module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

obtenir un rendu très cinéma 550D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par dede4240, 13 Janvier 2011.

Tags:
  1. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Obtenir un aspect ciné ? Il te faut un chef op, de l'éclairage, un étalonneur.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi ne pas aussi créer un bouton >ne pas recommander< pour certains messages.:perplexe:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
  4. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bonne idée, cependant sans vouloir prêter d'idées qui ne sont pas les siennes à Alcoriza, je suis comme lui, très agacé par cette fameuse question «comment faire une image cinéma ?».

    Alors oui, reprochons à Alcoriza de casser des rêves, de dire que n'importe quel amateur ne peut en appliquant quelques effets devenir le nouveau Michael Mann, Scott, Spielberg ou je ne sais qui d'autre.

    On pensait pourtant se rapprocher de l'image cinéma avec l'apparition des grands capteurs pour la vidéo … mais non … ouf :) le repaire sera encore utile quelques temps.

    Arrêter de rêver ! c'est tout ce que semble dire Alcoriza, et c'est ce avec quoi je m'accorde. Vraisemblablement l'auteur de ce post a fait comme bon nombre d'amateurs, il est venu sur le forum poser la question suivante «comment faire une image cinéma ?»; de bonnes âmes se sont encore répétées en parlant de pdc et de grands capteurs etc …, il a couru acquérir un 550D pensant faire du cinéma quelques jours plus tard, et surtout en imaginant détenir l'appareil miracle. Et non, …

    Alors ce n'est peut-être pas du tout ce qu'il s'est passé mais c'est ce que l'on imagine lorsqu'on trouve ce genre de question. En bref c'est la question qui agace. Il faut bien comprendre que l'on ne fait pas une image cinéma grâce à l'étalonnage ou grâce à une faible pdc, mais bien grâce à un ensemble d'éléments dont la lumière est la clé.

    Donc voilà highlevel, ce que semble dire Alcoriza, c'est qu'il ne faut pas rêver, ne devient pas un Prieto, Delbonnel, Kaminski qui veut.

    Désolé dede4240 même si ça en a pas l'air, ce n'est pas contre toi.
     
  5. portnawaaak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé wkw a mon tour et au risque de m'attirer les foudres de l'olympe, moi humble amateur debutant newbie debile qui me suis jeté egalement sur un 550D comme dede ...
    Je l'ai acheté effectivement avec l'intention d'en tirer le meilleur et esperant pouvoir faire des choses qualitatives plus "rapidement" et avec plus de probabilités qu'avec mon tz7 ...
    Ai-je eu tort ? dois-je abandonner ? suis-je completement con ?
    Il faudrait arreter de preter aux debutants qui se lancent le seul objectif, la seule ambition de detroner les meilleurs en deux temps trois mouvements, sans y mettre volonté, implication et honneteté intellectuelle, et également de les infantiliser au point qu'ils soient considérés incapables de s'apercevoir que le seul appareil ne fait pas le videaste ...
    Certes parfois la recherche est un peu limitée, la réponse existe dans un autre post, le sujet a été traité 100 fois, mais il y a un monde entre essayer de comprendre, essayer de progresser, essayer de trouver de l'aide afin de se rapprocher d'un idéal défini et la situation que tu rabaches a longueur de posts ...
    D'ailleurs a la lecture de son autre post, on comprend tres vite ce que sont reellement ses intentions, son objectif et la gourmandise avec laquelle il accueille les reponses de lecalvin, constructives, accessibles et efficaces ...
    Pas toujours facile de se mettre a la hauteur, de se rendre accessible, d'accepter l'incompétence ...
    Ah, heureux ceux qui ont eu la chance de ne jamais débuter, de n'avoir jamais eu a apprendre ... ou qui ont déjà oublié qu'il l'avait fait ...
    Ca faisait longtemps que j'avais envie de réagir a ce genre d'intervention ... je risque fort, je le sais, du coup, d'avoir a me passer des reponses a mes futurs posts d'une frange de membres que j'aurai offusqué ... dommage mais qu'à cela ne tienne ...
    Note bien, cher wkw, même si ça n'en a pas l'air, ce n'est pas contre toi. :good:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    f11 à 80mm
    f8 à 50mm
    f5.6 à 35mm
    f4 à 24mm

    ces valeurs sont au pif ;)
    Mais je suis sur que vous avez compris l'idée.
     
  7. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'oublions pas de considérer ceux, qui ici, répètent sans cesse les mêmes choses, répondent sans cesse aux mêmes questions.

    Je comprends les deux parties, le mien et le tiens :). En aucun cas je n'ai dit que les amateurs, novices ou autres étaient débiles, en revanche j'avoue que cette question «comment faire une image cinéma» l'est; parce qu'elle sous-entend très souvent la croyance suivante : l'appareil fait le vidéaste, que tel filtre donne une image cinéma (d'où l'apparition de filtre dits «cinéma») etc … et que nombreux sont les amateurs qui croient qu'en trois clics ils vont faire une image cinéma : je cite : qqn a- t-il en sa possession les réglages miracles sur premiere pro ?

    Après je loue l'implication de dede dans sa démarche, il n'est pas de ceux qui ne cherchent pas. Mais je tiens absolument à casser cette idée qu'un simple appareil, qu'un simple filtre, qu'une astuce ou toute autre chose nous offre ce que l'on voit sur les écrans de cinéma.

    Bien sûr qu'il est insupportable pour un amateur de s'entendre dire "arrête de rêver" mais il est tout aussi insupportable pour ceux qui s'efforcent de répondre sur le repaire de laisser croire aux amateurs une hérésie. Nombreux sont ceux qui se sont cassé les dents en se rendant compte de cette réalité.

    Amicalement,

    wkw.
     
  8. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    je suis effectivement loin de me pointer la gueule enfarinée avec un 550D fraichement acheté dans la poche et d'espérer pouvoir etre le nouveau kubrick avec un coup de magic bullet... la n'est pas mon objectif...
    Ca fait un an que j'ai cet appareil et un an que je cherche activement sur le net comment obtenir ce type de rendu... si le terme cinema vous gènes, on va partir du travail et de la qualité d'image de Vincent laforet qui a utilisé un appareil similaire au mien niveau rendu video ( 5D 7 D) et dont la qualité d'image me suffirait très amplement...

    j'ai aussi cité le film the bridge



    qui s'est passé semble il de chef op,d'étalonneur et d'assistante pour vous refaire les ongles et qui la aussi présente un rendu qui me satisfait amplement... Preuve qu'on peut arriver a faire quelque chose de tres propre avec ce type d'appareil et de petits moyens.
    Si cela fache les spielberg du forum, et que vous avez le sentiment que je vous fait perdre votre temps, rien ne vous empeche de zapper sur un autre post, je suis pas venu dans le but de demarrer une gué-guerre "550D VS le reste du monde"
    Donc attendant, je m'accroche et je suis preneur de tout types de conseils, tant que je n'aurais pas obtenu ce type de rendu.



    Pour info J'ai posté exactement le meme message il y a plus d'un an ici, je me suis fait poliment reconduire par les " anciens" qui m'ont dit la encore que ca avait été traité mille fois etc etc d'ou une année entiere de recherche en solo... Je n'ai rien trouvé de concret ni sur le forum ni sur le net donc je reviens a la charge...
    qu'est ce qu'il manque pour obtenir le qualité de laforet ou de the bridge ?
    Que je sache au moins dans quelle direction bosser ....
    merci a vous
     
    #8 dede4240, 14 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Vincent Laforet, je ne le connais pas. Alors je suis allé voir son site : il est chef opérateur. Sur The Cabbie, il y avait de l'éclairage... et une bonne équipe derrière lui, sans parler du partenariat avec Canon.

    Pour les autres films, je n'en parlerai pas, je ne les connais pas et je ne sais pas comment ils ont été tourné. Mais par exemple le rayon de lumière de The Cabbie, c'est pas naturel du tout... c'est juste un gros gros projo.

    Pour peu qu'il ait postproduit son image derrière... bah désolé mais : chef op + lumière + postproduction. L'appareil seul ne suffit pas.
     
  10. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait oui c'est juste ça je crois :mdr:

    NOCTURNE :

    Remarques premièrement le choix des lieux, celui-ci n’est pas anodin : ceux-ci sont relativement éclairés; les scènes se passent sous des réverbères, ou sur un un pont largement éclairé. Les personnages sont judicieusement placés par rapport à la source de lumière.

    A 1:39, la source de lumière visible a une dominante verdâtre; c’est celle utilisée, par un placement calculé des comédiens, pour les plans suivants; elle offre, certes c’est une question de goût, une jolie lumière sur le personnage féminin. Notez l’ombre du nez … le placement comédien/source est idéal.

    Les scènes de champ-contrechamp sont réalisées avec une profondeur de champ extrêmement faible : les visages sont mis en valeur.

    N’oublions pas l’importance du montage et du choix des cadres. Le rythme …

    Je souligne une nouvelle fois que les lieux choisis sont très éclairés, même si ils présentent des zones d’ombres. Cela permet d’ailleurs un jeu sur l’ombre et la lumière.

    Donc outre la faible profondeur de champ et la sensibilité de l’appareil, la qualité de cette vidéo ne réside pas que dans celui-ci. J’irais même jusqu’à dire que la qualité de la vidéo ne réside même pas dans l’utilisation de ce type d’appareil.

    THE CABBIE

    Tout commence par un long mouvement de caméra …

    N’oublions pas que pour nous Européens, les décors Américains ont nourri notre culture cinématographique. Imagine cette même scène Gare du Nord à Paris, avec avec une Renault Mégane qui arrive … ce n’est pas le même effet : le fameux taxi jaune !!!

    Pensez aussi à l’importance des décors, c’est une chose que l’on néglige trop souvent; on souhaite obtenir une certaine colorimétrie, mais celle-ci ne passe pas forcément par l’étalonnage, elle passe aussi par les décors. Amélie Poulain par exemple … même si nos amis Delbonnel et Jeunet ont une fâcheuse tendance à «sur-étalonner» le choix des couleurs dans les décors est extrêmement calculé … vous remarquerez la forte présence du rouge et du vert dans ce film d’ailleurs … tiens des couleurs complémentaires … quelle chance ! Non quelle réflexion !

    [​IMG]

    Bref ne négligez pas le décors !!!

    Bon j’arrête mon analyse, mais vous m’aurez compris, enfin j’espère.
     
  11. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as sûrement rajouté le court THE BRIDGE pendant que j'écrivais … tant pis.
     
  12. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma pause clope m'a fait penser aussi aux comédiens, castés vraisemblement.

    Filmes tes potes dans ta 206 dans ta rue, cela aura clairement moins de gueule que de filmer un comédien avec un visage antipathique et un grand noir au visage inquiétant dans une superbe voiture «à l'américaine» dans une rue des Etats-Unis.

    Voici d'ailleurs le Making-of de THE CABBIE :

    On comprend à 00:25 qu'ils sont en studio ou dans des conditions de studio … qu'il dispose d'une équipe … de machinerie … d'un storyboard qui indique une préparation … rien que le clap coûte plus cher que l'appareil :mdr:.

    On voit la douche de lumière dont parlait Alcoriza …

    Vu le premier mouvement de stead, j'inviterais juste l'opérateur steadycam à apprendre à l'utiliser … :weird:.
     
    #12 wkw, 14 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  13. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    deux tuto interessant avec des rendu assez convainquant... sans eclairage sans cadreurs sans chef op... le mec est assez bavard, c'est un peu dur a suivre pour les non bilingues comme moi...


     
    #13 dede4240, 15 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. Gsmaniak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi , etant amateur , j'utilise des presets after effects de video copilot "Cinema Styles" (pour retoucher la couleur) , et je trouve que sur certaines videos ca donne un aspect plus "cinema" comme tu dis :) aprés je sait pas si c'est exactement ce que tu cherches
     
  15. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ben c'est pas mal du tout, même s'il utilise Mojo au lieu de Bullet looks, il va à l'essentiel.
     
Chargement...

Partager cette page