module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic HMC-151, un petit bijou ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Antonin, 2 Octobre 2008.

  1. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Panasonic HMC-151, un petit bijou ? comparaison avec la HPX-170.

    Presque personne ne parle de cette caméra et pourtant !
    Je ne suis pas fan de pana (même si grand pratiquant de dvx100a/b) mais je dois dire que d'après ce que j'ai lu, cette caméra semble assez exceptionnelle et selon moi, peut-être bien plus intéressante que les HVX201/HPX170/ Canon XH-A1, Sony Z1/V1, JVC HD-110/200 :bravo:
    - D'après les premiers retours, l'images est très proche du dvcpro hd d'une HVX201
    - AVCHD qui surpasse n'importe quel HDV (malgré leur long-gop respectif)
    - Multi format 1080i50/25p + 720p25/50
    - Elle coute 1000€ de moins que la HVX200/170 ! Probablement la caméra la moins cher du marché pour le 50p (ralenti) et généralement pour tous les formats proposés.
    - Elle est plus confortable que la hvx200/201 (design arrondi pour la main comme chez sony)
    - Elle se débarrasse de ces foutus P2 pour des cartes SD/SDHC largement moins chéres : 120€ les 16go = 90mn en full-hd. Grosses économies en vue !
    - Produits des images hyper clean à l'instar d'une Z7 et garde nos chères CCD au lieu du CMOS-rolling shutter. Aucun smear contrairement à la Canon A1.
    Par contre LCD de 210.000px face au + 900.000 de chez sony, ils n'ont toujours pas progressé depuis 2003........

    3 vidéos
    1 - 1080i50
    2/3 - 720p25
    Panasonic ag-hmc150 midnight test footage on Vimeo

    Panasonic hmc150 720/24p Pool on Vimeo

    Fun with my HMC150 after a race. on Vimeo

    Une nouvelle référence question qualité/prix :love: :love:
     
    #1 Antonin, 2 Octobre 2008
    Dernière édition: 12 Décembre 2008
  2. pat42

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    465
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ben on va y aller en parler de cette caméra enfin ! merci woody ;)

    bon, c'est vrai je compte faire l'acquisition (enfin) d'une caméra de ce type et j'hésite avec la future Z5...mais parlons de la pana.
    Pas mal de vidéos en ligne sur les sites US (un peu plus intéressant que les 2 exemples ci dessus), la qualité est au rendez vous.

    On retrouve la dvx100 de très prés (ils auraient pu etre un peu plus fun chez pana mais bon) donc on a l'essentiel des fonctions pour faire de la vraie image (réglages manu, prises, ergonomie...).

    On a un format soit disant plus adapté à la HD et aux supports de diffusion grand public à venir (à voir car ca change tous les jours depuis le HD ready qui n'existe déjà plus, bref).

    J'ai fait des essaie de montage avec les rushes dispo sur le net dans différents formats sur FCP et ca a l'air de fonctionner malgré quelques plantages intempestifs tout de même, mais je pense qu'il faut éviter de mélanger les formats. A ce sujet est-ce que les modèles EU et US ont les même formats dispo ?

    A ce stade des retours d'expérience il n'y a que l'absence du format SD 4/3 qui me rebute car j'en ai encore besoin pour certains projets. Je ne me prononcerai sur la différence de qualité avec le hdv qu'après l'avoir en main personnellement mais l'avantage de de modèle c'est quand meme d'avoir accès à l'enregistrement sur carte de qualité à moindre cout.

    Et, et...le prix: on la trouve à environ 4 000 € TTC, elle se place entre la A1 et la Z1, plus proche de la A1 tout de meme sachant que la Z5 sera surement plus chere que la Z1 actuelle.

    A suivre...
     
  3. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Normalement, elle sort dans les jours qui viennent en France... et devrait se trouver entre 3500 et 4000€, mais je pense qu'en 1 mois, elle se stabilisera autour des 3500€ vu les prix peu élevé aux US. La Z5 devrait tourner autour de 5000€ donc loin devant. Pour le 4/3, j'imagine qu'on tourne en 16/9 avec des barres blanches de chaque coté, puis crop lors de l'import sur FC ? Après tu créer une séquence DV4/3, puis s'est réglé. J'ai pas trouvé bp de vidéo (...est sortie ya peu aux US) mais si tu as des liens, ça m'intéresse.
     
  4. pat42

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    465
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ici on trouve tout un dossier à importer dans FCP ou autre avec des tests des différents modes d'enregistrements (1080i/p, 720p...)
     
  5. gac30

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Citation de Woody Moretti:
    _Presque personne ne parle de cette caméra et pourtant!
    Je suis moi aussi surpris de voir le peu d''intérêt qui est formulé à cette nouvelle caméra.
    Ce qui est sûr c'est qu'il y a deux mondes ici bas: la planète Sony et le "reste"...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    "Camera, Video & Multimedia" a testé cette Pana ce mois ci ... Quant aux tests sur le Net, dommage qu'ils soient faits par des gens qui ne savent pas tenir une caméra ... HMC-150 ou autre.
     
  7. gac30

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Cette caméra me tente bien mais...
    Quand je lis dans "VCM" qui'il faille un micro 4 coeurs pour traiter la technologie Multislice qui permet le découpage de chaque image en 4 de l'AVCHD et
    qu'il faut aussi utiliser l'utilitaire fourni avec la Cam pour tout convertir en DVCPRO HD, c'est trop, je botte en touche !
    Mais avant de baisser les bras qq questions aux pros qui passent par là:
    C'est quoi le ou la Multislice,
    Quels sont les logiciels qui traitent le DVCPRO HD,
    J'espére que cette moulinette ne dégrade pas trop le signal au final.
    Convertir vers le hdv me semble plus simple et je me dis pourquoi faire compliqué quand le hdv est présentement plus malléable techniquement.
    Merci.
     
  8. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    La plupart des images que tu vois sur Vimeo ont été monté avec un mac core2duo... donc rien d'extra. Je pense que Apple proposera bientôt le traitement de l'avchd en natif ou une autre solution sans passer par le Prores ou le dvcpro hd qui prennent trop de place sur un DD. D'un point de vue général, je commence à en avoir mare de ces formats ou il faut toujours passer par des codecs intermédiaires pour les traiter. Pourquoi pas des cams qui tournent en prores directement... (dans 10 ans ?)
    Ce que j'aimerai savoir, c'est si FC gère correctement le mariage de rush hdv + avchd sur une même timeline.
     
    #8 Antonin, 5 Octobre 2008
    Dernière édition: 5 Octobre 2008
  9. pat42

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    465
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement dans FCP l'import des rushes AVCHD se fait par un transcodage en AIC ou en Prores (non HQ) mais la qualité ne s'en trouve pas dégradée et l'opération prend bien moins de temps que l'acquisition de rushes sur cassette. En tout cas dans FCP on ne passe pas par le DVCPro HD.
    Mais bon je pense qu'il faudrait mieux discuter de la caméra en elle même plutot que du format AVCHD qui fait l'objet d'autres discussions.
    Perso connaissant bien la dvx100 je trouve que la hmc150 a de quoi séduire, alors je vais consulter l'article publié à son sujet mais j'espère qu'il parle d'autre chose que du format AVCHD...
     
  10. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Que vaut le LCD ? idem à celui de la dvx100b ou meilleur ? Apparemment, on hérite de la fonction d'agrandissement de la HVX pour la map.
    Les menus semblent plus lisibles, d'après les photos glanées sur les sites US.
    Que pense VCM de cette cam?
     
  11. gac30

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ils attribuent une note de 17/20 ! et de mauvais points pour le panneau LCD qui semble être d'une autre époque...
     
  12. pat42

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    465
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moué, pas emballant cet article, entre parenthèse il faudrait renommer cette discussion car la caméra s'appelle HMC 151.
     
  13. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hello Homero,
    Il ne tient qu'à toi que des tests soient faits sur ces caméras Panasonic pour le Repaire par des gens qui savent tenir une caméra ;-) C'est une proposition ;-)

    Tu as raison et c'est rectifié. Merci.

    Michel
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La seule Pana à carte que j'aurais envie d'essayer c'est l'AG-HMC71 : 1) parce qu'elle n'est pas chère et bien foutue au son 2) parce qu'elle est mal aimée et que j'ai du goût pour les causes perdues :D
    MAIS lorsque l'on teste un système il faut pouvoir assurer la chaîne complète et donc assurer le montage des images et là je ne suis pas équipé (je viens seulement de poubelliser mes PC 286/386/486, P2 et P3) parce que j'ai trouvé deux P4 ... dans une poubelle plus regardante quant aux déchets, sans compter que ma province profonde je suis plus souvent en bottes, salopette et tronçonneuse que souris à la main ! :-)
    Je m'insurgeais surtout sur les tests en circulation sur YouTube, Dailymotion etc ... où l'on voit un mec donner son avis sur une caméra ou un micro avec l'objet intéressant hors champ, le testeur auto-filmé diaph en auto, le point tout aussi balladeur, la lumière à ch..., le son, n'en parlons pas ... donc déjà pas crédible techniquement ... sans attendre un manque total de rigueur au niveau de la procédure de test .... souvent ce n'est que pour mettre sa tronche à l'antenne et quand on n'est pas Melissa Theuriau ou Magali Lunel (ex-LCI girls) :love: ça ne fait pas le spectacle :D !
     
    #14 homero, 8 Octobre 2008
    Dernière édition: 8 Octobre 2008
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. emmanuel07

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Curieux qu'il y ait une bannière de pub Panasonic pour la HMC151 sur le Repaire et qu'aucun de nos talentueux forumeurs ne s'en soit fait prêter une pour quelques tests.

    A priori, je vend ma Sony V1 pour monter dans la gamme des EX1/Z7. Mais je ne suis pas insensible aux atouts du CCD vs CMOS dont le rolling shutter m'a causé des surprises en prises de vue aérienne.

    J'attends donc moi aussi un VRAI test de cette caméra à lire sur le repaire !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous