module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Numérisation par projection

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par terubat, 14 Février 2016.

Tags:
  1. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour. Je reviens sur une réponse de "caraibe" concernant la numérisation des fils super8 ou 16mm par projection. Je suis un (très) ancien photographe pro qui a touché aussi , un peu à la pdv ciné. J'ai donc appris que, partant d'un négatif, plus on l'agrandissait, plus le grain et les défauts apparaissaient . Un numérique également sauf que là, ce sont les pixels , mais aussi , les défauts. La netteté s'en ressent elle aussi. Or " caraibe me disait <<J'ai une salle ciné avec un écran de 2.60m de base >>. Cette réponse me turlupinait et j'en ai tiré une idée que je vous soumets. Si on partait d'une projection plus réduite, donc d'un rapport d'agrandissement plus petit, sur une surface de grande qualité, ne gagnerait donc pas en qualité de restitution ? Le caméscope n'enregistre que ce qu'il voit ! Il verrait une image + nette, les défauts seraient - visibles etc .. Ce n'est qu'une supposition mais j'aimerai connaître vos avis.?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonjour,

    Si tu pouvais corriger ton titre, cela facilitera les recherches, parce que là Munérisation par projoction c'est pas gagné !

    Pour ta question, la dimension de l'écran va dépendre de la distance de la caméra par rapport à l'écran.
    Il semble évident, que moins on agrandit l'image moins les défauts seront grands.:D
    Il faut trouver le bon compromis entre l'image projetée et le cadrage de la caméra.

    A+
     
  3. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour " saint kro" As tu un autre titre à me proposer ? Pour << la dimension de l'écran va dépendre de la distance de la caméra par rapport à l'écran >> Là, c'est évident !! << Il semble évident, que moins on agrandit l'image moins les défauts seront grands >> C'est ce que je laissais entendre ! Et << Il faut trouver le bon compromis entre l'image projetée et le cadrage de la caméra.>> Cà me laisse sur ma faim !! Et donc : peut on gagner en qualité en appliquant ce que je soumets ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pour le titre, suffit d'inverser le m et le n
    Numérisation au lieu de Munérisation et projection au lieu de projoction


    Gagner non, mais perdre le moins possible.

    A+
     
  5. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    << Numérisation au lieu de Munérisation et projection au lieu de projoction>> Grave : je n'avais pas les yeux en face des trous !!!!!
    <<Gagner non, mais perdre le moins possible.>> ?? Qui perd, gagne !! Ce n'est pas moi qui l'ait dit !!
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai réparé le titre ... les yeux pas en face des trous c'est comme l'objectif qui n'est pas en face de la fenêtre du couloir du projo ... :D
     
  7. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci "homero" Je ne savais pas comment rectifier ..
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
  9. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci " mcr " pour ce lien qui m'a ;l'air intéressant et, peut être répondre à ma question . Bonne semaine.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour terubat , que ce soit par reprise d'une projection sur une feuille de carton Canson A3 ou de la reprise par le système du condenseur , tu n'échapperas pas à la présence ( importante ) du grain de la pellicule . La sensibilité des films cinéma amateur était pourtant très faible ( 25 ou 40 ASA je crois ) mais l'image cinéma est tellement petite qu'elle doit être fortement agrandie . Il y a quand même un avantage apporté par ce gros défau
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, ce transfert par ce procédé est "à risque" … d'augmenter les défauts du film 8 ou S8 qui, outre son grain peut avoir subi et des agressions et son age … Mais, pour un individu, ça reste un moyen "possible".

    J'ai pu ainsi reproduire en DV quelques souvenirs des années … du siècle passé et celà sans aucun bricolage réflexif ou cartonné, ni agrandissement outrancier.
    Si, si, c'est possible,
    Mais, il faut posséder ou trouver en état de marche* l'outil nécessaire.

    C'est un projecteur bi-format de marque EUMIG modèle R2000 … pourquoi ?

    Parce qu'il peut projeter au choix sur un écran dépoli où il est, le projo lui-même, intégré, il permet aussi de projeter sur un écran externe, ce qui n'est pas le cas pour cette recopie; on place la caméra soigneusement centrée dans l'axe l' écran dépoli et … fouette cocote, on filme - la bête dispose d'une combinaison de vitesses …

    * Celui que j'avais, naguère, n'est plus en état de marche … pour en trouver un ? … … Le Bon Coin … peut-être et, sûr, un peu de chance !
    ECREumig.jpg
     
  12. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    "jakovideo" Oui ! On comprend que le grain est important surtout un super 8 J'ai encore les emballages Kodachrome 2, des 16mm que j'utilisais , à l'époque., il est indiqué : 40 ASA, rapidité accrue ."guy-jacques". Mes films dates des années 1960 à 1970 et je les ai conservé à l'abri de l'humidité (silicagel) . Comme projecteur j'ai un Heurtier, bi-film, (8 & super8) et un Bauer P6 Automatic. J'ai vu, sur Pr.. Min.. des projecteurs Eumig. Mais est ce que çà vaut le coup d'investir dans ce matériel ? J'ai un condensateur d'un vieux agrandisseur. Ferait-il l'affaire ?? J'ai aussi cette boite, près de chez moi.
    La Vie en VO, Numérisation, Location et Prise de Vue via Drone

    Mais ce n'est pas donné !! Surtout que j'ai pas mal de longueur.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut voir le format d'origine de l'agrandisseur ... mais MCR t'en dira plus !

    Attention la charte du Repaire interdit les liens directs vers des sociétés ...


    Je vois que tu es du Duché ;) ... Pourquoi si tes archives sont intéressantes, ne les confies tu pas à la Cinémathèque de Bretagne à Brest ? Ils ont un super-télécinéma et stockent tous les documents concernant le "Bro", ils te feront un télécinéma, te fileront un DVD mais conserveront les originaux ...
     
  14. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Non... Ce qu'on appelle "condenseur" pour la numérisation des films, c'est l'association d'une lentille convergente de 3 dioptries et d'un miroir optique pour redresser l'image.
    Une lentille seule peut convenir si on redresse numériquement l'image avec un logiciel de montage, après numérisation.

    Tout cela est expliqué ici :

    http://www.camera-forum.fr/forums/topic/9407-comment-faire-soi-même-la-numérisation-de-ses-super-8/
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ATTENTION … avec des rushes strictement familiaux filmés sans préparation, ni mise en scène, ni compétence en filmage -désolé trop occopé par ailleurs pour vouloir en acquérir- etc.
    C'est rien de plus que de la récupération où, p. ex. je revois mes anciens et où les petits-enfants voient à quoi ressemblaient leur Papa ou leur Maman … dans leur enfance qui ne remonte pas à … l'age de pierre ( réflexion de Sacha -5 ans- à sa Maman qui, suite à une "initiation" à la Maternelle, lui présentait quelques silex taillés de sa collection : "tu as eu ça quand tu étais un "homme préhistorique" ? ou, plus ancienne, d'Hélène à sa grand-mère :"toi, Mamy qui a connu les dinosaures" !) … Ça rajunit disent les anciens :unsure:

    Bon, acheter un R2000 Eumig n'est pas, si on le trouve, un énorme investissement … j'en ai vu un à …60€ sur Le Bon Coin… son état :perplexe: :perplexe: :perplexe:
    (Pour le mien, c'est l'écran dépoli qui est devenu … impropre !).

    Et puis, pour mes "œuvres", elles restent bien sur un écran de … smartphone, tablette mini … à la rigueur :non: :unsure:
     
Chargement...

Partager cette page