module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Opacité aléatoire dans calque de forme ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par sweep, 13 Décembre 2016.

Tags:
  1. sweep

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai un calque illustrator contenant de très nombreux petits cercles qui forment une lettre. J'aimerai que ces sphères disparaissent de façon aléatoire tout en ayant un beau mouvement, du style douce explosion. J'y suis presque mais je n'arrive pas faire disparaitre mes cercles de façon aléatoire sans jouer sur l'opacité de chacun des claques (+ de 100 claques).

    J'ai pensé au calque de forme qui permet d'animer simplement un grand nombre d'éléments vectoriel.
    Pour l'instant je suis agréablement surpris du résultat. "Transformation et tremblement" me permet d'avoir un beau mouvement sur les axes x, y avec une petite touche aléatoire grâce à l'option "tremblement par seconde". Le scale permet d'accentuer l'effet, mais ne me permet pas de faire disparaitre les cercles. Qu'il soit à 100% ou -100% certains cercles grossissent alors que d'autres se réduisent.

    Pour faire disparaitre mes cercles j'utilise l'option "raccorder les tracés" mais celle-ci est graphiquement peu intéressante dans mon cas. Les cercles deviennent des camemberts de graphique avant de disparaitre.
    Je suis étonné qu'il n'existe pas d'option d'opacité qui permettrait de faire disparaitre avec un décalage aléatoire chacune des formes du "calque de forme".

    Auriez vous un conseil, une piste à me suggérer ?

    Le mouvement idéal serait un mouvement des cercles qui se dirigeraient vers la camera tout en disparaissant de façon aléatoire, sans faire cela cercle par cercle. Mais je n'ai pas particular, et ne saurais comment faire avec.

    Merci d'avance pour votre aide
     
  2. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu as tout sur un seul calque de forme, ça va être difficile...
    Mais sur plusieurs layers tu pourrais utiliser un .valueAtTime(time+index)
     
  3. sweep

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, bonne année !
    Désolé ne pas avoir répondu plus tôt mais je ne savais pas que l'on m'avait répondu.
    Merci pour cette réponse, je vais potasser la proposition.
    Mais ça marche comment une ligne de code ? Elle se met sur chaque calque ? ça va être long si je dois copier coller sur chacun d'entre eux cette ligne, ...

    Merci pour ta participation
     
  4. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je vais te répondre un peu en décalé, car je viens de tester la mise en mouvement différée des sous-éléments de ton calque de forme.

    Code:
    Freq = effect("WIG - Freq")("Curseur") ;
    Ampl = effect("WIG - Ampl")("Curseur") ;
    Oct =  effect("WIG - Oct")("Curseur") ;
    Spd = effect("SPEED")("Curseur") /100;
    Idx = thisProperty.propertyGroup(2).propertyIndex;
    T = clamp(time-(Idx*Spd) , 0, true);
    wiggle(Freq*T,Ampl*T,Oct)
    
    A coller dans la position de chaque sous-élément (il suffit de la coller une premier fois dans une Position, ensuite faire un Ctrl+C Ctrl+V après avoir sélectionné touts tes autres sous-éléments. Par-contre, il faut que toutes tes positions soient à [0,0])


    Pour l’opacité, c'est quelque chose du même acabit - je te laisse essayer. ;)
     
Chargement...

Partager cette page