module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic AG AC160 vs HC-X1000

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par markham, 21 Septembre 2015.

  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je serais très curieux de voir la qualité des images comparées a celles du LX100:jap:
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bernard :hello:
    Qualité image je miserais sans rique: pas mieux que le LX100 .
    J'aurais même tendance à donner le LX100 gagnant sur ce domaine ...
    A mon humble avis la différence se tient au niveau ergonomie et stabilisation !!!
    Utilisation différente !! et 50p UHD au menu !!!

    André :jap:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;)
    :non: Mais c'est fondamental pour réussir ses prises...n'est ce pas le plus important en reportage ?
    Ramener des plans sans pertes ..il n'y a pas que la qualité en valeur absolue de l'image qui compte ..
    d'autant que ..si les bougés, les surex, les flous, etc... s'en mêlent ...dans ces cas la qualité intrinsèque s'effondre ..
    ET..? on le sait tous, Non ? :perplexe:

    Petit résumé




    Bertrand :jap:
     
  4. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Voilà un bon résumé Bertrand.

    Pour ma part je ne cherche pas la "dualité" HC-X1000 vs LX-100, j'ai les deux, mais pour comparer il faudrait exactement les mêmes prises, mêmes cadrages, même focale, etc ... pas possible avec un seul opérateur ; Reboot, si tu veux venir m’aider, on mange bien en région lyonnaise !!! :bravo:.

    Les arguments exposés par Bertrand sont exactement ceux qui m'ont séduits et convaincus.

    Pour l'heure, désolé pour ne pas vous proposer d'images, ici le temps est toujours pourri !!! ooo Mais elles n'en seront que plus belles ... :mdr:
     
    #79 Thathanka, 17 Janvier 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2016
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je te posais la question parce que tu as les deux...pour l'ergonomie, le 50p bien entendu que je suis au courant...la je parlais juste du piqué de l'image notamment en éclairage moyen...
     
  6. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    A l'occasion j’essaierai de faire quelques prises comparatives. Je peux effectivement avoir le LX100 dans la poche quand je vais tourner avec la PANA.
    La différence viendra probablement de la taille des capteurs et du 50p. La plus grande PdC de la PANA risque d'être plus flatteuse ... je ne sais pas ...

    Je ne garantis rien dans un avenir proche. déjà que je n'ai encore rien fait avec ma PANA !!!
     
  7. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Salut Reboot et vous autres,

    Alors les amis, c'est tout simplement BLUFFANT ...

    Mes premiers essais en 4K-50p (150 Mb/s !!!), je suis sur le c**

    Avant de vous proposer un petit montage (vous ne croyez pas que je vais vous livrer mes rushes bruts !!! Non, non, non, ... :D d'ailleurs un cinéaste ne montre JAMAIS ses rushes ... ça ne se fait pas ... :non::non::non:)

    Mes premières impressions à chaud cet après midi au Parc de la Tête d'Or de Lyon - beau temps, lumière stable :

    - D'abord j'ai tout travaillé en Focus manuel - le peaking est un outil FABULEUX avec en plus le FOCUS ASSIST. (le TOP), très grande précision, je n'ai pas raté une seule mise au point. Quelques fois j'ai utilisé le bouton de focus instantané PUSH AF pour aller plus vite, ça marche super bien, il se cale parfaitement.
    - Ensuite : Étalonné la balance des blancs pour les plans en extérieurs - beau temps assez stable, même si la lumière décline vite en fin d'après midi - ça doit jouer un peu sur la température de couleur, mais, bon je n'ai pas voulu refaire la BDB.
    - En intérieur (dans les serres du parc) je suis repassé en ATW. Franchement elle gère super bien la température de couleurs : Touche W.B (position du curseur i.A sur MANU) Ce bouton est super pour repasser rapidement en i.A. .
    - Je me suis fait plaisir avec l'effet BOKEH ... ça marche super bien (malgré le petit capteur) avec un plan très proche et l'arrière plan un peu éloigné. J'ai joué aussi sur le filtre neutre pour ouvrir du diaph. j'ai été jusqu'à 1/64 !!! pour avoir un diaph. à 2,8 (je répète, il faisait beau). Effet BOKEH maximum.
    - Par contre l'effet DRS ... boff ... J'ai paramétré un bouton "user" sur cette commande ; pas vu la différence lorsque dans le cadre un sujet un peu surex. ça "crame" un peu !!! Pourtant j'ai fait la mesure d'ouverture au télé et bloqué l'iris !!!
    - Les couleurs pètent super, et sont hyper fidèles (sur mon écran étalonné).

    Côté stabilisation !!! bon faut pas rêver en 4K (3 axes seulement) surtout télé à fond. Mais je m'en suis quand même bien tiré grâce au monopod.

    Mais alors ce qui m'a vraiment BLUFFE c'est le PIQUE ... Aussi bon que le LX100, je vous assure, j'ai filmé des oiseaux, vous comptez les plumes !!!

    Voilà, rapidement ... je vais faire un petit montage sympa de quelques minutes, par contre je compte l'exporter en FHD car j'ai l'intention de cropper un peu dans mes plans.
    Je sais, vous n'allez pas être ravis !!! ou alors je vous mets juste un ou deux plans brutes en 4K provisoirement sur ma chaîne que j'enlèverai ensuite.

    Allez, déchaînez vous maintenant ... :bravo: A vous lire ...:hello:
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pierre :hello:
    Es-tu équipé pour visionner du 4k dans des bonnes conditions ???
    C'est un problème ça !!! :col:

    Sûr que 4k dowscalé en FHD c'est BON ...Mais sur une télé 117 cm en se mettant à 1m50 la différence entre du FHD à la prise et un downscal 4k est pas visible !!!

    Le 4k est actuellement pour moi intéressant surtout pour faire éventuellement du recadrage ...Bon OK je ne suis pas cadreur professionnel :o
    Donc une retouche de cadrage dans mes rushs 4k est souvent bien venue ;)
     
  9. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Non je visionne sur mon écran de PC ou ma TV en 1080p. Mais je peux dire que ça pète du feu de Dieu ...

    En l'état, le 4K c'est aussi pour cropper. mais je pense que même downscalé en 1080p ça donne mieux que du 1080p direct. Enfin, je pense ... ou alors c'est subjectif !!!
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je devine la différence sur mon moniteur 30" en 2560*1600 entre downscal 4k et FHD AX100 (retraité avec CC2015 car le FHD de l'AX100 n'étant pas particulièrement "dopé" à la base prend volontiers un coup de +net à 10).
    Sur la télé c'est moins évident ..Il faut un œil expert ;)

    Je garde le FHD pour des shots sportifs (j'ai pas le 50p comme toi en 4k)

    Je dois t'avouer que de ne pas avoir de télé 4k c'est un peu frustrant ...Les VP je n'ose en réver étant donné leur prix, mais on aura les smartphones et tablette 4k avec écran rikiki pour se consoler :col:

    Frustrer d'un côté, satisfait de l'autre, car même si la différence entre le FHD qui sort d'une très bonne cam FHD et le downscal de nos 4k n'est pas énorme elle existe et en shootant en 4k on est sûr de tirer le meilleur de ce format qui a encore de l'avenir.

    Ta cam délivre sur ce que j'ai pu voir un 4k très agréable ..Si tu as un natif à me mettre sous la dent je suis preneur ..Je te demande as une oeuvre d'art ;)

    Mon moniteur qui délivre 4 MP me donne quand même un bon aperçu :good: mais je ne vois que la moitié du cadrage ...Sacrée possibilité d'immersion le 4k !!!!
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En même temps comparer le piqué du 4k du LX100 avec celui ci me parait impossible sans avoir le diffuseur 4k pour voir...surtout dowscalé en 2k...

    Le mieux pour comparer serait que tu nous fasses une prise identique d'un même sujet (genre traveling prise de vue d'un village en lointain ou rue animée) des deux appareils a la suite sur un clip encodé en 4k25p XAVCS....
    Cela nous permettrai de comparer le piqué réel, l'aliasing, les couleurs...

    Mais on ne va pas non plus te compliquer la vie:laugh:
    Merci pour tes échanges en tous cas :jap:.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Que non Bernard, on peut très bien faire des captures écran en 4k ...et comparer à condition de filmer même sujet dans même conditions

    Texture image 4k du X1000 un peu différente que le LX100 (sur les exemples que j'ai téléchargés) ..Image plus douce pour le X1000...Mais je ne sais pas comment il était réglé

    Si pour comparer le piqué etc.. des APN 16 MP ou beaucoup plus,il fallait impérativement des écrans ayant le même nombre de pixels on aurait aucune mire, aucun comparatif,, sur les APN et leurs optiques ;)
    Evidemment c'est plus "confortable" de le faire avec un diffuseur 4k
    A+ André :jap:
     
  13. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Salut les amis,

    Voilà sur ma chaine YOUTUBE un rapide montage sans prétentions (c'est juste pour la démo de la PANA HC-X 1000).

    Finalement j'ai monté en 4K et exporté aussi en 4K. Juste un croppage => indiqué en sous-titre dans le film.
    Voir également les commentaires dans la description de la vidéo sur YOUTUBE.

    Allez y ..., déchainez vous :!!!: sur mon "chef d’œuvre" !!! :bravo:Vous pouvez le downloader, je le charge en 4K.

    PS : Pour l'heure le 4K en diffusion ne me manque pas. Mon TV en 1080p est excellent, et pas encore prêt à le changer, tant qu'on n'a pas de diffusion TV-4K.
    Je continue de penser que le tournage en 4K a surtout l’intérêt du "croppage" - et aussi peut-être une meilleure définition en lecture sur matériel de diffusion FHD (Téléviseur, écran PC, vidéoprojecteur) avec 4K en source.
    Par ailleurs mes reportages et divers films sont à usage interne (TV - 1080p) ou YOUTUBE, et même si je diffusais en grande salle (circuit-conférence), il faudrait un projecteur 4K !!! et ça vaut un "bras" !!!

    EDIT : Soucis : la résolution YOUTUBE plafonne à 360p !!! Est-ce que ça viendrait que j'ai chargé en 50p ??? mon autre vidéo en 4K-25p passe pourtant bien en 4K sur ma chaine !
    Si ça persiste, même pas la peine de visionner !!! Je rechargerai un export en 25p ...
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    en principe pas de problème , mais
    Youtube ré-encode toutes les vidéos dans les différents formats, et commence par le 360p, et progresse jusqu'au 4K.
    Il faut donc lui laisser le temps de faire tout ça.
    Les différents formats sont mis en ligne dès que disponibles.

    Olivier
     
  15. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Pas mal du tout !
    Fromage blanc, dans un même plan les hautes lumières sont cramées, avec ces camescopes on a quasiment ce problème partout, ça doit pouvoir être évité, mais il faut ajouter un zéro sur le tarif !
    Au montage on arrive à récupérer, (After Effects par ex ) effet ombre et lumière comme Photoshop.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous