module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Objectifs pour GH4

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Eraci, 21 Août 2016.

Tags:
  1. Eraci

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ma question n'est pas bien originale mais je n'arrive pas du tout à me décider avec quelles objectifs je vais débuter dans le monde de la vidéo. J'ai seulement un Lumix 12-60 f/3,5 qui me suffit très bien pour l'entrainement, donc maintenant je cherche des objectifs abordables qui pousse la créativité dans ses limites pour un résultat pro. Sachant que :
    - L'utilisation sera majoritairement du court métrage / reportage / sport
    - Je me fiche que ce soit plutot manuel.
    - Je suis attiré par le visuel cinema / l'aspect créatif
    - J'ai un budget total d'environ 1000-1200

    J'ai quelques pistes de "solutions"
    -> aputure DEC + Canon EF 75/300mm F/4-5,6 + Canon EF 40mm f2,8 (mention special pour l'aputure qui m'attire bien)
    -> SLR Magic 25mm t/0,95 + SLR Magic 50 t1,1
    (avantage de meme diametre pour les filtre ND)
    -> Samyang 85mm t/1,5 + Samyang 21mm t/1,5
    -> Panasonic 25mm f/1,4 + Panasonic 14-140 f/3,5 - 5,6 (pas assez lumineux à mon gout) ?
    -> Les Sigma ?

    Lesquelles je peux éliminer, lesquelles je peux privilégier ?

    Merci d'avance pour les réponses
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour et bienvenue,
    Ce ne seront pas les objectifs, mais votre immense talent qui "pousseront la créativité dans ses limites", et le résultat, bon ou mauvais, excellent ou médiocre, il sera "pro" ou non en fonction de votre statut juridique...

    Vous dites que vous vous fichez que ce soit ou pas manuel, mais pour le reportage ou le sport pourtant, disposer de l'AF, ça peut aider, mêmes les plus brillants...
    L'option Aputure plus Canon ef 75-300m ne me paraît pas vraiment cohérente, cet objectif étant vraiment de gamme basique, et moins lumineux que le 14-140mmm Pana pourtant pas assez lumineux à votre goût...
    Pourquoi ne pas sagement rester sur des optiques Pana conçues pour et adaptées à votre boitier ?
    le Pana 25/1,4 pour son ouverture et le 14-140 pour sa polyvalence (mon épouse en a un et il quitte rarement son GX8...toutefois quasi exclusivement en photo).
     
  3. Eraci

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse.
    > Merci pour la réponse pour l'autofocus, je me suis mis dans la tête d'éviter de dépendre du manuel, et ce, même pour l'AF. Du coup merci de m'ouvrir les yeux.
    > Pour l'aputure : J'aime bien ce "gadget" pour ce qu'il apporte : Contrôle à distance, A<>B, stop de lumière. Mais comme il consomme pas mal de mon budget, j'ai du me diriger vers les plus basiques, du coup ça semble une mauvaise idée, merci pour cet avis.
    > Le 25/1.4 est l'un de mes coups de coeur c'est vrai, par contre même si le 14-140 semble avoir toutes les qualités, il n'est surement pas assez lumineux , notamment pour du sport en salle.

    A ce stade, j'ai encore un petit penchant pour les Samyang (certains sont adaptés au M4/3) et du coup je reste toujours sceptique sur le 14-140 (même si c'est pas très risqué en terme de budget). N'ayant pas d'objectifs à monture Canon EF, je m'écarte de la piste de l'aputure.

    Je vais attendre d'autres avis
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Pour ce qui est du 14-140, je te ferai encore remarquer que c'est le seul de ta liste qui t'offre un grand angle, surtout dans le mode 4k du GH4... Une chose à prendre en compte aussi pour faire ton choix, si tu es un adepte du 4k (et on le devient vite...), c'est que le crop factor du GH4 dans ce mode est de x2,3 et non x2 comme pour le full HD. C'est pourquoi Panasonic produit désormais des zooms dont la plage focale commence à 12 mm (12x2,3=~28mm), le 14-140 qui date un peu étant à l'origine conçu pour du crop factor x2. Il y a un objectif que j'apprécie particulièrement pour sa focale (fixe) sur ce boitier (en 4k ou en full HD), que je trouve passe-partout et qui me donne du plaisir à filmer des trucs complètement à l'arrache et à main levée, c'est le 17,5 mm f/0,95 de Voigtländer. Malheureusement, il ne peut pas cadrer avec ton budget, car tu ne saurais te satisfaire d'une unique focale de 17,5 mm sur un objectif tout manuel pour réaliser le genre de projets que tu cites. Par contre, chez Samyang, il existe un 16mm f/2 à prix abordable qui pourrait rentrer dans ton budget. Je n'ai pas pris le temps de me documenter sur cet objectif, je ne peux pas m'avancer en ce qui concerne sa qualité, je te laisse voir ça... 16mm, sur GH4 une focale équivalente à 32mm (mode full HD) ou 35mm (mode 4K), c'est déjà un grand angle, sachant qu'un équivalent 28 mm n'est pas indispensable non plus. Certes, f/2 ce n'est pas une très grande ouverture de nos jours, mais c'est déjà pas mal pour cette focale.

    Aussi et surtout, pour des raisons évoquées plus haut concernant le 14-140, je te conseille de réfléchir sur l'intérêt d'un objectif à focale variable qui communique avec le boitier (stabilisation, AF, etc.), de penser à l'intérêt du 4k pour ce que tu veux faire, donc de loucher du côté du Lumix 12-35 f/2.8 (en 4k équivalent 28-80, une plage focale déjà très polyvalente) que tu pourras compléter avec un objectif de plus longue focale (fixe), comme par exemple ton Samyang 85mm t/1,5 et/ou un 50mm à grande ouverture. La question du choix d'objectifs sur un GH4 a été posée de nombreuses fois sur ce forum, et il faut reconnaître qu'avec un budget tel que le tient, qui excède de peu les 1000 €, si l'on veut accéder à la polyvalence (je te cite : "l'utilisation sera majoritairement du court métrage / reportage / sport" ;-)), on en reviens toujours sur un objectif à focale variable qui communique avec le boitier, et un ou des objectifs à focale fixe pour compléter. Et si l'on veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, alors il faut commencer à chiner pour trouver à très bas prix des objectifs de qualité venant de l'argentique et utiliser des bagues d'adaptations, bref, bidouiller. Je précise que je trouve bien plus judicieux de faire cela dans un deuxième temps, après avoir satisfait ses besoins primordiaux avec des objectifs dont la monture est celle dont du boitier.

    o_O

    Bien d'accord et je dirais même plus, je trouve que c'est complètement incohérent en ce qui concerne la polyvalence de la plage focale. Cher Eraci, 75/300mm + 40mm, sur un GH4, c'est tout de la longue focale ! Alors "court métrage / reportage / sport", tu repasseras... ;-)

    Bon courage dans ce choix difficile, ce cheminement ponctué de petites merveilles qui détournent de l'essentiel. :-) Chaque chose en son temps...
     
    #4 nestaphe, 23 Août 2016
    Dernière édition: 23 Août 2016
Chargement...

Partager cette page