai interet par exemple à mettre cela sur le même disque physique, ou au contraire à ce que mon OS soit sur une partition de l'un et les programmes sur une partition de l'autre SSD?

    De même, ils préconisent 2 disques pour le cache et les fichiers de prévisualisation. Dans le cas ou on en a moins, est ce qu'il faut plutot qu'ils soient partitionnés sur le même disque physique? ou pas? plutot sur un des 2 disques "normaux" ? plutot sur un des 2 SSD? mais dans ce cas, plutot sur celui de l'OS ? ou celui des programmes s'ils sont sur des disques différents?

    Bref, cet article très instructif ne répond malheureusement pas à toutes mes questions, et je suis bien perdu la dessus.


    Est ce qu'il existe donc une manière d'optimiser les disques et leur partitionnement pour que Première CC fonctionne le mieux possible dans l'état actuel de ma config, avec donc:

    1 SSD 180 Go
    1 SSD 275 Go
    1 DD caviar blue 500 Go
    1 DD caviar black 1To


    Merci à tous ceux qui voudront bien me prodiguer leurs précieux conseils.

    Bonne journée à tous
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Relisez bien : je n'ai jamais écrit cela !
    Personnellement je n'ai qu'un seul SSD de 500 Go, partitionné en 3 :
    - 128 Go pour le système
    - 128 Go pour les applications
    - le reste pour les sources et les caches.
    et quelques autres disques sur lesquels je réparti les autres fichiers.

    dans votre cas de figure, je suggère :
    1 SSD 180 Go : Système et applications (sans partitionner)
    1 SSD 275 Go : sources et caches de Premiere
    1 HDD 500 Go : a partitionner éventuellement, dans 1ere partition fichiers temporaires de l'OS, plus Prévisualisation de Premiere, dans une seconde partition vos autres fichiers : messagerie, internet, ...
    1 HHD 1To, à partitionner éventuellement, dans 1 ere partition fichiers export, films montés, dans une seconde partition vos rushes originaux, photos, musiques, .....

    Mais votre problème majeur reste le CPU qui est un peu trop faible, et la carte graphique qui n'apporte rien.
    Et inutile de partir sur une nouvelle machine : un kit d'upgrade va très bien, par exemple :
    Materiel.net Tsatsi Kit - Achat Kit d'évolution PC sur Materiel.net
    (CPU AMD FX 8370 indice de performance 8925)
    ou Materiel.net Bazoo Kit - Achat Kit d'évolution PC sur Materiel.net
    (CPU Intel I7 6700K indice de performance 11044)
    et une carte graphique GTX 1060
    EVGA GeForce GTX 1060 SC Gaming - 6 Go - Achat Carte graphique sur Materiel.net

    Pour info je n'ai qu'un CPU AMD FX8350 et cette carte graphique et un seul SSD de 500 Go et je monte des films en 4K sans problème.

    Olivier
     
  5. buvette1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci ogt pour toutes ces infos et précisions.

    J'étais persuadé qu'il fallait mieux partitionner système et applications, je ne sais pas pourquoi.

    bon, si je dois choisir entre une évolution du CPU ou une nouvelle carte graphique, celui qui apportera le plus d'efficacité à mon système, ce sera quoi?


    bonne journée à tous
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai déjà expliqué l'intérêt : partition à sauvegarder et restaurer plus petites, donc opérations plus rapide, j'ai ça chez moi et avec Acronis True Image la restauration de la partition système en cas de problème ne prend que 8 minutes.
    Mais avec seulement un SSD de 180 Go, cela devient un peut juste de le couper en 2, donc je le déconseille.
    Aucun doute : c'est d'abord le CPU qu'il faut upgrader, car le votre doit être prêt de la saturation durant le montage, même sans effets sur la timeline.
    (A voir avec le moniteur de ressources de Windows)

    olivier
     
  7. buvette1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Ok. J'avais cela jusqu'à maintenant sur mon SSD de 180, après plusieurs années d'utilisation, j'avais encore 35 Go de libre sur le C: et 31 sur les Programmes.
    Mais peut etre que windows 10 fait de l'inflation de fichiers plus rapidement que windows 7.


    Je vais tenter de réinstaller tout cela en propre la semaine prochaine, et je verrais alors sans doute plus facilement l'utilisation de mon CPU lors du montage et du coup son éventuel changement (mais le problème c'est que comme je n'aime pas trop les solutions intermediaires, je vais vouloir l'upgrader sérieusement et ca chiffre vite du coup).


    J'essaierai de faire un retour. Je finis un montage, je compterais le temps mis pour l'export, et lorsque j'aurais réinstallé, j'essaierai également de voir la différence avec la nouvel instal et nouveau SSD.


    Merci pour tout
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention : le nouveau mode d'upgrade des versions dans Windows 10 consiste à renommer le dossier Windows en Windows.old, et à en créer un nouveau avec la nouvelle version : donc au total il faut au moins 2 fois l'espace de ce dossier.
    en plus le téléchargement de la nouvelle version occupe en moyenne 3 Go, qui faut aussi additionner.
    D'où mes réserves sur la taille de la partition système.
    La mise à niveau de la nouvelle version majeure étant faite, ces anciens dossiers peuvent être supprimés, sauf si on veut revenir en arrière.

    Olivier
     
Chargement...
Discussions similaires - partitionnement questionnement suite
  1. Floki
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 470
  2. rajasan
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 927

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous