module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Où trouver de la pellicule Super 8 mm couleur ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ArPaNet, 29 Janvier 2017.

Tags:
  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Oui c'est bien celui-là, Color City !

    Pour le tournage, il s'agira toujours de ma série de documentaires. Il y aura des introductions avec des fausses images d'archives, que je voudrais tourner en 8mm donc. Il s'agira soit de bâtiments filmés de l'extérieur mais en plein jour, soit de pièces dans des maisons, filmées avec l'éclairage d'intérieur (mais je pourrai tricher avec des éclairages d'appoint !). Merci pour le tuyau. ;)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si ta fausse archive doit être datée, fais gaffe à tourner en couleur car les pelloches N&B en Super8 sont arrivées sur le tard et n'ont jamais été utilisées par des amateurs. Idem pour les pellicules négatives couleur. Cela dit pour toi, tourner négative couleur (Vision) est plus sûr, la pellicule encaisse beaucoup mieux les erreurs d'exposition.
     
    • Merci Merci x 1
  3. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Voilà, c'est bien ce qu'il me faut ! :D De quoi compenser - le plus possible - les lacunes de l'opérateur !:mdr:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je pense plus à celles du matériel qui n'a pas du servir beaucoup depuis plus de 20 ans ... cellule HS ou fausse, mécanisme grippé (cadence d'image), manque de fixité, batteries HS, champignons dans optique .... essai obligatoire avant tournage sérieux, c'est d'ailleurs ce qui se faisait en film.
     
    #19 homero, 2 Février 2017
    Dernière édition: 2 Février 2017
  5. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Oui, bien entendu, il était prévu que je fasse réviser l'appareil par un ami photographe qui tournait autrefois en pellicule...

    Color City m'a répondu, la responsable me conseille de la 200 soit en "inversible couleur AGFA" (développement plus rapide), soit en "KODAK 200T negative" (délais plus longs). Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas encore posé la question qui fâche : le prix ! :D

    Merci.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Techniquement je préfère la Kodak négative mais pour la bobine d'essai l' Agfa inversible peut suffire et si le résultat te plait, tu continues là dessus. Et puis, ce qui compte c'est plus "l'effet Super8" que la qualité qui compte, non ?
     
  7. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Oui tout à fait ! Autant s'exercer sur un matériau de qualité intermédiaire ! Merci.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si c'est pour faire une fausse archive, je vois pas le besoin de tourner en super8.
    -meme tournee en super8, ta sequence montrera quand meme le present (voiture dans les rue? antennes parabolique sur les toits ? affiches contre les murs ? etat du batiment ?
    -on a vu qu'il existe suffisemment d'effets pour transformer une video en "vieux film"
    -qu'une fois que tu auras ta bobine de super8, tu vas faire quoi avec ? la scanner pour en faire une video ?

    Sauf si c'est pourle fun, je vois pas l'interet ni technique, ni economique.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La justification d'un véritable tournage en Super8 serait de faire entrer dans l'histoire la projection par exemple avec le projo en amorce, des gros plans du film défilant dans les boucleurs. Sinon c'est se coller dans des complications et frais inutiles comme le dit Giroudf.
     
  10. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    C'est pour ma série de documentaires, dont chaque épisode s'ouvrira sur de fausses images d'archives. Mais, attention, je ne cherche pas à masquer le fait qu'il s'agisse d'images du présent. C'est simplement un parti pris. On dira tout ce qu'on veut, je trouve que rien ne vaut la pellicule. Certains effets numériques sont probants mais il est toujours possible de distinguer de la pelloche d'une vidéo numérique bardée d'effets. Ne pouvant tourner en pellicule 16 ces documentaires, je me contenterai de filmer ces intros en 8 ou s8. Et puis, oui, c'est clairement pour le fun. Rien de mal à ça...
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    k
    Je comprends, c'est comme il y a quelque temps j'ai essayé une vieille moto anglaise 250 cm3 BSA C12, Poum poum poum ... rajeuni de 60 ans mais au feu rouge en freinant je me suis trouvé au milieu du carrefour ... Heureusement il n'y avait personne et en plus j'avais calé ! Et après il a fallu repartir au kick et elle n'y a pas mis du sien ... :laugh: Mais quand on aime ....
     
    #26 homero, 5 Février 2017
    Dernière édition: 5 Février 2017
  12. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    C'est comme tous ces fans de vinyles qui subissent les quolibets des tous-numériques, incapables de comprendre la nostalgie et l'émotion qui accompagnent leur écoute... Eh non, le progrès ne fait pas tout ! Les madeleines de Proust résistent vaille que vaille ! :D
     
Chargement...

Partager cette page