module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic GH5 nos remarques

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 5 Janvier 2017.

  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Attends un peu que le marketing se penche sur le HDR tu vas mettre tout ton matos a la benne:laugh:
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 505
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu as des exemples qui la mette en évidence ??
    Ils sont les bienvenus ;) ...je vais chercher aussi.



    Là c'est mieux ...Mais est ce tout tourné à la main ???
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il suffit de regarder les vidéos des appareils récents diffusés par des privés possédant le même système IBIS...système qui est particulièrement performant...pour juger du GH5 (stab comme image) c'est un peu tôt les seules vidéos qui trainent viennent de Pana...
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Reboot
    AQW333
    Neuneu ?
    Les saccades ne sont pas dues au 24p sur cette vidéo, mais au shutter trop rapide (ou à l'encodage à une fréquence d'image différente de la fréquence des rushes).
    D'ailleurs une vidéo en 24p de gens qui marchent, ne saccade pas....Tous les films au cinéma, à la TV sont tournés en 24p, et tous les documentaires, reportage TV sont tournés en 25p sans que la population mondiale ne vomisse à cause des saccades.

    En revanche il y a effectivement un vrai problème d'exposition. Il se peut d'ailleurs que l'exposition ait été bonne ou juste trop limite au tournage, mais que l’étalonnage est terminé la dégradation... Car seulement les blancs sont cramés et de façon artificielle.

    Si vous regardez à 6:50 vous voyez une sous-exposition dans les zones sombres qui devrait améliorer l'exposition du ciel. Mais non c'est toujours aussi cramé. Donc je penche plus pour un étalo raté.

    Cela peut montrer également la limite de la dynamique de ce capteur...
    Car une image (avec un bon codec + un bon bitrate) mal exposée issue d'un capteur pourvu d'une bonne dynamique ne souffre pas autant de ce genre d'accident.
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je crois que tu n'as pas trop compris les artifices utilisés par les TV pour rendre le 24 (et le 25p) fluides...il suffit de regarder des vidéos diffusées sur youtube avec un simple PC pour apprécier la différence...

    Maintenant on ne va pas relancer l'éternel débat 25p= cinéma 50p= Sicom; blablabla...tout le monde n'y est pas sensible de la même manière.
    Et c'est un sujet HS.Fin du HS pour moi.
     
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    A effectivement, c'est pratique pour éviter la contraction, même lorsqu'on avance un argument pas forcément vrai.
    HS.

    Mais il s'avère que je réalise et produis des images pour la TV et le cinéma depuis quelques année (en 24 et 25p)... Ce qui me donne, j'ose le dire : une certaine légitimité.
    Mais bon c'est HS, alors...
    Je n'insiste pas.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Salut LUCIDE...

    Tu n'as pas tout a fait saisi ...ma remarque....je n'ai rien contre le 24p...c'est du 25p pour la filère cinéma..OK

    Je me disais si on fait du reportage mouvementé, ou sportif ..en 4K le 50p se justifie assez donc en déplacement urbain avec un nouvel appareil 4K bin on commence en 50p... sinon j'ai le GH4. ok je caricature mais c'est l'esprit.

    Si tu dis que ce n'est que le shutler ou l'encodage/diffusion ..ok je prends note....mais j'attendrais d'autres vidéos ;-)

    Apres si y a un C100 III 4K...faut voire
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui 50p peut tout à fait se justifier. Mais avec un bénéfice presque nul pour les spectateurs, hors les mouvements très rapides dans le cadre.
    Je dis simplement qu'aujourd'hui encore, en actu (y compris sport), la majorité des caméras tournent en 25p, et les PAD ne sont pas en 50p.

    Tous les DCP en salle sont projetés en 24p (norme internationale), car toutes les caméras de cinéma tournent en 24p, et seul le "Hobbit" a été tourné en 48m (avec un accueil très mitigé du public, la preuve l'initiative n'a pas été poussée plus loin).

    Tous les matches de foot et autres sports que tu regardes peut-être (je suis plutôt rugby) sont tournés en 25p (depuis qu'ils sont filmés).
    C'est Canal + qui a commencé à exploiter de nouvelles caméras avec des fréquence d'images plus rapides pour proposer les fameuses "loupes Canal".

    Mais je suis HS.
    (J'aime bien l'expression = être HS)
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Depuis qu'on a inventé des TV multipliant les frames, toutes les images 25p passent comme du 50i.

    -Avant tout était diffusé en 50i c'était naturellement fluide, maintenant les TV gèrent en interne la fluidité en doublant les images en interne si on active la fluidité.
    Certains cinéastes habitués aux saccades n'aiment pas et désactivent, je n'ai jamais compris pourquoi...

    Si on observe bien sur les images issues du 25p corrigées par le logiciel de la TV, quand l'image bouge beaucoup, il y a un très visible effet fantôme.
    Quand un conducteur de voiture est filmé avec le paysage qui défile derrière c'est flagrant.
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Mais les téléviseurs 720p ou 1080p "modernes" fonctionnent en mode progressif, comme les projecteurs DCP au cinéma...
    Et je ne connais personne autour de moi qui regarde la TV le nez collé à l'écran pour voir le décor qui saccade derrière la vitre de la voiture.

    Non il ne peut y avoir une image "fantôme" sauf dans le cas d'un flou de bougé, ou d'un problème de shutter au tournage. Si saccade il y a, elle est due à la persistance rétinienne.
    Mais le 24p et le 25p ont été définis comme norme, car la persistance rétinienne est d'environ 1/25 (les tests incluaient un cheval qui court, un homme qui marche et qui saute...nous connaissons tous ces images en N&B).

    Mais je pense que si on veut voir des saccades, on les voit !
    Bernadette Soubirous a bien vu des choses que personne n'a vu !
    Mais je suis HS, vraiment HS.
    J'arrête là.

    Continuons sur le GH5 qui mérite qu'on cause.
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Oui continuons sur le GH5 ces débats sur le 25p ou pas on les a eu des centaines de fois depuis 15 ans notamment lors de la sortie du DVX100...;-)
     
  12. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Sauf qu'on est 15 après...et il y a eu quelques évolutions coté téléviseurs (qui ne sont plus à tube je vous le rappelle), les VHS sont aux antiquités, les DVD qui ne sont presque plus utilisés, doucement remplacés par la VOD des BOX, Net flix....et les plateaux de TV sont équipés en 100% LED et les caméras tournent en progressif.
    Donc ce qui était certainement vrai il y a 15, est [déjà] d'un autre monde aujourd'hui.

    Quand je fais la lumière avec une cellule et un thermocolorimètre sur un plateau, certains jeunes me prennent pour un homme préhistorique.
    Crotte, je suis HS, complètement HS.
    Mais enfermez le !!! en HS bien sur.
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 505
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bernard :hello:
    Je n'arrive pas à télécharger un exemple de vidéo GH5 YouTube en 50p ...4KDL me le récolte chaque fois en 25p :col:
     
  14. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si tu parles de la séquence avec le Whisky et les glaçons moi pareil avec 4kvidéo dowloader...j'ai récolté du 30p...:cry2:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 505
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Non celle de mon post #62 ;)

    Elle est peut être en 25p remarque
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous