module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic x920, besoin d'un avis

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par tarkarn, 5 Août 2014.

Tags:
  1. tarkarn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

    Je viens d'acheter une Panasonic x920 et pour l'instant j'en suis très content : si on met de côté le fait que les informations ne sont plus disponibles quand on retourne l'écran LCD (pour se filmer) cet appareil répond à toutes mes attentes.

    Cependant j'ai un petit "soucis". Je le mets entre parenthèse car je ne sais pas vraiment si c'est le modèle de la caméra qui veut ça ou ma caméra en particulier.

    J'ai remarqué à plusieurs reprises (et d'autant plus dans les hautes lumières) que des vibrations assez génantes apparaissent sur les lignes verticales.

    Pour illustrer mon propos, je vous propose de visionner ce petit passage que je viens de filmer, regardez avec attention la porte derrière le sujet (ma femme^^) juste à droite de sa tête.

    Problème vibration - YouTube

    L'effet est encore plus fragrant sur le rush d'origine, une fois un encodage effectué l'effet s'atténue mais est toujours présent.

    Quelqu'un pourrait-il me conseiller ? Cela peut-il être du à la stabilisation un peu musclé du x920 ? (je ne tournais pas sur pied) Dois-je retourner le matériel pour un défaut ou cela est-il normal sur cette caméra ?

    Un grand merci pour votre aide car je compte utiliser cette caméra pour certains tournages pro.

    Tark.
     
  2. ckorto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 pistes à explorer pour déterminer l'origine du probléme

    1-L'option contraste intelligent est elle activée ?
    Essayer avec et sans pour voir ci cela viens du traitement.

    2- Désactive le steady-shoot avec le bouton sur la camera et refaire le même plan en automatique et en manuel.

    Cela ressemble à une sorte de pompage vidéo , j'ai la même camera depuis peux et je n'ai pas encore fait un test de cette nature. Mais j'ai remarqué que le blanc était assez facilement brulés en automatique et j'ai descendus l’exposition à -3 dans les paramètres image accessible uniquement en mode manuel dans le menu configuration.

    Petite question hors sujet :
    Tu as acheté quand ta camera ? au déballage j'ai été assez surpris de constater qu'il n'y avais aucun autocollant et autre étiquettes sur la camera comme on peux le voir sur certaine vidéos de déballage


    ( dans d'autres vidéos elles sont visiblement livrée sans ) , étrange il semble avoir deux types de fabrication. Si certain on des infos !
     
    #2 ckorto, 6 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. tarkarn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ta réponse!

    Je vais faire les tests le plus rapidement possible et je posterais ça ici.

    Concernant mon achat de caméra je l'ai fais il y a une semaine environ et il n y avait pas d'étiquette dessus!
     
  4. ckorto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis donc pas un cas isolé. Les chaines de fabrications ont donc simplifié la présentation cosmétique de la camera... en espérant que cela ce limite uniquement à l'emballage. Fait nous un petit retour pour ce problème de vibration de l'image.
    A+
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , j'aurais dit la même chose concernant l'éventuelle interraction du stabilisateur sur la qualité d'image . Cependant , il faut être réaliste : la camera X920 est un excellent modèle mais son prix est relativement abordable par rapport à certains modèles utilisés par les pros . Il y a donc , à un moment donné , une limite dans la qualité du rendu offert par une camera , limite fixée par la sophistication du traitement video que le constructeur veut bien lui accorder . Ici , on est en présence d'une sorte d'aliasing mais dans le sens vertical . La ligne verticale ne peut presque jamais être parfaitement parallèle au bord du capteur . Le fait , en plus ici , de ne pas être sur pied et dans une zone à fort contraste n'arrange pas les choses et la camera fait " ce qu'elle peut " sur ce type de sujet qui est donc assez difficile . Il est d'ailleurs possible de rencontrer ce même type de défaut mais sur des lignes horizontales ( fenêtres d'immeubles , mains courantes au bord des stades etc ... lorsqu'il y a un léger biais dans le cadrage . Il faut se dire qu'une camera de ce prix , il y a 20 ans , produisait une image de bien moindre qualité ( ça , c'est pour l'aspect psychologique des choses )
    PS : cette camera est utilisée par les pros sur des tournages utilisant des drones . C'est donc un signe indéniable de qualité non ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. tarkarn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait conscient de la gamme de mon appareil qui se situe dans le haut de gamme amateur. N'ayant pas les moyens de m'offrir plus pour de l'ITW et du clip pour l'instant je vais me débrouiller avec la qualité plus qu'honnête qu'offre cette merveilleuse petite caméra.

    A part ce soucis dans des conditions qui, tu le soulignes, sont peut être un peu extrême, j'en suis extrêmement satisfait :)

    edit: je viens de refaire des tests, c'est en effet moins flagrant sans le stabilisateur. Cependant la caméra reste très sensible aux perturbations dans les hautes lumières.
     
    #6 tarkarn, 10 Août 2014
    Dernière édition: 10 Août 2014
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , ne t'inquiètes pas . Ma camera , un modèle "semi-pro " de chez Sony donne de bons résultats mais les hautes lumières ne sont pas non plus excellentes . Les fabricants préfèrent " l'esbrouffe du 4 K " au lieu de résoudre les petits soucis de qualité , beaucoup moins vendeurs .
     
  8. tarkarn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis assez d'accord là dessus, malheureusement l'argument "4k" convaint trop de personne qui ne savent pas réellement ce que cela implique.

    J'ai pendant de nombreuses années tourné sur une Sony EX3 qui possède un capteur 1/2 et la x920 se rapproche pas mal de ça niveau profondeur de champ (surtout en longue focale hein^^) c'est ce qui m'a bien motivé au départ.

    Niveau haute lumière il y a tout de même peu de caméra qui encaisse vraiment bien en même temps (dans mes gammes de prix et dans les semi pro).
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " (surtout en longue focale hein^^) " .
    Tu peux obtenir un flou d'arrière-plan ( plus ou moins joli ) avec n'importe quelle camera , même un modèle à 200 euros , à partir du moment ou tu positionnes ton zoom en longue focale . Le principal intéret des cameras actuelles à grands capteurs est , outre la qualité intrinsèque de l'image , de donner du bokey sur différentes valeurs de focales et pas seulement les plus élevées . Pour le traitement ( meilleur ) des hautes lumières , il reste à espérer que les constructeurs veuillent intégrer , un jour , le HDR ( Hight Dynamic Range ) qui n'est actuellement proposé que dans le haut de gamme .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page