module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Olympus OM-D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par DEFI, 27 Octobre 2012.

Tags:
  1. DEFI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Il serait le prochain sur la liste des hackes et selon les rumeurs le potentiel serait supérieur au GH2 voir GH3 !!!!!!
    :bravo::bravo:
    :good:
    Cordialement
    jmarc
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Concrètement... Il réagit comment en vidéo ?

    (Envoyé par Chewby)

    Cela semble plutôt mal barré pour le hack... :sad:

    Mais je me demandais... Le mode vidéo de cet OMD EM5 est-il si épouvantable que ça ? :perplexe:
    -> Bruit trop important ?
    -> Options d'enregistrement trop limitées ?
    -> Aliasing et moirage ?
    Il n'y a que peu d'infos à ce sujet... Si une âme charitable pouvait allumer quelques chandelles...

    Merci.
     
  3. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour le Chat Errant !!

    Alors avant d'avoir le GH3, j'avais jeté mon dévolu sur l'OMD, que je trouvais absoliment excellent pour plein de raisons ( qualité photo RAW et jpeg, stabilisateur hors normes, taille et encombrement, design, tropicalisation entre autres ) mais pas pour la vidéo.
    Et c'est bien là le problème ! Tous les défauts que tu as cité sont présents ( le bruit n'est pas le problème le plus visible cependant ) :
    - une seule cadence d'image disponible ( 30p ) !!!
    - un débit maximum de 20 mb/s, qui a pour résultat lors de mouvements comme des panoramiques de transformer certains détails du cadre en bouillie infame !!
    - aliasing, moiré et rolling shutter très visibles...
    - pas de possibilité de changer l'exposition en enregistrant, une fois que tu appuies sur le bouton REC, tes réglages sont bloqués...

    Dommage car le piqué n'est pas mauvais du tout mais c'est trop limité pour vraiment être satisfait quand la vidéo est importante à nos yeux !

    Le seul atout ( et quel atout !! ) est le stabilisateur intégré qui est hallucinant ! Une vidéo que j'ai tournée il y a quelques mois pour te rendre compte du rendu vidéo : <iframe src="http://player.vimeo.com/video/53678345" width="500" height="281" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/53678345">Olympus OM-D test ( low light and sound )</a> from <a href="http://vimeo.com/user562471">Trankilstef</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Hello Trankilstef !

    Merci pour ton retour et ta démonstration vidéo. :good:
    La vache... Je ne m'attendais pas à découvrir autant de problèmes...
    C'est d'autant plus dommage qu'il a vraiment du style (silver!) et de solides arguments photographiques ce p'tit boîtier !

    J'ai lu que tu avais troqué ton Olympus contre un GH3, en es-tu satisfait ?
    Le GH3 se mange de nombreuses critiques quand même...
    Histoires de menus qui disparaissent, de viseur Oled non utilisable, de moirage...

    Extraits d'un post d'Etienne Jacquemart, sur Pampuri's Blog : GH3 firmware 1.0 nouvelle video dans le parking | Pampuri's Blog
    Aurait-il zappé la dioptrie ?
    Certains parlent même d'un moirage vidéo, qui était alors parfaitement contenu chez le GH2.
    Dur ! :weird:
     
  5. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Desolé le Chat errant, je n'avais pas vu ta réponse !
    Alors oui j'ai troqué mon OMD contre un GH3 à grand regret mais je fais plus de vidéos que de photos donc, il a fallu choisir ( n'ayant pas encore de finances illimitées ).
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de petites choses à régler mais certaines pourront l'être via une mise à jour du firmware, et d'autres plus problématiques ( comme le viseur de qualité moyenne ) peuvent être contournés avec l'habitude et l'usage.
    Mais mis à part ces quelques petits désagréments, je suis bluffé par la qualité du GH3 en vidéo ! Je viens du GH1, puis du Canon 7d que j'utilisais en vidéo avec des optiques pro Canon, et c'est bien simple, je n'ai jamais eu cette qualité d'image entre les mains ( enfin sauf quand j'ai testé la C300... ).
    Des différents tests que j'ai vu, le GH3 se situerait en terme de qualité d'image au même niveau voir très légèrement en dessous d'un GH2 hacké avec des débits assez importants. Et ça d'origine, je trouve déjà que c'est superbe !
    Le moirage est un peu plus visible que le GH2 apparemment, oui peut être mais il ne se montre pas autant que mon 7d et que tous les EOS et Nikon d'ailleurs, c'est peut être le DSLR qui en a le moins après le GH2 !
    Sincèrement je ne regrette pas mon achat un instant !
    Mais comme tout, il faut le coupler à des bonnes optiques pour se rendre compte du piqué des images, j'ai personnellement les Panasonic 12-35 f2.8, 35-100 f2.8, le 25mm f1.4 et le Olympus 45mm f1.8 ; et je peux t'assurer qu'il n'y à pas photo en terme de piqué avec mon 7d même couplé à un 70-200 f2.8 par exemple...

    Non vraiment Panasonic aurait pu faire mieux c'est sûr, mais déjà le travail abattu dans la livrée d'origine est superbe à mon avis. Maintenant il faut attendre une mise à jour du firmware pour quelques détails agaçants ( peaking, infos qui disparaissent en cours de tournage ) et aussi... un hack !!
     
  6. JP_91

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'ai lu et relu ce qui se dit sur cet Olympus OMD
    Et j'hésite beaucoup entre celui ci et un GH2 (tant qu'il reste)
    Techniquement je n'ai pas assez de connaissance pour comprendre le pb que représente la cadence unique à 30 images ...
    Je cherche un bon appareil photo, qui permette aussi de faire de bonnes vidéos de temps en temps en complément de mon camescope ..

    Il est vrai que les pack GH2 encore dispos sont tentants ...

    Quelqu'un pourrait me donner quelques éléments d'explication simples pour m'aider à comprendre ce qui pêche en vidéo sur l'OMD ?

    Merci
     
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    T'inquiète pas pour les délais Trankilstef, ce n'est rien. ;-)

    Tu sembles tirer de jolies choses de ton GH3, si tu avais quelques conseils pour Gigidu13 : http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/251374-colorimetrie-gh3.html
    Si seulement Lumix et Pana pouvaient émousser un tant soit peu leurs glaives,
    histoire qu'ils puissent investir leurs meilleurs acquis d’expérience communs dans la confection d'une superbe AG-AF"200"... :rolleyes:
    Ou comment sombrer dans la fanges des utopies... :sad:

    Salutations JP_91
    En gros : si tu souhaites, avant tout, prendre des photos... Et si t'es sûr que ça va durer...
    Opte pour l'OMD.
    Le résultat des clichés serait, selon les dires, plus probant.
    Et puis c'est vraiment un beau boîtier ! Surtout la version Silver !!!
    Tropicalisation, belle construction, stabilisateur interne d'enfer !
    Fais abstraction du titre, le test en vaut la peine : Olympus OMD EM-5 : le meilleur hybride du marché

    En revanche, si tu portes un intérêt certain sur les fonctions vidéo, sans trop miser sur l'ergonomie APN (à cet usage)...
    Oriente-toi vers le GH2.
    Le ménestrel n'a plus grand chose à vanter de cette petite légende...
    Pour te dire, je ne supporte ni le moirage, ni filmer avec un Reflex d'une manière générale.
    Mais là... Il m'a bluffé le p'tit con ! Sans kit, c'est anti-ergonomique, mais les rushes "réussis" sont juste irréprochables.
    Allez, "il" chope de belles photos aussi, puis son prix actuel le fait passer pour un bonus de pack objo' !
    C'est la cadence progressive de l'NTSC, contre le 25p des normes PAL.
    Disons qu'il serait plutôt conseillé de conserver le même débit d'images par seconde de l'importation jusqu'à l'exportation.
    Au risque de s'exposer à quelques brèves de compatibilité...
    Or, si ça ne finit pas sur une chaine de TV locale ou au ciné,
    ni convenu pour être matché avec les rushes d'un caméscope calé en 25p, le 30p ne représente pas un obstacle.
    Ce sont les 20 mb/s scellés et le moiré qui m'ont bloqué, sans quoi j'aurais, sans hésiter, craqué pour l'OMD.
    Renvoi à l'un des posts de Trankilstef :
    Là où le GH2 t'enjoindra à tourner en 50i, 24p (ciné), 25p (version 1.1) et même 50p (1280 × 720).
    En 17 ou 24 mb/s (par défaut ! ...Certains hacks autorisant la centaine de mb/s... au détriment de la stabilité).
    Sachant que les 17 mb/s de Pana, jadis embarqués sur la série des TM/SD700, avaient balancé des étincelles dans pas mal de mirettes ! :good:
    Et sans moirage, ni aliasing... Sauf si on cherche vraiment à faire moirer la bestiole et encore...

    Donc :

    Majorité photos -> l'OMD.

    Majorité vidéos -> le GH2.

    Match nul (ce qui était mon cas) -> avis perso le GH2...
    Le prix, la polyvalence, la finesse des vidéos (besoin de le coupler avec une EX1R),
    les possibilités d'orientations (écran LCD),
    les hacks éventuellement, l'entrée micro (un + qui dépanne !)...

    Cependant :
    Dans ton cas, le duel sera serré JP... :o Seul l'essai pourra vraiment trancher.
    Va les toiser tous les deux, en boutique, mais fais vite, les chances de tomber sur un GH2 neuf ou d'expo s'amenuisent !

    L'Chat !
     
    #7 Le Chat Errant, 12 Janvier 2013
    Dernière édition: 12 Janvier 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. JP_91

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Merci pour ces explications
    Je suis sorti de mon nuage ... et j'ai enfin tilté avec les 30 images secondes ...

    Je me suis décidé j'ai opté pour un GH2 + 14-140
    Le dernier à la boutique image de Lyon à tarif imbattable ..
    Site internet en panne donc transaction commerciale par téléphone ... j'espère que ce sont des gens sérieux ...on verra bien la suite
    Je croise les doigts
     
  9. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    image photo? il ne faut pas trop s'en faire c'est de super boutiques, les mec sont super sérieux et arrangeant !

    Faut voir les tarifs qu'ils proposent aux membres de forum lumix !
     
  10. JP_91

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit bien d'Image Photo Lyon
    Et effectivement ils sont sérieux
    Virement envoyé hier (impossible de payer par carte visa puisque leur site est bloqué )
    Dés réception du virement ce jour, le commercial m'en informe par mail et envoie le colis
    Et j'ai reçu confirmation UPS de prise en charge dans la foulée ...
    J'attends de recevoir le colis mais pour l'instant c'est un sans faute !
     
  11. JP_91

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et hop un autre GH2 acheté ! :-)

    Colis GH2 + 14-140 + batterie supplémentaire reçu ..
    Je confirme ils sont très sérieux

    Maintenant il n'y a plus qu'à apprendre à s'en servir ...
     
  12. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    amuse toi bien ! :hello:
     
Chargement...

Partager cette page