module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panne de partie magneto du camescope : utiliser un autre appareil comme magneto ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par henryjarlow, 4 Mai 2009.

Tags:
  1. henryjarlow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Et bien, presque tout est dans le titre de mon post je suppose. Mon Canon XM1 semble avoir une panne niveau magneto, et je souhaiterais savoir si il y a un moyen facile de le relier a un autre appareil, magneto ou camescope, pour enregistrer ses images, plutot que de le renvoyer au SAV et de douiller severe !

    Merci d'avance,

    HJ
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut, c'est effectivement une solution possible car la tête de camera de ta XM1 délivre le signal video et audio par la prise Firewire et, en principe, la partie magnéto du 2 ème camescope va t'enregistrer sans pertes la qualité d'image TriCCd fournie par les capteurs du XM1 ( même si cette camera 2 est un bas de gamme numérique ) . Ca n'est, par contre, pas très pratique de se ballader avec 2 cams sur le dos.
     
  3. henryjarlow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse rapide,

    Bon ben je pense que je vais opter pour cette solution, meme si il va falloir feinter pour que les deux camescopes m'encombrent pas... Juste une petite precision : j'utilise quel cable pour relier les deux camescopes ?

    Merci d'avance,
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Jakovideo l'a dit : Firewire IEEE1394.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    rebonsoir , oui , un câble firewire mais avec 4 contacts seulement à chaque bout ( facile à trouver ) . Seulement , j'ai oublié un truc important : cette cam N° 2 doit posséder le DV In. Alors, il faut bien vérifier avant d'acheter car le DV In , toutes les cameras n'en disposent pas.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. henryjarlow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien merci pour vos reponses, je vais me mettre en quete du cable en question ! Il se trouve que je possede une petite Canon avec dv-in, donc je vais pouvoir experimenter ca rapidement...
     
  7. henryjarlow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reussite !

    Bon le cable fonctionne, apparemment j'enregistre donc sur mon petit camescope l'image de mon XM1 défaillant. J'espère que je ne perds pas de qualité d'image ? En tout cas pour l'instant c'est une solution satisfaisante, je me demandais juste comment ça pouvait fonctionner avec un micro externe, le son sera aussi pris sur ma petite caméra ? Je dois brancher mon micro sur la XM1 ou sur l'autre appareil ? Encore une fois désolé pour ces questions de noob, auquel je vais tenter de répondre moi même par l'experimentation, mais je profite de ce site et du savoir de ses utilisateurs pour me rassurer dans ma pratique.

    Merci d'avance,
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu transfères des données déjà numérisées, donc il n'y a pas de perte de qualité d'image.

    Tu dois brancher le micro sur le XM1. :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. henryjarlow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse :-)
    Tout semble nickel du coup, le seul bémol de cette solution est évidemment l'encombrement: pour filmer autrement qu'avec pied ça risque d'être coton, je pense faire un socle avec deux pas de vis et les caméras dans l'alignement l'une de l'autre, mais ça risque d'être très mac gyver-esque comme solution !
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si ton caméscope qui sert de magnétoscope est petit et dispose d'une télécommande filaire (prise Lanc courante chez Canon), tu peux le mettre dans une poche et fixer la télécommande filaire avec un velcro sur ton XM1. On trouve facilement de petites télécommandes Lanc sur Internet. Il me semble même que la télécommande Sony RM95 fonctionne sur le matériel Canon. :-)
     
  11. henryjarlow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas con ce que tu racontes !
    Je vais me mettre en quête de ce matos, et voir ce que ça donne, mais dans tous les cas je sens que ça va être rock'n'roll pour tourner :cool:
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avec 300 grammes dans une poche et deux fils souples d'un mètre pour relier les caméscopes, ça ne changera pas beaucoup la facilité d'utilisation de ton XM1. :-)
     
Chargement...

Partager cette page