module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Pour la captation sans forcément réinvestir dans un deuxième GH5, tu peux aussi mettre un GH4 en plan fixe, ça raccorde parfaitement et on ne va pas tarder à en voir passer de pas chers, c'est peut-être même déjà le cas. Le problème, c'est que sans posséder un enregistreur externe, il faut avoir sa copine (ou son copain) avec soi pour relancer l'enregistrement au bout de 30 minutes, un vrai plaisir pour certains et un dommage collatéral pour d'autres :laugh:. Un Lumix pancake 20 mm neuf ou d'occasion pour le plan large fixe (pas cher mais piqué sans être volé), au niveau de l'angle de champ, ça passe depuis le fond d'une salle de taille moyenne et si le cadre est trop large, alors on s'en fout, on peut recadrer en post-prod, mais pas trop quand même pour avoir de la marge pour faire de vrais-faux travellings optiques afin de rompre la monotonie due à la captation à deux caméras. Ton objectif zoom, serait pour ton GH5 stabilisé et pour se déplacer et cadrer "vivant" en essayant tout de même de faire le moins de déchets possible. Ce cadre en déplacement peut éventuellement être fait au monopode, mais il en faut un avec le pan et le tilt et c'est un peu coûteux aussi (et avec les "bases fluides" de type Manfrotto, on peut faire de petits travellings avant comme sur un petit slider, ce qui n'est pas bien utile en captation, mais pour d'autres choses, oui).

    Enfin... c'est surtout pour dire qu'on peut à relativement moindre coût, gérer une captation à deux caméras, correcte, et tout seul (ou assisté d'une personne qu'on aime mais là juste d'astreinte pour la limitation des 30 minutes :o, problème résolu avec un enregistreur externe 4k :cry2:, ou un deuxième GH5 :cool:). Avec la vidéo 4k, deux caméras dans ces circonstances deviennent trois caméras (et non quatre, faut pas déKonner quand même...) mais surtout potentiellement gérables par un seul cadreur (et aussi monteur, on l'espère...). C'est un peu raide quand on pense que tout ça va dans le sens d'un appauvrissement du (des) métiers(s), et cela peut même paraître flingueur, mais à une époque où plus grand monde n'est prêt à "mettre le prix" (un prix d'environ deux crans supérieurs à celui de l'asservissement complet), et c'était le cas bien avant l'arrivée nos petits jouets ultra compétents, faut bien s'en accommoder... Je me dis espérons que tout cela puisse s'équilibrer. Et d'une manière plus générale je me dis aussi, heureusement qu'à travailler seul, les avantages étant nombreux, le plaisir reste moindre, et l'évolution proche de... ;-)

    Sans parler du son, bien sûr, dont on ne s'occupe pas beaucoup et qui ne fait que très rarement ce qu'on attendrait de lui... :rolleyes:

     
    #721 nestaphe, 5 Juin 2017
    Dernière édition: 5 Juin 2017
    • Amusant Amusant x 2
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Très bon quand tu démarres...comme dab ;-)
    Seul, le GH4R c'est quand même plus simple (1300 € nu et neuf ?)...il est possible que je revienne vers toi à ce sujet...car moi aussi je suis tout seul , ma copine en avait marre d'appuyer sur le bouton ... :D
     
    • Merci Merci x 1
  3. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Merci nestaphe,

    Oui, le GH4 pourrait être une solution (d'autant que j'ai un Nija inferno donc pas de problème pour les 30mn) mais pour le moment, si je dois investir, ce sera dans le son car c'est actuellement le point faible de mes captations. Je me contente d'un micro rode rycote mais plus que le matériel, je pense que l'expérience compte énormément pour la captation du son. Tu fais bien de souligner qu'on ne s'en occupe pas assez. J'en suis conscient dans mon cas. Dans un premier temps, je vais prendre un enregistreur externe genre zoom H4 mais je sais que ce n'est pas non plus la solution ultime. Parfois, j'ai la possibilité de placer un enregistreur au dessus de la scène (je parle surtout de théâtre dans ce cas), ce qui est déjà une première approche mais pas encore suffisant pour certains acteurs qui parlent vraiment très(trop) doucement. Le micro cravate est impossible vue le nombre d'acteurs. Un micro canon m'obligerait à pointer en permanence l'orateur. Bref, je crois qu'il faudra que je m'adapte à chaque salle et l'expérience m'y aidera à n'en point douter.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Un enregistreur externe et 2 micro supplémentaire (omni en douche?) permettra de combler un peu les trous ...
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Sauf erreur de ma part, il y a bien une mise à jour payante pour faire sauter cette limitation sur le GH4 ?

