module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

par quoi peut-on changer une Z5?

Discussion dans 'Sony' créé par loranoutan, 28 Novembre 2012.

Tags:
  1. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    bonjour à tous
    J'ai une sony Z5 et j'aimerais passer à un nouveau modèle afin de ne plus travailler avec des k7. Par quoi peut-on la remplacer actuellement?
    j'ai pensé à:
    la sony HXR-NX70E
    la Sony PMW-100

    avez-vous d'autres idées? même orientées vers d'autres marques...

    qu'en pensez-vous? votre avis m'est précieux!
    pensez-vous qu'on peut vendre une Z5 et à combien?

    merci à l'avance pour vos conseils et recommandations toujours bienvenues :love:
     
  2. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    La Z5 dispose de 3 capteurs 1/3", d'un zoom 20X 29.5 à 590mm et de 3 bagues de réglage.

    Les NX70 et PMW-100 n'ont qu'un seul capteur 1/3", un zoom 10X ( 40-400 sur la PMW-100 et 26.3-263 pour la NX70) et 1 seule bague de réglage. Donc l'équivalent de la Z5 est plutôt la toute nouvelle PMW-150 avec 3 capteurs 1/3", un zoom 20X 29.5 à 590 et 3 bagues de réglage

    Personellement je suis passé d'une Z7 à une NX70 . Niveau qualité rien à dire l'image est bien meilleure, l'étanchéité au ruisellement est un grand plus ainsi que la poignée XLR amovible (qui permet de masquer le côté pro de la caméra); ne pas oublier aussi le poids et l'encombrement. Mais je regrette le manque de réglages (et quand ils existent il faut suivre toute une arborescence dans les menus) et surtout le zoom 10X. C'est pourquoi je viens de commander une PMW-150.

    Il y a aussi la possibilité de fixer un enregistreur de cartes Compact Flash HVR-MRC1 sur la Z5 et ainsi on peut se passer de cassettes. Il était livré d'origine avec la Z7 et la mienne n'a jamais connu les cassettes.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , jtreves m'a coupé l'herbe sous le pied en parlant du module MRC1K . Avec lui , pas besoin de changer de camera , on garde l'excellente qualité d'image de ce modèle et sa très bonne sensibilité en basse lumière . Sony continue à utiliser cet objectif sur la nouvelle PMW 150 et donc , il juge que c'est un bon objectif . Le module MRC1K est cher en Europe ( 850 euros environ ) mais on peut le trouver neuf , sans carte aux environs de 500 euros sur un site chinois.
    NB : la Z5 et la Z7 sont les seules cameras de poing dont l'arrière de la coque est déja prévu pour recevoir le module . Pas besoin de câble firewire mais il est livré avec .
     
  4. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Je ne suis pas sûr que ce soit exactement le même objectif. Sur la Z5, il est étiqueté Sony G (f1.6 à f16) et sur la PMW-150, Fujinon (f1.6 à f11). Il y a donc quelques différences en dehors même de l'étiquette.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) jtreves +1 ..c'est non seulement une excellente machine mais bien pour l'ami "l'Or en ou tant " :o
    Sony PMW 150... la continuité naturelle de la Z5.
    :non: Il faut bien qu'il existe un vrai "petit bond" entre l'ancienne et la future.

    La Panasonic Ag Ac 160AEJ est aussi un trés bon choix ( plus économique) mais déja
    Quand on vient d'une Sony ..le "changement" n'est pas neutre ..
    Puis c'est AVCHD, pas de 50Mb/s 4:2:2 ...

    Attention les "à cotés " des PMW 150 & 200 ne sont pas franchement offert :sad:

    Maintenant si le budget ne coince pas trop ..pour juste quelques centaines d'€uros au dessus :D la PMW 200 et ses 3x1/2" ultra lumineux

    Bertrand :jap:

    N.B. bien entendu qu'une Z5 est vendable ..le prix va dépendre de son état, du nombre d'heures de vol et age , première main etc ..
    Gros handicaps à cette date : K7 et demi full hd
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    sinon le clone de la z5 en avchd : ax 2000...
     
  7. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    merci pour toutes vos réponses qui sont très enrichissantes. Tout cela me laisse songeur, je pense qu'effectivement la PMW 150 semble un bon choix, certainement le meilleur actuellement.
    Mais dans mon cas je souhaite opter pour un format de caméra plus réduit et c'est aussi pour cela que j'ai pensé aux deux modelés évoqués, par ailleurs je trouve le coût trop élevé par rapport à mon utilisation.

    j'ai travaillé plusieurs fois avec la Z5 et simultanément avec la nx70 lors de tournage avec deux angles. J'ai constaté que l'image de cette dernière est fort différente en terme de rendu par rapport à la Z5, le résultat est meilleure est supporte plus facilement les tournages dans des conditions peu éclairés. J'ai été fort surpris à votre avis pourquoi? normalement si on a trois capteurs cela devrait être mieux? je suis obligé de faire de la post-prod pour compenser et faire le montage ou les deux images arrivent à se mélanger...

    quel sont les différences entre les NX70 et PMW-100? quelle est celle qui a le meilleur rendu? peut-on adopter des grand-angles sur ces engins?
    connaissez-vous d'autres caméra dans cette lignée?

    merci
     
  8. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Avec 3 capteurs on évite les problèmes de la matrice de Bayer. On a donc un meilleur résultat. Mais il faut nuancer, avec 3 petits capteurs 1/4" comme la Panasonic AG-AC90, on n'aura pas forcément une meilleure image qu'un seul capteur 1/3". Justement si tu cherches une petite caméra, il faudrait regarder aussi cette Pana AG-AC90 (Zoom 12X 29.8-357.6 mm, 3 bagues de réglage,...) qui semble intéressante. J'ai d'ailleurs longuement hésité avant de me décider pour la PMW-150.

