module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic AG-UX 180 ou Sony FS5 ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Justine_J, 19 Juillet 2017.

  1. Justine_J

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Alors je sais, les deux modèles n'ont rien à voir... Je suis JRI depuis 1 an et j'ai l'habitude de tourner avec des caméras de poing et d'épaule. Je passe en free-lance à l'étranger, pour faire du news et du mag, et j'ai besoin d'acheter une caméra.
    J'hésite beaucoup entre ces deux là... La FS5 m'a été beaucoup conseillée pour sa qualité d'image et sa petite taille, mais je ne m'y connais pas trop en objectifs et elle m'obligerait à changer ma manière de penser et de tourner. Quel type d'objectif sur cette caméra me permettrait d'assurer un sujet news ? Est-il vraiment possible de faire du news avec cette caméra ?
    La Panasonic ne m'extirperait pas de ma zone de confort et a de bons atouts je trouve, comme son stabilisateur, mais quid de sa qualité d'image pour du magazine ? Pas facile de faire de beau bokeh avec...

    Qu'en pensez-vous, caméramen avertis ?

    Je vous remercie pour votre aide !

    Justine
     
  2. Justine_J

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Alors je sais, les deux modèles n'ont rien à voir... Je suis JRI depuis 1 an et j'ai l'habitude de tourner avec des caméras de poing et d'épaule. Je passe en free-lance à l'étranger, pour faire du news et du mag, et j'ai besoin d'acheter une caméra.
    J'hésite beaucoup entre ces deux là... La FS5 m'a été beaucoup conseillée pour sa qualité d'image et sa petite taille, mais je ne m'y connais pas trop en objectifs et elle m'obligerait à changer ma manière de penser et de tourner. Quel type d'objectif sur cette caméra me permettrait d'assurer un sujet news ?
    La Panasonic ne m'extirperait pas de ma zone de confort et a de bons atouts je trouve, comme son stabilisateur, mais quid de sa qualité d'image pour du magazine ? Pas facile de faire de beau bokeh avec...

    Qu'en pensez-vous, caméramen avertis ?

    Je vous remercie pour votre aide !

    Justine
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Il est inutile d'éparpiller la même demande sur plusieurs forums.
    Je regroupe
     
  4. Justine_J

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Ok désolée je ne savais pas trop où poster !
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , ce n'est que mon point de vue mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'investir tant d'argent pour produire des news . La camera Sony Z 150 a été conçue spécialement pour ce type d'applications . Même si tu es habituée au monde Pana , c'est une camera que tu vas maitriser , en tant que professionnelle , en 2 jours , pas plus . Et elle ne coute "que " 3400 euros .
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Justine_J

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, merci pour ta réponse. En fait je n'ai pas assez détaillé mon cas, comme je suis freelance je vais être amenée à bosser sur plusieurs formats, dont du doc et de l'instit. C'est pour ça que je cherche une caméra qui fasse aussi une très belle image.
     
  7. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,

    en tous cas, selon mon modeste avis, s'il s'agit de :
    "faire du news et du mag"

    mais le temps de répondre, qui devient maintenant
    "du doc et de l'instit"

    si on en reste à la déclinaison initiale, je vois la Sony FS5 comme la meilleure candidate ;
    une VRAIE ergonomie de poing, légèreté inégalée, variété des formats techniques, choix d'objectifs ; elle répond aux nécessités d'urgence et de confort.
    (et pour ce qui est du choix d'objectif, à voir déjà les "bundle" que proposent les vendeurs).

    par contre, j'ai du mal à me plier à la confusion induite par "doc et instit", qui induisent des requis nettement différents (travail sur pied, plusieurs prises, mais moins d'exigence en termes de stabilisation par exemple), qui donc orienterait vers une autre machine.
     
  8. Justine_J

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apatura, merci pour ta réponse pleine d'entrain et néanmoins intéressante.
    Justement, concernant les bokeh, je parle de magazine, pas de news. Donc non, pas ce qu'on me demande en priorité pour du news, mais pour du mag, je pense que si.
     
