module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numérisation 8mm via Intensity Shuffle

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par jf-agif, 20 Juillet 2015.

Tags:
  1. jf-agif

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai retrouvé mon vieux camescope Sony Hi8 CCD-TR2000E et j'aimerais en profiter pour numériser mes vielles cassées Video 8. Je possède un boitier BlackMagic Intensité Shuffle en USB3.

    J'utilise la sortie S-Video du camescope ainsi que ses 2 prises RCA (rouge et blanche) pour le son. Lorsque je lance Première Pro, j'arrive à voir l'image mais ça coupe toutes les demi-secondes. Je vois également que le logiciel détecte le son sur les 2 canaux mais rien lorsque j'enregistre.

    Je pense qu'il s'agit d'un problème de configuration, mais je ne sais pas quoi mettre. PAL ? NTSC ?

    Quelqu'un aurait une idée ?

    Merci d'avance.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , une première chose certaine : ton camescope comporte un E au bout de sa référence et ce E , ça veut dire Europe . En Europe , c'est le standard PAL qui est utilisé . Espérons que ça suffise pour que tes transferts fonctionnent . Ne pas oublier non plus qu'avec ce système de conversion , il faut très souvent lire des bandes qui n'ont aucun défaut . Quand c'est la cas , la numérisation s'arrête et il faut tout recommencer . Donc , je te conseille de faire 6 numérisations séparées pour une K7 d'une heure .
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonsoir,

    Pourquoi faire en 6 fois ?
    On numérise, et lorsque ca plante, on relance.

    Que donne une numérisation en vidéo composite ?

    Le problème son on verra plus tard.

    A+
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir
    " Pourquoi faire en 6 fois ? " . Je me base , pour dire ça , sur la seule expérience (négative ) que j'ai eue avec un boitier Pinnacle ( Movie box DV ) . Quand le boitier plantait , la séquence n'était pas convertie et il fallait tout recommencer . En limitant la capture à 10 mn , j'ai réussi à m'en sortir .Je ne suis pas le seul à avoir eu ces déboires avec ce boitier .Mais il est vrai que ce cas de figure ne s'applique pas à tous les boitiers.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Tu ne peux pas comparer un vieux boitier Pinnacle et un black magic

    A+
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr , ah oui , je n'avais pas "tilté "sur la marque du boitier . Black magic , c'est du sérieux et il ne devrait pas y avoir de soucis .
     
  7. gts62

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir

    Si c'est comme mon intensyti pro 4k ,il faut que tu ouvre le logiciel Desktop Video Utility tu choisi ta carte , tu clique sur l’icône entouré par un rond juste en dessous du nom de ta carte , tu arrive sur un menu de configuration et dans le menu "video output" tu clique sur ntsc ou pal ,pour la vidéo input elle se commute automatiquement en pal ou en ntsc suivant la source.
    si tu as pas de son a la capture , c'est normal , ça le fesait aussi chez moi avant que je branche l "audio ouput" sur mon ampli , ais tu peut aussi cochez la case "use HIFI audio level" pour que le son sorte de ton ordinateur lors de la capture.
    @+gts62
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut jf-agif

    Pourquoi en titre "numérisation 8mm" ??
    Le Hi8 n'est pas du 8mm ...J'allais te répondre, car j'ai commencé la numérisation de mes Super 8, puis j'ai vu Hi8 ..
    J'aimerais bien comparer un gonflage en 1080p de Hi8 avec un gonflage Super8 en 1080p !!
    Si tu peux mettre un petit lien YouTube ça serait sympa ;)

    Voici le mien :


    Pour YouTube j'ai mis ça en 720p ...ça suffit ;)

    André :jap:
     
    #8 caraibe, 29 Juillet 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bonjour André,

    Le passage par YouTube ne permet pas de vraiment comparer du Hi8 gonflé en 1080p et du Super-8 numérisé en 1080p. La dégradation est trop importante.
    Il faut pouvoir comparer sur un très bon téléviseur full HD, ou mieux en projection sur un écran par un très bon vidéoprojecteur.

    Pour avoir fait cette comparaison (par projection avec un excellent vidéoprojecteur), je peux te certifier que le Super-8 écrase le Hi8.

    Pour être plus précis, il faut que je précise que les films super-8 étaient des "Kodachrome 40" tournés avec une Beaulieu 4008 ZM, munie soit d'un zoom Angénieux, soit d'une optique fixe Kern (les deux en monture C).

    Même numérisés, les films super-8 conservent leur aspect cinéma et un piqué supérieur à celui du Hi8.

    .
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Merci de ta réponse mcr

    ça rejoint ce que je pensait ! En fait le VHS le S VHS et le Hi8 c'est une étape que j'ai sauté !!!
    Donc pas de référence !!

    La numérisation de ces vidéo analogiques entrelacées doit poser plus de problème que celle de la peloche :unsure:

    Il faut une carte spécifique si mes souvenirs sont bons ??

    J'ai un sacré BOL que les palettes de l'obturateur de mon Sankyo sound 702 s'accord bien avec le 1/30 s de mon AX100.

    Tu as du trouver exagéré que je choisisse le 4 k pour fimer su Super 8 ...Mais c'est pas plus cher et ça laisse plus de lattitude pour retravailler l'image de plus je suis pratiquement sûr de ne pas y rajouter des défauts vidéo.

    André :jap:
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    .

    Je ne vois aucun inconvénient à filmer en 4K... Mais je ne suis pas certain que cela apporte un avantage par rapport à un tournage en 2K, ou en full HD, car cela ne rajoutera pas les informations que le film super-8 n'a pas pu enregistrer.

    Il serait intéressant de pouvoir faire un essai comparatif.

    .
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    mcr :hello:

    Je reviens sur ta remarque pour préciser qu'une comparaison Argentique (super 8 ou autre) avec du numérique ou même de l'analogique est très délicate à faire.

    J'ai une petite bobine 8mm qu'avait filmé un ami avec optique fixe et peloche 25 ASA (peux plus la regarder car je n'ai plus le Heurtier) mais j'avais été surpris de voir que c'était meilleur que mon super 8 !!!

    Tu sais comme moi les merveilles qu'on peut faire avec des capteurs 1/4", donc cet agrandissement de 30% de "la cible" avec le super 8 a été à mon sens un peu une arnaque commerciale !!!

    En argentique on est limité QUE par le grain de la peloche, la qualité de l'optique et de la mécanique de la caméra et la qualité du développement.

    Les limitations sont bien plus strictes en numérique ..

    Ceci dit on est pas perdant !!! loin de là ;)
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et c'est bien là que dans la chaîne, le Super8 avait un maillon faible, le presseur du chargeur ...
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    oui tout à fait ..Je crois que Baulieu y avait trouvé une parade.

    Second maillon faible:

    Pouvait-on se procurer des cassettes 25 ASA lumière du jour à grain très fin ..Pas facile !!! :unsure:

    Bon il n'y avait pas Goggle à l'époque pour se renseigner :cry2:

    Internet a quelques aspect positif tout de même !!
     
  15. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Exact, Il s'agissait d'un presseur en acier poli que l'on devait glisser entre le film et le "faux presseur" en plastique du chargeur... Je crois que cet article est encore disponible chez Beaulieu en Allemagne.
    Voir ici :
    Beaulieu Super8 Wiedergabe

    [​IMG]


    Je n'ai jamais trouvé de Kodachrome 25 ASA pour "lumière du jour" en chargeurs super-8, mais par contre j'utilisais cette pellicule en bobines de 30 m dans ma Pathé DS8 (double Super-8)... Et là, j'avais des images somptueuses grâce au vrai presseur de la caméra et au grain très fin du 25 ASA.

    .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page