    Avec un grand angle équivalent 26.3mm, la NX70 n'a pas vraiment besoin d'un convertisseur GA. Par contre j'ai utilisé plusieurs fois un convertisseur télé, mais c'est très long à mettre en place et à retirer, car il faut non seulement le visser/dévisser, mais il faut de plus aller dans l'arborescence des menus pour indiquer que l'on utilise un convertisseur. En reportage c'est impossible à mettre en place et à retirer. Mais j'ai été surpris (en bien) par la qualité de l'image. Pour la PMW-100, c'est effectivement plus un convertisseur GA qui est nécessaire.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je confirme avec véhémance , que la camera Sony PWM 150 est équipée du même objectif que la Z5 ( objectif Sony série G 20X ) . C'est indiqué dans le catalogue des nouveautés Sony que j'ai ramassé sur leur stand , au Satis. c'est la PMW 200 qui est équipée d'un Fijinon et d'un capteur 1/2 pouces . Autrement dit , si on faire un saut qualitatif par rapport à la Z5 , ce n'est pas la PMW 150 qu'il faut choisir . J'ai eu à monter des images venant de ma FX 1000 ( Z5 grand public ) d'une part et d'une NX5 d'autre part , au mois de mars dernier . La qualité d'image est strictement identique . Je suis , par contre , très étonné qu'on puisse obtenir avec une NX70 , d'aussi bonnes images en basse lumière car les capteurs sont plus petits . Miracles de la technique ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    A tout de suite ..

    Non non & non surtout pas la PMW 100

    J'arrive Bertrand
     
  11. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Nota bene : Le PMW150 n' est pas une suite logique de la Z5 loin de là !
    C' est plutôt une EX1R avec des capteurs 1/3 pouces et sans oublier les 50Mgb 4:2:2 ...
    Deux machines bien différentes à tout point de vue . :love:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Juste ces deux photos qui valent mieux qu'un long discours

    PMW 100
    [​IMG]

    PMW 150
    [​IMG]

    La 100 pas de GA (40 mm !!), pas de filtres ND, pas de bagues ..etc ...et tellement peu pour 4000 € sauf le 50Mb/s 4:2:2 ..!!!
    Et la cht'ite molette en bas ..faut la voir ..celle des CX 500/700 !!!:help:
    De qui se moque t'on ..:col:
    D'autant que les SxS nécessaires ne sont pas elles à prix réduit pour cet engin :sad:
    Pour ce prix la Panasonic AC 160 en offre dix fois plus

    Bertrand :jap:

    Si, le vrai cas d'emploi de la 100: une B caméra pour celui qui dispose déjà d'une 200 voire d'une 150
     
  13. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    eh bien tous ces conseils et informations sont fortement enrichissants et me font grandement réfléchir.

    J'en déduit selon vos écrits que la PMW 100 est à éviter donc, mieux vaut lui préférer la NEX 70E... dans un choix de petite caméra.

    finalement les orientations Panasonic évoquées font vraiment réfléchir... est-que cette Pana AG-AC90 est mieux qu'une Z5??? son prix est carrément motivant...

    qu'en pensez-vous?
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    grandement réfléchir

    :hello:" Laurent Outan " :o Oh !! que non, non plus...venant d'une Z5 c'est la déception assurée ...
    La Panasonic AC 90 est une bonne machine mais franchement beaucoup trop entrée de gamme pour un ancien usager d'une Z5,
    La régression est trop importante ..

    @ Bony je n'ai pas compris le sens ..de ta remarque ..
    Que conseils tu en terme d'évolution notoire pour un ex utilisateur de Z5 ?

    "je trouve que " la 150 ne dépayse pas trop ..zoom rigoureusement identique
    ( quand on a pris l'habitude d'un zoom puissant ...plus petit peut gêner ***)
    Qualité des capteurs 1/3" nettement amélioré (dont sensibilité) ..t'ajoutes le 50Mb/s 4:2:2 et tous les petits plus ...
    Le pas est grand tout en demeurant quand même "chez soi"

    L'EX1r ..pourquoi pas mais elle commence à prendre de l'âge alors en neuf ..!!!

    Il est vrai que le véritable "grand bon" serait la PMW 200 ...

    In fine ...Ce serait mon "bon" conseil..

    Bertrand :jap:

    *** personnellement je ne suis absolument pas fanatique de zoom puissant dont l'usage est délicat donc plutôt rare
    Qui filme souvent au 600 mm ? :suspicious:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonsoir Bertrand je voulais simplement dire que ' il ya une differnce entre une machine HDV Z5 et une full HD PMW150 en 50Mbs 4:2:2!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous