module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Ou et comment définir un espace colorimétrique pour un montage video

Discussion dans 'Etalonnage' créé par AskTrue, 6 Juin 2017.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois vraiment pas le rapport avec vos tests !

    Olivier
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Si, ce qu'il veut faire c'est vérifier que ce que tu envoies au diffuseur va bien te revenir de la même façon que ton original.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce qu'on envoie à Youtube ne s'affiche jamais avec la même qualité que l'original.
    Par contre si on re-télécharge (en résolution max) ce que l'on a envoyé, on retrouve bien son original.

    Olivier
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu as raison mais, artefacts mis à part, tu peux quand même juger de la colorimétrie et de l'étendue de la luminance, surtout si tu as pris soin de mettre une mire de mesure. C'est ça qu'il veut faire tester.

    Ah ben si tu recharges ce que tu as envoyé... il n'y a plus de test ! :laugh:;-)
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je reprend le test proposé : on n'envoie rien à Youtube, on fait comme si !
    Je persiste et signe si on réinjecte ce que l'on vient d'exporter dans Premiere (bien sûr avec les paramètres adéquats pour ne pas dégrader la qualité) on a exactement la même image, et le test ne sert strictement à rien.

    Ou alors je n'ai rien compris dans ce test !

    Olivier
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est fort possible.:laugh:

    Quand on fait un test on ne marche pas avec des suppositions mais il faut bien valider toute la chaîne.

    Et ça, c'est la première étape.

    Il lui fait encoder l'original avec exactement les mêmes paramètres que ceux préconisés par Youtube. Donc c'est cette encodage qui sera envoyé à Youtube pour diffusion.

    Mais avant de l'envoyer, il faut vérifier que cet encodage pour Youtube est bien conforme à l'original. Si pour quelque cause que ce soit il ne l'était pas, il est inutile d'aller plus loin puisque si problème il y a, ce ne sera pas de la faute de Youtube (ou autres diffuseurs).

    Cette vérification rapide et de bon sens étant faite, on peut passer à la deuxième étape qui est l'envoi sur Youtube puis retour et contrôle avec l'original. Sil y a problème, on est sûr que cela vient de Youtube.

    Est-ce plus clair ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben comme je l'ai dit, en général on ressort de n'importe quel logiciel de montage quelque chose de conforme à l'original, pour peut que l'on maitrise correctement les paramètres d'encodage.
    Bien sûr si on fait ça au petit bonheur la chance....:D

    Olivier
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    On ne le fait pas au petit bonheur la chance (dans le test) mais en respectant le cahier des charges de Youtube.

    J'espère quand même que tu as compris la démarche et le déroulé du test qui est justement d'éviter le petit bonheur la chance et d'être rigoureux.

    Pour la suite je laisse maintenant l'auteur du test te répondre si tu as besoin de plus de précisions.
     
  9. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    @JHL37 : ben y'a pas trop à ajouter où ça semble assez clair puisque tu as compris la démarche sauf pour ogt qui ne veut pas comprendre que le problème n'est pas la maitrise correcte de ses paramètres d'encodage mais de l'interprétation d'une tierce personne morale, en l'occurence Youtube ou autre Vimeo ou autre.... qui réencode ce qu'on lui envoie et à partir de cela s'ouvre une tonne de conjectures.

    En faisant court : pas de supputation : rien ne vaut un test grandeur réelle. surtout que j'ai l'impression à vous lire que c'est un problème redondant.:)
    et pour terminer, plus spécialement pour ogt qui a développé beaucoup de bonnes choses dans d'autres posts :
    fais le test et après je pense que tu auras plus de certitude de ce qui peut/peut-être/conjecture et certitude car il me semble que tu mènes un casus belli contre moi ou (d'où) tes (in)certitudes.

    Il ne faut pas se tromper : si ma présence te dérange... j'ai suffisamment autre chose à faire que de tenter d'aider mais pas de soucis pour moi j'ai fait le test et je sais avec mes outils. A toi de savoir et à Asktrue avec vos outils et de découvrir en fonction de vos besoins et de vos paramètres car de ce que j'ai compris, AskTrue, il n'aspire qu'à être autonome.

    OGT, amicalement,
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas de problème (bien que je ne sois pas un gros pourvoyeurs de vidéos sur Youtube)
    J'encode dans Premiere mes vidéos FHD 50p en H264 avec un débit cible de 16 Mbits/s et je les uploade sur Youtube.
    La visualisation, chez moi, dans mon explorateur internet ne montre aucun défaut de colorimétrie par rapport à l'original, juste une petite perte de piqué dûe au réencodage en 5 Mbits/s par Youtube.
    Je ne me prend pas le choux à faire des tests préalables inutiles.

    Olivier
     
  11. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    es-tu certain que les personnes qui regardent tes clips les visualisent tel que tu "semble" les avoir encodés ?

    T'as raison!:) continue. :)
     
    #86 Guest20200301, 9 Juin 2017
    Dernière édition par un modérateur: 9 Juin 2017
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben : moi j'ai des écrans (Trois) correctement étalonnés, donc si je visualise sur ces écrans la même image que l'original, je suis satisfait.
    Si d'autres personnes visualisent autre chose, c'est que leurs écrans sont mal réglés CQFD.

    Olivier
     
    #87 ogt, 9 Juin 2017
    Dernière édition par un modérateur: 9 Juin 2017
  13. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Modération : Inutile de citer le post précédent

    Olivier : je pense que je vais t'adorer.;)
     
    #88 Guest20200301, 9 Juin 2017
    Dernière édition par un modérateur: 9 Juin 2017
  14. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Ce n'est pas le cas pour tous les logiciels de montage. Certains font des conversions automatiques, d autre pas et enfin certains laissent le choix.
    Il ne faut pas pretendre pour universel ce qu'on à l habitude de faire...

    Jean Claude me semble maîtriser son sujet, surtout qu il paraît être là même personne qui participe au forum DR.
    Ce n'est pas parce,que l'on n a pas posté beaucoup que l'on n y connaît rien, la réciproque étant tout aussi vraie...
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Un logiciel de montage, digne de ce nom, se doit de sortir ce qu'on lui a entré sans déformation.
     
    • Merci Merci x 2
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...
Discussions similaires - définir espace colorimétrique
  1. allfa
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    408
  2. Jc35
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    445
  3. EditorChris
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    802
  4. Pjgoujon
    Réponses:
    31
    Nb. vues:
    952
  5. Maggico
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    422

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous