module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

  1. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Non, il n'y a de filtre ND sur le GH5 et c'est bien dommage.
    Je vais aussi acheter un filtre ND variable pour certaines utilisations, notamment pour un pdc faible.
    (En plus du filtre UV, protège cailloux).

    Marc
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    C'est surement une bonne idée...voir indispensable...mais un variable ce n'est pas problématique, et il faut taper mini dans les.... 100 € ?

    Je me demande si 2 ND pour parer à qqs situations ne suffiraient pas ?....et puis le ND tu le protège par un UV ? :unsure:
     
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Un ND8 et un ND400. Pour plus de précisions, j'en ai parlé dans le sujet ci-dessous récemment, si l'on veut diminuer la PDC (grande ouverture) en plein soleil, en tout cas, il faut un ND400 (voir la démonstration dans mon post) :

    Lumière / Filtre ND / Vitesse d'exposition | Le Repaire


    Diantre, pas d'UV sur le ND ! ;-)
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bin OK... :) mais comme je ne sais pas et qu'un bon variable c'est des sous ...là au moins je sais.

    Merci pour la livraison expresse :good:
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    ... Et ND8 (-3 IL), ça le fait en générale en intérieur et par temps couvert ou en fin de journée. ND32, c'est bien si on a les deux autres...
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Grain de sel ..faiblesse pour celui là ..efficace :good: "Schneider-Optics-B+W-XS-Pro-Vario-Filter"[​IMG]
    A lire :

    >> Schneider Optics
    Bertrand
     
    #741 bcauchy, 6 Juin 2017
    Dernière édition: 6 Juin 2017
  7. eliotnes711

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Je me suis trompé, c'est bien du Waveforme dont je me suis servi :o.......tu étais là ???? j'avais aussi le zébra à 100%
     
  8. eliotnes711

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Non ...p'tête qu'il m'arrive de réfléchir...qui sait ? :rolleyes:
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je m'attaque au son du GH5.
    Le réglage de niveau en db du menu joue sur le micro interne et n'est efficace que si on enlève le limiteur qui ressemble plus à un AGC ...

    En lui collant une mixette Sound Devices Mixpred en entrée jack micro (depuis la sortie sur fiche TA3F de la SD) :
    - avec un 1000 hz - 0 db sur la SD, je règle à -9db le potar dans le menu sur le GH5 pour un affichage des niveaux à -6db.
    Je pense que là , j'aurais un peu de marge.
    Reste à tester la qualité en vraie grandeur.

    Marc
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Pour le son, je me suis fabriqué un atténuateur (environ -36db), pour pouvoir entrer un niveau ligne directement sur l'entrée micro. C'est tout bête, c'est un pont diviseur résistif, j'ai pris une résistance de 10K et une autre de 120Ω (Si ça intéresse quelqu'un, je peux expliquer plus en détail, c'est très simple). J'ai fait ça à même le câble et j'ai recouvert les résistances de gaine thermo, au final ça fait juste une légère sur-épaisseur sur le câble original. Ça fonctionne très bien, j'attaque l'entrée micro avec la sortie ligne d'une enceinte bluetooth (pour le tournage de clips). Je diffuse la musique via l'enceinte bluetooth (assez puissante, 2x20W efficaces) et j'injecte le son dans le GH5, pour resynchroniser les prises facilement et très précisément grâce aux formes d'onde audio.

    Sinon pour les clips générés par le boitier, ils sont toujours illisibles sous Adobe (suite complète, dernière version mise à jour) et Resolve 12.5 sur PC (ça fonctionne sur Mac). C'est quand même une sacré bourde de la part de Panasonic, étant donné que près de 90% des machines en circulation dans le monde sont des PC. Pour les convertir, j'ai dû passer par XMediaRecode (excellent convertisseur open source par ailleurs). Si je n'avais pas un Atomos, je serais sacrément embêté, comme de nombreux utilisateurs qui se plaignent sur les forums d'Adobe (alors que c'est surtout la faute de Panasonic). Le problème serait dû au fait que Quicktime n'est plus supporté par Apple depuis longtemps sur PC et que les paramètres de compression utilisés ne sont pas lisibles via la librairie Quicktime PC sur laquelle s'appuient ces logiciels. XMediaRecode s'appuie sur ffmpeg, une librairie infiniment plus puissante que Quicktime, et qui sait bien sûr lire ces fichiers. A savoir avant d'acheter un GH5 si on est sur PC et qu'on ne projette pas d'utiliser un enregistreur externe !
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    @LiquidPro : que de bons souvenirs Pinnacle Liquid Pro avant qu'AVID.... ben quoi c'était en ~1999-2003. (je vous parle d'un temps....)

    au risque de me faire encore une fois tu : achètes Davinci Resolve Studio version PC/ou MAC une bonne fois pour toute et aujourd'hui à 299 € au lieu de payer Adobe tous les mois (quand je pense que j'ai payé mon dongle à +999 euros...bref) :
    - lui au moins en version studio, il sait lire les GH5 10 bits 4:2:2. sur PC. (et très bien si ta machine suit avec la V14 beta mais à terme...)

    Ça fait 5 ans que je travaille avec Davinci Resolve, jamais déçu.
    Bons investissements et chacun fait comme il veut.:)
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    ...et les vendeurs de soft qui vendent l'abonnement comme une révolution grâce aux "mise à jour permanente" ...hum pas un peu responsable ? :rolleyes:

    Comme il faut du temps parfois (et c'est légitime)....on voit qu'en pratique c'est "un peu sur-vendu l'abonnement"...:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il suffit de revenir à n'importe quelle version précédente (jusqu'à CC2017.0.2 comprise), et les clips du GH5 4.2.2 10 bits sont lus sans problème.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui, chez moi ça fonctionne parfaitement sous Premiere Pro CC 2015 (v9.2), en mp4 et en mov (que j'ai testé pour l'occasion) et en 8 bit et en 10 bit ! Il y aura très probablement une prise en compte du problème du côté d'Adobe pour que ça fonctionne avec les versions nouvelles...

    Alors comme ça si cela ne fonctionnait pas sur une version très récente de Premiere Pro mais sur de plus anciennes, ce serait de la faute de Panasonic et non d'Adobe ? Je ne pense pas. :-)

    :suspicious: Et pour moi, pas bien claire, cette histoire... Mais surtout, quel intérêt d'enregistrer dans un conteneur mov quand on est sur PC et que l'appareil donne le choix avec une conteneur mp4 et pour les mêmes options de format et de compression ?

    Ca rappellerait un peu a numérisation des bandes HDV :

    "- Oui bien sûr, je peux vous faire ça rapidement. Au fait, les bandes, elles ont été numérisées comment ?
    - Ah bon d'accord... :-) ( Pffff... :sad:)"

    :laugh:
     
    #750 nestaphe, 11 Juin 2017
    Dernière édition: 11 Juin 2017
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous