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Numériser sans utiliser la bande DV du camescope

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par PMALF, 25 Juillet 2016.

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  1. PMALF

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    Bonjour à tous,
    j'ai des dizaines d'heures de films familiaux en divers formats (16, 9.5 et super 8 mm).
    J'ai fait quelques essais de numérisation en passant par le procédé le plus simple (?!) de filmer l'image projetée, et je peux me satisfaire de cette solution.
    En revanche est-il possible de shunter le passage par la bande DV ?
    Je m'explique :
    1. je filmais l'image cinéma projetée avec mon caméscope SONY Handycam PC109E qui l'enregistre sur une bande DV.
    2. Puis je numérise sur mon PC avec une connexion FireWire avec Studio 10.
    Est-il envisageable de lancer directement la numérisation sans passer par l'enregistrement sur bande ?
    Merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'expliquer si cela est possible et comment le faire.
    PM
     
  2. caraibe

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    Faut voir si ta caméra enregistre DIRECT en la branchant sur ton PC !!
    Pas gagné!!
    Je numérise mes Super8 en filmant l'écran dans ma salle ciné où j'ai le VP et le projo super 8
    ça donne ça:


    Mais je film en 4k pour avoir une immense marge de correction sans perte !!! et retrouver une image bien rectangulaire, après je ressorts en 1080 25p
    Je ne filme plus avec cassette ça simplifie bien :good:
     
  3. caraibe

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    Le problème c'est qu'avec un camescope archi dépassé comme le tien tu vas cumuler les défauts du DV + ceux du Super 8 ;)

    De plus pour éviter le scintillement il faut une cam ou on puisse régler le plus finement possible la vitesse d'obturation
    Avec mon projo super 8 et ma caméra, c'est que le 1/30s qui donne de bons résultats
     
  4. PMALF

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    Merci beaucoup CARIBE pour cette rapide réaction

    Faut voir si ta caméra enregistre DIRECT en la branchant sur ton PC !!

    Mais comment le vérifier ? En page 141 du manuel il y a toutes les connections possibles ; pour ma part j'utilise le cable firewire (IEEE 1394 / i.LINK)

    avec un camescope archi dépassé
    Quel budget minimum faut-il envisager pour un matériel plus adapté qui me permettrait une meilleure qualité ?

    Merci beaucoup pour votre temps ...
    Cordialement.
    PM
     
  5. caraibe

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    Pour du bon matos actuel faut compter autour de 700€ ...Avec 4k à la clef ...Ensuite il faut que le PC suive
    et dans ces prix y a plus d'APN qui filment bien, que des caméras

    Remarque que tu as le RX100 qui est pas trop mauvais en fullHD pour 350€ environ ça sera toujours mieux que ce que tu as ;)

    Le cable firewire (IEEE 1394 avec une caméra DV ou HDV sur cassette c'est normal !!!

    Je comprends pas : C'est ce transfert qui te gêne ?? ça prend le temps du déroulement de la cassette ..Tu peux rien y faire

    Y a une astuce:
    Connecter ta cam en firewire et filmer l'écran ..Si tu as une carte Nvidia c'est fastoche !! ..mais beaucoup de tralala pour éviter un transfert
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Avec mon camescope PC8E et Premiere : aucun problème,
    Je positionne le camescope en enregistrement, et la vidéo s'affiche dans la fenêtre de capture.
    Je peux ensuite lancer la capture, et les clips sont bien enregiistrés (sans cassette dans le camescope)
    Le PC109E étant quasiment identique, je pense que ça devrait le faire aussi.

    Olivier
     
  7. PMALF

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    Il va falloir donc que je commence à faire quelques économies ...
    Merci de votre aide.
     
  8. caraibe

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    Donc tu peux faire comme dit Olivier ;)
    La qualité ne sera pas meilleure pour autant ..A mon avis..
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , je confirme ce que vient de dire Olivier : quand on réalise une connection Firewire entre une camera DV et un logiciel de montage même grand public comme ST10 , l'image du PC 109 doit apparaitre dans la fenêtre de capture , que l'on soit en mode camera ou en mode VCR ( lecture ) ; J'ai toujours obtenu cela avec différentes cameras et plusieurs logs de montage . Je ne critiquerais pas ton choix de filmer l'écran qui est la moins qualitative mais , à partir du moment ou elle te convient !!! Reste le choix ( plus délicat ) de la camera pour effectuer ces transferts . Pour la capture du format Super 8 , j'ai fais des essais très poussés, avec mon projecteur Beaulieu 708 ( l'un des meilleurs ) pour savoir si il y a avait une différence de qualité visible entre la capture en DV et en HDV , ce que permet ma camera , une Sony semi-pro . Pour voir une différence , il faut zoomer dans Photoshop , sur une image extraite du film , jusqu'à ce que le cadre de travail ne montre plus que l'oeil du personnage . Autant dire que la différence est absolument invisible lors de la lecture de ces captures . Maintenant , je peux comprendre le choix de caraibe qui est un passionné de qualité . Filmer un écran en 4K permet sans doute certains "rattrapages " .Je n'ai encore jamais capturé du 16 mm mais beaucoup de spécialistes affirment que ça devient intéressant d'utiliser une camera HD pour ce format . Pour le 9,5 , j'ai récemment numérisé environ 5H de films de ce format , la plupart des ces films ont été tournés en.....1930 . Travail très difficile , les films cassent facilement , 15 jours de travail . Là , j'ai ,sans hésiter , choisi de capturer en HDV car le rapport entre la surface de l'image et la taille du grain du film est bien supérieur au S8 . Le 9,5 , c'est pas loin du 16mm quand les images sont bien exposées. Il est possible qu'une différence soit visible , j'ai pas fais d'essais sur ce format , je n'avais pas le temps . Perso , je pense quand même que le PC 109 est suffisant pour ce travail sauf si l'envie d'acheter une camera HD récente te titille depuis un moment . Car , en transfert film , il n'y a pas que la camera qui compte , le projecteur , son objectif , sa mécanique , le système de renvoi de l'image vers la camera peuvent être comparés à une chaine HiFi ou l'on obtient la qualité du ...........moins bon élément .
    PS : tu remarqueras que l'exemple fourni par Caraibe est de très bonne qualité . Il n'y a aucun scintillement dans l'image . Ce point est très important sinon le visionnage est fatiguant . Cela s'obtient avec un projecteur dont on peut faire varier la vitesse de projection . La vitesse d'obturation du camescope doit , en général , être réglée sur 1/25 ou 1/50 . Autre point difficile à obtenir : les parties claires ou blanches de l'image ne doivent pas être "cramées " . J'obtiens cela en capturant une image plutôt sombre et je réhausse , au montage , les parties sombres .
     
  10. caraibe

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    Hello Jacques

    Choix un peu excessif le 4k pour du Super 8, mais avec ma méthode simpliste je suis obligé de rattraper la géométrie, vu que je ne suis pas pile en face de la projection, et comme c'est pas plus cher, je préfère prendre large comme marge.

    Ensuite j'ai tendance à penser qu'il ne suffit pas qu'un format numérique soit un peu supérieur au super8 en qualité (le BON DV l'est sans problème y a qu'a voir les bons master de prod cinéma en DVD ;)) pour qu'il n'y ait pas de perte.
    Je me demande si les défauts ne s'ajoutent pas (dans une certaine mesure)..Je ne suis sûr de rien sur cette "déduction" très intuitive qui demanderait je pense d'être mathématiquement infirmée ou confirmée.
    :rolleyes:

    A+
    André
     
    #10 caraibe, 25 Juillet 2016
    Dernière édition: 25 Juillet 2016
  11. jakovideo

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    Bonsoir André , il est certain que la méthode que j'utilise ( le condenseur optique ) permet d'avoir des bords parfaits mais surtout une aussi bonne luminosité sur les bords et le centre de l'image . Je dois reconnaitre cependant que la mise au point d'un banc condenseur ne se fait pas en 5 mn
     
  12. PMALF

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    Bonjour et merci beaucoup à chacun d'entre vous.
    J'ai été obligé de m'absenter quelques jours et je viens de prendre connaissance de tous vos conseils.
    Je passais auparavant par la base Sony de mon camescope et je pense que j'avais un faux contact qui m'empechait de numériser directement ce que l'objectif "enregistre"sans démarrer la bande (lecture ou enregistrement).
    Car après avoir lu que c'tait tout a fait ordinaire de le faire, j'ai connecté directement le camescope au PC et là, il s'est comporté de façon normale.
    Merci donc à tous pour vos idées, commentaires, suggestions, ...:bravo:
    Bonne journée et bonnes vacances, le cas échéant ...
    PM
     
  13. caraibe

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    Tu arrives facilement à te synchroniser avec l'obturation et la fréquence image de ton projo S8 ??
    Pas de scintillement ..
    Comme dit plus haut j'ai du mettre le shutter de ma cam à 1/30s ..Seule option qui supprimait le scintillement
     
  14. jakovideo

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    Bonsoir André , le principal , c'est de na pas avoir de scintillement sur le moniteur de contrôle . Pour toi , c'était le 1/30 ème et ça marche , tant mieux . Moi , je n'ai pas cette vitesse d'obturation sur ma camera . A vrai dire , j'ai du mal à voir la différence , lors d'un transfert cinéma , entre le 1/25 ème et le 1/50 ème . Ce qui est sur : comme dans le système à condenseur on travaille au télé presque à fond ( le diaph se ferme alors ) , le 1/25 ème , avec 2 X plus de luminosité peut sauver la mise sur des prises de vues sombres.
     
  15. caraibe

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    Bonsoir Jacques

    Quand l'ai fait la niumérisation j'ai tout de suite vu sur l'écran de contrôle de l'AX100 que 1/50pas bon 1/25 pas bon 1/30 BON ..Attention c'est peut être particulier à mon projo s8 et à la cadence de 18fps ;)
     
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