  9. Justine_J

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, je pense en effet que je vais acheter celle-là. C'est principalement pour du news et du magazine, mais on m'a déjà demandé de tourner une séquence pour un doc donc je pense que ça pourrait se reproduire... Mais ce ne sera pas le gros du boulot :)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Justine .."SI" tu es "cadreur" confirmée.... que tu penses pouvoir maitriser une bestiole moins facile que des caméscopes standards
    dont la stabilisation (par l'objectif), la mise au point (capteur super 35 mm ), des amplitudes de zoom limitées..
    Cette Sony PXW FS5"K**" t'attend...
    C'est une remarquable machine...
    Ici le test d'un inconditionnel Sony
    >> Test Sony FS5 - Caméscope - Focus Numérique

    **
    Faudra t'entrainer "un peu !! (beaucoup) " avant

    Bertrand
     
  11. Justine_J

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @bcauchy C'est vrai que ce sont des paramètres à prendre en compte, est-ce que tu veux dire que la stabilisation par l'objectif est moins performante ? J'ai travaillé pour plusieurs TV mais non, avec seulement un an d'expérience je ne dirais pas que je suis cadreuse confirmée... Par contre j'ai envie de progresser, d'apprendre à maîtriser plusieurs appareils et de faire de meilleures images !
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Je n'ai pas la certitude qu'une FS5 (qui est sûrement une très bonne machine) soit un choix pertinent pour une jeune JRI "free lance", voici pourquoi :

    - Le budget. Sans optique on s'en prend pour plus de 6000 euros TTC. Si Justine récupère la TVA ce sera mieux, mais tout de même. Et les optiques, combien ça va coûter ?

    - Les optiques : Outre leur prix se rajoutant au budget, il va falloir en choisir de bonnes. Et il faudra peut-être en changer en cours de tournage (avec tous les inconvénients que cela comporte) car, sur un capteur de cette dimension, aucune n'atteindra une variation de focale variable similaire à un bon caméscope à optique fixe. Et s'il y en avait, pour quel poids et pour quel prix ?

    - Le capteur : il s'agit ici d'un capteur super 35 (équivalent APS-C en photo). Très bien pour faire des effets de profondeur de champ courte. Mais pour du "news" et du magazine il faut y réfléchir à deux fois car, dans l'action, le risque de faux point est réel.

    Donc, la Panasonic me semble plus adaptée à l'usage de Justine.

    Mais...

    elle ne filme qu'en 420 8bits. Ce n'est pas très grave pour un usage personnel ou si les rushes n'ont pas à être exploités sur des circuits télé. En effet, certaines chaînes demandent dans leur cahier des charges du 422 8 bits ou 10 bits.

    Et c'est là que la suggestion de Jacques (jakovideo) peut revêtir quelque importance en parlant de la Z150. En HD elle possède tous les formats exigés par les chaînes car elle a été conçu en priorité pour ça. L'UHD ne filme qu'en 420 8 bits mais elle ne sera pas utilisée dans ton activité.

    Tu peux voir son test approfondi ici :

    Test de la Sony PXW-Z150 | Le Repaire

    Voilà quelques réflexions pratiques qui n'ont pas vocation à être des certitudes mais méritent quand même une certaine attention.;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Jean Luc est la sagesse même ? :rolleyes:
    "Moi qui" suis un farouche partisan de la facilité
    Une excellente machine comme la Z150 (bon cheval de laboure à tout faire ) fera le travail
    (particulièrement en reportage sur le vif ) sans te pendre la tête
    et ce avec un taux de fiabilité (réussite) remarquable
    Là ou une FS5 te fera t'appliquer et cogiter beaucoup ...avec ....quelques magnifiques loupées :sad:.. :D
    Bertrand :jap:
    N.B. La prise en main est majeure ..
    tu peux aller tâter de ces machines dans les boutiques Parisiennes ..Videoplus ; Visualimpact ; Locaimage etc..
    De plus ils pourront t'en louer une pour essais ..qui ne te sera pas facturée si tu achètes chez eux
    si tu emmènes une carte mémoire ..tu pourras aussi enregistrer tes essais en local
    N.B. de plus entre une Sony PXW-FS5K kit objectif à 6400 TTC et une Sony PXW-Z150 à 3500 TTC
    cela mérite réflexion :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Justine_J

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses. J'ai testé la Sony Z150 en boutique (pas les parisiennes car j'habite à Pékin), j'ai trouvé le rendu image top mais trop dommage la fermeture du diaph à fond de zoom !

    Donc j'ai encore besoin de réfléchir mais en tout cas vous m'avez bien aidée ! :)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Malheureusement vu l'amplitude du zoom et le capteur 1" un 2,8 à ouverture constante serait trop imposant et alourdirait considérablement la machine. La Panasonic a aussi le même inconvénient pour les mêmes raisons.

    Avec un capteur super 35 c'est encore pire et il faudra des zoom de bien plus faible amplitude (qui seront lourds et chers) ou alors des optiques de focale fixe à grande ouverture.

    Après, tout est affaire de compromis, de situation de tournage et de budget.

    Nous te souhaitons une bonne réflexion et un bon départ dans ta nouvelle activité.;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous