module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic GH5 nos remarques

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 5 Janvier 2017.

  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Cette vidéo est assez longue mais donne pas mal d'infos sur le fonctionnement de la machine;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Plus de flash intégré : cela peut être pénalisant pour certaines photos familiales rapides...
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Premiers essais en basse lumière:
    Il a utilisé le nouveau Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm F2.8-4 lentille et tourné dans le profil d'image standard fixé à -3, -3, -3, -3. Enregistrement était interne à 4: 2: 0, 8-bit, le mode 60p (de 59.94fps) en 4K UHD, H.264 haut niveau 5.2, 158 Mbps.

    Nick passe ensuite par la plage ISO de 200 à 12800. Il prétend voir une nette amélioration de la performance au cours de la GH4. 3200 ISO , en particulier ressemble vraiment utile avec pas trop de bruit du tout - rien que la vidéo NEAT ne peut pas corriger. " En effet, 6400 ISO est vachement bien" , dit - il.

    L'appareil photo ne fonctionne toujours pas firmware finale, donc les choses peuvent encore changer, mais pour l'instant les résultats ne semblent prometteurs.



    [​IMG]
    A propos de Dan Chung
    Dan Chung est rédacteur en chef de Newsshooter et a plus de 20 ans d'expérience derrière la caméra. Sa carrière a débuté dans la photographie, mais a évolué dans le documentaire, le multimédia et la télévision diffusée. Il a tiré les premières nouvelles vidéo sur un reflex numérique et a été membre du personnel de Reuters, The Guardian et CNBC.

    Voir tous les messages de Dan




    D'après ce que je vois je peux espérer avoir le même résultat niveau bruit a F 2,8 1/200ème 3200iso
    que mon excellent LX100 a F1,7 1/100ème 1600iso
     
    #18 CompteSupprimé201102-714, 7 Janvier 2017
    Dernière édition: 8 Janvier 2017
  4. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Merci pour cette vidéo qui à 11'20'' apporte une réponse à mes questions :
    le module XLR est non seulement alimenté par le GH4 mais il n'a pas besoin d'être relié par un câble pour le son. Très important et très confortable.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Comme cela s'est fait dès le début de la video numérique par voie électronique.

    Le DV 4:3 est enregistré en 720x576 pour une lecture en 768x576.

    Le DV 16:9 anamorphique est enregistré en 720x576 pour une lecture en 1024x576. A contrario du "letter box"ou il n'y a aucune anamorphose et qui résulte simplement d'un recadrage dans le format 4:3.

    Puis est arrivé la HD.

    En pro, le HDCAM est enregitré en 1440x1080 pour une lecture en 1920x1080. Le HDCAM SR, lui, n'est pas en 16:9 anamorphique car enregistré en pixels dits "carrés" au ratio 16:9 (1920x1080).

    Comme l'a rappelé Reboot, le HDV était aussi basé sur le principe de l'anamorphose numérique comme le HDCAM.

    Bon, maintenant je ne comprends pas très bien ce que veut faire Panasonic.

    Sur le même principe que les exemples précédents, on pourrait tout à fait faire du 2:40 anamorphique (par exemple) dans un format UHD. Il faudra donc que les lecteurs acceptent de le lire au bon ratio de pixel pour obtenir délivrer une image en 5184x2160. Et que écrans et projecteurs restituent cette résolution afin qu'il n'y ait aucune perte, voire même aucun problème d'aliasing pour le visualiser.

    Et cela risque donc de poser quelques problèmes de diffusion.

    Donc, il va falloir attendre des explications précises de Panasonic sur cette nouvelle fonctionnalité.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ah ah ah...voir ci dessus:D
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je ne pense pas que le GH5 surpasse significativement ton LX100 en basse lumière avec des optiques ouvrant à 2.8 ou moins
    certes processeur amélioré mais tout de même ....

    Ils ont vraiment mis un processeur vidéo si mauvais sur le LX100 ???

    Jean Luc :hello:
    Connais-tu le pourcentage des salles ciné 4k en France ?? y a 2 ans c'était autour de 2%
    Cette anamorphose par contre est plus intéressante en 2k ou FHD.
    Format ou sans anamorphose on se retrouve avec une def de 1.5 MP en scope.

    Tu peux très bien tester cela en partant de 4k et en le mettant dans un projet en 1080 * 2538 puis jouer sur l'échelle horizontale pour comprimer les 2538 en 1920 ;)
    Mais sans prisme ou lentille à la projection ça vaut pas le coup !

    Je pense que pour cette fonctionnalité il faudra acheter ça

    Cooke | Lenses | Award Winning | 3-D | Cinematography

    Y a pas les prix :sad:

    Ou alors comme tu le dis il filme en 5184*2160 et l'enregistre en "pixels rectangulaire ratio 1.33" en 4096*2160 ..
     
    #22 caraibe, 7 Janvier 2017
    Dernière édition: 7 Janvier 2017
  8. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    Ils ont enlevé quelque chose d'important sur le GH5 par rapport au GH4 pour placer la partie connectique son
     
    #23 sachem, 7 Janvier 2017
    Dernière édition: 7 Janvier 2017
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Heu pas vu ..Je n'ai pas de GH4 ..Mais c'est quoi ??
     
  10. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    Ils ont enlevé le flash qui était bien pratique surtout qu'il etait "dimmable"
     
  11. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Mais, là où je ne vous suis pas, c'est que l'utilisation d'objectifs anamorphiques n'a pas aujourd'hui pour unique intérêt de gagner de la résolution, elle a pour principal intérêt de proposer une vision très spécifique de la réalité.

    Les objectif sphériques (comme les optiques photo) proposent une vision de la réalité qui est entrée dans l'inconscient de chacun :
    • le flou de mise au point
    • le contre jour, le flare
    • le flou de bougé
    • ....etc
    cette interprétation du réel n'est en rien la notre, nous ne voyons pas - avec nos yeux - la réalité comme ça. C'est une convention partagée par tous dans le monde.

    Et bien les optiques anamorphiques proposent une autre vision du réel, en créant une séparation différente des zones de netteté, par l'écrasement (compression horizontale) des zones floues.
    Beaucoup de films actuels au cinéma sont tournés avec des optiques anamorphiques, car elles donnent un rendu "cinématographique" au réel, par les déformations de la lumière et des zones de floues. C'est également une convention partagée par tous dans le monde !

    Vous remarquez facilement les films tournés en anamorphique lorsque les éclairages flous en arrière plans ont une forme de grain de riz, plutôt que d'être ronds (voir ma vidéo en fin de message).

    Vous parlez de résolution, de gain de pixels... mais on s'en moque en anamorphique...Ce n'est pas cela qui motive l'utilisation d'une optique anamorphique. C'est l'interprétation du réel que l'optique anamorphique offre !
    Que le film "Interstellar" de Christopher Nolan, soit regardé sur un ordi, un DVD, un Bluray ou au cinéma via un DCP 2k, il a été tourné en anamorphique et c'est la signature visuelle due processus de tournage qui rend l'image si particulière si belle !

    En 1952, la Twentieth Century-Fox a acheté les droits pour l’utilisation de la technique anamorphique à Henri Jacques Chrétien, un astronome et ingénieur français, pour produire "La Tunique", premier long-métrage à être tourné avec une optique anamorphique.

    A cette époque, la plupart des films étaient tournés avec un ratio de 1.33:1. Ce ratio a ensuite évolué vers des ratios panoramiques plus larges : 1.66:1, puis 1.85:1 et enfin 2.39:1.
    Vous pouvez utiliser des optiques sphériques ou des optiques anamorphiques avec le même ratio, mais le rendu visuel (l'interprétation du réel) sera TRÈS différent !!!!
    Lorsque on croppe un capteur 16:9 avec des barres noires afin de cacher le haut et le bas de l'image, on ne fait pas de l'anamorphique... on pose un cache sur l'écran pour n'en montrer qu'une partie...Peu importe la perte de pixels... c'est l'effet qui es recherché !

    Il existe des tas d'optiques anamorphiques qui sont utilisées dans la plupart des films actuels, il en sort même des nouvelles tous les ans !
    Lomo / Zeiss Cook Anamorphiques / Canon / ARRI / Hawk / Angénieux....etc etc etc...

    Je vous propose une petite vidéo que j'ai faite il y a peu et qui compare 2 optiques, dont une anamorphique :


    Si Panasonic propose cette possibilité de tourner avec des optiques anamorphiques, vous imaginez bien que c'est parce qu'il y a une forte demande, car de très nombreux vidéastes dans le monde, cherchent ce rendu.
    Il se foutent des pixels gagnés, mais ils veulent l'image cinéma.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    • J'aime J'aime x 2
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je viens justement de tourner le premier film d'un jeune réalisateur, avec une RED Dragon en Anamorphique ! Dès que je pourrais, je mettrais des plans ici.

    Lorsque Panasonic intègre avec le GH5 la possibilité de tourner en Anamorphique, c'est justement pour se placer sur ce marché "cinema" en se démarquant de la concurrence, en exploitant au maximum ce capteur 4/3 ! Faire comme les grands, mais moins cher, plus léger !
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je comprends ton point de vue et tes arguments sont assez convaincants pour que je le partage.

    Cependant un truc me dérange un peu:
    Je suis entré dans le forum des projectionnistes car j'avais une copie de Home en 35mm à faire projeter, et j'en ai profité pour avoir quelques infos:
    J'ai eu l'impression que la projection avec panamorphose optique est en perte de vitesse ...Est-ce que je me trompe ..Possible

    Et je n'ai pas trop compris pourquoi le GH5 serait le seul à supporter de tels objectifs ..pas possible avec un A6300 ou même GH4, par exemple.
    C'est une question de géométrie du capteur ???
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Là tu as raison. Le rendu et le point de vue d'un plan tourné en anamorphique optique peut être d'aspect très différent. Et de toute façon, en 35 mm argentique on n'avait pas trop le choix.

    Mais quand tu dis que l'anamorphique sans optique reste à inventer, eh bien non. Cela existe en numérique et a été largement utilisé pour le 16:9.

    Après, si l'on préfère le rendu d'une image faite en anamorphique optique, ceci est un autre sujet.

    Que va donc faire Pansonic ? Si tu prends une optique avec anamorphose capable de tourner en 4K et adaptée au capteur, là, je peux le faire avec d'autres matériels. Tout comme toi aussi, d'ailleurs.

    Mais si c'est pour faire une anamorphose électronique sur tout le format je m'interroge sur l'exploitation du film, sans optique inverse à la sortie du projecteur. Et sur un écran de télé on fait comment ?

    Mais Panasonic va nous expliquer tout cela.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous