module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Panne lecteur/enregistreur TOSHIBA DVR80

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par ogt, 6 Avril 2017.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bonjour,
    Mon neveu m'a apporté son lecteur/enregistreur Toshiba DVR80 qui supporte des cassettes VHS et des DVD.
    Celui ci présente un défaut de fonctionnement avec les cassettes :
    - en lecture de DVD aucun problème, tout fonctionne
    - en lecture de cassette, celle ci se charge et la lecture commence pendant une dizaine de secondes, mais s'arrête, et l'appareil "sauvegardes les paramètres", puis s'éteint.

    J'ai téléchargé le "service manual" :
    TOSHIBA DVR80KF SM Service Manual free download, schematics, eeprom, repair info for electronics
    mais en regardant le descriptif des différentes possibilités de panne, aucun ne correspond.
    Il est dit qu'au re-démarrage je devrais avoir un code d'erreur affiché sur l'écran (image 1), or il n'y a aucun code (image 2)
    Je suppose que c'est un problème de fausse détection de fin de bande, mais si quelqu'un peut me donner un avis éclairé (Jakovideo ?) je suis preneur.

    Merci d'avance

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Olivier ,
    il faut que tu enlèves le capot supérieur de l'appareil . N'éclaires pas le scope avec une lumière trop forte ( elle pourrait influencer les dispositifs opto-électroniques de présence K7 ) . Ensuite , tu charge une K7 en lecture et tu regarde attentivement le défilement . La bobine de droite de la K7 doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et , par conséquent , la bande doit revenir dans la K7 . Si ce n'est pas le cas , la bande se "répand " à l'intérieur du scope et le dispositif de sécurité interrompt la lecture . Donc , avant d'aller plus loin , dis moi si la bobine de droite tourne .
    - La bobine ne tourne pas : c'est une panne mécanique ( Lapalisse n'aurait pas dis mieux ) . En général , c'est une poulie munie de dents pouvant se déplacer vers la droite ou vers la gauche et qui vient s'engrainer dans les dents équipant les porte-bobine .
    - La bobine tourne : plus compliqué car ça peut être plusieurs causes ; en première place , je pense au switch-mode . Ce composant ( capital ) effectue une corrélation entre les différentes positions de la mécanique et les ordres qui en résultent au niveau du microproc de gestion de cette méca. . Ce composant est soumis à usure puisqu'il s'agit d' effectuer des contacts à des moments très précis
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai dit : ça fonctionne correctement pendant une dizaine de secondes, la lecture se fait (donc tout tourne) et l'image de la vidéo est bien affichée sur le téléviseur.
    Mais au bout de ces secondes, un message s'affiche :"sauvegardes des paramètres, patientez" puis l'appareil s'éteint.
    Comme s'il y avait un timer d'arrêt (j'ai vérifié : sur OFF dans le menu).

    Olivier
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Rebonsoir ,
    " la lecture se fait (donc tout tourne " . En est tu certain ? .Pendant les qqs secondes ou une video est présente en sortie de l'appareil , il peut très bien se produire le problème que j'évoque , je l'ai constaté à de nbrx reprises en 25 ans de dépannage . J'essaye de démarrer par le plus simple , puisqu'il n'y a que 4 vis à enlever . Je pense qu'il ne faut pas trop tenir compte de ce qu'affiche l'appareil au moment de la coupure . Il s'agit d'une routine d'affichage qui est propre aux constructeurs ( Chez JVC , certains modèles disaient "bonsoir " pour une panne ayant le même symptôme ) .La rotation des porte bobines est contrôlée par le uP de gestion ; C'est grace à ces données que l'appareil analyse le temps restant sur la bande , la commande des freins etc ...et il peut s'écouler qqs secondes, quand la bobine ne tourne pas , avant que le système réagisse .Maintenant , il est tout a fait possible que je fasse fausse route ( à la vue de ta pièce jointe ) mais c'est tellement vite fait de vérifier . Après , on essayera d'aller un peu plus loin.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sûr, car dès le début j'avais déjà enlevé le capot supérieur et le capot avant.
    Je vois bien que tout s'enclenche normalement. La bande reste bien tendue et défile normalement.
    D'ailleurs les 10 secondes de fonctionnement sont variables, j'ai du arriver certaines fois à environ 40 secondes, d'autres moins de 5 secondes.
    N'ayant aucun code d'erreur, comme indiqué dans mon message précédent, je ne pense pas que ce soit un problème mécanique.
    Je pense plutôt aux sensors de début et fin de bande. Sans cassette, mais quand je les occulte, le résultat est le même : arrêt..

    Olivier
     
  6. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour, j'ai trois combi VHS DVD Toshiba qui ont la même panne que celle décrite par ogt. Et visiblement c'est un problème récurant sur ces machines. En parcourant le net certains ouvrent la piste d'une faiblesse de l'alim, d'autre de détecteur défectueux sur la platine VHS.
    Donc je suis intéressé par l'avis de jakovideo sur la question.
    Ici par exemple on parle de cette panne
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Bien sûr, car dès le début j'avais déjà enlevé le capot supérieur et le capot avant." D'accord mais tu ne l'avais pas dit . Si la durée de la lecture , avant disjonction est aléatoire , c'est probablement une instabilité quelque part ( je sais , c'est vague mais j'ai rarement rencontré ce phénomène )
    - Certaines tensions d'alim ( celles des moteurs surtout )- condos chimiques fatigués surtout si l'alim est enfermée dans un boitier blindé
    - Instabilité des niveaux haut et bas des récepteurs infrarouge situés à gauche et à droite du porte K7
    - Instabilité du faisceau de la diode émettrice centrale (rose ) - j'ai jamais rencontré mais bon
    - Instabilité des "créneaux " ( signaux carrés ) produits par les capteurs de rotation des porte bobine en fonctionnement
    - Instabilité dans le commutateur switch mode ( il s'appelle gear mode dans ce manuel ) à cause de faux contacts
    Bien vérifier , au niveau de la tête audio-contrôle ( située à droite du tambour ) que la bande ne fluctue pas verticalement . Si les tops de synchro ligne et trame ne sont plus restitués , le scope ne peut plus fonctionner .
    J'ai bien peur que cette panne ne puisse pas être localisée en 5 mn . Il faut , au minimum , un contôleur universel et le schéma et pas mal de patience . Si c'est un problème typique à ce modèle , ou trouver l'info ?
    Voilà ce que je pouvais dire en première approche .
     
    #7 jakovideo, 7 Avril 2017
    Dernière édition: 7 Avril 2017
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, j'ai désactivé tous les capteurs, en court-circuitant le point Sensor-inhibit tel qu'indiqué dans le service manual, et là ça fonctionne correctement.
    Donc je suppose que c'est bien les wheel-sensors qui sont en cause.
    Reste à tout démonter pour y accéder : vraiment pas conçu pour le dépannage cet appareil !

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ogt
    est tu bien relié à ta télé en RGB ( commutation rapide par la péritel ) , ce qui permettrait ( peut être ) de voir une des lettres R,T,C,D,P affichée pendant 5 secondes sur la télé , ce qui ciblerait mieux l'origine de ta panne . J'avais effectivement vu cette info diluée en page 1.5.1 . Le problème , c'est que tu inhibe aussi les capteurs de début et de fin de bande en faisant cela . Comment être sur que la panne provient uniquement des capteurs "Supply reel ou Take-Up reel . j'en ai trouvé un ( pas le 2 ème ) PS 502 sur le schéma 1-14-24. Ces derniers sont soudés sur la carte-mère , ce qui ne facilite pas vraiment le ciblage du problème . Mais il m'est déja arrivé d'être obligé de faire fonctionner l'ensemble à l'extérieur de la boite pour trouver la panne .
    PS : la plupart des scopes fabriqués vers la fin du règne du VHS étaient conçus de cette manière ( une grande carte réunissant presque tout ) pour diminuer les couts de fabrication .Aux dépanneurs de se démer....avec ça.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suis connecté sur l'écran en HDMI, donc je pense avoir toute l'info.
    J'ai bien vu les 2 composants sur les schémas d'implantation, mais par contre je trouve le service manual très succinct, en particulier au niveau de la nomenclature et des schémas électriques, donc impossible de voir si on peut désactiver chaque capteur indépendamment.
    Je les changerais bien tous les quatre, mais impossible de les trouver dans le commerce (sauf en Australie !).
    Je vais voir si je trouve des équivalences.
    Pour rappel, il s'agit de :
    - PT 204-6B-12 (Q506)
    - RPI-302C70 (PS502)
    - 1VSA13519 (Q503 et Q504)

    D'après le lien donné par scipfr, c'est une panne courante, qui semble causée par le composant Q506

    Olivier
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Suivant les sites , le composant Q 506 s'appelle un phototransistor ou une photodiode . Pour moi un transistor , c'est 3 broches mais bon , on va pas s'attarder là dessus. J'ai trouvé ce PT204-6B sur eBay pour 1,29 livre sterling et il se trouve à Londres . Si tout est à ce prix là , le montant de ta retraite ne devrait pas être trop affecté. Je vais voir si je trouve les autres références . Ces composants sont , de manière presque certaine , introuvables en france de toute façon.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas d'inquiétude pour la terminologie, je maitrise, même si j'ai fait toute ma carrière en informatique, au départ j'ai un diplôme d'ingénieur électronicien, et je possède tout l'équipement nécessaire pour le dépannage (dont- un oscilloscope double voie).
    Le problème reste à trouver les composants ou leur équivalent, et démonter le bestiau totalement pour les remplacer, ce qui manifestement n'est pas prévu (de façon simple) sur ce type de matériel.

    Le PT 204-6B est disponible chez DigiKey, aux USA, pour 0,34 $ l'unité.
    Chez tous les autres fournisseurs, il est vendu par pack minimum de 1000 unités.

    Olivier,
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Olivier ,
    en ce qui me concerne , je n'ai qu'un simple CAP d'électronicien de l'Armée de l'air . Après , les nombreux bouquins que j'ai lus m'ont bien aidé pour comprendre . Je possède aussi un oscillo qui a beaucoup tourné ( plus pour les télés que pour les scopes ) .Je ne connais pas cette mécanique spécifiquement mais , en général , ce n'est pas trop difficile d'extraire la méca. Travailler sur la grande carte , là , c'est autre chose . Il te faudra sans doute dessouder à la tresse pour ne rien abîmer.
     
  14. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    si les capteurs lisent via des crénaux sous les porte bobines, ça peut être un capteur
    sur certains modèles ils lisent le reflet sur des crénaux imprimés noir et argent collés sous les porte bobines
    il arrive que la partie argentée se salisse et le reflet se fait mal

    Michel...
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ca me rapelle ma periode "Elektor", le pantalons plein de perchlo et "c'etait quoi deja ?rougerougejaune ou rougerougeorange ?)
    et on pouvait voir un transistor sans prendre une loupe
    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page