    Cela serait plus simple et moins cher que d'ajouter un enregistreur externe.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    :perplexe:...tu plaisante Jean Luc ?

    C'est du Hard donc faut acheter le modèle R...le V-Log, oui il s’achète en option...;-)

    C'est pourquoi je l'ai suggéré...c'est nettement moins cher :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne plaisante pas car je pose la question. Donc il y a erreur de ma part et dans ce cas il faudra acheter un GH4R.

    Du "hard" ? Pourtant mon GH2 est débloqué sans avoir à changer l'appareil.
     
  8. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Oui, c'est bien à ça que je songe quand j'aurai accès à la salle avant le spectacle et que j'aurai la possibilité d'y placer les micros en douche.
    Merci du conseil.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    C'est une discussion déjà ancienne et j'en suis navré autant que toi... si tu connais quelqu'un qui a débloqué un GH4 (rien n'est impossible) il ne s'en est pas vanté alors ...car il y a du monde qui attend...;-)

    Surtout que cela est arrivé après plus d'un an après sa sortie et beaucoup ont râlé...comme d’habitude, s'ils avaient su..

    Pour l’anecdote le V-Log, sorti en même temps, était proposé en promo à 50 € et des petits malin, par le jeu de l'application Panasonic, ont réussit à débloquer le V-Log...48H ou qqs jours plus tard, communication de Panasonic expliquant que cette manœuvre illicite entraînerait des pb de garantie avec des mises à jour impossible...etc. La grande industrie vieille sur son capital..

    Bon comme cela avait fait le buzz dans la famille des GH j'etais surpris par ta question....
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne t'ai pas dit cela. Je te dis que ce n'est pas du hardware comme tu m'as répondu. Ce n'est pas pareil.

    Si je savais comment débloquer un GH4 je n'aurais pas ajouté :

    Fin du HS en ce qui me concerne.
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    C'est qu'il est temps de faire des gosses... :mdr:

    Je n'y avais pas pensée. Effectivement.

    C'est l'occasion de mentionner dans le kit complet captation super-abordable-vite-amorti les petites boi-boites Oktava mk 012 qui se déclinent en pas mal de versions, paraît que ça sonne pas mal du tout (à vérifier)... Parmi ces boites, il y a la "OKTAVA MK 012 MSP6 MATCH PAIR NOIR" avec 2 capsules hypercardioïdes, 2 cardioïdes, 2 omnidirectionnelles, avec les deux micros appairés, bien entendu. Ca coûte dans les 550 €. Manque plus que Mid/Side (les Zooms H2n et H4n propose le matriçage M+S), et là, il y a aussi chez Oktava pour le mk012 des capsules Bidirectionnelles, une pour un peu moins de 100 €, une autre à environ 250 €.

    Un couple avec un peu toutes les directivités (à priori pas dégueu), le choix du type des prises stéréo dont le Mid/Side pour moins de 700 €, moins de 1000 € avec l'enregistreur qui va bien, encore un truc complètement braque ! (Et pour une fois, c'est pas Chinois, c'est Russe...)
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Attention le Zoom H4 Pro est reconnu plus propre que le H4, pour son pré-ampli, rejoignant ainsi, dit-on, le 5 et le 6...

    On est total Hors Sujet...il faudra que Zzzzzz ouvre un sujet ailleurs ;-)
    :jap:
     
  13. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Oui, désolé, fin du HS en ce qui me concerne aussi.
     
    #733 Zzzzz, 5 Juin 2017
    Dernière édition par un modérateur: 5 Juin 2017
  14. eliotnes711

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    suite à la discussion de Alobit et Liquidpro sur l'exposition et utilisation du vectorscope , j'ai utilisé cet outil ce week end et je l'ai trouvé très efficace..
    dans des conditions de large plage dynamique, réglage de l'exposition en tournant la bague du filtre variable, il est très facile d'avoir la bonne expo à l'aide du vectorscope.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    1° Tu utilises donc un ND variable externe ? (il n' en existe pas sur l'appareil ?)

    2° Pour l'exposition tu ne crois pas qu'une limite fixé par Zebra ou l'utilisation du Waveforme n' est pas plus approprié pour l'expo...:suspicious:
    Le Vectorcope donne des info sur la chrominance donc des notions de saturations entre autres.... pas sur la luminance... ;-)

    Juste en passant...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous