module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Outil scénario : Fountain.io

Discussion dans 'Faire son film' créé par RGAlix, 19 Août 2016.

Tags:
  1. RGAlix

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous !

    Je viens partager un outil que j'ai découvert assez récemment pour l'écriture de scénario.
    Si vous êtes comme moi, vous avez essayé des dizaines de logiciels et de combines pour créer un scénario formaté correctement.

    Personnellement, je n'aime pas le format officiel en Courier, et je me suis développé mon propre thème sur OpenOffice que j'utilise pour tous mes projets d'écriture. Mais la plupart des gens que vous rencontrez en produisant votre film vous demandent de prétendre que vous êtes un artiste, un vrai, qui écrit à la machine à écrire.

    Je ne suis pas sur Mac, et dammit, j'ai tout essayé pour Windows et Linux ; l'option la plus populaire semble être Celtx. Je l'ai essayé il y a quelques années et je n'étais pas vraiment fan. Mais aujourd'hui, ils n'offrent carrément pas de version Linux, et l'app en ligne ne fonctionne pas (en tout cas pour moi). J'ai donc installé la version Windows, qui me demande une connexion internet pour exporter un PDF ! Pour moi, c'est un signe que l'équipe de Celtx cherche à accomplir leur but sans écouter les besoins des utilisateurs, pas de créer le meilleur logiciel possible, et ça suffit à me faire aller voir ailleurs.

    Tous les autres logiciels que j'ai essayés sont soit instables, soit moches, soit confus (ce qui est une perte de temps). Mais récemment, je suis tombé sur Fountain, qui promet de régler tous mes problèmes. Ce n'est pas un logiciel, c'est gratuit et c'est open-source.


    Qu'est-ce donc, si ce n'est pas un logiciel ? C'est simplement un langage conçu exprès pour l'écriture de scénarios. En gros, vous avez juste à respecter une certaine syntaxe, et vous avez votre scénario parfaitement formaté. Et voilà les meilleures parties :
    • C'est open-source. Ça veut dire que vous n'avez pas à compter sur un logiciel qui deviendra payant ou obsolète demain. Vous pouvez changer de logiciel et d'appareil quand vous voulez, et même écrire dans votre éditeur de texte préféré.
    • La syntaxe est super easy. Si vous êtes familiers avec Markdown pour écrire du HTML, c'est encore 5 fois plus facile. Par exemple, tout ce qui débute par INT ou EXT sera reconnu comme un titre de scène ; tout ce qui est écrit en majuscules sera un nom de personnage, et ainsi de suite.
    • C'est compatible avec la plupart des logiciels de scénaristes. Ça veut dire qu'ils peuvent tous ouvrir et exporter votre fichier Fountain.
    Je l'utilise depuis quelques semaines, et j'adore sa simplicité. Je sais que je ne serai jamais bloqué avec un format de fichier propriétaire, et je peux choisir l'éditeur de texte que je veux.

    J'ai eu un peu de mal à saisir comment l'utiliser au début, donc je vous explique rapidement ce que j'ai trouvé qu'il manque dans leur documentation.
    1. Allez sur le site de Fountain.io et checkez la page syntaxe. Il vous faut juste les 5 premiers éléments (titre de scène, personnage, parenthèses, dialogue et action). J'ai remarqué que certains logiciels ont besoin d'un point après INT et EXT pour les titres de scènes (exemple : INT. JOUR). Faites des tests avec une petite portion de votre script pour être sûrs que le formatage est bueno.
    2. Écrivez votre scénario avec n'importe quel éditeur de texte, ou même un logiciel de scénario compatible (la liste est dispo ici).
    3. Sauvegardez le fichier en .fountain (exemple : Scénario.fountain), ou exportez-le en tant que fichier Fountain si vous utilisez un logiciel de scénario.
    4. Importez votre fichier Fountain dans n'importe quel logiciel d'écriture de scénarios et vous pourrez l'exporter en PDF. J'ai testé beaucoup de choses, et seulement WriterDuet fonctionne vraiment comme je veux. Je l'utilise uniquement pour faire des exports PDF, et il marche nickel. Amazon Storyteller a l'air super intéressant, mais il a décidé de lire tout mon scénario comme un dialogue.
    That's it ! Allez voir Fountain.io pour toutes les règles de syntaxe et plus d'infos. Ils ont même un éditeur en temps réel si vous voulez vous faire une idée rapidement.

    Pour l'écriture, j'aime bien Atom, pour lequel il existe un plugin pour prévisualiser les fichiers Fountain, et Haroopad, que j'ai découvert il y a quelques semaines.

    J'espère que ça vous aidera à vous concentrer sur vos scripts. ;)
    Alix
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Merci pour ton partage !!
    Moi il ne faudrait un soft qui invente les scénarios :laugh:
    je suis toujours épaté par l'esprit inventif de ceux qui font certaines série et certains téléfilms..
    quant aux scénarios de pas mal de blockbusters hollywoodiens combien de fois c'est creux et basé uniquement sur le visuel et le sonore.
    :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. RGAlix

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Haha ! Dans mon expérience, il faut généralement trouver un angle d'attaque pour démarrer un scénario, et le développement se fait assez fluidement. Tu as un sujet qui te tient très à coeur au moment de l'écriture (consciemment ou pas), et durant les phases d'écriture, tu vas naturellement t'en rapprocher, même si ton histoire traite en apparence d'un sujet tout à fait différent.
    Mon cheat personnel pour démarrer, c'est de me noter dans un fichier Evernote toutes mes idées. À chaque fois que je pense à un concept qui me plaît ou que je n'ai jamais vu dans une histoire, je l'ajoute à la liste. Et le jour où je démarre un projet, j'ai cette collection d'idées que je trouve bonnes. J'en pioche 2 ou 3 et j'essaie de les assembler pour faire une histoire originale.
     
  4. d.k067

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Merci du partage !
    Mon récent retour d'expérience avec celtx était aussi un échec : je n'ai pas aimé le principe de l'application web et la version mac est toute moche car non compatible Retina...
    Fountain a l'air en effet très prometteur ...
     
Chargement...

Partager cette page