module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic GH5 nos remarques

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 5 Janvier 2017.

  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En fait j'ai jamais réussi a télécharger du 50 ou 60p sur youtube...
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
  3. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Je suis curieux de connaitre l'intérêt de télécharger des videos Youtube qui ont été recompressees au minimum 2 fois, surtout sachant que des rushs natifs sont disponibles.
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonsoir,

    Je souhaiterais revenir sur le film de Nick Driftwood.

    Nick Driftwood est bien connu des possesseurs de GH1 et GH2 (dont je fais partie) car il s'est beaucoup impliqué sur différente formules de "hack" à l'époque. Ce n'est pas spécialement un débutant dans la réalisation de film.

    Comme vous tous, j'ai été assez surpris en regardant ce film. Donc, je suis allé voir ses commentaires et discussions sur le site Youtube plutôt que de tirer des plans sur la comète

    Est-ce que le film a été étalonné ? Non.

    Est-ce que le film a été encodé à une fréquence différente ? Non, c'est bien du 24P.

    Valeur du temps de pose ? Pas de renseignements là-dessus. Dans le doute ou peut supposer qu'un gars comme lui aura choisi un temps de pose adéquat, mais...

    Le film a été tourné en REC 709. Je vous conseille donc de le télécharger et de le lire en 16-235. Certes, il y a des scènes en surexpo mais il y a des détails dans certaines hautes lumières qui n'apparaissent plus en lecture 0-255. C'est toujours le même problème dont nous avons discuté longuement déjà.

    A noter que Nick convient bien que cette vidéo a des défauts mais il voulait nous la montrer car peu de gens ont eu cet appareil en main. L'ennui, c'est qu'il l'a eu pendant... une heure ! Vu l'usine à gaz de l'engin je lui accorde le droit à l'erreur car on ne peut tester valablement cet appareil en une heure. Aucun, d'ailleurs.

    Nick Driftwood a promis de faire des tests plus sérieux ultérieurement quand il disposerait de l'appareil plus longtemps et nous les fera partager.

    Concernant les saccades le film a été tourné en 24P. Et vraiment en 24P, pas en 23,976 comme c'est courant sur nos appareils. Et il est vrai que le GH5 proposent les deux modes.

    Certes le 24 ou le 23,976 ont une définition temporelle plus de deux fois inférieure au 50P. Certes les mouvements de caméra ne sont pas toujours adéquats pour le tournage à cette cadence. Mais quand même, cela saccade très fort et de façon inhabituelle quand même.

    Lucide pense que cela peut venir d'un temps de pose trop court. Cela y ressemble fort mais sans infos de l'auteur ce n'est pas une certitude absolue. Peut-être que l'un d'entre -vous pourrait lui demander sur la discussion Youtube et s'il manie l'anglais... mieux que moi.:laugh:

    Mais il y a un autre point dont on parle peu, c'est l'adéquation et la capacité de nos ordinateurs à bien lire du 24P ou du 23,976P. Ne serait-ce qu'une inadéquation entre ces fréquences et le taux de rafraichissement des écrans.

    Je n'irai pas plus loin sur cet aspect technique par manque de compétence mais je me souviens avoir eu une discussion à ce sujet il y a longtemps avec Baloub qui, lui, était très compétent sur la question et m'avait expliqué que oui, cet aspect n'était pas à négliger avec tout l'argumentaire technique à l'appui.

    En Home Cinéma c'était pareil. J'ai pu lire des discussions sur l'adéquation entre le matériel de diffusion et le 23,976 d'un film sur DVD ou BRD.

    En conclusion, il est préférable attendre d'autres tests avant de pouvoir juger avec ce film d'essai.

    Par contre, sur les morceaux qui sont bons, j'ai pu observer des images de belle qualité, mieux que ce que j'avais vu sur un film précédent. C'est une bonne chose.

    Puis-je lancer un petit appel à l'aide : Dans l'autre discussion, Joet73 nous a aimablement fait part d'un lien pour télécharger des rushes natifs, ce que j'ai fait.
    Mais bizarrement, Vegas ne prend pas les rushes en 24 et 30P et me montre un écran vert ! Aucun problème sur les autres rushes. Et pourtant les rushes non pris par Vegas sont reproduits sur d'autres logiciels et lus par MPC-HC sans problème.
    Comme il y a des utilisateurs de Vegas dans l'assistance, pouvez-vous me dire si vous avez la même chose ?

    D'avance merci.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Si c'est pour juger du rendu de la définition temporelle, ce n'est pas très grave. Pour le reste on est d'accord. Tu pourras sûrement répondre à mon souci exposé ci-dessus vu que tu as Vegas et que c'est roi qui nous a indiqué les rushes natifs.;-)
     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si tu as une adresse pour télécharger un ruch de GH5 autre que vlog je suis preneur...;-)
     
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Non, si la vitesse du shutter était trop lente (trop court) il y aurait un effet d'image fantôme, mais ce n'est pas le cas dans cette vidéo. Il semble au contraire trop rapide, ce qui peut provoquer un effet de stroboscopie.

    Ça saccade en effet, mais certainement pas à cause de la fréquence d'image, si elle est bien réglée à 23,976 ou 24p ou 25p car cela ne provoque pas de saccades, sinon c'est tout youtube, la TV et le cinéma qui saccadent à cette fréquence (depuis 100ans pour le cinoche ).
    D'ailleurs, l'homme ne peut faire la différence entre ces trois fréquence 23,976 / 24p / 25p.

    Je parlais de l'encodage dans la composition, en post-prod.
    Tu tournes en 24p, tu ouvres une compo en 30p, et tu encode en 24p....et paf = ça saccade.
    Et sur youtube ce sera bien en 24p
     
  8. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Vegas (et Resolve aussi d'après mes essais) ne prend (encore?) pas en charge le 422 10bits en mp4.
     
  9. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Google est ton ami ;-)
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Concernant ce film que je regarde sur ma tv...les saccades existent toujours mais c'est regardable...ce que je constate c'est que le stabilisateur fait vraiment le boulot car il semble vraiment qu'une partie soit tournée a main levée...le film aurait gagné a être sous exposé sur certaines scènes....
    Ne pensez vous pas que le fait d'avoir choisi le profil RC709 ait nuit a la dynamique?
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    D'accord, mais il annonce bien : Time Line 24P.

    Pour les saccades, je pense que Reboot et Caraibe compare au 50P.

    Tu nous a parlé de la persistance rétinienne. Il n'y a pas que ça. Par curiosité fait une recherche sur "effet phi".

    C'est aussi la raison pour laquelle des personnes y sont plus sensibles que d'autres.
     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Les saccades ne sont pas celles du 25p d'ailleurs même sur ma tv qui fluidifie en 50p en effet le film avance par a-coups. Comme si on essayait jadis de passer du 60p sous diffuseur 50p
    Lucide a probablement raison il y a eu un problème soit a l'encodage soit au transfert sur youtube...
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    A moins que l'appareil soit pourvu du profil 4K cinéma REC 2020 tu ne peux pas faire autrement. Par contre le GH5 possède plusieurs écarts de luminance à choisir.

    Ici c'est du REC709L. J'ai eu la paresse de retourner voir à quoi cela correspondait. Mais, comme je l'indique plus haut, oui cela nuit à la dynamique s'il n'est pas lu à la norme 16-235.

    Ah bon ! Sur Resolve je n'ai pas de problème. Heureusement que Vegas prend le 4:2:2 10 bits en XAVC HD sinon j'étais mal.

    Merci pour ta réponse.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Idem chez moi, y compris dans Vegas 14, (versions d'essais)
    Par contre aucun problème sous Premiere.

    olivier
     
  15. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Il est possible de télécharger des rushes natifs via le site 43 Rumors.
    Juste au dessus du film "Beyond the Grid" de Neumann film, un lien vers "mediafire" conduit au téléchargement de 5 rushes, 24p, 30p et 60p.
    43 Rumors – Panasonic and Olympus Digital Camera News
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous