module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Paramètres caméra sur Phantom 3

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par morrow123, 28 Octobre 2015.

  1. morrow123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition d'un Dji Phantom 3 Advanced (HD seulement). Je trouve que les images fourmille beaucoup dans les feuillages et les mouvements rapides. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les bons paramètres de réglage de la caméra pour une image plus soft et les filtres à appliquer en post-production ?

    Merci d'avance de vos retours.
     
  2. gdupond2001

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Re.

    Salut. Je n' ai aucune prétention à etre un pro ni du multi ni de la vidéo, simplement je connais un peu des 2.
    Ton Pb n' ai pas un Pb de réglages, (je ne sais pas s' il y en a sur ta cam), Il faut simplement faire des mouvements de caméra tés lents.
    A la limite tu peux les accélérer un peu en post.
    Regardes les prises de vue des Pros, tu comprendras. Ils ne tournent en aérien quasi qu' en plans fixes.

    A+
    Georges
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour morrow123,

    Le fourmillement dans les images est, pas seulement avec une "caméra portée", en général pas seulement dû aux mouvements du sujet ou de la caméra, mais aussi à la mise en œuvre de gain pour compenser une luminosité insuffisante ou, ici, car c'est offert, d'une compensation analogue par choix d' un réglage ISO important.
    Quelles étaient donc ces conditions d' éclairement et le réglage ISO de ce test ?

    Oui, les mouvements rapides du drone lui-même soit en translation filmant des feuillages soit en rotation en stationnaire pour réaliser un panoramique peuvent, surtout si la "vitesse d' obturation" (shutter) est "lente" rendre une bouillie au lieu de "frondaisons" agréables … il faut donc ralentir les mouvements du drone** (ou le "tilt" de la nacelle, "pitch" ou "tilt" = rotation haut <—> bas) et "accélerer" le shutter… si la luminosité le permet.

    ** le Phantom 3 ne permet pas de ne mouvoir que la caméra sans lui-même être mis en mouvement(ou seulement sa nacelle pour le "tilt); il faut aussi ne pas oublier d'enlever le bloc immobilisant la nacelle (gimbal) qui, alors accomplirait tous les mouvements du drone sans les amortir …
    Si cette nacelle est libre, la stabilité des prises de vues même hors stationnaire est … impressionnante (hors "acrobatie" évidemment !).

    Les réglages de prise de vues sont sommaires, la focale est fixe, la MàP aussi ("hyper focale" vraisemblabement).
    Sauf et pour un angle limité en "tilt", l'orientation de la caméra par rapport à la direction de vol est vers l' avant, la caméra est fixe sur la nacelle qui peut,
    soit ne jamais dévier de cet axe ("Follow Mode"),
    soit amortir "un peu" les évolutions du drone ("FPV Mode") = p. ex. pour panoramique par rotation du drone, la nacelle en amortit le départ et la fin).
    Tu peux régler de visu (d'après le retour vidéo) l' exposition ou le shutter ainsi que, préalablement, la sensibilité ISO.
    Ça me semble … tout !

    Ci-joint un extrait 100% "pixels originaux" d'une image de feuillus vus alors que le P.3 est en descente ("tilt" à 45° vers le bas):

    FEUILLUS.jpg

    Image entière (réduite) pour comparaison:
    IMENTIERE.jpg
     
    #3 guy-jacques, 3 Novembre 2015
    Dernière édition: 3 Novembre 2015
  4. morrow123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Après quelques tests, j'ai réussi à améliorer les choses de la manière suivante :

    1. Dans le réglage de la caméra choisir le paramètre image douce. Il est certainement possible d'augmenter encore la valeur de la douceur, mais je n'ai pas encore fais le test. Il faut certainement y aller à petite dose. Le capteur Sony qui se trouve sur le Phantom est certainement très bon, mais je ne suis pas sûr que le traitement qui est fait derrière le soit aussi. Remarque, DJI n'est pas un constructeur de caméra.

    2. Dans son logiciel de montage (pour moi FCP 7) appliquer un filtre anti-flicker maximum.

    La vitesse d'obturation doit être également contrôlée à l'aide d'un filtre ND pour être si possible au double de la fréquence image.

    Je constate également que beaucoup de pro réalisent de magnifiques images avec ce genre de petit drone, mais que peu échangent sur leurs petits secrets concernant les réglages caméra et post-prod.

    Si il y a des gens qui veulent échanger concernant ce sujet, c'est volontier.

    Merci d'avance.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous