module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

orientation audiovisuel

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par VolHey, 17 Août 2015.

Tags:
  1. VolHey

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt les forumeurs :D voila, cette année j'ai réussi à passer en terminale s de justesse et je sens que les looooooongue études hyper théoriques c'est pas pour moi.
    Dc j'envisage une formation plus pratique, dans un domaine qui est concret et qui me plait bien à savoir l'audiovisuel.
    J'ai vu plusieurs école, on verra en fonction de vos lumières mais en attendant elle me plaisent bcp. A paris, j'ai repéré la Femis... j'ai vu sur leur site qu'ils arrêtaient pas d'avoir des prix, c chaud :bravo:
    Après au niveau réputation j'ai aussi entendu parlé de l'école Louis Lumière à Lyon mais ils recrutent qu'à bac+2 je crois donc il faudrait que je fasse un truc genre prépa ou BTS ou un truc du genre avant.
    Moins loin de chez moi y a Studio M, le pote de mon frère a fait son BTS la bas justement et il a reussi à trouver un taf dans une p'tite boîte posey de montpel donc il me tente.
    Et enfin y a l'Eicar qui m'a l'air bien classe mais toujours la même faut monter à paris...

    Enfin voilà, trop de choix quoi :help:
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 282
    Appréciations:
    +262 / 1 064 / -5
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    +1

    J'avais abordé le sujet dans le dernier paragraphe de ce post :

    >>> http://www.repaire.net/forums/festival-permanent-repaire/268886-meurtre-foret.html/post1970206009

    Et poursuivi dans l'intégral de celui-ci :

    >>> http://www.repaire.net/forums/festival-permanent-repaire/268886-meurtre-foret.html/post1970206127

    Un BTS audiovisuel est une voie qui peut te donner de bonnes chances de passer la rude sélection d'écoles supérieures (sérieuses), telles que la Fémis, par exemple. De plus, c'est une formation qui a des débouchés professionnels importantes : avec un BTS en poche, tu as de bonnes chances de trouver du travail rapidement, ce qui n'est même pas forcément le cas des écoles, alors, il vaut mieux voir les choses l'une après l'autre, s'assurer les arrières, comme on dit. Attention, enseignement pratique, technique, mais encore très théorique et scientifique. La terminale S, c'est la bonne voie pour un BTS audiovisuel option image ou son, mais encore faut-il réussir à y entrer ! Il y a encore la MàN CAV qui fait l'intermédiaire (avec le BTS !), ou la prépa Ciné-Sup (avec les écoles). Dis-toi bien : "audiovisuel ou cinéma = de nos jours forte demande = rudes sélections !" Bref, lis les posts, je ne vais pas tout répéter, et si tu as des questions précises et que je suis en mesure d'y répondre...
     
  4. Walter_Paulo_White

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Écoute, si tu peux attaquer par un BTS audiovisuel, c’est pas mal car c’est pas trop long et ça te permet d’avoir tes bases tranquillou. Si tu peux faire dans le public c’est le top car t’as pas besoin de payer les frais d’inscriptions. Par contre on va pas se mentir, tu vas pas être tout seul à postuler… Moi si ça peut t’aider j’ai fait le mien à Studio M dont tu parlais et ça c’est bien passé. Tu fais ce que t’aimes et t’es plongé dans le bain direct, t’es confronté à la réalité du métier.
    En tout cas avant de te lancer sache qu’il y a autant de compétition pour entrer dans les écoles que dans le monde du travail : pas de place pour ceux qui taffent pas ;) Courage Bambi mdr
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. CookiCake

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J’appuie Walter_Paulo_White. L’audiovisuel est un milieu très compétitif mais comme on dit : rien de ce qui vaut vraiment le coup dans la vie n’est facile ;-) Mon conseil : multiplie les expériences au maximum. Tu peux même commencer dès maintenant à ton niveau, il y a toujours un petit quelque chose à faire !
     
  6. VolHey

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    orientation audiovisuelle

    Merci les forumeurs, z'êtes bien aimables.

    @Walter_Paulo_White je suis content de ton bon retour sur Studio M, comme je vous le disais c'est vrai que ce serait moins loin de chez moi donc mes parents mes parents seraient soulagés et moi je quitterai pas mes potes (ok, je sais que c'est pas vraiment un critère de sélection :laugh:). On verra on jetera sûrement un coup d'oeil pendant les portes ouvertes.

    Cela dit je ne me ferme aucune porte, je tiens à postuler un peu partout pour avoir le choix.

    Merci pour vos liens les gars. J'ai commencé à regardé ce que vous m'avez envoyé. Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, c'est assez dense quand même :good: Mais Cifacom pourquoi pas, j'en avais pas entendu parlé. Si qq a des infos je suis preneur !

    Merci encore
     
  7. Bettylie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gobelins

    bonjour les jeunes c’est bien, ça fait plaisir de voir que vous prenez votre avenir en mains comme ça
    moi mon fiston il s’en préoccupe pas assez il dit qu’il a le temps mais on sait tous que l’année passe vite surtout celle du bac !!!!! il a une âme d’artiste donc je le pousse et je regarde aussi les écoles pour lui. j’aimerai beaucoup qu’il intégre les gobelins, il passe tout le temps des reportages sur eux au 13h de tf1.
    on met la barre haut mais on y croit, il a du potentiel. Vous connaissez les procédures d’inscriptions ?
    biz
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ca non, il ne peut pas dire qu'il a le temps. En 2015, vu les quantités de candidatures pour les études dans ces domaines-là (et croissantes), c'est un projet qui doit se préparer au plus tôt. L'idéal est de s'en préoccuper avant la fin de l'année de seconde, et que le jeune soit tout de suite mis au parfum qu'il ne pourra guère se permettre de flotter dans ces deux dernières années de lycée : les places sont relativement peu nombreuses, donc les sélections sont rudes. Évidemment, on peut toujours se rattraper, faire des prouesses dans la dernière ligne droite et avoir beaucoup de chance… :suspicious: (et aussi emprunter une toute autre voie que celle des études, mais là...:rolleyes:) Et attention, au-delà de BAC+2, les possibilités se réduisent considérablement : entrées en BTS, les prépas… Quant aux grandes écoles, on n'y entre pas en venant de nulle part, et c'est encore une toute autre histoire…

    Depuis cette année, les Gobelins proposent aussi une "prépa Gobelins", envisageable jusqu'à BAC+1. Comme abordé plus haut, en premier lieu il sera nécessaire d'avoir un bon (voire, très bon) dossier de Première/Terminale, ce qui compte bien davantage que les seuls résultats au BAC, car il est évident que les candidatures affluent pour toutes les formations de cette école prestigieuse. Je connais une demoiselle qui vient d'être admise dans cette nouvelle prépa, après une année (post-bac) de MàN CAV (Mise à Niveau Cinéma Audiovisuel). Son parcours antérieur : Bac L (mention très bien) avec option facultative CAV en terminale. Dans son cas, la MàN CAV s'est imposée pour une mise à niveau du côté science, car elle voulait alors entrer en BTS Audiovisuel option Montage et Postproduction (avec un BAC L les chances sont très limitées). Et finalement, elle a tenté sa chance dans cette autre voie, avec succès. Une demoiselle brillante, dans toutes les matières, et qui, entre parenthèse, a un sens graphique plutôt avancé et des projets derrière elle.

    Quand la barre est haute, assurément, faut bosser ! Cumuler les projets et savoir se mettre en valeur, aussi. Si le "fiston" a eu de bons résultats jusqu'alors, il n'empêche qu'il vaut mieux pour lui qu'il change très vite de raisonnement, car s'il veut avoir ses chances, il est plus que temps qu'il prenne ses décisions. Pour entrer dans ces études-là (au moins dans le public, le gratuit, j'entends), "l'âme d'artiste" et le potentiel ne suffira pas : en plus des résultats, il faudra encore qu'il inspire la motivation, qu'il ait le sens des réalités et un projet d'études et professionnel cohérent. Et ceux qui font les sélections sont loin d'être des gens qu'on enfume comme qui rigole. Le premier souci dans une sélection parmi un très vaste public, c'est de détecter et d'écarter d'emblée des profils de personnes qui risqueraient de ne pas s'accrocher et d'éviter ainsi au maximum le risque d'avoir des démissions en cours de route (indépendamment du potentiel). Le second souci, c'est de s'assurer un maximum de résultats (en terme d'admissions futures ou de professionnalisation), donc de prendre des personnes qui ont assurément le niveau pour suivre la formation et si possible (comprendre s'ils n'appartiennent pas à la première catégorie), les meilleurs. Ensuite… ben, verra bien qui sont les bons artistes…

    Je ne dis pas cela pour le décourager, mais bel et bien pour vous aider…Les mots-clés, c'est motivation, projet cohérent dans l'ensemble et bon niveau général au minimum.

    Ben, elles sont toutes sur le site dans des documents PDF. :-)

    Bon courage, bonne chance.
     
  9. Bettylie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nestaphe pour toutes ces précisions c'est très aimable à vous de prendre le temps de lui expliquer.

    Pour ce qui est des notes mon fiston s'en sort bien sans effort c'est justement ça entre guillemets le problème c'est qu'il a pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour y arriver.
    Mais j'ai bon espoir je me dis que si il intègre une formation qui lui plait là il se donnera plus. Justement il avait participé à un atelier de son lycée je sais plus le nom exact, les cours proposés entre midi et deux. Et là y avait du monde il regardait pas trop ses efforts !

    Mais bon en attendant le pb c'est qu'il est flemmard de faire les recherches et de s'occuper de son avenir de ses dossier il se rend pas compte c'est pour ça qu'on est derrière. En tout cas au vu de ce que vous me dite on va serrer la vis d'ailleurs je lui ai fait un copie collé de votre commentaire pour qu'il voit que les gens du milieu disent la même chose que nous.

    et on va aussi travailler à ce qu'il ait des choses à présenter pour les entretiens.

    Allez merci encore hein c'est beau l'entraide !!!
     
  10. CookiCake

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OULALA ! Bettylie, je ne sais pas si tu as lu toute la conversation, mais comme je le disais plus haut l'audiovisuel est un milieu hyper compétitif. Les gens ne t'attendent pas en te tendant les bras et en te proposant des projets. Ca c'est réservé à ceux qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont de véritables pointures, qui commencent à se faire un nom.

    C'est un milieu où tout est possible, mais grâce au travail. Et ça il faut que ton fils le comprenne car si le talent est très important ça ne fait pas tout, surtout aujourd'hui où la concurrence est rude. Donc je réitère mon conseil : fais lui bien comprendre qu'il faut qu'il multiplie dès maintenant lees projets. D'une ça l'entrainnera pour plus tard et de deux, c'est comme ça qu'il commencera à se faire un nom ;)
     
  11. Bettylie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai bien lu vos amis merci a tous de me donner autant de conseils. Vous inquiétez pas on va le bouger le fiston, il va mettre les bouchées double d'ailleurs je pense que je vais lui faire lire vos commentaires pour bien qu'il prenne conscience.
     
  12. VolHey

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Olala vous commencez à me faire flipper ! ça a l'air tellement dur. J'ai pas peur du tout de bosser mais j'ai l'impression que même en faisant de son mieux ça reste très chaud tellement il y a de la compétition.

    Quoi qu'il arrive je vais pas m'arrêter à ça mais toujours est-il que vous me faites un peu peur...
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 282
    Appréciations:
    +262 / 1 064 / -5
    Il faut être opportuniste et rechercher sans cesse des occasions de faire quelque chose. Trainer sur les tournages, en faire soi même, aller sur les salons...
     
  14. VolHey

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'imagine que le bouche à oreille doit tout de même pas mal compter, mais aussi la chance vis à vis des opportunités...
     
  15. CookiCake

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Après il faut savoir que le terme opportuniste a parfois mauvaise réputation : en gros on se figure des gens qui n'y arrivent que parce qu'ils sont là au bon endroit au bon moment. Mais en vérité, dans le milieu audiovisuel, être opportuniste est une bonne chose, ça veut dire que tu pars à la recherche de toutes les occasions, que tu fonces, que tu ne dis non à rien. Et c'est vraiment comme ça que tu dois le prendre.
    Après il faut aussi savoir que c'est un petit monde. Tout le monde se connait et les gens qui se vendent sans rien derrière, ça se sait très vite...
     
Chargement...

Partager cette page