module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Ouvrez un sujet sur la vidéo à 360° SVP!

Discussion dans 'Vidéo à 360°' créé par Virtualgf, 29 Avril 2016.

Tags:
  1. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Le phénomène n'est plus anecdotique.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais pour l'instant il n'y a pas grand chose a dire, surtout qu'il n'existe pas de soft de montage qui traite la video 360.
    en l'occurence son utilisation est tellement dependente du materiel informatique (a la creation comme a la visualisation), que tu vas trouver plus d'info sur les forum VR que sur les forums video.
    La preuve en est des photos panoramiques qui existe depuis bien plus longtemps et dont on parle quasimment jamais dans les forum photo.
     
  3. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Comment cela pas de soft de montage !?

    Il y en a au-moins deux:
    Kolor et Videostitch

    De plus Adobe va très prochainement implémenter la visualisation 360° dans PPro.

    Les grands sociétés y investissent (Youtube, Facebook, Samsung, Gopro etc...).

    Pour ce qui est de la visualisation on peut les regarder sur smartphone, ordinateur ou lunettes de réalité virtuelle (cardboard, Oculus, HTC etc...).

    Je pense que tu confonds vidéo 360° et réalité virtuelle qui, elle, est hyper dépendante du matériel informatique.

    Virtual Dream

    facebook.com/virtualdream360/
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu as une carmera 360 (voir 3603D) ?
    tu les a deja un de ces softs?
    tu as un rift, Vive ou un samsung gear ?
    tu as deja tourne qque chose en 360 ?
    tu peux nous montrer qque chose ?

    parce que pour en discuter faut bien commencer par qque chose.
     
  5. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    OUI
    OUI
    OUI
    et OUI

    facebook.com/virtualdream360/
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors presente-toi , parle de ton matos , de ton workflow, montre ce que tu fait , donnes ton avis.
    ca commencera par faire une discussion....

    perso j'ai un rift dk2, un samsung Gear sur S7, un ricoh theta-S, un rig 360 6xXiaomi Yi.
    j'ai aussi 2 kinect 1 et 2) , une intel realsense, et 2 asus Xtion pro.
    j'ai aussi 2 sony NX3D1 et un Fuji W3
    je m'interesse plus au streaming direct qu'a la video qui demande trop de boulot.
    je me tate pour faire evoluer mon rig 6x en 14x pour avoir la 3D, mais ca reste prise de tete pour un resultat tres moyen.
    le plus gros probleme pour l'instant c'est que les ecrans sont pas assez performants.
    je m'interesse plus a la vrai video en Q3D (maintenant ca s'appelle mymesys et c'est francais)
    Mimesys

    mimesys - YouTube

    sur tes photos je vois un rig 6xGopro.
     
    #6 giroudf, 30 Avril 2016
    Dernière édition: 30 Avril 2016
    • J'aime J'aime x 1
  7. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Mon matériel spécifique à la 360° (cfr mon profil):

    Rig H3pro7
    7 Gopros 4 Silver
    Logiciel Kolor Autopano Pro et Giga
    Suite Adobe CC2016

    Accès également à une Kodak SP360 4K mais la qualité est insuffisante.

    Ceci permet de sortir une V360 en 5K qui est downscalée pour la diffusion sur Youtube et GoPro VR (la propre chaine de diffusion de V360 Gopro).

    Les sujets à aborder sont nombreux:

    - Youtube (et autres) permettra-t-il de poster des V360 de plus de 4K? Quelle est la définition des fichiers que vous générez?
    - Pour générer des V360 de plus de 4K il faudra passer par les codecs H265/WebM.
    - Quelle config est nécessaire pour faire de la 360°?
    - Les futures GTX 1070 et 1080...dédiées à la VR?
    - Quelle rapidité d'encodage obtenez-vous?
    - Rig de 6, 7, 10 12 caméras...que choisir?
    - Gopro a racheté Kolor et lance sa propre chaîne de diffusion GoPro VR
    - Youtube va permettre la prise en charge de la spatialisation du son dans les V360...grosse évolution en vue du point de vue de l'interactivité et de l'immersion.
    - Quel matériel pour la spatialisation du son?
    - Quelles sont les limites de la captation à 360°?
    - Alors que la 4K perce difficilement, c'est la définition minimale pour la V360°. Cette dernière boostera-t-elle la course aux pixels?

    etc etc...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Je vois, c'est encore une autre facette de la vidéo à 360°... à mi-chemin entre réalité virtuelle et vidéo 360° (captée directement comme telle).
    J'imagine que les ressources informatiques nécessaires sont plus importantes.
     
  9. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Question à propos du Samsung Gear,

    Y a-t-il moyen de visionner des vidéos Youtube (ou GoproVR) ou est-ce confiné à un écosystème propre à Samsung?
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non on peut visionner ce qu'on veut , mais ca demande qques amenagements parfois (surtout question resolution, pour pas tirer trop sur le CPU du smartphone).
    Par exemple mon pour theta-s qui fait des photos en 5k, ca se lit tres bien et la qualite est bonne.
    Mais le theta-s permet de le tenir dans n'importe quelle position , la photo est toujours droite grace au meta donnees d'orientation dans le fichier.
    par contre sur le samsung (avec l'applic Oculus-samsung) ca ne marche pas.
    Pour la video c'est la meme chose.
    Pour l'instant le GEAR de Samsung est la forme la plus aboutie raport/qualite/prix/usabilite) pour
    regarder des photos et videos. Pour le VR (jeux et autres) c'est pas encore ca.
    mais se payer un rift a 1000 euros + un pc a 2000 euros, ca reste quand meme impensable pour la plupart des gens, juste pour faire mumuse 10 min avec du 360.


    Le format de base c'est le 4k en side by side( qui est un tres mauvais format de par la resolution et la forme de l'image et l'utilisation qu'on peut en faire), et tres peu de players implementent un format plus performant. (genre le format "carmack")
    du coup c'est un peu la loterie. D'un autre cote, on est pas pres de voir des lunettes VR assez performantes pour profiter d'une image 6 ou 8k.
    Le manque de standard et les applications toutes plus ou moins en beta version rendent le truc encore assez penible a faire fonctionner.
    Il y a des pro comme Arte ou GoPro qui menent le bal, et on espere qu'il vont forcer tout le monde a s'aligner rapidement.
    Perso je pense que la grande majorite des video 360 sera jouee sur des smartphones et des tablettes sans casque VR, donc il faudra creuser le scenar a fond pour attirer les gens a regarder ca.
    Perso je pense que les applications de type Mimesys on plus d'avenir dans ce domaine (surtout que c'est beaucoup plus simple et bon marche qu'il n'y parait.)
    , mais la video et la photo360 sont quand meme les trucs les plus "vendable" immediatement.

    Du cote production, le stitching reste encore une grande barriere, vu le temps que ca demande.
    L'avenir est aux cameras qui le font en temps reel et le projet de Facebook parait interessant, sauf qu'ils ont utilises des cameras a 1000 euros piece et qu'il en faut 14 ! Pas pour l'amateur lambda en tous cas. J'espere que quelques matheux doues hackeront le code pour l'adapter a des rigs un peu moins sophistiques. Sans ca , pas d'avenir pour la video 360.
     
    #10 giroudf, 30 Avril 2016
    Dernière édition: 30 Avril 2016
    • J'aime J'aime x 1
  11. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
  12. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Reste en effet à espérer que les casques s'allègent et évoluent en qualité.

    Ce serait pas mal d'évoluer vers une structure aussi légère que les Google Glass...puis de se passer totalement de "lunettes" à porter.

    Lentilles?
    Projection holographique?
    Induction cérébrale?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une des discussions les plus passionnantes du Repaire, continuez les gars ! Dommage que la Kodak SP360 vous ait déçus, elle me démangeait ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    vidéo 360°




     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , c'est le genre de video que tu fais facilement avec le theta-S.
    Hier j'ai regarde les photos du portail oculus (sur mon DK2) et ensuit j'ai regarde celles prises avec mon theta-S, y a pas vraiment
    de difference de qualite (probablement a cause de la limitation du DK2).
    Je vais en faire plein cet ete a Cuba.
    j'ai pas encore essaye de jouer des video avec l'oculus.
    Perso j'ai pas tellement envie d'investir du temps dans ce genre d'equipement, c'est encore trop cher et pas assez bon.
    Donc soit tu trouves personne qui en ait un, et meme si tu trouves , ce que tu peux faire avec est encore assez pauvre.
    Le seul interet pour l'instant c'est de le faire pour trouver un workflow sympa et apprendre des trucs, mais j'imagine difficlement de
    placer ca a un client, sauf coup de bol et tomber sur un mordu.
    La preuve dans cette discussion ou on est deux a discuter.
    on se sent un peu seul...
     
Chargement...

Partager cette page