module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Pano latéral sur trépied fluide

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par yojimbo21, 13 Février 2017.

Tags:
  1. yojimbo21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis amateur, pourriez-vous me donnez quelques astuces et conseils afin d'effectuer un mouvement fluide de pano latéral sur trépied .
    On m'a prêté un trépied Manfrotto + rotule fluide (Rotule vidéo fluide avec bol de 75 mm et contrebalancement
    A chaque fois que j'effectue mon mouvement, il y a sur la fin du pano un léger mouvement d’aller/retour, comme un à coup qui vient briser la fluidité.
    Y a t-il un réglage particulier à réaliser sur la tête fluide ?
    Y a t'il une position du corps à avoir ou de la main qui effectue le mouvement ?
    Quelle est la vitesse d'un pano d'après les standards ?.....
    Quelles les règles de base pour exécuter un pano proprement ?

    Bref toutes vos remarques, astuces, conseils sont les bienvenus :)

    Merci d'avance
     
  2. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,
    oui, c'est un classique de cette rolule : tu règles trop mou, et ça sert à rien l'amortissement des à-coups est nul, ou tu règles trop ferme et... en fin de course ça revient un peu avec un très léger retard, fort gênant.
    c'est toute la différence entre les "petits équipements" (cette rotule, bien que chère, mais quand même pas très pro) et les "vrais" équipements, mais alors là bcp plus chers, lourds à transporter, etc.

    je m'y suis fait au cours des années, à ce "retour en fin de trajectoire", l'habitude m'a fait l'accompagner de la main droite en une sorte de réflexe de compensation, et au résultat ça le fait pas trop mal (mais bien sûr donc, pas lâcher la poignée quand on arrive en fin de pano ; foutu matos !)
     
    • Merci Merci x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) SI tu vas plus vite qu'un escargot, en monté dans une cote abrupte, qui a oublié de desserrer son frein à main
    Ben ?
    Tu vas encore trop vite :sad:
    Bertrand :D
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ... oui, bien sûr, on sait, on connait l'adage...
    mais au delà du panoramique de base (fortement poussiéreux et complètement passé de mode), il y a aussi le suivi d'objet ou sujet en mouvement ; et là le défaut de comportement ci-dessus demeure également.
     
  5. yojimbo21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,
    Je suis désolé mais je n'ai pas compris la métaphore :(
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur un pied léger quelques règles en panoramique :
    - le matériel : on ne tire pas les branches à fond, on laisse les éléments se recouper sur une dizaine de centimètres, idem colonne centrale dont il vaut mieux se passer. On écarte les branches pour avoir une meilleure assise au sol. Eventuellement on leste sous la tête. On s'assure que le bras de pano n'ait pas de jeu.
    - la position du cadreur : on part tordu et on arrive confort
    - on utilise les blocages pour libérer et surtout freiner
    - sur les caméras légères on utilise l'autre main soit pour réduire le tremblement des branches, soit pour freiner la tête
    - on s'entraîne, le plus difficile ce sont les panos en diagonale avec des changements de vitesse
     
    #6 homero, 13 Février 2017
    Dernière édition: 13 Février 2017
    • Merci Merci x 1
  7. yojimbo21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous,
    L’entrainement est de rigueur !!!!;-)
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , la vitesse d'éxécution d'un panoramique est aussi fonction des possibilités de ta camera ou de ton APN . A l'époque des cameras film , ton pano devait se faire très lentement car la vitesse d'obturation se situait autour de 1/30 de seconde . Maintenant et à l'heure du 50 p , on peut se permettre de panoter un peu plus vite en gardant chaque image nette donc sans flou de mouvement . Mais d'un autre côté , si tu fais un pano , c'est que tu ne peux pas tout montrer en plan fixe . Il faut donc penser au "spectateur " qui doit trouver le temps de décortiquer ce que tu as voulu montrer. Homero t'as expliqué la position du corps devant le trépied . c'est exactement comme ça que je procède lorsque je filme la Patrouille de france qui passe devant moi. En dehors de ce cas particulier , 30 secondes sur un pano de 180° , ça doit le faire.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    En général plus "facile"
    Là je suis surpris ..juste le temps de prendre la caméra ..à main levée...la boucle est faite à 8Km !!



    Bertrand ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Vu la distance de prise de vue , tu t'en sort pas trop mal Bertrand . Il y a tout autour de la Ferté Alais , des endroits pour s'exercer sur ce genre de tournage que je considère comme très difficile . Mais bon , ça n'a lieu qu'une fois par an et il vaut mieux être francilien . Et puis , il y a des meetings partout en france , dès les beaux jours
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    En plus de 50 ans c'était bien la première fois ...dans ce coin ..pourquoi mystère...
    pour moi aussi la toute première fois ..surtout comme tu peux t'en rendre compte à la fin au Zoom maximum ..
    et à main levée ..
    je crois que c'était encore l'EX1R ( il y a ~ 7 ans) ?
     
  12. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    "il y a sur la fin du pano un léger mouvement d’aller/retour"
    Assure toi qu'il n'y a pas d'auto focus activé.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ne pas oublier de supprimer le stabilisateur et pour faire un pano souple se servir d'un gros élastique pour tirer sur le manche. Avec un peu de pratique on arrive à un très bon résultat.
     
    • Merci Merci x 1
  14. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Excellent!
    Je vais arrêter de poster la nuit. J'ai écrit "auto focus" alors que je voulais écrire "stabilisateur"
    Bien entendu le focus n'a aucune influence sur le phénomène décrit.
    Video92, lui, reste performant même tard :bravo:
     
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Peux-tu développer ? Je ne saisi pas la manœuvre o_O
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page